La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 20 Photos
Le coupé sportif Nissan Z de septième génération s'inspire de l'héritage des coupés sportifs Z de Nissan depuis plus de 50 ans, tout en intégrant des technologies modernes.

Conçu par des passionnés, le coupé Z de septième génération est une pure voiture de sport offrant des sensations fortes à l'état pur.

Le coupé sport de Nissan arbore un design extérieur moderne dans le strict respect de la lignée du Z.

Le long capot moteur associé à un arrière court est typique des modèles Z.

Le design extérieur  du Z est celui d'une voiture de sport à propulsion classique, avec un long capot, un arrière abaissé et une silhouette fidèle au modèle Z de première génération.

Un éclairage LED donne une profondeur supplémentaire sans ajouter d'éléments inutiles. Les demi-cercles des phares LED sont inspirés de la 240ZG des années 1970.

Le profil revendique une filiation assumée avec le modèle original à l'allure unique. La ligne du toit, du capot avant à l'arrière carré, lui confère la silhouette caractéristique du coupé Z première génération, dont l'arrière était légèrement plus bas que les ailes avant.

L'effet est amplifié par le profil des custodes qui descendent vers l'arrière abaissé du véhicule.

Les poignées de porte sont encastrées et le hayon arrière est ultrafin.

Les phares LED 3D intègrent une technologie moderne dans un design qui rappelle celui de la 300ZX Z32 des années 1990-1996.

Le cockpit mélange des technologies modernes et des touches vintage.

La console centrale s'inspire des précédentes générations, avec trois jauges analogiques sur le tableau de bord, un système audio avec écran tactile de 8.0 pouces au centre et les boutons de commande de la climatisation près du levier de vitesses.

Toutes les informations essentielles pour la conduite figurent sur l'écran numérique personnalisable de 12,3 pouces, organisées de façon à ce que le conducteur puisse les appréhender d'un seul coup d'œil.

L'indicateur de rapport est positionné en haut, au centre de l'écran.

L'écran TFT de 12,3 pouces propose trois modes d'affichage.

Le mode « Normal » offre une touche sportive, la zone centrale comportant la navigation, l'audio et les informations sur le véhicule.

En mode « Enhanced » (Amélioré), le compte-tours et l'indicateur de vitesse sont repoussés vers les bords de l'écran, laissant plus d'espace au centre pour l'affichage d'une carte de navigation et d'informations.

Le mode « Sport » fait la part belle au compte-tours, au centre, avec un témoin de changement de vitesse bien en vue pour le conducteur. Le mode « Sport » permet également l'affichage d'une jauge de suralimentation ou d'un G-mètre.

La console centrale du coupé Z est divisée en trois zones, avec trois jauges analogiques sur le tableau de bord (suralimentation, turbo, voltmètre) dans le champ de vision du conducteur.

Les leviers de vitesses manuel et automatique ont été conçus sur mesure pour optimiser la prise en main et le confort.

Le volant à bras concaves typé course à l'esthétique vintage permet un accès rapide aux commandes.

La conception des sièges est inspirée de celle de la Nissan GT-R afin d'améliorer le maintien et le confort.

L'utilisation de suédine sur le dossier du siège supprime les secousses latérales, afin d'améliorer le confort de conduite, tout en réduisant les ballottements lorsque le véhicule prend des virages avec de forts appuis.

Le coupé Z de Nissan embarque un V6 biturbo de 3.0 litres. Le moteur délivre une puissance de 400 ch à 6 400 tr/min et un couple de 475 nm entre 1 600 et 5 600 tr/min. Le moteur est conçu pour réagir vite et avec souplesse aux sollicitations du conducteur.

Le bloc essence utilise deux turbocompresseurs de petit diamètre. Un capteur de vitesse des turbocompresseurs a été intégré pour s'assurer que leurs capacités sont pleinement utilisées.

Les deux turbos équilibrent la puissance de sortie et le temps de réponse, tandis que le système de soupape d'admission à calage variable électronique (e-VVT) ajuste le calage de la soupape d'admission à la volée afin d'obtenir une grande réactivité dans diverses situations de conduite.

Le coupé Z est doté en série d'une boîte manuelle à 6 rapports qui comprend un embrayage haute performance Exedy. Le levier de vitesse passe d'un rapport à l'autre presque instinctivement et sans effort.

Le coupé Z version Performance équipé d'une boîte manuelle est doté d'un système d'aide au démarrage qui permet d'accélérer en douceur à partir d'une position à l'arrêt.

Le coupé Z équipé d'une boîte manuelle est doté d'un arbre de transmission en carbone et du SynchroRev Match (talon-pointe géré électroniquement au rétrogradage).

Une boîte automatique à 9 rapports ultra-rapide est disponible en option. Elle offre une sensation de réponse instantanée et une accélération rapide, grâce à une large plage de rapports et à un système de launch-control de série. Elle permet au conducteur de rester en phase avec les sensations fortes et les performances du coupé Z. Les palettes au volant de changement de vitesse en aluminium sont de série sur le Z à boîte automatique 9 rapports.

Deux modes de conduite sont proposés sur le coupé Z à boîte automatique : standard et sport.

Le mode standard est adapté aux déplacements quotidiens et aux longs trajets sur autoroute pour une conduite agréable.

Le mode sport libère le potentiel de performance du coupé Z, avec un meilleur contrôle de l'accélération, un algorithme de direction sportif, une amélioration active du son et un réglage sportif du contrôle dynamique du véhicule. Il s'agit du mode le plus adapté à une conduite sportive sur une route sinueuse.

Le Z en version Performance (automatiques et manuels) est équipé d'un différentiel à glissement limité à embrayage mécanique.

Les ingénieurs Nissan ont calibré le châssis, le refroidissement, la suspension et la direction afin que le conducteur se sente toujours connecté à la voiture de sport.

Une rigidité accrue de la carrosserie, une direction assistée électrique à crémaillère offrant un fort ressenti mécanique et des pneus avant plus larges (sur les versions Sport et Performance) favorisent une conduite prévisible et réactive à grande vitesse et en virages.

Les amortisseurs avant et arrière utilisent un système monotube permettant de minimiser les chocs sur les surfaces irrégulières, d'améliorer les performances de tenue de route et d'améliorer la stabilité de la conduite.

La suspension avant à double triangulation en aluminium présente un angle de chasse accru, ce qui améliore la stabilité en ligne droite.

Une barre anti-rapprochement avant à deux points d'ancrage est de série.

La suspension arrière indépendante multibras en aluminium a recours à des paramètres reconfigurés.

Le freinage est assuré par des freins à disque ventilés aux 4 roues.

Des freins sport avec des étriers peints en rouge sont intégrés de série sur les versions Performance.

La version Sport est équipée de jantes 18 pouces en alliage d'aluminium noir et de pneus haute performance Yokohama Advan Sport, tandis que la version Performance est équipée de jantes 19 pouces Rays en alliage d'aluminium forgé et de pneus haute performance Bridgestone Potenza S007.

Le coupé Z bénéficie de série plusieurs technologies d'aide à la conduite et de sécurité: le freinage automatique d'urgence avec détection des piétons, un avertisseur d'angle mort, la prévention de franchissement de ligne, un radar de stationnement arrière, des feux de route intelligents et un système d'alerte anticollision avant.

Destiné exclusivement au marché nord-américain, le coupé sport Nissan Z de septième génération fera son apparition chez les concessionnaires Nissan américains au printemps 2022.

 

> La vidéo du coupé sport Nissan Z de septième génération sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 19/08/2021
   
 

Salons

 

• Le Kia Niro adopte un extérieur restylé caractérisé par un large montant arrière

• Le SUV Suzuki S Cross affiche une personnalité plus affirmée

• Le pick-up Ranger est le plus robuste et le plus performant jamais créé par Ford

• La berline compacte tricorps Skoda Slavia vise le marché indien

• Le SUV électrique sept places VinFast VF e36 vise une autonomie de 550 km

• La Ferrari Daytona SP3 s’inspire des prototypes sportifs des années 1960

• Le Volkswagen T-Roc Cabriolet affiche un design extérieur affûté

• Le SUV électrique VinFast VF e35 vise une autonomie de 500 km

• Le crossover compact Volkswagen T-Roc s’offre un habitacle plus sophistiqué

• Ferrari BR20 : un modèle unique de coupé V12 deux places sur base de GTC4Lusso

• Le SUV électrique Subaru Solterra embarque une transmission intégrale

• Le crossover urbain Toyota Aygo X revendique une personnalité épicée

• Le SUV coupé Volkswagen ID.5 GTX embarque une transmission 4 roues motrices

• La grande berline de luxe sportive Audi S8 se perfectionne

• Le SUV coupé électrique Volkswagen ID.5 se distingue par un design expressif

• La grande berline de luxe Audi A8 se perfectionne

• Le Mercedes-AMG SL renoue avec une capote en tissu et un caractère sportif

• Le SUV électrique Toyota bZ4X embarque une transmission intégrale à deux moteurs

• Le 4x4 de luxe Range Rover met le cap sur la sophistication et le raffinement

• La berline électrique Model E de Hon Hai délivre une puissance de 750 ch

• La BMW M135i xDrive bénéficie de modifications du châssis

• La Ford Focus ST présente un design extérieur affirmé

• La Ford Focus Active s'offre une apparence robuste et davantage de technologies

• La Ford Focus s'offre un design revu et davantage de technologies

• Le Ford Tourneo Connect embarque davantage de technologie d'aide à la conduite

• Le SUV urbain MG ZS EV s'offre une mise à jour esthétique et technique

• La BMW Série 2 Active Tourer mélange fonctionnalité et plaisir de conduire

• Mobilize Limo : une berline électrique en souscription pour les professionnels

• La Jeep Grand Cherokee de cinquième génération repose sur une nouvelle architecture

• La version combi du Nissan Townstar revendique un confort de voiture de tourisme

• La Ford Fiesta Active inspirée des SUV affiche un caractère baroudeur

• La Ford Fiesta ST restylée présente une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta restylée affiche un style affirmé distinctif pour plus de présence sur la route

• Une Citroën C3 pensée spécifiquement pour les marchés émergents

• La berline de luxe électrique Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus développe 761 ch

• La berline compacte électrique Ora Cat revendique une autonomie de 400 km

• Le Kia Sportage Hybride Rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh

• Le SUV hybride rechargeable Wey Coffee 01 affiche une autonomie électrique de 150 km

• La berline de luxe électrique Mercedes EQE revendique une autonomie de 660 km

• La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km

• Le SUV compact électrique Mercedes EQB peut accueillir jusqu'à sept personnes

• Le modèle familial accessible Dacia Jogger offre jusqu’à 7 places

• Le Mercedes-AMG 63 S E Performance hybride génère une puissance système de 843 ch

• Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne

• La BMW iX5 Hydrogen à pile à hydrogène délivre une puissance de 374 ch

• Le crossover Genesis GV60 embarque une motorisation électrique

• Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch

• La Mercedes Classe C Break se décline en version All-Terrain

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch

• La Lamborghini Countach LPI 800-4 hybride délivre une puissance combinée de 814 ch

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -44%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -44%.

 

 

Reportage : Découvrez la nouvelle iQ de Toyota

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo