La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

Le SUV compact premium Jaguar E-Pace affiche une ligne revue

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV compact premium Jaguar E-Pace affiche une ligne revue
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Jaguar
Le SUV compact premium Jaguar E-Pace s'offre un restylage.

Le style extérieur du SUV compact hautes performances Jaguar E-Pace évolue pour une allure plus affirmée.

À l'avant, les changements incluent des entrées d'air inférieures qui s'intègrent à une lame de spoiler spécifique.

Le maillage "diamant" de la calandre arbore une finition Noble Chrome moderne et les sorties d'air latérales sont frappées du félin bondissant.

Les phares à leds portent la signature lumineuse diurne en “Double J” (Daytime Running Light : DRL) et sont disponibles avec la technologie Pixel LED.

La technologie à leds équipe de série les finitions S, tandis que les phares Premium, avec la gestion automatique des pleins phares, équipe les finitions SE et HSE.

La fonction Adaptive Driving Beam analyse la route par anticipation et adapte automatiquement le faisceau pleins phares pour estomper les projecteurs du trafic croisé et les signaux lumineux environnants. Le système sait moduler la forme du faisceau en sélectionnant les différents segments de leds pour optimiser la visibilité sans perturber les autres conducteurs.

Le système utilise la caméra frontale pour passer en feux codes sans risque d'éblouir les automobilistes venant en sens inverse.

Les clignotants arrière animés sont de série sur les E-Pace S, SE et HSE, alors que les clignotants avant sont animés sur les finitions SE et HSE.

Le bouclier arrière, rabaissé, est marqué d'une grille insérée entre les sorties d'échappement intégrées qui distinguent les versions quatre-cylindres essence.

Toutes les autres versions de la E-Pace reçoivent une lame de finition horizontale.

Les feux arrière à leds soulignent le caractère moderne de la silhouette.

Dans la version R-Dynamic, la E-Pace arbore une série d'éléments distinctifs sportifs, tandis que l'ensemble des versions est disponible avec le Black Pack Extérieur, qui surligne le dynamisme de la ligne par ses éléments sur mesure en finition Narvik Black.

L'intérieur de la E-Pace bénéficie d'une meilleure connectivité et d'un raffinement supérieur.

Un écran tactile incurvé de 11,4 pouces HD, intégré sans aucune rupture dans un cadre en magnésium au centre du tableau de bord, contrôle le système d'info divertissement Pivi Pro.

Traité chimiquement pour plus de résistance, l'écran de verre reçoit un premier verni contre l'effet d'éblouissement et un second verni qui le protège des traces de doigts.

Les divers points de contact du conducteur sont recouverts d'un matériau au toucher souple, tandis que le flanc de la console, où vient reposer le genou, a été redessiné pour plus de confort.

Le poste de conduite, orienté vers le conducteur, procure un meilleur accès à l'espace de rangement devant le Drive Selector, espace qui comprend un chargeur sans fil 15W de smartphones.

La partie supérieure du Drive Selector est gainée d'un cuir aux surpiqûres façon « balle de cricket », tandis que le manche est fait d'un métal usiné.

Le volant comporte des interrupteurs invisibles jusqu'au moment où ils s'éclairent et des palettes de changement de vitesses en métal.  

Conçue sur l'Architecture Transversale Premium de Jaguar, la E-Pace embarque une motorisation trois cylindres P300e PHEV hybride rechargeable, ainsi que des moteurs quatre cylindres Ingenium, essence et Diesel, qui disposent de la technologie d'hybridation légère (Mild Hybrid Electric Vehicle : MHEV).

La gamme de motorisations se compose en blocs Essence (200 chevaux MHEV FlexFuel 2.0 litres quatre cylindres turbo, boîte automatique 9 rapports, transmission intégrale, 250 chevaux 2.0 litres quatre cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, transmission intégrale; 300 chevaux 2.0 litres quatre cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, transmission intégrale et 309 chevaux MHEV 1.5 litre trois cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, transmission intégrale) et Diesel (163 chevaux 2.0 litres quatre cylindres turbo, boîte manuelle 6 rapports, traction; 163 chevaux MHEV 2.0 litres quatre cylindres turbo, boîte automatique 9 rapports, transmission intégrale et 204 chevaux MHEV 2,0 litres quatre cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, propulsion ou transmission intégrale) .

Le moteur trois cylindres 1.5 litre turbo essence est couplé à la technologie hybride rechargeable PHEV. Le moteur en aluminium développe un haut niveau de performances avec de faibles frictions, ce qui contribue aux niveaux d'émission et de consommation. Le collecteur d'échappement est incorporé à la culasse aluminium. Ceci contribue à un temps de chauffe plus rapide et diminue la distance entre les soupapes d'échappement et la turbine du turbocompresseur pour une meilleure réactivité.  

Le moteur électrique est propulsé par une batterie lithium-ion de 15 kWh, abritée sous le plancher du coffre.

La motorisation P300e PHEV additionne les 200 chevaux du trois cylindres 1.5 litre Ingenium essence aux 109 chevaux (80 kW) du moteur électrique monté sur l'essieu arrière (Electric Rear Axle Drive : ERAD). La E-Pace affiche des accélérations de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, des émissions de CO2 à partir de 44 g de CO2/km et une consommation mixte à partir de 2.0 litres aux 100 km (WLTP TEL combinées).

À pleine charge, la batterie lithium-ion dispense jusqu'à 55 km d'autonomie en mode tout-électrique, sans devoir recourir à une recharge.

La batterie lithium-ion de 15 kWh se recharge à 80% en 30 minutes sur une borne publique DC de 32 kW.

Le système MHEV utilise un générateur à courroie (Belt integrated Starter Generator, BiSG). Intégré dans le compartiment moteur, il permet de recueillir l'énergie habituellement gaspillée à la décélération et au freinage et de la diriger vers la batterie lithium-ion 48 V logée sous le plancher du coffre. L'énergie collectée se redéploye pour assister le moteur thermique dans les phases d'accélération.

La E-Pace est aussi disponible avec la dernière génération de moteurs quatre cylindres Ingenium 2.0 litres, Diesel et essence, couplés avec la technologie MHEV d'hybridation légère, à une transmission intégrale et à une boîte automatique 9 rapports.

Le quatre cylindres 2.0 litres essence Ingenium existe en trois niveaux de puissance, tous couplés à la technologie MHEV.

La version 200 chevaux délivre 320 Nm de couple. Elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

La version P200 MHEV est compatible avec la technologie Flexfuel permettant de rouler au Superéthanol E85,  Sans Plomb 95-E10, Sans Plomb 95, ou Sans Plomb 98.

La version de 249 chevaux délivre 365 Nm de couple. La E-Pace atteint les 100 km/h en 7,5 secondes.

La version de 300 chevaux délivre 400 Nm de couple et assure le passage de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.

Le quatre cylindres Ingenium 2.0 litres Diesel MHEV de 163 chevaux développe 380 Nm.

Le quatre cylindres Ingenium 2.0 litres Diesel MHEV de 163 chevaux est également disponible sans la technologie MHEV, avec une boîte six vitesses et les roues avant motrices.

Le 204 chevaux MHEV développe 430 Nm et il permet des accélérations de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes.

Les motorisations profitent de la levée des soupapes variable en continu (Continuous Variable Valve Lift : CVVL), qui travaille conjointement avec un dispositif de temps d'ouverture variable (Variable Cam Timing : VCT) et d'un compresseur électrique couplé à un turbo à double entrée pour une puissante combinaison de douceur et de performances.

Des modifications ont été apportées à l'architecture de l'E-Pace. L'architecture transverse présente une nouvelle disposition du moteur qui contribue à des réponses plus vives à la pédale d'accélérateur.

Cette architecture présente aussi une meilleure rigidité des points d'attache supérieurs de la suspension avant, qui prodigue un comportement plus confortable.

La structure réduit les vibrations, les résonances dans l'habitacle et le niveau de bruit.  

La transmission intégrale de la E-Pace fait appel à la technologie “Standard Driveline”, qui répartit automatiquement le couple entre les roues avant et arrière pour optimiser la motricité.

Le système Standard Driveline inclut la technologie Driveline Disconnect. Dans les moments de conduite paisible et régulière, le réglage déconnecte la traction intégrale pour n'envoyer plus d'énergie qu'à l'essieu avant.

Le système Active Driveline AWD Jaguar, spécifique à la version 300 Sport, distribue le couple aux essieux avant et arrière. De plus, sur l'essieu arrière, deux visco-coupleurs à contrôle électronique répartissent le couple avec la possibilité de le diriger à 100 % sur l'une ou l'autre roue en cent millisecondes (soit 0,1 seconde).

Toutes les versions de la E-Pace disposent du Jaguar Drive Control qui inclut les modes Confort, Eco, Rain-Ice-Snow (sur les versions à traction avant) et Dynamic. Les réglages, sélectionnés via une molette située près du levier de vitesse, adaptent la direction, la transmission, l'accélérateur et aussi (le cas échéant) l'amortissement piloté.

Le système Adaptive Surface Response détermine automatiquement le plus approprié de trois réglages différents en analysant l'état de la chaussée à chaque dixième de seconde et en réagissant en moins d'une demi-seconde.

La E-Pace intègre le système d'essieu arrière intégral Jaguar (Integral Link rear suspension) qui distingue les forces latérales et longitudinales pour prodiguer l'exacte combinaison entre réponse de la direction, tenue de route, absorption des inégalités de la chaussée et confort.

La E-Pace intègre dispose de l'architecture électrique de Jaguar (Electronic Vehicle Architecture : EVA 2.0), qui inclut des technologies pour garantir que la voiture soit sans cesse connectée et ne manque jamais une mise à jour.

La technologie d'info-divertissement, Pivi Pro, est disponible sur un écran digital 11,4 pouces HD.

La connectivité Pivi Pro est assurée par la technologie embarquée dual-sim, avec deux modems LTE qui savent assurer en même temps des fonctions multiples 5capter un media en streaming et télécharger les mises à jour SOTA), sans baisse de qualité.

La technologie de connexion à distance Software-Over-The-Air (Sota), garantit que la E-Pace dispose toujours du dernier logiciel sans avoir à passer par l'atelier. Les mises à jour se font insensiblement, le conducteur recevant une notification l'avisant des changements importants.

La connectivité Pivi Pro est installée de série sur les versions S, SE et HSE et en option sur la E-Pace base.

De série sur cette version de base, l'info divertissement Pivi intègre la fonction navigation à travers le smartphone du conducteur en utilisant Apple Carplay. L'info divertissement Pivi intègre aussi Android Auto.

En complément de l'écran digital central, l'écran interactif HD de 12,3 pouces placé face au conducteur bénéficie d'une présentation configurable. On peut afficher plein cadre la carte de navigation avec ses instructions de direction une à une, les informations en digital des media, la liste des contacts ou les détails de l'info-divertissement.

Le tableau de bord est coordonné à l'affichage tête haute couleurs TFT avec une grande zone d'information.

L'ionisation de l'air dans l'habitacle améliore la qualité de l'air en faisant appel aux nanotechnologies pour écarter les allergènes et les mauvaises odeurs. Ce système intègre une filtration PM2.5, qui élimine les particules ultrafines, jusqu'à une taille de PM 2,5.

L'Activity Key, portable, permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule sans que la clé traditionnelle ne soit présente. Ce dispositif, rechargeable, incorpore une montre digitale et dispose de sept jours d'autonomie sans recharge.

La E-Pace dispose du rétroviseur intérieur ClearSight pour amélioreR la visibilité et le confort de conduite en garantissant au conducteur une vision arrière parfaite, même avec des passagers de grande taille sur la banquette arrière. ClearSight utilise une caméra grand-angle tournée vers l'arrière, reliée à un écran haute résolution dans le miroir plein cadre.

La technologie de caméra panoramique 3D prodigue une image détaillée et un large choix d'angles de vue pendant les manœuvres. La sélection des angles possibles comprend Junction View, 3D Perspective View, et ClearSight Plan View.

La technologie Jaguar d'analyse de la vigilance du conducteur (Jaguar's Driver Condition Monitor) sait détecter si le conducteur risque de s'assoupir et l'alerte si le moment est venu de prendre une pause. Cette technologie collecte de milliers de paramètres, certains prélevés à chaque millième de seconde (y compris des capteurs dans la direction, le pédalier et le comportement général) pour détecter tout signe de fatigue.

Le Cruise Control Adaptatif maintient une distance préréglée vis-à-vis de la voiture précédente sur de longs trajets.

Eric Houguet, 31/10/2020
   
 

Salons

 

• La seconde Toyota Mirai repose sur une architecture ddie l'hydrogne

• La Skoda Octavia RS 2.0 TSI dveloppe une puissance de 245 ch

• Le Nissan Note embarque exclusivement une motorisation lectrique e-Power

• La grande berline Toyota Camry Hybride bnficie de plusieurs amliorations

• La limousine de luxe Mercedes-Maybach Classe S privilgie le mode chauffeur

• La berline Lexus LS bnficie damliorations esthtiques et technologiques

• Le SUV urbain sportif Audi SQ2 affiche un look plus expressif

• Le Hyundai Kona Electric affiche une personnalit plus affirme

• Le combispace polyvalent Renault Express se veut conomique

• Le combispace Renault Kangoo affiche un design revisit

• Ferrari SF90 Spider: une supercar dcouvrable hybride rechargeable de 1 000 ch

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery affirme sa prsence sur la route

• La Volkswagen Golf R 2.0 litres TSI dbite une puissance de 320 ch

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace affiche une ligne revue

• La Fiat Tipo se dcline en version crossover Cross

• Le break Fiat Tipo Station Wagon bnficie d'un restylage de mi-carrire

• La berline cinq portes Fiat Tipo s'offre un rafraichissement

• La Fiat Tipo quatre portes s'offre une mise jour

• La Fiat 500 se dcline avec une petite porte additionnelle ouverture antagoniste

• La Volkswagen Golf GTI Clubsport dbite une puissance de 300 ch

• La Dacia Spring Electric veut tre la mini-citadine lectrique la plus abordable

• Le break Jaguar XF Sportbrake affiche un design extrieur affirm

• Le SUV Coup Mitsubishi Eclipse Cross s'offre un restylage

• L'Opel Crossland adopte une nouvelle face avant

• La berline Jaguar XF affiche un design extrieur affirm

• Le SUV coup Audi Q5 Sportback affiche des lignes dynamiques

• La BMW Srie 4 Cabriolet revendique une conduite sportive toit ouvert

• La berline hydrogne Hopium Machina affiche une puissance de plus de 500 ch

• La Dacia Logan affiche une silhouette plus lance

• La Dacia Sandero Stepway arbore les codes du design des crossovers

• Le break radical 508 SW Peugeot Sport Engineered dlivre 360 ch

• La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

• La berline radicale 508 Peugeot Sport Engineered dlivre 360 ch

• Le SUV Renault Arkana prend des allures de coup

• Le SUV compact lectrique Volkswagen ID.4 revendique jusqu' 520 km d'autonomie

• Ferrari Omologata: une Ferrari unique sur base de 812 Superfast

• Le Range Rover Velar s'offre quelques volutions stylistiques

• Le spider GT Ferrari Portofino M embarque un V8 turbo de 620 ch

• Le break polyvalent Suzuki Swace embarque une motorisation hybride Toyota

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace affiche une prsence plus affirme

• Le SUV Hyundai Tucson se distingue par une structure de caisse plus imposante

• La berline lectrique Lucid Air revendique une autonomie de 832 km

• La Volkswagen Golf Alltrack transmission intgrale affiche ses gnes de SUV

• La Volkswagen Golf SW s'allonge pour offrir davantage d'espace aux places arrire

• La supercar Maserati MC20 affiche un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch

• Le SUV urbain Audi Q2 affiche un profil plus saisissant

• La Mercedes-Benz Classe S entend dfinir le segment du luxe automobile

• Le SUV sept places Peugeot 5008 s'offre une face avant redessine

• Le SUV urbain Hyundai Kona adopte un design pur

• Le SUV lectrique Skoda Enyaq iV affiche des proportions quilibres

• Le SUV Peugeot 3008 s'offre une face avant redessine


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

 

Reportage : Dcouvrez le nouveau 4x4 Dacia

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo