La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Jeep Grand Cherokee de cinquième génération repose sur une nouvelle architecture

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Jeep Grand Cherokee de cinquième génération repose sur une nouvelle architecture
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 14 Photos
La marque Jeep lève le voile sur la cinquième génération du SUV haut de gamme Grand Cherokee.

Construit sur une nouvelle architecture, le Grand Cherokee affiche un nouveau design extérieur et une nouvelle présentation intérieure luxueuse.

Le SUV de grande taille Grand Cherokee embarque un nouvel ensemble moteur hybride rechargeable et des technologies avancées d'aide à la conduite.

Fleuron mondial de la marque américaine de 4x4, la Jeep Grand Cherokee entend faire entrer la marque Jeep dans une nouvelle ère de raffinement haut de gamme.

Architecture modulaire


La Jeep Grand Cherokee est construite sur une architecture modulaire spécifique à la cinquième génération du Grand Cherokee. L'architecture modulaire est conçue pour les versions à deux rangées et à trois rangées sièges et pour la technologie hybride rechargeable quatre roues motrices.

La flexibilité de l'architecture modulaire permet deux empattements et deux longueurs différents.

Le Grand Cherokee 5 places mesure 4,91 mètre de long et offre un empattement de 2 964 millimètres.

Le Grand Cherokee L franchit la barre des 5 mètres (5,20 mètres) et propose un empattement de 3 090 millimètres.

La construction monocoque et le châssis facilitent l'électrification du Grand Cherokee.

Design extérieur

Le Grand Cherokee revendique une allure plus moderne avec un extérieur élancé et sculpté.

Un toit abaissé et légèrement effilé améliore les performances aérodynamiques du SUV de grande taille américain.

La ceinture de caisse abaissée et les grandes vitres laissent entrer plus de lumière dans l'habitacle et offrent une meilleure visibilité vers l'extérieur.

Une calandre à sept fentes plus large et plus grande et une face avant revue dissimulent un radar à longue portée et d'autres technologies avancées.

Un capot allongé et rectiligne et une position avancée créent une carrosserie aérodynamique.

Un toit noir brillant est disponible sur les modèles Overland et est de série sur les modèles Trailhawk et Summit Reserve.

La voie élargie (offre une maniabilité et une agilité supérieures.

Agencement intérieur

La planche de bord présente de nouvelles bouches d'aération, plus fines, une console centrale réalignée, un écran tactile de 10,1 pouces (25,6 cm), ainsi qu'un écran interactif de 10,25 pouces (26 cm) pour le passager avant et un système de divertissement haute définition aux places arrière.

L'architecture des sièges du Grand Cherokee comprend un coussin réglable en longueur pour les passagers de la rangée avant.

Les sièges avant à 16 réglages sont dotés d'un soutien lombaire électrique et d'une mémoire.

Les versions supérieures offrent une fonction massage du dossier des sièges conducteur et passager.

Des sièges chauffants/ventilés sont disponibles sur les deux premières rangées, avec des commandes réglables sur trois niveaux.

Le bac de rangement avant de la console centrale peut accueillir deux appareils sans fil et un chargeur sans fil.

Un système d'éclairage LED réglable avec des réglages jour/nuit est de série sur tous les niveaux de finition du Grand Cherokee.

Un éclairage d'ambiance avec une sélection de cinq couleurs est disponible sur les modèles Overland et Summit Reserve.

Fonctions de sécurité avancées

La Jeep Grand Cherokee propose plus de 110 caractéristiques de sécurité et de sûreté avancées.

La liste des technologies de sécurité de série dans toute la gamme est longue:

    Alerte de collision à pleine vitesse avec freinage actif et détection des piétons/cycles
    Détection de la circulation transversale arrière
    Gestion active des voies de circulation
    Alerte de franchissement de ligne LaneSense avec assistance au maintien dans la voie
    Assistance au freinage avancée
    Surveillance des angles morts
    Caméra de recul ParkView
    Capteurs de stationnement arrière ParkSense avec arrêt
    Caméra de vision nocturne avec détection des piétons et des animaux
    Assistant de collision aux intersections
    Système de détection de la somnolence au volant
    Aide au stationnement parallèle et perpendiculaire et reconnaissance des panneaux de signalisation
    Système de caméra à 360 degrés avec jets avant et arrière
    Assistance active à la conduite (L2) qui permet de conduire automatiquement en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route

Equipements technologiques

Le Grand Cherokee de cinquième génération possède le plus grand nombre d'équipements technologiques disponibles de son histoire.

La liste des technologies disponibles comprend :

    Uconnect 5, le système Uconnect offre jusqu'à trois écrans numériques de 10,1 pouces (25,6 cm) et deux écrans de 10,25 pouces (26 cm)
    Un écran pour le passager avant fournit une assistance au copilote avec la navigation, la vue de la caméra et le divertissement visuel
    Sans fil Apple CarPlay et Android Auto
    Rétroviseur numérique
    Affichage tête haute (HUD) en couleur
    Plateforme de recharge sans fil dans la console centrale avant
    Connectivité avec deux téléphones Bluetooth pouvant être jumelés simultanément
    Assistant virtuel Amazon Alexa
    Application mobile Uconnect
    Navigation Tom-Tom avec recherche prédictive, parole naturelle et mises à jour en direct du trafic
    Mises à jour des cartes en direct
    Point d'accès Wi-Fi 4G LTE permettant de connecter jusqu'à huit appareils

Technologie 4xe hybride rechargeable

Le Grand Cherokee bénéficie de la technologie 4xe hybride rechargeable visant une autonomie en tout électrique estimée à 40 km (25 miles selon les normes US) et une autonomie combinée de plus de 700 km.

Le système de motorisation 4xe combine deux moteurs électriques, une batterie de 400 volts, un moteur quatre cylindres turbo de 2.0 litres et une transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite.

Au total, le système 4xe délivre 375 ch (280 kW) et 637 Nm de couple.

La Jeep Grand Cherokee 4xe est équipée d'une batterie EV de 400 volts et 17 kWh.

Les unités de batterie et les commandes sont montées sous le véhicule, emballées sous le plancher et protégées par une série de plaques de support.

Le système 4xe du Grand Cherokee comprend un module de charge double intégré (ICDM) qui combine un chargeur de batterie et un convertisseur CC/CC, ainsi qu'un module onduleur (PIM). Ceux-ci sont montés sous la carrosserie et protégés.

Toute l'électronique haute tension est scellée et étanche.

Le port de recharge se trouve sur l'aile avant gauche, ce qui permet de se garer facilement aux emplacements de charge aux Etats-Unis.

Capacités en tout-terrain

La Jeep Grand Cherokee 4xe classée Trail Rated est capable de franchir des gués jusqu'à 61 cm.

Les capacités tout-terrain sont le fruit de trois systèmes 4x4 - Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II avec différentiel à glissement limité électronique (eLSD) à l'arrière.

Les trois systèmes sont équipés d'une boîte de transfert active qui améliore la traction en transmettant le couple à la roue la plus adhérente.

La suspension pneumatique Jeep Quadra-Lift, dotée d'un amortissement semi-actif électronique, offre une garde au sol de 28,7 cm. Le système ajuste automatiquement l'amortisseur aux conditions changeantes de la route pour plus de confort, de stabilité et de contrôle, ou peut être contrôlé manuellement depuis la console de commande, et comporte cinq réglages de hauteur pour une tenue de route optimale.

Le système de gestion de la traction Selec-Terrain permet de sélectionner le réglage sur route ou hors route pour des performances 4x4 optimisées. La fonction coordonne électroniquement la répartition du couple, le freinage et la direction, la direction et la suspension, la commande de l'accélérateur, le contrôle de la traction de la transmission, le contrôle de la stabilité, le système de freinage antiblocage (ABS) et la sensation de la direction.

Le système Selec-Terrain propose cinq modes de conduite (Auto, Sport, Roche, Neige, Boue/Sable) pour tout type de conduite.

Si le véhicule détecte que l'état de la route ne nécessite pas de quatre roues motrices, la déconnexion de l'essieu avant place automatiquement le Grand Cherokee en deux roues motrices..

Les quatre roues motrices sont automatiquement réactivées lorsque la voiture en ressent le besoin.

Les modes E-Selec permettent de s'adapter à n'importe quel trajet, qu'il s'agisse de se rendre au travail, de faire du tout-terrain ou de parcourir de longues distances.

Le conducteur sélectionne le mode de conduite souhaité à l'aide des boutons de commande situés sur le tableau de bord, à gauche du volant.

- le mode Hybride combine le couple du moteur électrique et du moteur à gaz. Le groupe motopropulseur optimise la puissance de la batterie et du moteur pour offrir la meilleure combinaison de rendement énergétique et de performances.

- le mode Électrique fonctionne uniquement à l'énergie électrique sans émissions locales jusqu'à ce que la batterie atteigne sa charge minimale ou que le conducteur demande plus de couple (comme dans le cas d'un accélérateur à fond), ce qui active le moteur.

-le mode eSave donne la priorité au moteur et économise la charge de la batterie pour une utilisation ultérieure. Le conducteur peut également choisir entre l'économie de la batterie et la charge de la batterie pendant l'eSave par le biais des pages sur l'hybride électrique sur le moniteur Uconnect 5.

Lorsque le système 4x4 est engagé, les quatre roues fournissent un couple pour le freinage par récupération, ce qui permet de récupérer l'énergie. L'électricité produite par le freinage par récupération est injectée dans la batterie pour en maintenir ou en augmenter la charge.

Une fonction Max Regen, sélectionnable par le conducteur, permet un freinage par régénération plus affirmé lorsque le conducteur n'appuie pas sur l'accélérateur (en roue libre). La fonction Max Regen peut ralentir le Grand Cherokee 4xe plus rapidement que le freinage par récupération standard et générer plus d'électricité pour le bloc de batteries.

Grand Cherokee Trailhawk 4xe

La Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2022 améliore encore les capacités 4x4 du Grand Cherokee.

Le Trailhawk est équipé de série de pneus tout-terrain, d'une caméra tout-terrain intégrée, de la suspension pneumatique Quadra-Lift avec une garde au sol allant jusqu'à 28,7 cm, d'angles d'approche, de départ et de rupture améliorés et de la boîte de transfert active Quadra-Drive II avec eLSD arrière et Selec-Terrain.

La Jeep Grand Cherokee est construite dans l'usine Mack Plant à Detroit.

La Jeep Grand Cherokee arrivera en Amérique du Nord au début de 2022 et sur les marchés mondiaux plus tard en 2022.

Plus de sept millions d'unités de la Jeep Grand Cherokee ont été vendues dans le monde entier depuis 1992.

Eric Houguet, 30/09/2021
   
 

Salons

 

• Le Kia Niro adopte un extérieur restylé caractérisé par un large montant arrière

• Le SUV Suzuki S Cross affiche une personnalité plus affirmée

• Le pick-up Ranger est le plus robuste et le plus performant jamais créé par Ford

• La berline compacte tricorps Skoda Slavia vise le marché indien

• Le SUV électrique sept places VinFast VF e36 vise une autonomie de 550 km

• La Ferrari Daytona SP3 s’inspire des prototypes sportifs des années 1960

• Le Volkswagen T-Roc Cabriolet affiche un design extérieur affûté

• Le SUV électrique VinFast VF e35 vise une autonomie de 500 km

• Le crossover compact Volkswagen T-Roc s’offre un habitacle plus sophistiqué

• Ferrari BR20 : un modèle unique de coupé V12 deux places sur base de GTC4Lusso

• Le SUV électrique Subaru Solterra embarque une transmission intégrale

• Le crossover urbain Toyota Aygo X revendique une personnalité épicée

• Le SUV coupé Volkswagen ID.5 GTX embarque une transmission 4 roues motrices

• La grande berline de luxe sportive Audi S8 se perfectionne

• Le SUV coupé électrique Volkswagen ID.5 se distingue par un design expressif

• La grande berline de luxe Audi A8 se perfectionne

• Le Mercedes-AMG SL renoue avec une capote en tissu et un caractère sportif

• Le SUV électrique Toyota bZ4X embarque une transmission intégrale à deux moteurs

• Le 4x4 de luxe Range Rover met le cap sur la sophistication et le raffinement

• La berline électrique Model E de Hon Hai délivre une puissance de 750 ch

• La BMW M135i xDrive bénéficie de modifications du châssis

• La Ford Focus ST présente un design extérieur affirmé

• La Ford Focus Active s'offre une apparence robuste et davantage de technologies

• La Ford Focus s'offre un design revu et davantage de technologies

• Le Ford Tourneo Connect embarque davantage de technologie d'aide à la conduite

• Le SUV urbain MG ZS EV s'offre une mise à jour esthétique et technique

• La BMW Série 2 Active Tourer mélange fonctionnalité et plaisir de conduire

• Mobilize Limo : une berline électrique en souscription pour les professionnels

• La Jeep Grand Cherokee de cinquième génération repose sur une nouvelle architecture

• La version combi du Nissan Townstar revendique un confort de voiture de tourisme

• La Ford Fiesta Active inspirée des SUV affiche un caractère baroudeur

• La Ford Fiesta ST restylée présente une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta restylée affiche un style affirmé distinctif pour plus de présence sur la route

• Une Citroën C3 pensée spécifiquement pour les marchés émergents

• La berline de luxe électrique Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC plus développe 761 ch

• La berline compacte électrique Ora Cat revendique une autonomie de 400 km

• Le Kia Sportage Hybride Rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh

• Le SUV hybride rechargeable Wey Coffee 01 affiche une autonomie électrique de 150 km

• La berline de luxe électrique Mercedes EQE revendique une autonomie de 660 km

• La Renault Mégane E-Tech électrique revendique une autonomie jusqu’à 470 km

• Le SUV compact électrique Mercedes EQB peut accueillir jusqu'à sept personnes

• Le modèle familial accessible Dacia Jogger offre jusqu’à 7 places

• Le Mercedes-AMG 63 S E Performance hybride génère une puissance système de 843 ch

• Le Kia Sportage se distingue par un design fluide, athlétique et moderne

• La BMW iX5 Hydrogen à pile à hydrogène délivre une puissance de 374 ch

• Le crossover Genesis GV60 embarque une motorisation électrique

• Le coupé sport Nissan Z de septième génération embarque un V6 biturbo de 400 ch

• La Mercedes Classe C Break se décline en version All-Terrain

• L'hypersportive Bolide Bugatti affiche un rapport poids/puissance de 0,9 kg/ch

• La Lamborghini Countach LPI 800-4 hybride délivre une puissance combinée de 814 ch

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo affiche des proportions puissantes


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -44%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -44%.

 

 

Reportage : Retrouvez les nouveautés du Geneva Motor Show 2019

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo