La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 5 Photos
Renault lève le voile en première mondiale sur la Mégane E-Tech électrique au salon IAA de Munich 2021.

Longue de 4,21 mètres et haute de 1,50 mètre, la Mégane électrique affiche des porte-à-faux réduits et un empattement de 2,70 mètres.

Tout en conservant les modelés sensuels de la Mégane, la Mégane E-Tech Electric intègre des éléments technologiques (feux LED arrière micro-optiques, écran OpenR) et d'autres dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la hi-fi (grilles d'aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte).

Des attributs évoquent le monde des crossovers : grandes roues de 20 pouces, protections de bas de caisse et de passages de roue, ceinture de caisse haute.

Le pavillon fuyant, les voies élargies et les poignées de porte « flush » évoquent le monde des coupés.

La hauteur contenue, l'habitabilité et le volume de coffre sont des références au monde des « hatchbacks » traditionnelles du segment C.

La hauteur contenue, la chute de pavillon, les pneumatiques à flancs étroits, les boucliers sculptés avec à l'avant des écopes d'air et à l'arrière des lignes de caractère intégrées aux parties latérales contribuent à marquer visuellement l'aérodynamisme du véhicule et à optimiser son efficience.

La Mégane E-Tech Electric sera proposée dans six teintes de carrosserie: Gris Rafale, Gris Schiste, Bleu Nocturne, Rouge Flamme, Noir Etoile et Blanc Glacier. Il est possible d'opter pour une teinte bi-ton en différenciant la couleur du toit, des montants et des coques de rétroviseur extérieur (selon les finitions) avec les teintes Gris Schiste, Noir Etoile et Blanc Glacier, avec plus de 30 combinaisons possibles.

L'éclairage LED avant et arrière est finement ciselé et se veut moderne. Le véhicule inaugure des signatures lumineuses traversantes jusqu'au logo central.

A l'avant, les feux de jour semblent s'échapper des projecteurs et sillonnent jusqu'aux écopes latérales du bouclier.

A l'arrière, des filaments micro-optiques découpés au laser forment deux trames de stries qui créent un effet 3D de moirage : les lignes entrecroisées semblent vibrer.

Les projecteurs, composés de six réflecteurs, sont adaptatifs.

Toutes les versions intègrent des poignées de porte affleurantes. Lorsque le conducteur ou son passager avant s'approche pour ouvrir une portière, ou lorsque le véhicule est déverrouillé, les poignées dissimulées dans la carrosserie sortent automatiquement. Elles reprennent leur position fermée au bout de deux minutes de stationnement, lorsque la voiture commence à avancer, ou lors du verrouillage des portières.

La Mégane E-Tech Electric offre une grande habitabilité à l'intérieur et du dynamisme sur la route avec une direction directe et précise.

En association avec la colonne de direction, le train arrière multibras assure une bonne tenue de route pour une conduite plus sûre tout en apportant une meilleure précision de la direction.

La planche de bord est coiffée par du textile en entrée et milieu de gamme. Une matière remplacée par du TEP (effet cuir) en finition haute. Le contour supérieur de la planche de bord ainsi que le bandeau supérieur des panneaux de porte se parent d'un gainage Alcantara en milieu de gamme et d'une pièce de bois décorative Nuo en finition haute. Le Nuo est un matériau en bois véritable. Il est composé de fines feuilles de tilleul découpées au laser et reliées à un tissu par un adhésif à faible impact environnemental. Associé à la coiffe de planche de bord en TEP, aux surpiqûres dorées Warm Titanium de l'habitacle et aux sièges en cuir véritable, il contribue à rendre la finition haute raffinée et élégante.

Sur toutes les versions, la planche de bord est également parée d'une baguette décorative horizontale qui élargit visuellement l'habitacle et fait le lien avec les baguettes situées sur les panneaux de porte. Elle reflète visuellement la lumière et intègre un bandeau lumineux sur la finition haut de gamme.

A la manière du smartphone, la Mégane E-Tech Electric s'intègre dans l'écosystème digital de son utilisateur.

La Mégane E-Tech Electric intègre un système multimédia développé par Google basé sur Android Automotive OS.

La Mégane E-Tech Electric dispose de la navigation Google Maps et du catalogue d'applications Google Play et de l'assistant vocal intégré de Google.

L'écran unifié OpenR combine, dans une forme de L renversé, l'afficheur numérique du tableau de bord et l'écran multimédia de la console centrale.  L'écran OpenR est recouvert d'une surface en verre renforcée qui améliore sa robustesse et le rend plus agréable au toucher et à l'œil. L'écran OpenR offre une surface d'affichage totale inédite de 321 cm² pour l'écran 12,3 pouces du tableau de bord (1920 x 720 pixels, format paysage) et 453 cm² pour l'écran multimédia 12 pouces (1250 x 1562 pixels, format portrait). Soit un total de 774 cm² pour un espace digital embarqué.  En entrée de gamme, l'écran multimédia mesure 9 pouces (1250 x 834 pixels, format paysage).

L'écran OpenR intègre la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit de Qualcomm, supportant un affichage multiple, une connectivité de pointe dont l'USB Type-C et toutes les technologies nécessaires à la sécurité embarquée et aux aides à la conduite (Around View Monitor 3D).

Le système OpenR Link est basé sur Android OS dans sa version dédiée à l'automobile (Android Automotive). Développé par Google, il s'agit d'un logiciel ouvert et évolutif, toujours à jour.

Simple et intuitif, OpenR Link intègre toutes les fonctions que l'on peut trouver dans un smartphone ou une tablette. Il se pilote d'ailleurs comme une tablette, que ce soit avec un doigt (appui court, appui long, scroll), plusieurs doigts (pincer, zoomer, etc.) ou avec la voix grâce à la reconnaissance vocale. Il reçoit et affiche des notifications et permet de naviguer facilement entre ses différents univers (Accueil/Navigation, Musique, Téléphone, Applications, Véhicule) grâce à la barre de menu située en haut de l'écran.

Comme le système d'exploitation d'un smartphone ou d'une tablette, OpenR Link se met à jour automatiquement, par l'intermédiaire de la technologie FOTA (Firmware Over-The-Air).

Le groupe motopropulseur est un moteur synchrone à rotor bobiné. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents et l'absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle.

Le moteur est compact et pèse 145 kilos (transmission incluse). Sous le capot de la Mégane E-Tech Electric, il est proposé en deux versions : 130 ch (96 kW) et 250 Nm et 218 ch (160 kW) et 300 Nm.

Le moteur électrique offre une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire (sans à-coups) et permet à la Mégane E-Tech Electric de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

Conçue sur la plateforme CMF-EV et dotée d'une batterie de 60 kWh, la Mégane E-Tech Electric revendique une autonomie jusqu'à 470 km.

La finesse de la batterie (110 mm) permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule au profit de l'agilité.

La répartition des masses s'équilibre grâce à l'intégration de la batterie de 395 kilos sous tout le plancher.

La chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, intègre plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique, atteignant 600 Wh/l. L'accumulateur bénéficie de l'implantation dans le boîtier inférieur de la batterie d'un système de refroidissement liquide qui allie efficacité et compacité grâce à des tuyaux en aluminium extrudé.

La Mégane E-TECH Electric propose deux capacités de batteries : 40 kWh pour une autonomie de 300 km (norme WLTP) et 60 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 470 km (norme WLTP).

La batterie 40 kWh est composée de 8 modules de 24 cellules chacun, répartis sur une couche.

La batterie 60 kWh est composée de 12 modules de 24 cellules chacun, répartis sur deux couches.

Les batteries sont garanties 8 ans. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si elles se dégradent à un niveau inférieur à 70% de leur capacité nominale.

Les solutions de recharges comprennent le 130 kW des autoroutes et le 22 kW en ville.

La Mégane E-Tech Electric est compatible avec toutes les infrastructures de recharge délivrant un courant alternatif (AC) : depuis la prise domestique (10A/2,3 kW monophasé) jusqu'à la borne publique (32A/ZZ kW triphasé) cette dernière permettant de récupérer jusqu'à 160km en 1 heure.

Selon les versions, la Mégane E-Tech Electric peut être compatible avec les infrastructures de recharge délivrant un courant continu (DC) jusqu'à 130 kW (prises combo), à l'image des prises de recharge rapide sur l'autoroute, et  récupérer jusqu'à 300 km WLTP en 30 minutes.

Les réglages Multi-Sense permettent d'adapter les sensations de conduite.

Les réglages proposés concernent les sensations de conduite (force de la direction, calibrage moteur et réponse à l'accélérateur) et l'ambiance à bord (éclairage d'ambiance, confort du siège conducteur, confort thermique, affichage sur le tableau de bord, couleur du tableau de bord). Trois modes préprogrammés (Eco, Confort et Sport) sont disponibles. Un quatrième mode (Perso) laisse un choix total de personnalisation des réglages. Le conducteur peut basculer à tout moment d'un mode à l'autre.

Chaque freinage permet à la batterie de récupérer de l'énergie.

Actif lorsque le levier de vitesses est placé sur le mode D, le freinage régénératif permet de récupérer l'énergie cinétique de la décélération (lever de pied de la pédale d'accélérateur) pour la transformer en énergie électrique et la stocker dans la batterie.

La Mégane E-Tech Electric propose quatre niveaux de freinage régénératif, sélectionnables par l'intermédiaire de palettes situées derrière le volant : du niveau 0 (pas de freinage récupératif) au niveau 3 (récupération maximale et frein moteur optimisé, pour une conduite en ville très intuitive).

Les aides à la conduite de la Mégane E-Tech Electric sont réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité.

L'Active Driver Assist combine le régulateur de vitesse adaptatif contextuel avec « Stop & Go » et la fonction de centrage dans la voie. L'Active Driver Assist utilise les données de géolocalisation et une cartographie spécifique qui intègre les ronds-points souvent présents sur les voies interurbaines, mais aussi les limitations de vitesse et les virages à courbure prononcée.

Le centrage dans la voie est capable de fonctionner même en l'absence de l'un des deux marquages latéraux (sur le bord d'une chaussée de type départementale).

Pour minorer les risques de collision, la Mégane E-Tech Electric reçoit de équipements déjà connus : l'alerte de franchissement de ligne (LDW), l'avertisseur d'angle mort (BSW) et l'aide au maintien dans la voie (LKA).

Le système combine les données de la caméra frontale et des radars latéraux pour remettre le véhicule automatiquement dans sa voie lorsqu'en cas de tentative de dépassement, il détecte un risque de collision frontale ou latérale ou lorsque la voiture s'apprête à sortir de la route.

L'assistant d'urgence au maintien dans la voie fonctionne de 65 à 160 km/h pour les dépassements avec risque de collision latérale et les risque de sortie de route et de 65 à 110 km/h pour les dépassements avec risque de collision frontale.

Le freinage automatique d'urgence en marche arrière (Rear AEB) est le pendant du freinage automatique d'urgence, lorsque le conducteur réalise une marche arrière. Si les capteurs à ultrasons arrière détectent un obstacle potentiel (piéton, cycliste, poteau, etc.), le système avertit le conducteur de manière visuelle et sonore avant, si celui-ci ne réagit pas, d'appliquer un freinage d'urgence de deux secondes pour éviter la collision. Le système est actif pour une marche arrière effectuée entre 3 et 10 km/h.

La sortie sécurisée de l'occupant (OSE) alerte l'occupant du véhicule lorsqu'il ouvre sa portière pour sortir, de l'approche d'un autre véhicule, d'une moto ou d'un cycliste, afin d'éviter qu'il ne se fasse heurter par ce dernier ou qu'il ne le renverse. Ce système d'alerte visuelle et sonore permet ainsi d'éviter les accidents de type « emportiérage » qui touchent les cyclistes en ville.

L'Around View Monitor 3D (Caméra 3D vision 360°) utilise quatre caméras pour afficher une modélisation 3D du véhicule et visualiser ses alentours proches à 360°. Le conducteur peut visualiser l'extérieur en tournant autour du véhicule avec l'écran tactile et afficher une vue panoramique de l'avant et de l'arrière du véhicule afin de l'aider à réaliser une manœuvre de stationnement en toute confiance.

La fonction Full Auto Park (Full parking automatique) propose une automatisation quasi-totale puisqu'il n'est pas demandé au conducteur de jouer sur la marche avant et la marche arrière ni sur l'accélérateur et le frein lors d'une manœuvre de stationnement assistée. Le rôle du conducteur se limite à surveiller l'environnement et à appuyer sur la pédale d'accélérateur pour indiquer au système de poursuivre ou arrêter la manœuvre.

Le système Smart Rear View Mirror (rétrovision par caméra) fonctionne grâce à une caméra située en haut de la lunette arrière. Il permet de visualiser en temps réel l'arrière de la route depuis le rétroviseur intérieur du véhicule, pour une vue complète et non obstruée, complémentaire de celle des rétroviseurs extérieurs.

Les tuyaux en aluminium extrudé du système de refroidissement liquide de la batterie contribuent à la sécurité de la batterie grâce à leur résistance structurelle. La rigidité de la batterie est optimisée grâce à la structure des traverses et des crash-boxes intégrées nativement dans la plateforme CMF-EV.

Le groupe motopropulseur est fabriqué dans l'usine de Cléon.

La Mégane E-Tech Electric sera fabriquée en France, dans l'usine de Douai.

 

> La vidéo de la berline compacte électrique Renault Mégane E-Tech électrique sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 07/09/2021
   
 

Salons

 

• La Ford Focus ST présente un design extérieur affirmé

• La Ford Focus Active s'offre une apparence robuste et davantage de technologies

• La Ford Focus s'offre un design revu et davantage de technologies

• Le Ford Tourneo Connect embarque davantage de technologie d'aide à la conduite

• Le SUV urbain MG ZS EV s'offre une mise à jour esthétique et technique

• La BMW Série 2 Active Tourer mélange fonctionnalité et plaisir de conduire

• Mobilize Limo : une berline électrique en souscription pour les professionnels

• La Jeep Grand Cherokee de cinquième génération repose sur une nouvelle architecture

• La version combi du Nissan Townstar revendique un confort de voiture de tourisme

• La Ford Fiesta Active inspirée des SUV affiche un caractère baroudeur

• La Ford Fiesta ST restylée présente une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta restylée affiche un style affirmé distinctif pour plus de présence sur la route

• Une Citroën C3 pensée spécifiquement pour les marchés émergents

• La berline de luxe électrique Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus développe 761 ch

• La berline compacte électrique Ora Cat revendique une autonomie de 400 km

• Le Kia Sportage Hybride Rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh

• Le SUV hybride rechargeable Wey Coffee 01 affiche une autonomie électrique de 150 km

• La berline de luxe électrique Mercedes EQE revendique une autonomie de 660 km

• La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km

• Le SUV compact électrique Mercedes EQB peut accueillir jusqu'à sept personnes

• Le modèle familial accessible Dacia Jogger offre jusqu’à 7 places

• Le Mercedes-AMG 63 S E Performance hybride génère une puissance système de 843 ch

• Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne

• La BMW iX5 Hydrogen à pile à hydrogène délivre une puissance de 374 ch

• Le crossover Genesis GV60 embarque une motorisation électrique

• Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch

• La Mercedes Classe C Break se décline en version All-Terrain

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch

• La Lamborghini Countach LPI 800-4 hybride délivre une puissance combinée de 814 ch

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes

• La supercar Aston Martin Valhalla hybride rechargeable développe 950 ch

• L'Opel Astra de sixième génération est un bel exercice de style

• La Cupra Formentor VZ5 embarque un moteur 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch

• La BMW Série 2 Coupé associe des proportions athlétiques à une silhouette tricorps

• La Lotus Emira à moteur central arrière embarque un quatre cylindres AMG

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur 2.0 litres quatre cylindres de 207 ch

• Le break électrique de taille intermédiaire MG5 offre une autonomie de plus de 400 km

• Le SUV électrique MG Marvel R affiche une autonomie de 402 kilomètres WLTP

• La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes bénéficie de légères retouches

• La Porsche 911 Targa se décline en version sportive GTS

• La Porsche 911 se décline en version sportive GTS

• La berline compacte cinq portes Honda Civic adopte une lunette arrière inclinée

• La berlinetta Ferrari 296 GTB embarque une architecture hybride rechargeable V6 de 830 ch

• Le SUV accessible Dacia Duster affiche un design plus contemporain

• La Peugeot 308 SW s'offre un style expressif au profil racé et un arrière sophistiqué

• Le SUV compact Opel Grandland adopte la face avant Opel Vizor

• Le combispace Volkswagen Multivan dispose d’un aménagement de sièges modulable

• Le Lexus NX annonce de nouvelles orientations en matière de design

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 bénéficie d'un design rafraîchi

• La BMW Série 4 Gran Coupé de deuxième génération affiche un caractère affirmé

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 s'offre un rafraichissement


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez le dernier concept-car Skoda

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo