La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte

Plus grande, plus émotive, plus avancée, plus sûre et plus efficiente

La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 25 Photos © Skoda
La quatrième génération de la Fabia de Mlada Boleslav est basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 Volkswagen, ce qui lui permet de dépasser la barre des quatre mètres.

Longue de 4 108 mm, la Fabia propose un empattement de 2 564 mm et un volume de coffre de 380 litres, en hausse de 50 litres. La capacité du coffre peut être portée à 1 190 litres en rabattant les sièges arrière.

La Fabia affiche des lignes sculpturales et des proportions athlétiques.

Les phares avant et arrière, dotés d'une technologie LED et de structures cristallines, soulignent le look dynamique et émotif.

Les variantes full-LED offrent des feux de croisement et de route plus intenses, ainsi que des fonctions d'éclairage adaptatif et de virage. Des feux arrière full-LED sont également proposés.

L'intérieur se caractérise par un tableau de bord symétrique avec un écran central flottant, un combiné d'instruments numériques et des bandes décoratives horizontales.

Visuellement, l'intérieur de la Fabia est caractérisé par un écran d'infodivertissement autonome mesurant jusqu'à 9,2 pouces (trois systèmes d'infodivertissement différents, en 6,5; 8 ou 9,2 pouces selon la finition).

Un smartphone peut être connecté sans câble via le SmartLink sans fil et Android Auto ou Apple CarPlay, tandis que le Phone Box permet une recharge par induction.

La Fabia peut être équipée d'un combiné d'instruments numériques (le digital cockpit) de 10,25 pouces.  Le conducteur peut choisir parmi différentes dispositions. Parmi celles-ci, la disposition classique reprend le style des instruments analogiques ronds, ainsi que les dispositions moderne, réduite et étendue.

Le Digital Cockpit peut afficher, entre autres, les emblèmes des stations de radio, les couvertures des albums de musique et les photos enregistrées des appelants. En outre, la carte peut zoomer sur les carrefours et les afficher dans une fenêtre séparée.

La Fabia est équipée de série d'un tableau de bord analogique et d'un écran d'information de 3,5 pouces.

Le système d'infodivertissement Amundsen est doté d'un écran personnalisable de 9,2 pouces, et d'une fonction de navigation adossée à des données en ligne. Le système comprend un hotspot Wi-Fi. Les services de streaming musical sont accessibles via un smartphone couplé. Les cartes peuvent être stockées sur le disque dur SSD de 64 Go et mises à jour en ligne. La fonction de contrôle gestuel est de série, tandis que le contrôle vocal assisté en ligne via l'assistant vocal numérique Laura, qui comprend 15 langues, est en option.

La Fabia dispose de jusqu'à cinq prises USB-C pour recharger d'autres appareils mobiles.

Le volant multifonction est disponible en cuir et dans un style sport à trois branches, avec des palettes de changement de vitesse pour la boîte DSG.

Un volant ainsi qu'un pare-brise chauffants pour une vision claire et une sécurité accrue en hiver sont disponibles.

Cinq moteurs à essence MPI et TSI de la génération Evo de Volkswagen délivrent des puissances allant de 65 ch à 150 ch (1.0 MPI Evo de 65 ch, 1.0 MPI Evo de 80 ch, 1.0 TSI Evo de 95 ch, 1.0 TSI Evo DSG7 de 110 ch et 1.5 TSI Evo DSG7 de 150 ch). Tous les moteurs sont conformes à la norme antipollution Euro 6d.

La Fabia embarque jusqu'à neuf airbags et embarque des systèmes d'assistance à la conduite comme le Travel Assist, le Park Assist et le Manoeuvre Assist.

La Fabia est équipée de série d'airbags pour le conducteur et le passager avant, d'airbags rideaux et d'airbags latéraux avant. Un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrière sont disponibles.

Le Travel Assist apporte une aide automatique à la direction longitudinale et latérale. Il peut être activé par simple pression sur un bouton et combine plusieurs systèmes d'assistance en même temps.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui la précèdent, jusqu'à 210 km/h.

Le Lane Assist aide à maintenir la Fabia dans sa voie en effectuant des actions correctives sur la direction si nécessaire. Grâce à la fonction Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie si le conducteur touche le volant de manière constante.

Le système de détection des angles morts (Side Assist) avertit le conducteur des véhicules qui se trouvent jusqu'à 70 mètres de distance et qui veulent le dépasser ou qui se trouvent dans l'angle mort de la voiture.

La Fabia peut également aider le conducteur à se garer : l'assistance au stationnement (park assist) fonctionne jusqu'à une vitesse de 40 km/h, en affichant les places de stationnement en créneau et en bataille disponibles et en prenant en charge la direction du véhicule lors du stationnement. L'aide à la manœuvre utilise des capteurs pour détecter un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement et freine automatiquement.

La reconnaissance des panneaux de signalisation et le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes sont également proposés.

Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,28 et des roues à enjoliveurs en plastique spéciaux optimisées sur le plan aérodynamique, la Fabia est une citadine aérodynamique.

Les volets de refroidissement à réglage actif dans l'entrée d'air inférieure du pare-chocs avant réduisent la consommation de carburant jusqu'à 0,2 litre par 100 km à 120 km/h. Les lamelles à réglage actif se ferment automatiquement lorsque le besoin de refroidissement est faible, améliorant ainsi l'aérodynamisme. Pour permettre un niveau de refroidissement élevé ou pour les arrêts courts, le système ouvre les volets de manière à laisser entrer un maximum d'air. Pour chaque kilomètre parcouru avec les volets fermés, la Fabia émet jusqu'à cinq grammes de CO2 en moins.

La Skoda Fabia possède un spoiler de toit plus grand et des ailettes latérales qui optimisent le flux d'air à l'arrière.

Les petits rétroviseurs extérieurs aérodynamiques spécialement conçus réduisent la traînée et dirigent le flux d'air vers l'arrière de manière ciblée.

Douze panneaux couvrent une plus grande partie du dessous de caisse, notamment dans les zones cruciales pour l'aérodynamisme, comme le compartiment moteur et les essieux.

Depuis le lancement en 1999, les trois premières générations de la Skoda Fabia ont enregistré  4,5 millions de ventes en 22 ans.

La République tchèque était le premier marché de la Fabia en 2020 avec 16 280 livraisons, devant l'Allemagne (16 054) et la Pologne (12 805).

 

> La vidéo de la Skoda Fabia Fabia de quatrième génération sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 05/05/2021
   
 

Salons

 

• La Ford Fiesta Active inspirée des SUV affiche un caractère baroudeur

• La Ford Fiesta ST restylée présente une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta restylée affiche un style affirmé distinctif pour plus de présence sur la route

• Une Citroën C3 pensée spécifiquement pour les marchés émergents

• La berline de luxe électrique Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus développe 761 ch

• La berline compacte électrique Ora Cat revendique une autonomie de 400 km

• Le Kia Sportage Hybride Rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh

• Le SUV hybride rechargeable Wey Coffee 01 affiche une autonomie électrique de 150 km

• La berline de luxe électrique Mercedes EQE revendique une autonomie de 660 km

• La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km

• Le SUV compact électrique Mercedes EQB peut accueillir jusqu'à sept personnes

• Le modèle familial accessible Dacia Jogger offre jusqu’à 7 places

• Le Mercedes-AMG 63 S E Performance hybride génère une puissance système de 843 ch

• Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne

• La BMW iX5 Hydrogen à pile à hydrogène délivre une puissance de 374 ch

• Le crossover Genesis GV60 embarque une motorisation électrique

• Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch

• La Mercedes Classe C Break se décline en version All-Terrain

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch

• La Lamborghini Countach LPI 800-4 hybride délivre une puissance combinée de 814 ch

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes

• La supercar Aston Martin Valhalla hybride rechargeable développe 950 ch

• L'Opel Astra de sixième génération est un bel exercice de style

• La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch

• La BMW Série 2 Coupé associe des proportions athlétiques à une silhouette tricorps

• La Lotus Emira à moteur central arrière embarque un quatre cylindres AMG

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur 2.0 litres quatre cylindres de 207 ch

• Le break électrique de taille intermédiaire MG5 offre une autonomie de plus de 400 km

• Le SUV électrique MG Marvel R affiche une autonomie de 402 kilomètres WLTP

• La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes bénéficie de légères retouches

• La Porsche 911 Targa se décline en version sportive GTS

• La Porsche 911 se décline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrière inclinée

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil racé et un arrière sophistiqué

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose d’un aménagement de sièges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 bénéficie d'un design rafraîchi

• La BMW Série 4 Gran Coupé de deuxième génération affiche un caractère affirmé

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement

• La Bugatti Chiron Super Sport associe une vitesse extrême au luxe absolu

• La Cupra Born électrique entend faire rimer électrification et performance contemporaine

• La berline de luxe électrique Mercedes EQS revendique une autonomie allant jusqu'à 770 km

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design légèrement revisité

• La version à toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 débite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 débite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itération


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez la BMW X1

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo