La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

L’Audi A1 Sportback se caractérise par un design dynamique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
L’Audi A1 Sportback se caractérise par un design dynamique
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Audi
Lancée en 2010, la voiture polyvalente Audi revient avec une deuxième génération.

Déclinée désormais uniquement en version cinq portes, l'Audi A1 Sportback se caractérise par un design dynamique.

La citadine sportive d'Ingolstadt est immédiatement reconnaissable comme une Audi.

L'A1 Sportback de seconde génération est clairement plus longue que la première génération : 4,03 mètres de long, 1,74 mètre de large et 1,41 mètre de haut. La large voie et les porte-à-faux courts lui confèrent une allure sportive.

La calandre Singleframe positionnée très bas et les entrées d'air latérales dominent la face avant.

Sous le bord du capot se trouvent trois fentes plates.

Le large montant C plat et incliné semble pousser la petite sportive allemande vers l'avant.

Toutes les lignes sur les flancs sont inclinées vers le haut à l'arrière créant une sorte de biseau.

La ligne de toit s'étend tout le long de la carrosserie de la voiture avec un profil bas.

Les roues qui sont distinctement soulignées et le bas de caisse finissent d'assoir solidement la voiture sur la route.

L'A1 Sportback est disponible en onze coloris.

Le toit peut être peint dans une couleur différente, du montant A au spoiler de bord de toit.

Les rétroviseurs extérieurs, les lèvres des spoilers latéraux avant et les bas de caisse peuvent également être peint dans une couleur contrastante avec le reste de la carrosserie.

En fonction de la finition choisie (basic, advanced ou S line), la grille de protection du radiateur, les entrées d'air latérales, la partie inférieure des deux pare-chocs, le diffuseur et le spoiler arrière sont disponibles dans différentes versions.

L'intérieur sportif est centré sur le conducteur. L'œil est attiré par la forme des buses de ventilation, l'instrumentation numérique et la casquette au-dessus des instruments. Des lignes et des surfaces tendues caractérisent l'ensemble de l'habitacle. On les retrouve à la fois sur le tableau de bord, sur les portes ainsi que sur la console centrale. L'écran et la bande de ventilation du côté passager à l'avant sont intégrés dans un panneau noir qui s'étend jusqu'aux portes.

Dans l'obscurité, le pack d'éclairage de contour et d'ambiance intègre des éléments lumineux à LED qui proposent 30 couleurs à sélectionner.

Le volume de coffre atteint 335 litres. En rabattant les sièges arrière, la capacité du coffre passe à 1 090 litres.

L'A1 Sportback est taillée pour le digital. La version de base est livrée avec un ensemble d'instruments entièrement numérique, dont un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonctions.

Le Virtual cockpit d'Audi optionnel présente des informations complètes et variées qui s'affichent dans le champ de vision du conducteur. Celles-ci comprennent notamment des indications de navigation, la carte, du contenu d'info divertissement et des illustrations de certains systèmes d'assistance à la conduite.

L'A1 Sportback est équipée de série avec le système MMI, qui est commandé par les boutons multifonctions au volant et l'écran qui est intégré dans le tableau de bord numérique. L'autoradio de base inclut une interface Bluetooth.

Avec le MMI plus, le cockpit gagne un écran tactile MMI de 8,8 pouces qui s'intègre dans la console de bord noire. Toutes les commandes passent par un système de saisie tactile.

Dans la configuration supérieure, le MMI navigation plus s'accompagne d'un écran tactile MMI de 10,1 pouces.

Avec une connexion Internet active, jusqu'à quatre mises à jour gratuites par an de la cartographie sont automatiquement téléchargées et installées. Elle peut également être mise à jour manuellement par le biais d'une carte SD après téléchargement des fichiers à partir de myAudi.

Le pack comprend l' Audi smartphone interface, qui met à profit les systèmes Apple CarPlay et Android Auto pour intégrer les smartphones iOS et Android dans un environnement dédié du MMI, ainsi que deux interfaces USB (1x USB-A, 1x USB-C avec une puissance de recharge accrue).

L'Audi phone box relie le smartphone à l'antenne du véhicule, améliore la qualité de réception grâce à la technologie LTE/4G, et assure la recharge sans fil du téléphone via la technologie d'induction conformément à la norme Qi.

La petite Audi embarque une multitude de systèmes d'aide à la conduite.

L'avertisseur de changement de file aide le conducteur à garder la voiture dans sa voie de circulation. À une vitesse de 65 km/h et plus, le système utilise une caméra pour détecter le marquage au sol. Il intervenir via des corrections de trajectoires et des vibrations pour avertir le conducteur lorsqu'il dévie en dehors de sa voie.

Un limiteur de vitesse, de série, empêche l'A1 Sportback de dépasser la vitesse maximale sélectionnée.

L'Audi pre sense front, de série, repose sur un radar capable d'identifier les situations critiques impliquant d'autres véhicules, des piétons ou des cyclistes qui se trouvent devant le véhicule. Si l'Audi pre sense front détecte une collision imminente, il avertit progressivement le conducteur. Sans réaction de sa part à la suite d'un avertissement visuel et sonore, le système déclenche un freinage très bref. Si la situation reste critique, la voiture ralentit automatiquement en fonction de la situation et de l'environnement, et le système peut même freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt complet s'il circule à basse vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif, Adaptative cruise control, utilise également le radar. Il maintient l'Audi A1 Sportback à la distance voulue par rapport au véhicule qui la précède. Le conducteur peut régler la distance sur cinq niveaux, et ajuster l'accélération à l'aide les modes dans l'Audi drive select. Si le véhicule est équipé d'une transmission S tronic, le système couvre une plage de vitesse de 0 à 200 km/h. Avec la transmission manuelle, l'accélération débute à partir de 30 km/h. Dans le flux normal de circulation, la fonction Stop&Go fonctionne de concert avec la boîte S tronic pour stopper complètement l'Audi A1 Sportback.

Le Park assist peut manœuvrer l'A1 Sportback dans des places de stationnement. Lorsqu'elle circule à basse vitesse, deux capteurs à ultrasons détectent les places de stationnement parallèles ou en bataille qui sont adaptées. Le conducteur n'a qu'à engager la bonne vitesse, puis à utiliser l'accélérateur et les freins. Le système Park assist se charge de garer la citadine Audi dans son emplacement. L'A1 Sportback peut également stationner vers l'avant sur des places perpendiculaires.

L'Audi A1 Sportback peut être équipée avec l'Audi drive select. Le système dynamique permet aux conducteurs de choisir parmi quatre modes de conduite : auto, dynamic, efficiency et individual. Dans la configuration de base, l'Audi drive select modifie la direction assistée et les caractéristiques moteur. Des composants optionnels, tels que la S tronic, le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop&Go, le régulateur de vitesse, le système start-stop, le bruiteur du moteur et la suspension avec amortisseurs réglables sont connectés au système de conduite dynamique.

Le châssis de l'Audi A1 Sportback comprend des composants en acier formé à chaud qui constituent la colonne vertébrale de la cellule passagers. 27% de la carrosserie est constitué d'un composite ultra-résistant qui assure une sécurité passive et une rigidité torsionnelle élevées.

La citadine sportive Audi reçoit plusieurs moteurs puissants.

L' Audi A1 Sportback embarque des blocs TFSI dont la puissance va de 95 ch à 200 ch. Le moteur de base est un trois cylindres de petite cylindrée (un litre), tandis que les moteurs les plus puissants sont des quatre cylindres de 1,5 ou deux litres. Le turbo, l'injection directe et le filtre à particules sont de série.

L'Audi A1 Sportback propose une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses à double embrayage S tronic à sept rapports avec tous les moteurs, à l'exception de la 40 TFSI qui est équipée de série d'une transmission S tronic à six rapports.

La suspension avant est de type McPherson avec des bras inférieurs et d'autres éléments de jointure en fonte d'aluminium. L'A1 Sportback est équipée à l'avant de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs télescopiques à gaz. Un essieu à barre de torsion compact avec stabilisateur intégré est utilisé à l'arrière.

Audi propose trois types de suspensions : la suspension de base, une suspension sport plus ferme et une suspension sport avec amortisseurs réglables.

 

> Toutes les vidéos de l'Audi A1 Sportback sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 20/06/2018
   
 

Salons

 

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé bénéficie d'une face avant au dessin plus puissant

• La Jeep Cherokee restylée s'offre une apparence extérieure modernisée

• La BMW Série 8 Cabriolet allie élégance et dynamique de conduite à ciel ouvert

• L'Audi R8 Spyder s'offre un design plus affûté et plus tendu

• McLaren Speedtail: une Hyper-GT hybride débitant une puissance de 1 050 ch

• L'Audi R8 Coupé affiche son caractère bouillant

• Le SUV urbain polyvalent Volkswagen T-Cross affiche un design charismatique

• La Mercedes-AMG A 35 4Matic délivre une puissance de 306 ch

• L'Audi SQ2 affiche une calandre octogonale divisée par huit doubles barres verticales

• Le SAV BMW X7 mesure 5 151 millimètres de long

• Un dernier regard sur le Mondial de l'Automobile de Paris 2018

• Mondial de l'Auto, la fin de l'automobile "grand public" ?

• Le Jeep Renegade voit son design évoluer légèrement

• La supercar Aspark OWL électrique pulvérise le zéro à 100 km/h en mois de 2 secondes

• Découvrez les nouveautés du Mondial Paris Motor Show 2018

• Le Skoda Kodiaq RS diesel débite une puissance de 240 ch

• La septième génération de la BMW Série 3 Berline adopte une silhouette sportive

• La Mercedes-Benz Classe B arbore une allure dynamique

• Le constructeur chinois GAC dévoile le SUV familial GS5 à Paris

• La Toyota Corolla Touring Sports se présente sous des lignes dynamiques

• Le Toyota RAV4 Hybride affiche des lignes robustes

• La Hyundai i30 Fastback N haute performance adore les virages serrés

• Le Suzuki Vitara restylé affiche des lignes plus sophistiquées

• La BMW X2 M35i embarque un moteur 4 cylindres turbocompressé de 306 ch

• Le SUV compact Honda HR-V s'offre un extérieur légèrement réactualisé

• Le grand SUV Seat Tarraco allie position de conduite haute et fonctionnalité

• La Ferrari Monza SP1 s'inspire des sportives de course des années 1950

• La biplace Ferrari Monza SP2 reprend les codes des barquettes de course

• Audi e-tron: un SUV électrique sportif et familial

• Le SUV de taille intermédiaire Cadillac XT4 affiche des lignes sculpturales

• DS 3 Crossback: un SUV sculpté technologique

• La Kia ProCeed associe un design athlétique et la polyvalence d’un break

• Le Renault Kadjar s'offre des faces avant et arrière modernisées

• Le SUV haut de gamme Mercedes-Benz GLE restylé embarque des innovations

• Le SUV de taille intermédiaire VinFast revendique une identité stylistique sportive

• La berline de taille intermédiaire VinFast affiche un style intemporel élégant

• Volkswagen Teramont: un grand SUV sept places au gabarit imposant

• La Toyota Corolla Touring Sports joue la carte de la polyvalence et de l'esthétique

• Le SUV crossover électrique Mercedes EQC affiche un style électro fluide

• Le coupé sportif de luxe Lexus RC bénéficie de subtils changements

• Le crossover urbain Fiat 500X fait peau neuve

• La supersportive Bugatti Divo est faite pour avaler les virages

• La Ferrari 488 Pista Spider affiche un rapport poids-puissance de 1,92 kg/ch

• Le roadster BMW Z4 fait son retour

• La seconde génération de l’Audi Q3 offre des dimensions plus généreuses

• La Mercedes Classe A Berline se dote d'un coffre séparé

• Le SUV sportif Porsche Macan s'offre une mise à jour

• L'Audi TT Roadster s'offre des éléments de design sportif

• La troisième génération de l'Audi TT s'offre des éléments de design sportif

• L'Aston Martin DBS Superleggera embarque un V12 de 725 ch

• La berline tricorps Toyota Camry hybride-électrique revient en Europe


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez toutes les actualités Citroën

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo