La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV coupé Audi Q5 Sportback affiche des lignes dynamiques

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV coupé Audi Q5 Sportback affiche des lignes dynamiques
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 8 Photos © Audi
Le SUV Audi Q5 se décline en version SUV coupé.

Troisième crossover (CUV) après l'e-tron Sportback et l'Audi Q3 Sportback, le SUV coupé Audi Q5 Sportback affiche des lignes dynamiques.

L'apparence puissante de l'Audi Q5 Sportback est un accroche-regard.

De grandes entrées d'air encadrent la calandre Singleframe octogonale.

Les phares sont dotés de la technologie LED ou de la technologie Matrix LED en option.

La ligne d'épaule continue souligne les roues et la transmission intégrale quattro.

L'habillage des seuils de porte confère au Q5 Sportback stabilité et robustesse.

La ligne s'étend sur le corps et commence sa pente descendante tôt de sorte que la troisième fenêtre latérale se rétrécit brusquement vers l'arrière.

La lunette arrière fortement inclinée et le pare-chocs arrière surélevé donnent à l'Audi Q5 Sportback une apparence dynamique.

Le Q5 Sportback propose en option des feux arrière dotés de la technologie OLED numérique. Chaque lumière comprend trois diodes électroluminescentes organiques, dont chacune est divisée en six segments. Les éléments OLED rouges sont lumineux de manière homogène, mais la segmentation permet de les contrôler individuellement. Trois signatures de feux arrière différentes sont disponibles. Chaque signature comprend un scénario d'éclairage dynamique à l'arrivée et au départ de la maison. Un graphique sportif supplémentaire s'affiche si le mode de sélection de conduite Audi « dynamic » est choisi. Si un autre véhicule s'approche de la voiture à l'arrêt depuis l'arrière jusqu'à moins de deux mètres, tous les segments OLED s'allument comme un avertissement de proximité.

D'une longueur de 4,69 mètres, l'Audi Q5 Sportback mesure sept millimètres de plus que le Q5. La hauteur et la largeur sont identiques.

L'empattement long de 2,82 mètres offre un large espace à bord.

Le compartiment à bagages offre un volume de 510 litres. Avec les sièges arrière rabattus, le volume de chargement jusqu'au toit passe à 1480 litres.

Le Q5 Sportback propose, en option, une banquette arrière qui peut être déplacée latéralement et dotée d'angles de dossier réglables. Elle peut glisser vers l'avant pour augmenter la capacité de chargement de 60 litres à un maximum de 570 litres.

Le hayon électrique est de série. En combinaison avec la « clé mains libres » en option, il peut être ouvert d'un simple geste du pied si vous n'avez pas les mains libres par exemple.

Des rails de toit sont disponibles en option.

Douze teintes de carrosserie et une large variété de configurations sont possibles, y compris un pack style noir et des finitions de peinture complètes et contrastées.

La suspension sport de série présente une suspension et un amortissement plus tendus pour une sensation plus directe que la suspension à amortisseurs traditionnels  de l'Audi Q5.

Une suspension alternative avec amortisseurs contrôlés ou une suspension pneumatique adaptative polyvalente sont proposés en option. La suspension ajuste la hauteur de caisse sur une plage de 60 mm. La garde au sol peut être augmentée jusqu'à 45 mm lors de la conduite sur des chemins. Lors d'une conduite rapide, la carrosserie est automatiquement abaissée de 15 mm pour une plus grande efficacité avec une traînée réduite et une meilleure maniabilité grâce au centre de gravité plus bas. La suspension pneumatique permet également d'abaisser l'essieu arrière de 55 mm pour faciliter le chargement du coffre à bagages.

La direction dynamique en option fait varier le rapport de direction, l'angle de braquage et l'assistance électrique en fonction de la vitesse de conduite. Lors d'une conduite plus lente, le rapport plus direct avec moins de rotations du volant stop-to-stop et l'assistance électrique plus élevée améliorent le confort. À des vitesses plus élevées, le rapport plus indirect a un effet positif sur le suivi et assure une stabilité directionnelle élevée.

L'Audi Q5 Sportback est lancée avec un moteur Diesel à quatre cylindres de deux litres. Avec 150 kW (204 ch) et 400 Nm de couple, le TFSI est associé à une transmission à double embrayage S tronic à sept rapports et à la technologie quattro ultra. Le système mild hybrid améliore son efficience. Lors du freinage, l'alterno démarreur à entrainement par courroie fournit une partie de la puissance de freinage et stocke l'énergie électrique ainsi générée dans une batterie lithium-ion. L'Audi Q5 Sportback peut également rouler avec le moteur coupé. Le mode start and stop devient actif à une vitesse résiduelle de 22 km/h. Le moteur Diesel répond aux exigences de la réglementation sur les émissions Euro 6d-ISC-FCM ou EU 6 AP. Grâce à un système SCR (Selective Catalytic Reduction) à double dosage avec double injection d'AdBlue, les émissions d'oxyde d'azote sont réduites en fonction de leur situation de fonctionnement respective. La solution d'urée est injectée dans chacun des deux convertisseurs catalytiques SCR disposés l'un derrière l'autre dans le système d'échappement : un près du collecteur d'échappement et un plus éloigné du moteur dans le système d'échappement.

L'Audi Q5 Sportback proposera deux moteurs TFSI et trois moteurs TDI après le lancement.

Les variantes de motorisations disponibles après le lancement sont une deuxième variante du quatre cylindres TDI, un V6 TDI et deux moteurs TFSI quatre cylindres de 2,0 litres.

L'Audi Q5 Sportback sera également proposée avec une motorisation hybride rechargeable à deux variantes de motorisation.

Une Audi SQ5 Sportback viendra également compléter la gamme.

Le Q5 Sportback à moteur 2.0 TDI de 150 kW (204 ch) peut tracter des remorques d'un poids total allant jusqu'à 2,4 tonnes (freinées, pente de 12%).

Avec ses lignes horizontales, l'intérieur est aéré.

Pour les commandes, les écrans et l'infodivertissement, l'Audi Q5 Sportback utilise la même technologie que l'Audi Q5 : le système d'infodivertissement modulaire de troisième génération ou MIB 3.

Lorsqu'il est entièrement équipé, l'Audi Q5 Sportback dispose de l'Audi virtual cockpit plus basé sur un écran de 12,3 pouces et de l'affichage tête haute. Le volant multifonction plus permet une utilisation simple et sûre des fonctions et affichages les plus importants.

Le système d'infodivertissement MMI navigation plus est associé à un écran tactile de 10,1 pouces.

La commande vocale peut être activée en appuyant sur un bouton du volant ou en disant « Hey Audi ».

L'Audi Q5 Sportback est équipée de systèmes d'aide à la conduite organisés en trois packages.

L'adaptive cruise assist peut prendre le relais sur l'accélération, sur la décélération et sur le maintien dans la voie pour le conducteur dans de nombreuses situations. Le conducteur n'a qu'à toucher le volant capacitif pour maintenir le guidage latéral.

Un deuxième système d'aide à la conduite est le predicitve efficiency assist. Il aide le conducteur à conduire de manière préventive en évaluant les données d'itinéraire prédictives du système de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra. Le predictive efficiency assist montre ses atouts lorsqu'il est combiné à l'adaptive cruise assist, ajustant automatiquement la vitesse à l'itinéraire et à la situation de la circulation.

Le système Audi pre sense city permet d'éviter ou d'atténuer l'importance des collisions avec d'autres usagers de la route à l'avant de la voiture.

D'autres systèmes d'assistance à la conduite en option comme le Turn assist (assistance changement de voie), le Swerve assist (assistance d'évitement), et le Cross-traffic assist and exit warning systems (assistance de sortie de stationnement) améliorent la sécurité.

L'Audi Q5 Sportback sort de la chaîne de montage de l'usine de San José Chiapa au Mexique. Il est également produit en CKD à l'usine de Changchun pour le marché chinois.

Le CUV Q5 Sportback sera lancé au premier semestre 2021.

Eric Houguet, 06/10/2020
   
 

Salons

 

• La grande berline Toyota Camry Hybride bénéficie de plusieurs améliorations

• La limousine de luxe Mercedes-Maybach Classe S privilégie le mode chauffeur

• La berline Lexus LS bénéficie d’améliorations esthétiques et technologiques

• Le SUV urbain sportif Audi SQ2 affiche un look plus expressif

• Le Hyundai Kona Electric affiche une personnalité plus affirmée

• Le combispace polyvalent Renault Express se veut économique

• Le combispace Renault Kangoo affiche un design revisité

• Ferrari SF90 Spider: une supercar découvrable hybride rechargeable de 1 000 ch

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery affirme sa présence sur la route

• La Volkswagen Golf R 2.0 litres TSI débite une puissance de 320 ch

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace affiche une ligne revue

• La Fiat Tipo se décline en version crossover Cross

• Le break Fiat Tipo Station Wagon bénéficie d'un restylage de mi-carrière

• La berline cinq portes Fiat Tipo s'offre un rafraichissement

• La Fiat Tipo quatre portes s'offre une mise à jour

• La Fiat 500 se décline avec une petite porte additionnelle à ouverture antagoniste

• La Volkswagen Golf GTI Clubsport débite une puissance de 300 ch

• La Dacia Spring Electric veut être la mini-citadine électrique la plus abordable

• Le break Jaguar XF Sportbrake affiche un design extérieur affirmé

• Le SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross s'offre un restylage

• L'Opel Crossland adopte une nouvelle face avant

• La berline Jaguar XF affiche un design extérieur affirmé

• Le SUV coupé Audi Q5 Sportback affiche des lignes dynamiques

• La BMW Série 4 Cabriolet revendique une conduite sportive à toit ouvert

• La berline à hydrogène Hopium Machina affiche une puissance de plus de 500 ch

• La Dacia Logan affiche une silhouette plus élancée

• La Dacia Sandero Stepway arbore les codes du design des crossovers

• Le break radical 508 SW Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

• La berline radicale 508 Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• Le SUV Renault Arkana prend des allures de coupé

• Le SUV compact électrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu'à 520 km d'autonomie

• Ferrari Omologata: une Ferrari unique sur base de 812 Superfast

• Le Range Rover Velar s'offre quelques évolutions stylistiques

• Le spider GT Ferrari Portofino M embarque un V8 turbo de 620 ch

• Le break polyvalent Suzuki Swace embarque une motorisation hybride Toyota

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace affiche une présence plus affirmée

• Le SUV Hyundai Tucson se distingue par une structure de caisse plus imposante

• La berline électrique Lucid Air revendique une autonomie de 832 km

• La Volkswagen Golf Alltrack à transmission intégrale affiche ses gènes de SUV

• La Volkswagen Golf SW s'allonge pour offrir davantage d'espace aux places arrière

• La supercar Maserati MC20 affiche un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch

• Le SUV urbain Audi Q2 affiche un profil plus saisissant

• La Mercedes-Benz Classe S entend définir le segment du luxe automobile

• Le SUV sept places Peugeot 5008 s'offre une face avant redessinée

• Le SUV urbain Hyundai Kona adopte un design épuré

• Le SUV électrique Skoda Enyaq iV affiche des proportions équilibrées

• Le SUV Peugeot 3008 s'offre une face avant redessinée

• L'hypercar Lamborghini Essenza SCV12 embarque un V12 atmosphérique de 830 ch

• Le crossover urbain Kia Stonic évolue subtilement

• Le SUV compact Mercedes-AMG GLA 45 4Matic plus S délivre 421 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez le dernier concept Porsche

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo