La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV Renault Arkana prend des allures de coupé

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV Renault Arkana prend des allures de coupé
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 21 Photos © Renault
Le Renault Arkana associe à la fois le SUV et le coupé avec un style distinctif, une position de conduite haute et une habitabilité et un volume de coffre sans compromis.

Avec une garde au sol de 190 mm, une ceinture de caisse haute et athlétique et des épaules généreuses, l'Arkana s'inscrit dans l'univers des SUV.

La calandre de l'Arkana est encadrée par une ligne de chrome.

L'impression de SUV est renforcée par la présence de skis avant et arrière et les protections de passage de roues.

La ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe élancée jusqu'à la lunette arrière renforce son côté dynamique et inscrit également sa ligne dans le monde du coupé.

La fluidité de la silhouette est renforcée par des éléments chromés comme un jonc de soulignement des vitres, des protections latérales de porte et un décor d'aile avant.

Les projecteurs 100 % LED intègrent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) de Renault.

On retrouve la signature lumineuse en forme de C à l'arrière, accompagnée d'un bandeau qui s'étire sur toute la largeur du hayon.

Campé sur des grandes roues de 690 mm de diamètre, le SUV coupé Arkana est long de 4 568 mm pour une hauteur contenue de 1 571 mm et un empattement de 2 720 mm.

L'Arkana sera proposé avec sept couleurs de carrosserie : Blanc, Blanc Perle, Noir Métal, Gris Métallique, Bleu Zanzibar, Rouge Flamme et Orange Valencia.

Un toit noir optionnel permettra de renforcer le côté dynamique du véhicule.

L'Arkana dispose d'un affichage numérique du tableau de bord. Cet écran couleur mesure 4,2, 7 ou 10,2 pouces selon les versions. Il est complété par un écran central de 7 ou 9,3 pouces.

La console centrale accueille un espace de rangement intégrant la recharge par induction des smartphones et des rangements latéraux, dont un filet côté passager. Elle intègre également un frein de parking électrique automatique avec la fonction « Auto hold ». Elle est coiffée par un écran horizontal 7 pouces ou un écran tactile vertical de 9,3 pouces.

La planche de bord est recouverte dans sa partie supérieure d'un revêtement moussé doux.

Outre l'emplacement de recharge à induction de la console, le Renault Arkana dispose de quatre prises USB (2 à l'avant et 2 à l'arrière) pour la connectivité des appareils électroniques.

Les bacs de portière peuvent accueillir une bouteille de 1,5 litre.

Les occupants des places arrière bénéficient d'un espace aux genoux de 211 mm et d'un espace au pied d'une longueur de 305 mm.

Le Renault Arkana affiche un volume de coffre d'une contenance de 513 litres (438 litres en version E-Tech Hybrid).

L'Arkana dispose également d'un faux plancher, à placer en position basse pour maximiser le volume de chargement ou en position haute pour charger plus aisément des objets lourds. Dans cette configuration, il permet d'obtenir un plancher plat, une fois le dossier de la banquette arrière 2/3-1/3 rabattue.

Basé sur la plateforme modulaire CMF-B de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, sur laquelle ont été développées les nouvelles générations de Clio et Captur, le Renault Arkana embarque des moteurs 1.3 TCe 140 et TCe 160 à micro-hybridation 12V et une motorisation100% hybride E-Tech Hybrid 140 ch.

La motorisation essence 4 cylindres turbocompressée à injection directe 1.3 TCe est proposée en versions 140 ch et 160 ch.

La motorisation 1.3 TCe bénéficie de l'ajout un système d'alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager.

Cette technologie de micro-hybridation améliore le Stop&Start et assure la régénération de l'énergie pendant les phases de décélération. Elle assiste le moteur dans ses phases les plus consommatrices d'énergie, au démarrage ou à l'accélération. Elle permet ainsi de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en assurant une plus grande fluidité de redémarrage.

La motorisation essence 1.3 TCe 140 affiche un couple de 260 Nm disponible dès 1 600 tr/min.

La motorisation « full hybride » permet un démarrage systématique en traction électrique et des accélérations franches et instantanées. Elle affiche un rendement énergétique élevé grâce à sa boîte de vitesses multimodes, son freinage régénératif et sa capacité de recharge automatique des batteries. Le temps de roulage en tout électrique en ville atteint jusqu'à 80 %. Cela permet de limiter les émissions de CO2 et de réduire les consommations jusqu'à 40 % en cycle urbain par rapport à une motorisation thermique. Les réglages Multi-Sense permettent de choisir un mode de conduite particulier entre My Sense pour le quotidien, Eco pour consommer encore moins et Sport pour cumuler la puissance de tous les moteurs.

Le Renault Arkana reçoit un panel complet d'aides à la conduite, dont l'Assistant Autoroute et Trafic. Ces aides à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité.

Le régulateur de vitesse peut devenir adaptatif selon les versions. Disponible de 0 à 170 km/h, cette fonction permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d'arrêt complet, le système stoppe le véhicule et le redémarre si la circulation reprend dans un délai de 3 secondes. Au-delà de 3 secondes, une impulsion du conducteur (appui sur un bouton du volant ou sur la pédale d'accélérateur) est nécessaire.

L'Assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et la fonction d'assistance de centrage dans la voie qui fonctionne même en courbe (dans les limites du système). Il régule la vitesse de la voiture de 0 à 160 km/h et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Particulièrement utile en condition de trafic chargé, il permet à l'Arkana de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur.

L'Assistant Autoroute et Trafic est une prestation de conduite autonome de niveau 2 qui apporte un gain de confort de conduite tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Utilisant la caméra frontale, le commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit dans des conditions de luminosité très faible.

Le freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons maximise la sécurité en alertant le conducteur d'une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas. Il fonctionne de jour comme de nuit.

Le dispositif d'avertisseur d'angle mort détecte avec précision et quelles que soient les conditions météo tout véhicule situé sur le côté ou à l'arrière, hors du champ de vision du conducteur. Lors d'un changement de voie, il alerte ainsi le conducteur d'une possible collision. Il peut également le prévenir en cas de dépassement par un autre véhicule arrivant à vive allure.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.

Le double système d'alerte de franchissement de ligne et d'assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 70 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.

La caméra de recul peut être complétée par un système de quatre caméras offrant une vue du dessus de la voiture pour retrouver sur une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. La caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière. Le système affiche deux images : la vue avant ou arrière selon la vitesse sélectionnée et, en complément, le choix entre la vue 360° ou un zoom sur la caméra côté passager.

La détection active du véhicule arrière (Rear Cross Traffic) utilise des radars pour signaler au conducteur d'éventuels véhicules arrivant derrière lui lorsqu'il sort en marche arrière d'une place de stationnement.

L'aide au parking avant, arrière et latérale repose sur douze capteurs ultrasons qui aiguillent le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, en indiquant la présence d'obstacles ou d'objets.

L'Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres de stationnement, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Les capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à intervenir sur les pédales et la boîte de vitesses.

L'Arkana bénéficie du système connecté Renault Easy Connect regroupant des services accessibles à travers l'application mobile MY Renault et le système multimédia Renault Easy Link compatible Android Auto et Apple CarPlay. L'Easy Link dispose d'une connectivité permanente en 4G et de services enrichis grâce à des partenaires comme Google (recherche d'adresses) et TomTom (info trafic et zones de danger). De la gestion du véhicule à distance à l'information trafic en temps réel, en passant par la navigation porte à porte avec l'envoi du parcours au véhicule, la localisation du véhicule et le contrôle à distance des portes.

Grâce à la technologie « Over The Air », le système multimédia Renault Easy Link et la cartographie embarquée bénéficient de mises à jour automatiques et régulières.

Le SUV Renault Arkana sera produit dans l'usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée du Sud.

Le SUV coupé Renault Arkana sera commercialisé au cours du premier semestre 2021.

 

> La vidéo du SUV coupé Renault Arkana sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 25/09/2020
   
 

Salons

 

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design légèrement revisité

• La version à toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 débite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 débite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itération

• L'Aiways U6 électrique affiche une allure simple mais sportive

• La Volkswagen ID.4 GTX vise un plaisir de conduite électrique durable

• La Volkswagen Polo restylée bénéficie d'un nouveau look à l'avant et à l'arrière

• Le SUV familial électrique Volkswagen ID.6 peut être équipé de sept sièges

• Le Nissan X-Trail accueille le groupe motopropulseur électrifié e-Power

• La berline Lexus ES marque une amélioration substantielle

• Le SUV urbain Seat Arona restylé s'offre un design extérieur plus robuste

• La Seat Ibiza restylée s'offre des phares à LED

• L'Audi Q4 Sportback e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• L'Audi Q4 e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• Le Skoda Kodiaq s'offre quelques légères retouches extérieures

• La Citroën C5 X affiche une ligne originale faisant la synthèse de la berline et du break

• Le coupé quatre portes Mercedes CLS affiche un look plus sportif

• La Jeep Compass s'offre une calandre verticale divisée en deux sections horizontales

• Le coupé sport à propulsion Toyota GR 86 privilégie le plaisir de conduire

• La Bentley Continental GT Speed embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• Le SUV Skoda Kushaq est conçu pour le marché Indien

• La Peugeot 308 change de morphologie

• Le Gran Coupé électrique BMW i4 revendique une autonomie allant jusqu'à 590 km

• Le crossover électrique Kia EV6 adopte un design avant-gardiste distinctif

• Le SUV de taille intermédiaire Volvo XC60 s'offre des retouches

• La sportive électrique Porsche Taycan Cross Turismo embarque un hayon grand format

• Le SUV urbain Hyundai Bayon affiche un design acéré

• Le SUV Coupé compact Volvo C40 affiche une ligne de toit abaissée

• La Mercedes-Benz Classe C Break reçoit des équipements high tech

• Le crossover Hyundai Ioniq 5 électrique affiche une silhouette de fastback moderne

• La Mercedes-Benz Classe C Berline se dote d'équipements high-tech de la Classe S

• Le SUV compact Honda HR-V de seconde génération adopte un style minimaliste

• Le crossover compact Nissan Qashqai adopte un style plus acéré

• La supercar hybride McLaren Artura développe 680 ch et 720 Nm de couple

• Le coupé quatre portes Audi RS e-tron GT affiche des performances électrique impressionnantes

• Le SUV urbain Citroën C3 Aircross s'offre une face avant plus anguleuse

• Le coupé quatre portes électrique Audi e-tron GT affiche des performances électrisantes

• La DS 4 Cross adopte des attributs visuels de SUV à la lunette arrière inclinée

• Le grand SUV électrique sept places Tesla Model X s'offre des évolutions

• La DS 4 adopte un pavillon qui s'étire pour descendre sur une lunette arrière inclinée

• La grande berline électrique Tesla Model S s'offre des évolutions

• La Mini Electric s'offre un léger rafraîchissement

• La Mini 5 portes s'offre un léger relooking

• La Mini Cabrio s'offre un léger rafraîchissement

• Le Renault Kiger est un SUV urbain de moins de 4 mètres d'apparence musclée

• La Mini 3 portes s'offre un léger rafraîchissement

• Le SUV compact électrique Mercedes EQA offre une autonomie de 426 kilomètres

• La seconde Toyota Mirai repose sur une architecture dédiée à l'hydrogène

• La Skoda Octavia RS 2.0 TSI développe une puissance de 245 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Première mondiale pour le BMW X1 Concept

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo