La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La BMW Série 4 Cabriolet revendique une conduite sportive à toit ouvert

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La BMW Série 4 Cabriolet revendique une conduite sportive à toit ouvert
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 21 Photos © BMW
La deux-portes sportive à toit ouvert BMW Série 4 Cabriolet revendique une nette différenciation par rapport à la BMW Série 3.

Le design de la BMW Série 4 Cabriolet repose sur des surfaces clairement structurées, une face avant expressive et des proportions caractéristiques d'un coupé.

Des proportions aux réglages des suspensions en passant par les éléments de design emblématiques, la Série 4 Cabriolet est pensée pour offrir une expérience de conduite intense à toit ouvert.

En proposant un savant équilibre entre plaisir de conduire sportif et frisson du grand air, la BMW Série 4 Cabriolet perpétue une longue tradition dans cette catégorie de modèles qui a débuté il y a 35 ans avec le lancement de la toute première BMW Série 3 Cabriolet.

L'emplacement très reculé des sièges contribue à offrir aux passagers l'expérience de conduite en plein air, au soleil et le vent dans les cheveux.

Les grilles de calandre BMW verticales, dans la tradition des coupés de la marque, renvoient aux besoins de refroidissement importants de la motorisation.

Le modèle quatre places décapotable suit les traces de la BMW Série 4 Coupé avec une silhouette résolument sportive.

La BMW Série 4 à toit ouvert se distingue de la variante coupé par sa capote textile et ses différents éléments de renfort spécifiques pour sa caisse.

Les vitres latérales étirées, les épaulements musclés, le profil acéré et la ligne de toit fuyante mettent en valeur le caractère athlétique du cabriolet deux-portes BMW.

La Série 4 Cabriolet affiche une longueur de 4 768 mm et une largeur de 1 852 mm, pour un empattement de 2 851 mm. Sa hauteur s'établit à 1 384 mm capote fermée.

La capote à arceaux plats de la BMW Série 4 Cabriolet marie les atouts d'un toit rigide rétractable et le caractère authentique d'une capote textile. Elle se compose de panneaux courbes intégrant une lunette arrière en verre, de plusieurs couches de matériau isolant et d'une couche supérieure en tissu proposée de série en noir et en option en version Anthracite effet argenté. Cette capote à arceaux plats présente ainsi un confort thermique et acoustique supérieur à celui d'une capote textile classique, tout en affichant un poids 40% inférieur au toit rigide rétractable du modèle précédent.

La capote est mue par un moteur électrique capable d'assurer son ouverture et sa fermeture en 18 secondes sur simple pression du bouton de commande, et ce y compris en route jusqu'à une vitesse de 50 km/h.

Le compartiment pour capote adaptable permet d'augmenter le volume du coffre de 300 à 385 litres lorsque le toit est fermé.

Les étroits projecteurs avant de la BMW Série 4 Cabriolet se déploient jusqu'aux passages de roue avant.

Des projecteurs à LED aux contours particulièrement fins font partie de la dotation de série.

Des feux adaptatifs à LED avec projecteurs Laser sont proposés en option avec une fonction d'éclairage en courbe et éclairage variable de la route optimisé pour la conduite en agglomération et sur autoroute. Lorsque la vitesse du véhicule dépasse 60 km/h, les projecteurs Laser augmentent la portée des feux de route jusqu'à 550 mètres et suivent le tracé de la route de manière dynamique.

Les feux arrière à LED foncés, avec guides de lumière, sont en forme de L typés.

Le design intérieur est axé sur la sportivité avec un poste de conduite orienté vers le conducteur, un ensemble d'affichage avec écran de contrôle jusqu'à 10,25 pouces et combiné d'instrumentation tout numérique 12,3 pouces (en option), un volant Sport en cuir et des sièges Advanced pour conducteur et passager avant disponibles de série.

Les deux places arrière sont configurées façon sièges individuels.

Le pare-brise avec vitrage insonorisant contribue au confort acoustique.

Un toit en verre coulissant et entrebâillable avec surface vitrée allongée de 24 mm, un éclairage d'ambiance incluant l'éclairage de bienvenue avec tapis de lumière, un système hi-fi Harman Kardon Surround Sound et un chauffage auxiliaire pilotable par smartphone ou BMW Display Key sont disponibles en option.

La Série 4 Cabriolet profite de l'optimisation de la structure de carrosserie et du châssis avec un centre de gravité abaissé de 28 mm et une voie arrière élargie de 18 mm.

La structure rigide du châssis est renforcée par l'ajout de renforts spécifiques aux modèles cabriolet, d'une plaque de renfort en aluminium sous le train avant et de jupes latérales présentant une rigidité à la torsion élevée.

La répartition à 50/50 de la charge sur les essieux et la portance sur l'essieu arrière contribue aux performances sportives.

L'amortissement progressif, avec réglages spécifiques, fait partie de la dotation de série.

Des suspensions DirectDrive, avec un affermissement plus prononcé des amortisseurs, des suspensions SelectDrive M avec régulation électronique des amortisseurs, système de freinage M Sport avec étriers au choix en bleu ou en rouge, différentiel M Sport avec fonction de verrouillage entièrement variable dans le pont arrière et une direction DirectDrive à démultiplication variable sont disponibles en option.

La Série 4 Cabriolet embarque une large gamme d'aides à la conduite. Avertisseur de risque de collision avant avec fonction freinage, avertisseur de franchissement de ligne avec retour dans la voie de circulation et assistance de direction et indicateur de limitation de vitesse sont de série.

Le Drive Assist Pro optionnel comprend entre autres l'assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire enrichi des nouvelles fonctions guidage actif.

La visualisation en 3D de l'environnement du véhicule affiche, dans le combiné d'instrumentation numérique, une représentation de la voiture dans son environnement et indique les possibilités d'action existantes par le biais des aides à la conduite activées.

Les radars de stationnement PDC avec capteurs avant et arrière sont de série, tout comme le Park Assist automatisant les manœuvres de stationnement et de sortie de stationnement et incluant l'assistant de marche arrière.

Le Park Assist Plus optionnel ajoute les fonctions Park View, Panorama View, 3D Top View et Remote 3D View. Le BMW Drive Recorder enregistre des séquences vidéo (40 secondes maximum) de l'environnement du véhicule.

Le système d'exploitation BMW 7.0 permet d'obtenir des affichages individuels et personnalisés sur l'écran de contrôle et le combiné d'instrumentation et donne accès au compagnon de route numérique BMW Intelligent Personal Assistant.

Le système de navigation BMW Maps sur base de cloud disponible de série. Il comprend le calcul précis de l'itinéraire et de l'heure d'arrivée, des mises à jour à intervalles brefs des données de circulation en temps réel et la saisie libre de texte pour sélectionner les destinations de navigation.

L'intégration des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto, connexion sans fil Wi-Fi, affichages des informations sur l'écran de contrôle et dans le combiné d'instrumentation est disponible de série.

Le Remote Software Upgrade permet l'installation « over- the-air », à bord de la voiture, de fonctions automobiles optimisées et de nouveaux services numériques.

La Série 4 Cabriolet est déclinée en trois variantes de motorisations.

La sportive BMW M440i xDrive Cabriolet trône au sommet de la gamme. Le modèle sportif phare est propulsé par un 6 cylindres en ligne essence de 374 ch (275 kW).

Un 4 cylindres essence développant 184 ch (BMW 420i Cabriolet) et un 4 cylindres Diesel de 190 ch (BMW 420d Cabriolet) sont également proposés.

La technologie d'hybridation légère est mise en œuvre sur le 6 cylindres en ligne essence et sur la motorisation Diesel. Un alterno-démarreur 48V de 11 ch (8 kW) de puissance additionnelle seconde le moteur thermique.

La suralimentation à deux étages est incorporée au moteur Diesel.

Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports est de série sur toutes les variantes.

Une boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant optionnelle, est assortie d'une fonction sprint assurant des manœuvres d'accélération spontanées et dynamiques.

La technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive est disponible sur la BMW M440i xDrive Cabriolet.

Un filet anti-remous (en option) dirige l'écoulement de l'air à travers l'habitacle. Facilement amovible même avec la capote fermée, il se range dans une housse conçue sur mesure fournie en complément qui se glisse ensuite dans un emplacement derrière le dossier rabattable des sièges arrière.

Les chauffe-nuque intégrés dans les appuie-tête des sièges avant (en option) augmentent l'impression de confort lors des trajets menés par de froides températures extérieures.

La commercialisation de la BMW Série 4 Cabriolet est prévue à partir de mars 2021.

La BMW Série 4 Cabriolet est assemblée sur le site BMW de Dingolfing en Allemagne.

Les motorisations disponibles en France :

BMW 420i Cabriolet :

Moteur 4 cylindres en ligne essence ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; cylindrée : 1 998 cm3 ; puissance : 184 ch/135 kW à 5 000 – 6 500 tr/min ; couple maximal : 300 Nm à 1 350 – 4 000 tr/min ; accélération [0 – 100 km/h] : 8,2 secondes ; vitesse maximale : 236 km/h ; consommation en cycle mixte : 6,7 – 7,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 152 – 164 g/km ; norme antipollution : Euro 6d.

BMW M440i xDrive Cabriolet :

Moteur 6 cylindres en ligne essence à technologie d'hybridation légère 48 V (11 ch/8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; BMW xDrive ; cylindrée : 2 998 cm3 ; puissance : 374 ch/275 kW à 5 500 – 6 500 tr/min ; couple maximal : 500 Nm à 1 900 – 5 000 tr/min ; accélération [0 – 100 km/h] : 4,9 secondes ; vitesse maximale : 250 km/h ; consommation en cycle mixte : 7,8 – 8,4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 177 – 192 g/km ; norme antipollution : Euro 6d.

BMW 420d Cabriolet :

Moteur 4 cylindres en ligne Diesel à technologie d'hybridation légère 48 V (11 ch/8 kW) ; boîte de vitesses automatique à 8 rapports ; cylindrée : 1 995 cm3 ; puissance : 190 ch/140 kW à 4 000 tr/min ; couple maximal : 400 Nm à 1 750 – 2 500 tr/min ; accélération [0 – 100 km/h] : 7,6 secondes ; vitesse maximale : 236 km/h ; consommation en cycle mixte : 4,9 – 5,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 127 – 138 g/km ; norme antipollution : Euro 6d.

 

> La vidéo de la deux-portes sportive décapotable BMW Série 4 Cabriolet sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 05/10/2020
   
 

Salons

 

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design légèrement revisité

• La version à toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 débite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 débite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itération

• L'Aiways U6 électrique affiche une allure simple mais sportive

• La Volkswagen ID.4 GTX vise un plaisir de conduite électrique durable

• La Volkswagen Polo restylée bénéficie d'un nouveau look à l'avant et à l'arrière

• Le SUV familial électrique Volkswagen ID.6 peut être équipé de sept sièges

• Le Nissan X-Trail accueille le groupe motopropulseur électrifié e-Power

• La berline Lexus ES marque une amélioration substantielle

• Le SUV urbain Seat Arona restylé s'offre un design extérieur plus robuste

• La Seat Ibiza restylée s'offre des phares à LED

• L'Audi Q4 Sportback e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• L'Audi Q4 e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

• Le Skoda Kodiaq s'offre quelques légères retouches extérieures

• La Citroën C5 X affiche une ligne originale faisant la synthèse de la berline et du break

• Le coupé quatre portes Mercedes CLS affiche un look plus sportif

• La Jeep Compass s'offre une calandre verticale divisée en deux sections horizontales

• Le coupé sport à propulsion Toyota GR 86 privilégie le plaisir de conduire

• La Bentley Continental GT Speed embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• Le SUV Skoda Kushaq est conçu pour le marché Indien

• La Peugeot 308 change de morphologie

• Le Gran Coupé électrique BMW i4 revendique une autonomie allant jusqu'à 590 km

• Le crossover électrique Kia EV6 adopte un design avant-gardiste distinctif

• Le SUV de taille intermédiaire Volvo XC60 s'offre des retouches

• La sportive électrique Porsche Taycan Cross Turismo embarque un hayon grand format

• Le SUV urbain Hyundai Bayon affiche un design acéré

• Le SUV Coupé compact Volvo C40 affiche une ligne de toit abaissée

• La Mercedes-Benz Classe C Break reçoit des équipements high tech

• Le crossover Hyundai Ioniq 5 électrique affiche une silhouette de fastback moderne

• La Mercedes-Benz Classe C Berline se dote d'équipements high-tech de la Classe S

• Le SUV compact Honda HR-V de seconde génération adopte un style minimaliste

• Le crossover compact Nissan Qashqai adopte un style plus acéré

• La supercar hybride McLaren Artura développe 680 ch et 720 Nm de couple

• Le coupé quatre portes Audi RS e-tron GT affiche des performances électrique impressionnantes

• Le SUV urbain Citroën C3 Aircross s'offre une face avant plus anguleuse

• Le coupé quatre portes électrique Audi e-tron GT affiche des performances électrisantes

• La DS 4 Cross adopte des attributs visuels de SUV à la lunette arrière inclinée

• Le grand SUV électrique sept places Tesla Model X s'offre des évolutions

• La DS 4 adopte un pavillon qui s'étire pour descendre sur une lunette arrière inclinée

• La grande berline électrique Tesla Model S s'offre des évolutions

• La Mini Electric s'offre un léger rafraîchissement

• La Mini 5 portes s'offre un léger relooking

• La Mini Cabrio s'offre un léger rafraîchissement

• Le Renault Kiger est un SUV urbain de moins de 4 mètres d'apparence musclée

• La Mini 3 portes s'offre un léger rafraîchissement

• Le SUV compact électrique Mercedes EQA offre une autonomie de 426 kilomètres

• La seconde Toyota Mirai repose sur une architecture dédiée à l'hydrogène

• La Skoda Octavia RS 2.0 TSI développe une puissance de 245 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez la nouvelle Opel Ampera

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo