La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 4 Photos
Le SUV Kia Sportage se dévoile à l'occasion du salon allemand de l'automobile IAA Mobility de Munich.

Long de 4 515 mm, le Sportage est haut de 1 645 mm et large de 1 865 mm.

Conçu et développé pour l'Europe, le SUV coréen se distingue par un design extérieur à la fois fluide, athlétique et moderne et des formes racées, sophistiquées et organiques.

La carrosserie affinée est parcourue de lignes tendues et acérées qui accentuent la silhouette élancée du SUV Kia.

Des surfaces sobres et musculeuses se combinent à des graphismes complexes.

La face avant du Sportage arbore une calandre noire au graphisme sophistiqué qui s'étire sur toute la largeur de la proue. Résolument moderne, la calandre « Tiger Nose » / (Nez de tigre) de Kia relie les feux de jour à LED en forme de boomerang qui délimitent les contours des projecteurs Full LED matriciels.

Le toit bi-ton noir rehausse le profil dynamique du montant C.

Une ligne de ceinture de caisse chromée remonte au niveau de la partie arrière.

Les feux arrière effilés sont reliés par une fine ligne horizontale.

L'intérieur du Sportage associe un style audacieux, des habillages doux au toucher et des technologies de pointe.

Au centre de l'habitacle du Sportage, trône un double écran incurvé intégré et aux lignes finement sculptées, avec pavé tactile et ouïes de ventilation au design sportif.

Le double écran incurvé s'étend sur toute la partie avant du poste de conduite.

L'écran tactile HD de 12,3 pouces et l'interface de commande intégrée constituent le centre névralgique des équipements de connectivité et de commande. Le combiné d'instrumentation de 12,3 pouces est doté d'un affichage LCD TFT.

Le Sportage bénéficie de mises à jour logicielles et cartographiques « Over the Air » / (A distance).

La console centrale ergonomique est positionnée pour le conducteur et le passager avant.

L'habitacle se pare de matériaux doux au toucher.

Le Sportage offre une longueur aux jambes de 996 mm et une garde au toit de 998 mm aux passagers de la deuxième rangée.

Le SUV Kia affiche un volume de chargement de 591 litres. Les sièges arrière sont rabattables 40/20/40, permettant de porter le volume de chargement à 1 780 litres.

Reposant sur une nouvelle architecture, le Sportage européen est le fruit d'un programme d'ingénierie qui a adapté l'empattement, les dimensions et les proportions de la version mondiale du SUV coréen aux routes européennes.

Le Sportage hérite de motorisations essence et Diesel et de motorisations hybrides et hybrides rechargeables.

L'ensemble de la gamme Sportage est électrifiée, proposant ainsi des motorisations à hybridation légère (MHEV), hybride (HEV) et hybride rechargeable (PHEV).

Le Sportage propose le moteur turbo-essence T-GDi de 1.6 litre associé à la technologie d'hybridation légère (MHEV) de Kia, conçue pour réduire son niveau d'émissions et optimiser sa consommation.

La version turbo-essence du Sportage délivre une puissance de 150 ch. Le bloc quatre cylindres doit son rendement énergétique à un processus de combustion optimisé, à de nouvelles technologies de refroidissement et à des mesures de réduction des frottements, notamment l'adoption d'un système de gestion thermique intégré et l'utilisation de roulements à billes à faibles frottements. Le moteur turbo-essence T-GDi de 1.6 litre peut être couplé à une boîte manuelle intelligente (iBVM6) à 6 rapports ou à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7).

Le Sportage est disponible avec un moteur turbo-Diesel de 1.6 litre délivrant une puissance de 136 ch. La version Diesel du Sportage sera également déclinée dans une version 4 roues motrices. Le moteur turbo-Diesel intègre des technologies avancées de régulation active des émissions (SCR). Cette motorisation est associée à la technologie d'hybridation légère (MHEV), qui contribue à réduire le niveau d'émissions du Sportage et à optimiser son rendement énergétique. Les versions turbo-Diesel de 1.6 litre seront proposées avec la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7) de Kia.

Le Sportage Hybride est animé par un moteur turbo-essence T-GDi de 1.6 litre de Kia, qui développe 180 ch. Cette version du Sportage est proposée en 2 et 4 roues motrices et est équipée d'un moteur électrique à aimant permanent de 44,2 kW (60 ch) alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. Le groupe propulseur du Sportage Hybride délivre une puissance totale de 230 ch.

La version hybride rechargeable du Sportage est équipée d'une batterie haute tension placée en position centrale entre les deux essieux, sous la caisse du véhicule.

Le Sportage Hybride Rechargeable est équipé d'un moteur turbo-essence T-GDi de 1.6 litre de Kia, d'un moteur électrique à aimant permanent de 66,9 kW (91 ch), d'une transmission intégrale et d'un pack de batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Le groupe propulseur délivre une puissance combinée de 265 ch, le moteur thermique développant, à lui seul, 180 ch.

Le pack de batterie du Sportage Hybride Rechargeable intègre un système de gestion de batterie qui surveille l'état de la batterie en permanence, avec notamment des indicateurs tels que l'intensité, la tension, l'isolation et le diagnostic des anomalies. Ce pack est également équipé d'un système de surveillance des cellules, destiné à mesurer et à surveiller la tension et la température des cellules.

Toutes les versions du Sportage sont équipées de la technologie Idle Stop and Go (ISG) de Kia, qui coupe le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. La fonction ISG peut être gérée via les technologies d'aide à la conduite de Kia, qui déterminent à l'avance dans quelles circonstances et à quel moment l'ISG doit être activé, notamment lorsque le véhicule approche un panneau stop ou une intersection. La combinaison de ces technologies permet d'éviter les coupures et redémarrages inutiles du moteur, et informe le conducteur du statut du dispositif ISG en temps réel.

Le Sportage inaugure un mode de conduite Multi-terrain qui optimise la tenue de route dans des conditions difficiles (neige, boue et sable). Le mode Multi-terrain ajuste automatiquement les paramètres du Sportage afin d'offrir une motricité dans tous les environnements et conditions de conduite, y compris dans la neige, la boue et le sable.

Lorsque le Sportage n'est pas en mode Multi-terrain, le mode Drive (sélecteur de conduite) est sélectionné par défaut, et le conducteur peut choisir entre les réglages Confort, Eco et Sport.

Le Sportage dissimule une structure de caisse renforcée et légère caractérisée par une rigidité torsionnelle élevée.

Le Sportage est équipé de divers systèmes de retenue et structures de sécurité, tels qu'un airbag conducteur, un airbag passager, des airbags rideaux, un airbag central entre les sièges avant ainsi que des airbags genoux.

Le Sportage intègre les systèmes d'aides à la conduite évolués DriveWise de Kia.

Développés en interne, les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) de Kia permettent au Sportage d'éviter les dangers potentiels, et de protéger es occupants et les autres usagers de la route à chaque trajet.

Le pack ADAS du Sportage intègre le système de freinage d'urgence autonome (FCA) avec fonction intersection, qui permet d'éviter toute collision avec un autre véhicule circulant en sens inverse lors d'un braquage à gauche à une intersection.

Le système d'assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) permet de conserver une distance et une vitesse données par rapport au véhicule qui précède et de maintenir le Sportage au centre de sa voie sur autoroute. Le système HDA peut également ajuster la vitesse du véhicule en fonction de la limitation en vigueur.

Le régulateur de vitesse adaptatif couplé à la navigation (NSCC-C) fait appel aux données de navigation en temps réel pour permettre au Sportage de maintenir une vitesse de sécurité sur autoroute. Le système NSCC-C intègre une fonction qui, sur les portions d'autoroute comportant des virages, réduit automatiquement la vitesse du véhicule avant que ce dernier n'amorce un virage. Lorsque le véhicule se retrouve de nouveau en ligne droite sur l'autoroute, le système NSCC-C rétablit alors la vitesse préréglée à l'origine.

Le Sportage intègre la technologie de reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA), qui émet une alerte lorsque le véhicule excède la vitesse autorisée.

En cas de risque de collision avec un véhicule venant de l'arrière lorsque le conducteur indique son intention de changer de voie, le système anticollision avec détection des angles morts (BCA) émet un avertissement. Après cet avertissement, si le risque de collision augmente, le système BCA prend activement le contrôle du Sportage afin d'éviter toute collision. Le système s'active également dans d'autres situations, notamment lorsque l'on quitte son stationnement en créneau, permettant ainsi d'éviter toute collision avec les véhicules venant de l'arrière.

Le Sportage hérite également du système de visualisation des angles morts (BVM), qui permet d'optimiser la sécurité et la visibilité du conducteur lors des changements de voie en affichant en temps réel une image de l'arrière du véhicule sur le combiné d'instrumentation.

Le système d'aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) permet au conducteur de stationner son Sportage ou de quitter une place de stationnement à distance, en commandant son véhicule depuis l'extérieur.

Les manœuvres de stationnement sont facilitées grâce à l'ajout d'une caméra de recul (RVM) et d'un moniteur avec vision panoramique à 360° (SVM), qui affiche une vidéo du véhicule et de son environnement en temps réel.

Le Kia Sportage sera lancé en France au début de l'année 2022.

Eric Houguet, 01/09/2021
   
 

Salons

 

• La Ford Focus ST présente un design extérieur affirmé

• La Ford Focus Active s'offre une apparence robuste et davantage de technologies

• La Ford Focus s'offre un design revu et davantage de technologies

• Le Ford Tourneo Connect embarque davantage de technologie d'aide à la conduite

• Le SUV urbain MG ZS EV s'offre une mise à jour esthétique et technique

• La BMW Série 2 Active Tourer mélange fonctionnalité et plaisir de conduire

• Mobilize Limo : une berline électrique en souscription pour les professionnels

• La Jeep Grand Cherokee de cinquième génération repose sur une nouvelle architecture

• La version combi du Nissan Townstar revendique un confort de voiture de tourisme

• La Ford Fiesta Active inspirée des SUV affiche un caractère baroudeur

• La Ford Fiesta ST restylée présente une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta restylée affiche un style affirmé distinctif pour plus de présence sur la route

• Une Citroën C3 pensée spécifiquement pour les marchés émergents

• La berline de luxe électrique Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus développe 761 ch

• La berline compacte électrique Ora Cat revendique une autonomie de 400 km

• Le Kia Sportage Hybride Rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh

• Le SUV hybride rechargeable Wey Coffee 01 affiche une autonomie électrique de 150 km

• La berline de luxe électrique Mercedes EQE revendique une autonomie de 660 km

• La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km

• Le SUV compact électrique Mercedes EQB peut accueillir jusqu'à sept personnes

• Le modèle familial accessible Dacia Jogger offre jusqu’à 7 places

• Le Mercedes-AMG 63 S E Performance hybride génère une puissance système de 843 ch

• Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne

• La BMW iX5 Hydrogen à pile à hydrogène délivre une puissance de 374 ch

• Le crossover Genesis GV60 embarque une motorisation électrique

• Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch

• La Mercedes Classe C Break se décline en version All-Terrain

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch

• La Lamborghini Countach LPI 800-4 hybride délivre une puissance combinée de 814 ch

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes

• La supercar Aston Martin Valhalla hybride rechargeable développe 950 ch

• L'Opel Astra de sixième génération est un bel exercice de style

• La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch

• La BMW Série 2 Coupé associe des proportions athlétiques à une silhouette tricorps

• La Lotus Emira à moteur central arrière embarque un quatre cylindres AMG

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur 2.0 litres quatre cylindres de 207 ch

• Le break électrique de taille intermédiaire MG5 offre une autonomie de plus de 400 km

• Le SUV électrique MG Marvel R affiche une autonomie de 402 kilomètres WLTP

• La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes bénéficie de légères retouches

• La Porsche 911 Targa se décline en version sportive GTS

• La Porsche 911 se décline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrière inclinée

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil racé et un arrière sophistiqué

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose d’un aménagement de sièges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 bénéficie d'un design rafraîchi

• La BMW Série 4 Gran Coupé de deuxième génération affiche un caractère affirmé

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Suivez toute l'actualité SsangYong

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo