La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Cupra Born électrique entend faire rimer électrification et performance contemporaine

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Cupra Born électrique entend faire rimer électrification et performance contemporaine
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Cupra
Cupra lève le voile sur le SUV électrique Born.

Le design extérieur de la Cupra Born affiche un caractère sportif avec un mélange de surfaces fluides et de détails techniques.

Le design extérieur de la Cupra Born est conçu pour marquer les esprits et susciter de l'émotion devant ce SUV sportif.

La face avant offre un visage déterminé qui exprime la puissance avec un caractère marqué et des éléments spécifiques tels que les phares à LED, les nervures sur le capot, une grande prise d'air ou encore le cadre du logo.

La voiture mesure 4 322 mm de long, 1 809 mm de large et 1 537 mm de haut, avec un empattement de 2 767 mm.

Toutes les lignes du tableau de bord sont orientées vers le conducteur.

Différents matériaux habillent l'intérieur de la Cupra électrique, afin de renforcer le sentiment de sportivité, de raffinement et de qualité.

Les sièges baquets (de série) utilisent du fil Seaqual fabriqué à partir de plastiques marins recyclés.

Les sièges baquets en suédine Dinamica (en option) sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La voiture électrique hautes performances Cupra intègre un univers numérique. Elle est dotée d'un système d'infodivertissement de dernière génération, de l'accès aux services en ligne, d'un écosystème d'applications téléchargeables, de fonctions de sécurité et de service, sans oublier l'accès à distance.

Tout est accessible de manière simple et intuitive à partir de l'écran flottant haute définition de 12 pouces de la Cupra Born ou via l'application "My Cupra" une fois que vous quittez le véhicule.

L'application "My Cupra" permet de contrôler de nombreuses fonctionnalités de la Cupra Born, y compris la recharge.

Grâce au système Wireless Full Link, le système d'infodivertissement de la Cupra Born est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

La Cupra Born intègre un assistant vocal. Le système peut être utilisé pour chercher une adresse de destination ou de la musique, en utilisant les mots-clefs "Hola, Hola" pour activer la commande vocale.

La carte SIM embarquée permet de rester en lien avec le monde numérique.

La Cupra Born dispose d'un système de recharge sans fil par induction, qui est compatible avec le protocole Qi.

La Cupra Born bénéficie d'un affichage tête haute avec réalité augmentée. Celui-ci projette les informations essentielles à la conduite directement sur le pare-brise en donnant l'impression d'être comme superposées sur le monde réel. Des informations telles que la vitesse, les informations de navigation ou encore les indicateurs d'aide à la conduite, sont directement affichées dans le champ de vision du conducteur.

Premier véhicule électrique de la marque sportive espagnole, le SUV Born entend faire rimer électrification et performance contemporaine.

La Cupra Born est une propulsion capable d'offrir des sensations plus sportives.

Le SUV électrique sera disponible dans différents trois niveaux de puissance: 150 ch (110 kW) et 204 ch (150 kW) sur la finition V et jusqu'à 230 ch (170 kW) avec l'e-Boost sur la finition VZ.

Les moteurs électriques de 150 ch (110 kW) et 204 ch (150 kW) qui délivrent la puissance aux roues arrière, sont associés à une batterie lithium-ion hautes performances d'une capacité allant jusqu'à 58 kWh. De quoi offrir une autonomie d'environ 420 km suivant le cycle officiel WLTP.

La Cupra Born VZ de 230 ch (170 kW) avec e-Boost, équipée de la batterie de 58 kWh, délivre sa puissance instantanément avec un 0 à 50 km/h abattu en 2,6 secondes et un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (données techniques provisoires en attente d'homologation).

La Cupra Born affiche son tempérament sportif contemporain au travers sa suspension pilotée DCC associée à une suspension sport et à l'ESC Sport, une direction progressive, des freins puissants, ainsi que des pneus larges montés sur des jantes en alliage de 20 pouces.

La version dotée d'une batterie de 77 kWh revendique une autonomie d'environ 540 km suivant le cycle officiel WLTP et bénéficie de la recharge rapide en courant continu à 125 kW, ce qui lui permet de récupérer 100 km d'autonomie en 7 minutes. Si le niveau de charge de la batterie tombe à 5 %, 35 minutes suffisent pour retrouver 80 % de la capacité de la batterie.

La Cupra Born peut aussi bien être branchée sur les réseaux de recharge en courant alternatif que continu.

La motorisation électrique prend la forme d'un moteur synchrone à aimants permanents, qui est capable d'atteindre une vitesse maximale de plus de 16 000 tours/min. Celui-ci est intégré au-dessus de l'essieu arrière, dans l'axe des roues. Le couple est transféré à l'aide d'une transmission à une vitesse, et d'un différentiel pour offrir des performances naturelles.

La Cupra Born se décline dans deux versions sur la finition V : une première variante de 150 ch (110 kW)  avec un couple de 310 Nm, et une seconde de 204 ch (150 kW) avec un couple de 310 Nm.

La Cupra Born est équipée d'une batterie lithium-ion à cellules en sachets, qui est refroidie par eau. Elle est logée le plus bas possible et au centre de la voiture afin d'offrir un centre de gravité abaissé , et réduire l'impact de son poids sur la dynamique de conduite.

La structure en aluminium est fixée à la carrosserie de la Cupra Born, de sorte à augmenter la rigidité globale.

Le système de gestion thermique embarqué maintient la température de la batterie, et veille à ce qu'elle reste optimale. La batterie est équipée d'une plaque de base qui intègre des canaux dans lesquels circule l'eau  et sont reliés au circuit de refroidissement.

Le véhicule électrique hautes performances bénéficie d'un système de récupération de l'énergie au freinage : jusqu'à 0,3 g lorsque l'accélérateur est relâché, et que le moteur agit comme un générateur pour réinjecter de l'énergie dans la batterie (à condition de sélectionner le mode "B" plutôt que le mode "D"). L'usure des freins est ainsi considérablement réduite.

La Cupra Born peut être équipée d'une pompe à chaleur pour optimiser l'autonomie par temps froid.

Les systèmes de sécurité embarqués sont nombreux: régulateur de vitesse adaptatif prédictif, Travel Assist, Side and Exit Assist, Traffic Sign Recognition, Emergency Assist et Pre-Crash Assist.

Tous ces systèmes d'aide à la conduite sont affichés directement dans son champ de vision grâce à l'affichage tête haute à réalité augmentée.

Les systèmes de sécurité embarqués utilisent les données fournies par un ensemble de capteurs intégrés, qu'il s'agisse du radar, des caméras ou d'ultrasons. Ils mettent également à profit les informations provenant de sources extérieures pour modéliser l'environnement du véhicule et ses éventuels dangers.

Le régulateur de vitesse prédictif AAC positionne la Cupra Born en fonction de l'itinéraire et des données GPS fournies par le système de navigation. Le système peut adapter la vitesse en amont en fonction du tracé de la route, en tenant compte des virages, des ronds-points, des carrefours, des limitations de vitesse et des agglomérations traversées. Le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites changent. Il utilise alors les données collectées par la caméra montée à l'avant de la voiture, et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La conduite assistée Travel Assist utilise les informations fournies par l'ACC et par le Lane Assist pour maintenir le véhicule au centre de la voie, tout en adaptant la vitesse au flux de la circulation, quelle que soit la vitesse de la voiture.

La technologie Side and Exit Assist permet de surveiller les angles morts. Le système émet une alerte visuelle et sonore lorsque quelque chose apparaît en dehors du champ de vision du conducteur. L'Exit Warning émet une alerte sonore si quelqu'un ou quelque chose s'approche de la Cupra Born lorsqu'elle est garée et que le conducteur s'apprête à sortir du véhicule.

L'Emergency Assist veille à ce que le conducteur reste concentré sur la conduite, sans se laisser distraire par des alertes visuelles et sonores. S'il ne réagit pas, le système peut déclencher des coups de frein. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le véhicule pourra alors s'arrêter complètement et activer les feux de détresse. Une fois garée, la Cupra Born peut directement contacter les services de secours grâce au système eCall.

Le Light Assist peut automatiquement passer des feux de route aux feux de croisement en fonction de la circulation inverse à la tombée du jour.

Conçue et développée à Martorell au siège de la marque espagnole, la Cupra Born sera fabriquée dans l'usine de Zwickau en Allemagne à partir de septembre 2021.

Plus de 30 000 km ont été parcourus lors des essais réalisés de jour comme de nuit.

Cupra annonce un système de distribution disruptif qui renforcera la présence en ligne de la marque espagnole.

 

> La vidéo du SUV Cupra Born électrique sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 25/05/2021
   
 

Salons

 

• La Ford Fiesta Active inspirée des SUV affiche un caractère baroudeur

• La Ford Fiesta ST restylée présente une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta restylée affiche un style affirmé distinctif pour plus de présence sur la route

• Une Citroën C3 pensée spécifiquement pour les marchés émergents

• La berline de luxe électrique Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus développe 761 ch

• La berline compacte électrique Ora Cat revendique une autonomie de 400 km

• Le Kia Sportage Hybride Rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh

• Le SUV hybride rechargeable Wey Coffee 01 affiche une autonomie électrique de 150 km

• La berline de luxe électrique Mercedes EQE revendique une autonomie de 660 km

• La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km

• Le SUV compact électrique Mercedes EQB peut accueillir jusqu'à sept personnes

• Le modèle familial accessible Dacia Jogger offre jusqu’à 7 places

• Le Mercedes-AMG 63 S E Performance hybride génère une puissance système de 843 ch

• Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne

• La BMW iX5 Hydrogen à pile à hydrogène délivre une puissance de 374 ch

• Le crossover Genesis GV60 embarque une motorisation électrique

• Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch

• La Mercedes Classe C Break se décline en version All-Terrain

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch

• La Lamborghini Countach LPI 800-4 hybride délivre une puissance combinée de 814 ch

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes

• La supercar Aston Martin Valhalla hybride rechargeable développe 950 ch

• L'Opel Astra de sixième génération est un bel exercice de style

• La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch

• La BMW Série 2 Coupé associe des proportions athlétiques à une silhouette tricorps

• La Lotus Emira à moteur central arrière embarque un quatre cylindres AMG

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur 2.0 litres quatre cylindres de 207 ch

• Le break électrique de taille intermédiaire MG5 offre une autonomie de plus de 400 km

• Le SUV électrique MG Marvel R affiche une autonomie de 402 kilomètres WLTP

• La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes bénéficie de légères retouches

• La Porsche 911 Targa se décline en version sportive GTS

• La Porsche 911 se décline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrière inclinée

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil racé et un arrière sophistiqué

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose d’un aménagement de sièges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 bénéficie d'un design rafraîchi

• La BMW Série 4 Gran Coupé de deuxième génération affiche un caractère affirmé

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement

• La Bugatti Chiron Super Sport associe une vitesse extrême au luxe absolu

• La Cupra Born électrique entend faire rimer électrification et performance contemporaine

• La berline de luxe électrique Mercedes EQS revendique une autonomie allant jusqu'à 770 km

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design légèrement revisité

• La version à toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 débite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 débite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle génération est basée sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itération


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Heuliez lance la Heuliez Mia électrique

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo