La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le crossover électrique Kia EV6 adopte un design avant-gardiste distinctif

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le crossover électrique Kia EV6 adopte un design avant-gardiste distinctif
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 6 Photos © Kia
Le crossover électrique Kia EV6 adopte la nouvelle philosophie de design de la marque Kia baptisée « Opposites United » (L'alliance des contraires).

Puisant son inspiration dans les contrastes observés entre la nature et l'humanité, la philosophie de design Kia repose sur cinq piliers : « Bold for Nature » / (L'audace par nature), « Joy for Reason » / (La joie pour raison d'être), « Power to Progress » / (Le pouvoir de progresser), « Technology for Life » / (La technologie pour la vie), et « Tension for Serenity » / (La tension comme gage de sérénité).

Développé sur la plateforme dédiée aux véhicules électriques de Kia (E-GMP), le Kia EV6 se distingue par des détails de design extérieur high-tech et un intérieur moderne et spacieux.

Le design extérieur du crossover électrique Kia joue sur l'opposition entre des traits de style acérés et des formes sculpturales pour arborer un design avant-gardiste distinctif.

À l'avant, les feux de jour affichent un design fluide et moderne. Ils s'inscrivent dans la face avant « Digital Tiger Face » / (Tête de tigre numérique) caractéristique du véhicule, réinterprétation stylistique de la calandre « Tiger Nose » / (Nez de Tigre) transposée à l'ère de l'électrique.

Le design des projecteurs intègre un profil d'éclairage dynamique de type « séquentiel ».

La prise d'air située en dessous contribue à accentuer l'impression de largeur de la face avant.

Les écoulements d'air par l'avant ont été optimisés de sorte que l'air soit acheminé à travers et sous le plancher plat du véhicule électrique afin de garantir une aérodynamique optimale.

Les flancs se distinguent par des lignes modernes, élancées et aérodynamiques. S'inspirant de celles des crossovers, elles contrastent avec des lignes plus acérées et des détails high-tech.

Le pare-brise étiré vers l'arrière souligne le caractère affirmé du véhicule tandis que les imposants épaulements arrière confèrent du volume au design.

Une ligne maîtresse court le long de la partie basse des portes puis s'incurve vers le haut en direction des épaulements arrière.

La proue se distingue par un montant C incliné, en partie pour optimiser l'aérodynamisme, intégrant un insert en finition noir laqué qui contribue à élargir visuellement la lunette arrière. Elle est surmontée d'un becquet de toit proéminent qui dirige l'air vers le bas en direction d'un becquet inférieur incliné vers le haut qui est implanté au-dessus des blocs-feux arrière du véhicule.

Le Kia EV6 est le fruit de la collaboration entre les trois centres de design de Kia situés à Namyang (Corée du Sud), Francfort (Allemagne) et Irvine (Californie, États-Unis).

L'empattement de 2 900 millimètres lui garantit une habitabilité similaire à celle de nombreux SUV de gabarit supérieur.

Le Kia EV6 offre un volume de coffre de 520 litres (VDA) avec les sièges de la deuxième rangée en place.

En repliant les sièges de la deuxième rangée, il est possible de porter le volume de chargement à 1 300 litres.

À l'avant, le véhicule dispose également d'un coffre avec un volume de rangement supplémentaire de 52 litres sur les versions deux roues motrices et de 20 litres sur les versions à transmission intégrale.

Le Kia EV6 propose un design intérieur libéré de toute contrainte grâce à la plateforme E-GMP dédiée de Kia.

S'inscrivant dans l'ère des véhicules électriques, l'intérieur est moderne et spacieux.

L'un des éléments caractéristiques de l'intérieur réside dans l'écran du système audio-vidéo-navigation high-tech (AVN) incurvé et parfaitement intégré. La sobriété des formes de l'écran incurvé et la finesse de la planche de bord confèrent à l'habitacle une impression d'ouverture sur l'extérieur.

S'étendant depuis le volant jusqu'au centre du véhicule, il permet d'afficher le combiné d'instrumentation dans le champ de vision du conducteur, et le système d'infodivertissement et de navigation au-dessus de la console centrale.

Le large écran offre au conducteur une expérience immersive.

Le nombre réduit de boutons physiques garantit une expérience de conduite simplifiée.

Les passagers peuvent modifier les réglages du système de chauffage, ventilation et climatisation à l'aide de « boutons » tactiles situés sous l'écran AVN.

De conception affinée et allégée, les sièges se distinguent par leur design contemporain, et sont garnis d'un tissu moderne et résistant à l'aspect flatteur issu de plastique recyclé.

Le système d'infodivertissement intègre deux écrans de 12,3 pouces. Les écrans incurvés sont revêtus d'un film mince destiné à réduire l'impact de la lumière. Le combiné d'instrumentation et le système d'infodivertissement sont connectés l'un à l'autre comme s'ils étaient enroulés autour d'un seul et même module doté d'un verre renforcé. S'étendant depuis le volant jusqu'au centre du véhicule, l'écran permet d'afficher un combiné d'instrumentation numérique dans le champ de vision du conducteur et le système d'infodivertissement au-dessus de la console centrale.

Le Kia EV6 peut également bénéficier d'un affichage tête-haute en réalité augmentée (AR HUD), qui projette les informations de conduite sur la base du pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Le système affiche les alertes provenant des différents systèmes d'aide à la conduite évolués du véhicule, les détails de la vitesse du véhicule et les instructions de navigation intersection par intersection.

Le Kia EV6 bénéficie d'un système audio surround Meridian à 14 haut-parleurs pour un son alliant naturel, réalisme et authenticité. Le système audio Meridian intègre plusieurs des technologies de traitement de signal propres au spécialiste britannique de l'audio. Le système de haut-parleurs intègre le dispositif Active Sound Design (ASD), qui procure au conducteur une expérience sonore qui varie en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule et qui est contrôlée via une interface utilisateur.

L'architecture dédiée aux véhicules électriques intègre des équipements high-tech garants d'une expérience d'utilisation intuitive et une vaste gamme de systèmes évolués d'aide à la conduite comprenant la technologie d'assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2 (HDA 2) et l'aide au stationnement intelligent à distance.

Le Kia EV6 est proposé avec un groupe propulseur électrique zéro émissions en roulant associé à une batterie longue distance de 77,4 kWh en deux ou quatre roues motrices.

La batterie de 77,4 kWh est couplée à un moteur électrique de 168 kW (229 ch) qui transmet sa puissance aux roues arrière, tandis que les modèles à quatre roues motrices sont animés par deux moteurs électriques développant une puissance totale de 239 kW (325 ch) distribuée aux roues avant et arrière.

Dans sa version deux roues motrices avec batterie de 77,4 kWh, le Kia EV6 peut parcourir jusqu'à plus de 510 kilomètres (données en cours d'homologation) avec une simple charge en cycle mixte WLTP.

Dans sa version à transmission intégrale, le Kia EV6 développe un couple maximum de 605 Nm lui permettant d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Équipé de deux moteurs d'une puissance totale de 430 kW (584 ch), la Kia EV6 GT porte les performances de l'électrique au niveau supérieur. Fort d'un couple maximum de 740 Nm, cette version GT à quatre roues motrices abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et peut atteindre la vitesse de pointe de 260 km/h sur circuit (données prévisionnelles préliminaires). La version GT du Kia EV6 se dote d'un différentiel électronique à glissement limité, permettant ainsi à ses conducteurs de bénéficier d'une maîtrise de conduite et d'un comportement extrêmement dynamique en toutes circonstances.

Le système de freinage à récupération d'énergie de Kia, commandé au moyen de palettes situées derrière le volant, permet au conducteur de ralentir rapidement et facilement le véhicule, et de récupérer l'énergie cinétique à la décélération afin de maximiser l'autonomie et le rendement énergétique. Le conducteur a le choix entre six niveaux de récupération d'énergie (aucun, 1 à 3, « i-Pedal » et mode Auto), selon le niveau de récupération d'énergie souhaité.

Le mode « i-Pedal » permet de récupérer la quantité maximale d'énergie au freinage et d'arrêter le véhicule en douceur sans avoir besoin d'enfoncer la pédale de frein.

Des systèmes d'aide à la conduite évolués contribuent à réduire le stress de la conduite et nombre des dangers rencontrés sur la route, en protégeant les occupants et les autres usagers de la route à chaque trajet.

Le système de sécurité de sortie du véhicule (SEA) permet aux passagers d'éviter tout risque de collision avec un véhicule venant de l'arrière lorsqu'ils sortent de EV6. Lorsqu'un passager ouvre la porte pour quitter le véhicule après l'arrêt de ce dernier, le système émet une alerte dès qu'il détecte un véhicule venant de l'arrière. Le système SEA permet également de maintenir les portes arrière fermées en activant la sécurité enfant électronique.

L'assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA) permet au véhicule de rester centré dans sa voie de circulation. En conduite, le système LFA peut être activé et désactivé sur simple pression d'un bouton.

Le système d'assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2 (HDA 2) permet sur autoroute de conserver une distance et une vitesse données par rapport au véhicule qui précède et de maintenir le véhicule au centre de sa voie, même en virage. Lorsqu'un véhicule arrive sur le côté, à proximité immédiate de EV6, le système HDA 2 aide le conducteur à corriger sa trajectoire afin d'éviter tout risque de collision. Au-dessus d'une certaine vitesse et tout en gardant les mains sur le volant, il suffit au conducteur de donner une impulsion sur le levier de clignotants pour amener le véhicule sur la voie de circulation souhaitée.

Le système d'aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) permet au conducteur de stationner son EV6 ou de quitter une place de stationnement à distance, en commandant son véhicule depuis l'extérieur.

Avec une charge résiduelle de la batterie de plus de 35%, Kia EV6 peut tracter des charges jusqu'à 1 600 kg (selon les versions).

La fonction de recharge ultra-rapide en 800V permet de recharger la batterie de 10 à 80% en 18 minutes, sur la version deux roues motrices associée à la batterie de 77,4 kW; soit un surcroît d'autonomie de 100 kilomètres en moins de 4 minutes 30.

Produit en Corée du Sud, le Kia EV6 sera commercialisé à partir du second semestre 2021.

 

> La vidéo du crossover électrique Kia EV6 sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 15/03/2021
   
 

Salons

 

• La Ford Fiesta Active inspirée des SUV affiche un caractère baroudeur

• La Ford Fiesta ST restylée présente une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta restylée affiche un style affirmé distinctif pour plus de présence sur la route

• Une Citroën C3 pensée spécifiquement pour les marchés émergents

• La berline de luxe électrique Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus développe 761 ch

• La berline compacte électrique Ora Cat revendique une autonomie de 400 km

• Le Kia Sportage Hybride Rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh

• Le SUV hybride rechargeable Wey Coffee 01 affiche une autonomie électrique de 150 km

• La berline de luxe électrique Mercedes EQE revendique une autonomie de 660 km

• La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km

• Le SUV compact électrique Mercedes EQB peut accueillir jusqu'à sept personnes

• Le modèle familial accessible Dacia Jogger offre jusqu’à 7 places

• Le Mercedes-AMG 63 S E Performance hybride génère une puissance système de 843 ch

• Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne

• La BMW iX5 Hydrogen à pile à hydrogène délivre une puissance de 374 ch

• Le crossover Genesis GV60 embarque une motorisation électrique

• Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch

• La Mercedes Classe C Break se décline en version All-Terrain

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch

• La Lamborghini Countach LPI 800-4 hybride délivre une puissance combinée de 814 ch

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes

• La supercar Aston Martin Valhalla hybride rechargeable développe 950 ch

• L'Opel Astra de sixième génération est un bel exercice de style

• La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch

• La BMW Série 2 Coupé associe des proportions athlétiques à une silhouette tricorps

• La Lotus Emira à moteur central arrière embarque un quatre cylindres AMG

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur 2.0 litres quatre cylindres de 207 ch

• Le break électrique de taille intermédiaire MG5 offre une autonomie de plus de 400 km

• Le SUV électrique MG Marvel R affiche une autonomie de 402 kilomètres WLTP

• La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes bénéficie de légères retouches

• La Porsche 911 Targa se décline en version sportive GTS

• La Porsche 911 se décline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrière inclinée

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil racé et un arrière sophistiqué

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose d’un aménagement de sièges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 bénéficie d'un design rafraîchi

• La BMW Série 4 Gran Coupé de deuxième génération affiche un caractère affirmé

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement

• La Bugatti Chiron Super Sport associe une vitesse extrême au luxe absolu

• La Cupra Born électrique entend faire rimer électrification et performance contemporaine

• La berline de luxe électrique Mercedes EQS revendique une autonomie allant jusqu'à 770 km

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design légèrement revisité

• La version à toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 débite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 débite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itération


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez tous les détails de la nouvelle Volkswagen

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo