La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos
La Cupra Formentor VZ5 est un CUV hautes performances doté d'un cœur à cinq cylindres associé à la technologie Torque Splitter.

La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur essence 2.5 TSI cinq cylindres.

Le bloc essence 2.5 TSI cinq cylindres du Formentor VZ5 développe 390 ch et 480 Nm de couple.

La Cupra Formentor VZ5 combine un
châssis avancé et réglable avec des modes de conduite associés à la commande DCC Slider, une direction progressive, un système de transmission rapide et une transmission intégrale.

Grâce au répartiteur de couple, la puissance du 2,5 litres TSI cinq cylindres est distribuée entre les roues avant et arrière. Cette technologie transfère également la puissance entre les roues droites et gauches, de sorte à accroître la stabilité de la Cupra Formentor lorsque le rythme devient de plus en plus soutenu.

La Cupra Formentor VZ5 intègre également un mode Drift spécifique à utiliser sur route fermée.

Extérieurement, la Cupra Formentor VZ5 utilise des détails en fibre de carbone.

Dans l'habitacle, les sièges baquets CUPBucket en cuir ont été ajustés de manière ergonomique par des experts et des pilotes de course.

MOTORISATION

Le moteur TSI turbo cinq cylindres allie l'injection directe et le turbo pour délivrer une puissance maximale de 390 ch entre 5 700 et 7 000 tr/min, tandis que le couple maximal de 480 Nm est disponible à partir de 2 250 tr/min.

Le cinq cylindres en ligne bénéficie d'un bloc en aluminium.

Il utilise une injection de carburant de 250 bars pour maximiser le mélange air-essence.

La séquence d'allumage particulière du moteur (1-2-4-5-3) et le nombre inhabituel de cylindres lui confèrent un rythme particulier et une sonorité caractéristique, soulignée par le système d'échappement à double branche.

Le moteur de 2.5 litres est relié à une transmission DSG à double embrayage et sept rapports.

La Cupra Formentor VZ5 peut atteindre les 100 km/h en seulement 4,2 secondes et affiche une vitesse de pointe de 250 km/h.

La Cupra Formentor VZ5 est équipée d'un indicateur de changement de rapport qui apparait en mode manuel. Les voyants verts s'activent au fur et à mesure que le régime moteur augmente. Lorsque le régime moteur se rapproche du maximum de 7 000 tours/min, les diodes clignotent alors en rouge.

Les profils de conduites de la Cupra Formentor VZ5 sont accessibles à l'aide du bouton de sélection de mode Cupra, directement intégré sur le volant. Les modes de conduite permettent de modifier le comportement du véhicule. Chaque mode de conduite (Confort, Sport, Cupra, Drift, Individual, Offroad), offre une configuration prédéfinie qui adapte, entre autres, la réponse de l'accélérateur, la boîte de vitesses, la direction, les suspensions, la technologie Torque Splitter et l'ESC.

CHASSIS

Rabaissée de 10 mm par rapport à la Cupra Formentor VZ de 310 ch, la CUPRA Formentor VZ5 hautes performances conserve le multilink à l'arrière et les jambes de force MacPherson à l'avant.

Paramétrable sur 15 niveaux, la suspension pilotée DCC fournit en permanence le meilleur réglage pour chaque roue en fonction des conditions de conduite et du mode sélectionné.

La Cupra Formentor VZ5 profite du système de transmission intégrale 4Drive.

Le CUV hautes performances Cupra bénéficie de la technologie Torque Splitter pour accroître son agilité. Logé sur la roue arrière, le système est contrôlé de manière électrique et hydraulique avec deux embrayages indépendants. Il permet ainsi de contrôler le couple de manière indépendante au niveau de chacune des roues arrière. La puissance peut être envoyée vers la roue arrière droite ou gauche dans les virages, pour une plus grande dextérité lorsque le rythme devient plus soutenu.

Le mode Drift permet à la Cupra Formentor VZ5 d'exprimer son caractère joueur sur route fermée. En activant le mode, l'ESC est complètement déconnecté. Grâce à la technologie Torque Splitter, toute la puissance peut être dirigée vers l'une ou l'autre des roues arrière. La voiture se retrouve alors comme poussée dans le virage.

Le système de freinage de la Cupra Formentor VZ5 peut s'appuyer sur les étriers Akebono à six pistons et les disques de 375mm x 36mm. Logés dans les jantes Cupra en alliage de 20 pouces exclusives au CUV, ils renforcent l'assurance au volant du véhicule, quels que soient les besoins de freinage.

SECURITE

La Cupra Formentor VZ5 bénéficie notamment du régulateur de vitesse adaptatif prédictif ACC, du Travel Assist, du Side et Exit Assist et de l'Emergency Assist.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC prédictif peut positionner le véhicule en fonction du parcours et des données GPS fournies par le système de navigation. Il peut corriger la vitesse en fonction du tracé en amont de la route - virages, ronds-points, carrefours, limitations de vitesse et zones urbaines. Le système peut ajuster la vitesse lorsque les limites changent grâce à la caméra montée à l'avant du véhicule et à la reconnaissance des panneaux de signalisation.

La fonction Travel Assist utilise les informations de l'ACC et de Lane Assist pour maintenir automatiquement le véhicule au centre de la voie et adapter sa vitesse au flux de circulation.

La technologie Side and Exit Assist détecte le moindre danger en surveillant les angles morts. Elle émet un avertissement sonore lorsque vous êtes garé et que vous voulez quitter le véhicule alors que quelqu'un ou quelque chose approche.

L'Emergency Assist permet de s'assurer que le conducteur reste concentré sur la route et qu'il ne se laisse pas distraire en émettant des avertissements visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit pas, le système peut déclencher des coups de frein. Le véhicule peut complètement s'arrêter et activer les feux de détresse en l'absence de la moindre réaction. Une fois garée, la Cupra Formentor VZ5 peut directement contacter les secours grâce au système eCall.

DESIGN

La Cupra Formentor VZ5 conserve les mêmes proportions dynamiques avec un accent visuel placé vers l'arrière de la voiture.

La version sportive se différencie par le logo Cupra métallique à l'avant, une calandre noire et un contour Sport Noire Mat qui surplombent le bouclier.

Deux prises d'air situées sous les phares dotés de la signature lumineuse Cupra, soulignent le visage plus agressif du véhicule.

Un séparateur avant latéral en fibre de carbone redirige le flux d'air dans le système de refroidissement intermédiaire, afin d'améliorer son efficacité.

La puissance du SUV coupé hautes performances se précise au niveau des flancs, avec des voies plus larges, des passages de roues évasés, des jantes en alliage de 20 pouces en cuivre usiné et des freins à pétale Akebono avec étriers Copper à 6 pistons.

La VZ5 se singularise avec un diffuseur arrière en fibre de carbone spécifique à la VZ5 et quatre sorties d'échappement diagonales en finition cuivré.

La Cupra Formentor VZ5 arbore le lettrage Cupra en Black Chrome.

La Cupra Formentor VZ5 sera disponible en Noir Minuit, Gris Magnétique Mat et Bleu Pétrole Mat.

Dans l'habitacle, des accents d'aluminium brossé foncé et de cuivre confèrent un aspect moderne à l'habitacle.

Les sièges baquets CUPBucket, disponibles en bleu pétrole ou en cuir noir, montés relativement bas afin de maximiser l'espace, offrent une position plus ergonomique et plus sportive.

CONNECTIVITE

La Cupra Formentor VZ5 intègre des solutions d'info-divertissement et de connectivité avancées.

Le Digital Cockpit de 10,25 pouces témoigne de l'approche de la numérisation de l'habitacle. Le système permet aux conducteurs de visualiser toutes les informations. Qu'il s'agisse des données traditionnelles qui figurent sur les cadrans analogiques comme le compteur de vitesse et le compte-tours, ou les cartes en couleur et la navigation.

L'écran TFT de 1 280 x 480 pixels, entièrement personnalisable, propose un mode d'affichage Cupra View spécifique qui permet de consulter des informations telles que le régime moteur, le couple, la puissance, la pression turbo et l'accélération en G.

L'instrumentation numérique est associée à un système d'info-divertissement de 12 pouces. Celui-ci comprend un écran tactile de 1 560 x 700 pixels, la navigation connectée en 3D et le contrôle vocal et gestuel.

Le système intègre Wireless Full Link afin de profiter d'Apple CarPlay et d'Android Auto.

Les curseurs tactiles permettent de contrôler le système Climatronic et le volume.

Grâce à Cupra Connect, les services en ligne sont directement accessibles depuis le véhicule équipé de sa propre carte SIM. Le service permet d'accéder à des applications qui peuvent être téléchargées, aux web radios et à un écosystème de fonctionnalités.

La carte SIM embarquée apporte une sécurité accrue à bord grâce au service eCall. En cas d'accident, le véhicule peut contacter directement les services de secours, soit manuellement, soit automatiquement. Dans le pire des cas, le système peut transmettre des données importantes comme la position du véhicule, le type de moteur et le nombre de passagers, ce qui permet aux secours d'intervenir plus facilement.

La Cupra Formentor est équipée de la recharge par induction avec le protocole standard Qi dédié aux appareils mobiles (Connectivity Box). Elle dispose de quatre ports USB-C (deux à l'avant, deux à l'arrière) et d'une connexion Bluetooth.

Eric Houguet, 09/07/2021
   
 

Salons

 

• La Ford Fiesta Active inspire des SUV affiche un caractre baroudeur

• La Ford Fiesta ST restyle prsente une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta restyle affiche un style affirm distinctif pour plus de prsence sur la route

• Une Citron C3 pense spcifiquement pour les marchs mergents

• La berline de luxe lectrique Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus dveloppe 761 ch

• La berline compacte lectrique Ora Cat revendique une autonomie de 400 km

• Le Kia Sportage Hybride Rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymre de 13,8 kWh

• Le SUV hybride rechargeable Wey Coffee 01 affiche une autonomie lectrique de 150 km

• La berline de luxe lectrique Mercedes EQE revendique une autonomie de 660 km

• La Renault Mgane E-Tech lectrique revendique une autonomie jusqu 470 km

• Le SUV compact lectrique Mercedes EQB peut accueillir jusqu' sept personnes

• Le modle familial accessible Dacia Jogger offre jusqu 7 places

• Le Mercedes-AMG 63 S E Performance hybride gnre une puissance systme de 843 ch

• Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athltique et moderne

• La BMW iX5 Hydrogen pile hydrogne dlivre une puissance de 374 ch

• Le crossover Genesis GV60 embarque une motorisation lectrique

• Le coup sport Nissan Z de septime gnration embarque un V6 biturbo de 400 ch

• La Mercedes Classe C Break se dcline en version All-Terrain

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch

• La Lamborghini Countach LPI 800-4 hybride dlivre une puissance combine de 814 ch

• Le SUV coup Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes

• La supercar Aston Martin Valhalla hybride rechargeable dveloppe 950 ch

• L'Opel Astra de sixime gnration est un bel exercice de style

• La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch

• La BMW Srie 2 Coup associe des proportions athltiques une silhouette tricorps

• La Lotus Emira moteur central arrire embarque un quatre cylindres AMG

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur 2.0 litres quatre cylindres de 207 ch

• Le break lectrique de taille intermdiaire MG5 offre une autonomie de plus de 400 km

• Le SUV lectrique MG Marvel R affiche une autonomie de 402 kilomtres WLTP

• La Mercedes-AMG GT Coup 4 portes bnficie de lgres retouches

• La Porsche 911 Targa se dcline en version sportive GTS

• La Porsche 911 se dcline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrire incline

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil rac et un arrire sophistiqu

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose dun amnagement de siges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matire de design

• Le Sport Activity Coup BMW X4 bnficie d'un design rafrachi

• La BMW Srie 4 Gran Coup de deuxime gnration affiche un caractre affirm

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement

• La Bugatti Chiron Super Sport associe une vitesse extrme au luxe absolu

• La Cupra Born lectrique entend faire rimer lectrification et performance contemporaine

• La berline de luxe lectrique Mercedes EQS revendique une autonomie allant jusqu' 770 km

• Le Volkswagen Tiguan Allspace s'offre un design lgrement revisit

• La version toit Targa Ferrari 812 Competizione A V12 dbite 830 chevaux

• La Bentley Continental GT Speed Convertible embarque un moteur W12 TSI 6 litres de 650 ch

• La Ferrari 812 Competizione V12 dbite 830 chevaux et 692 Nm de couple

• La Skoda Fabia de nouvelle gnration est base sur la plateforme MQB-A0 Volkswagen

• La supercar ultime Nissan GT-R Nismo s'offre une nouvelle itration


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

 

Reportage : Dcouvrez le concept-car Renault DeZir

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo