La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

La Mazda 3 monte en gamme

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Mazda 3 monte en gamme
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 30 Photos © Mazda
La Mazda 3 de quatrième génération monte en gamme.

La berline compacte cinq portes Mazda adopte un design épuré empreint de maturité incarnant l'essence de l'esthétique japonaise.

Le design d'ensemble de la berline compacte cinq portes Mazda fait apparaître une forme unique sobre et recèle de délicates ondulations qui donnent vie aux lignes du véhicule en créant de subtils jeux de lumière et reflets à la surface de la carrosserie.

Le design Kodo de la berline cinq portes se veut résolument dynamique avec une impression de vitalité plus éclatante et plus prégnante que sur le précédent modèle.

La face avant abaissée et l'écartement réduit entre les pneus et les passages de roue de la Mazda 3 soulignent les proportions.

Le design des feux de la Mazda 3 s'affranchit de tout élément superflu. Leur forme arrondie donne une impression de profondeur. Les projecteurs adoptent une signature visuelle de forme circulaire en leur centre accentuée par un éclairage de leur partie latérale.

Les blocs-feux arrière se composent de quatre feux ronds.

La forme tridimensionnelle des optiques extérieures donne une image de robustesse.

La palette des coloris extérieurs comprend les teintes Polymetal Gray Métallisé, Soul Red Crystal, Machine Gray, Titanium Flash, Deep Crystal Blue, Snowflake White Pearl, Arctic White, Sonic Silver et Jet Black

A l'intérieur, tous les éléments du poste de conduite sont centrés sur le conducteur en respectant une parfaite symétrie horizontale.

Le volant, le combiné des instruments à trois compteurs et les ouïes de ventilation créent une parfaite symétrie au sein du poste de conduite.

On retrouve dans l'habitacle des matériaux issus du savoir-faire des maîtres-artisans japonais.

Certains éléments tels que la planche de bord bénéficient d'un habillage spécialement développé par Mazda qui s'apparente par sa texture au cuir véritable. Pour reproduire la diversité des motifs propre au cuir naturel, Mazda a créé des plis exploitant les différences de profondeur et de forme des « lignes de croissance ».

Le design du panneau de levier de vitesse exploite les avantages de la technologie du moulage en deux couches. Il se pare d'une couche noire gravée au laser recouverte d'une seconde couche de vernis.

La Mazda3 cinq portes adopte l'architecture Skyactiv de Mazda.

La proportion d'acier à ultra haute résistance de 980 MPa ou plus atteint 30%. La Mazda 3 adopte également des pièces de carrosserie embouties à froid réalisées dans un acier à ultra-haute résistance de 1 310 MPa. Cette structure de caisse légère ultra-rigide confère à la Mazda 3 une architecture robuste capable de résister aux chocs et une structure de châssis pouvant absorber efficacement l'énergie dégagée en cas de choc.

La gamme de groupes propulseurs comprend les toutes dernières générations des moteurs Skyactiv-X (Essence), Skyactiv-G (Essence) et Skyactiv-D (Diesel), qui se caractérisent par une gestion souple et réactive de l'accélération dans toutes les conditions de conduite.

Se conformant aux normes antipollution Euro 6d Temp, tous les moteurs sont homologués selon les exigences du cycle d'essais WLTP/RDE.

Proposé en boîte manuelle à 6 rapports Skyactiv-MT et automatique à 6 rapports Skyactiv-Drive, le moteur essence 2.0L Skyactiv-G développe 122 ch à 6 000 tr/min pour un couple maximum de 213 Nm à 4 000 tr/min. Le moteur intègre un système de désactivation partielle des cylindres ainsi qu'un système de micro-hybridation 24V M Hybrid qui permet d'abaisser sensiblement les consommations de carburant. Le système de désactivation des cylindres permet de basculer imperceptiblement entre les modes de fonctionnement sur deux et quatre cylindres. Le bloc essence revendique une consommation moyenne de 6,0-6,7 litres aux 100 km pour un niveau d'émissions de CO2 de 136-152 g/km.

Le moteur essence Skyactiv-X à combustion est doté de la technologie d'allumage par compression et du système de micro-hybridation 24V M Hybrid. Annoncé courant 2019, le bloc essence conjugue la réactivité initiale et la sobriété associées aux moteurs Diesel et la réactivité linéaire en cas d'actionnement rapide de la pédale d'accélérateur et la rapide montée en régime des moteurs essence.

Le système 24V M Hybrid de Mazda est composé d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 600 kJ et d'un convertisseur CC-CC pour convertir l'énergie à la tension appropriée et la fournir aux consommateurs électriques du véhicule. La batterie lithium-ion est montée entre les roues pour réduire l'impact sur l'habitabilité tout en optimisant la répartition des masses et en contribuant à la sécurité en cas de collision.

Le moteur Diesel 1.8L Skyactiv-D intègre le système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération i-Eloop et un catalyseur NSC (NOx Storage Catalyst) qui convertit les NOx en azote. Le bloc développe 116 ch à 4 000 tr/min pour un couple maximum de 270 Nm entre 1 600 et 2 600 tr/min. Le turbocompresseur à géométrie variable fournit une suralimentation efficace à bas comme à hauts régimes. Il revendique une consommation moyenne de 4,8-5,7 litres aux 100 km pour un niveau d'émissions de CO2 de 130-151 g/km.

Les commandes d'accélération, de braquage et de freinage de la Mazda3 paraissent totalement naturelles suite au travail des ingénieurs visant à rehausser les caractéristiques de conduite clés du véhicule.

La Mazda3 est équipée de toute une série d'équipements de sécurité active et passive.

Le système de surveillance de la vigilance du conducteur détecte tout signe de fatigue du conducteur. Le système de surveillance de la vigilance du conducteur utilise une caméra pour observer le niveau d'attention du conducteur au volant. Il contrôle le degré d'ouverture des paupières du conducteur à tout moment, le nombre de fois qu'il cligne des yeux, ainsi que l'inclinaison de sa bouche et de son visage. Si le système détecte que le conducteur s'endort ou qu'il n'est pas conscient d'un risque de collision avec le véhicule en amont, il émet un signal sonore. Le système fait appel à une caméra et à des LED infrarouges pour évaluer l'état de fatigue du conducteur au volant de jour comme de nuit. Il est opérationnel même lorsque le conducteur porte des lunettes.

Le système de reconnaissance active d'obstacles en marche avant (FCTA) détecte les autres véhicules approchant des angles morts et avertit le conducteur de leur présence. Les radars latéraux avant surveillent les zones diagonales avant gauche et droite. Le système est opérationnel lorsque le véhicule se déplace en marche avant à une vitesse inférieure ou égale à 10 km/h.

Le système d'aide au trafic (CTS) assiste le conducteur en agissant sur la pédale d'accélérateur, la pédale de frein et le volant. Lorsque le véhicule est bloqué dans les embouteillages, le système d'aide au trafic commande automatiquement les pédales d'accélérateur et de frein afin de conserver une distance de sécurité adaptée entre la Mazda 3 et le véhicule en amont. Le système facilite les opérations de braquage pour maintenir le véhicule dans sa trajectoire.

Le limiteur de vitesse intelligent (ISA) empêche toute violation involontaire des limitations de vitesse. Lorsque le limiteur de vitesse intelligent est actif et que le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) détecte des panneaux de limitation de vitesse, l'ISA ajuste la vitesse du véhicule à la vitesse autorisée.

La caméra 360° offre une vue panoramique de l'environnement immédiat du véhicule. La caméra 360° utilise un système de caméras couvrant les quatre côtés du véhicule afin d'afficher l'environnement immédiat du véhicule. Le système se compose de quatre caméras de 1,3 mégapixel avec transmission numérique du signal.

Le système d'éclairage adaptatif à LED (ALH) améliore la visibilité en conduite de nuit. Les LED de chaque projecteur sont réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés ou éteints séparément. Le système diffuse la lumière des feux de route anti-éblouissement selon trois modes différents en fonction de la vitesse du véhicule, et intègre une commande directionnelle à six phases asservie à l'angle de braquage.

La Mazda 3 offre, dès le premier niveau de finition, un grand nombre d'équipements de série supplémentaires. Par rapport à la Mazda3 Elégance 2017, la quatrième génération reçoit en plus des phares avant à LED fonction antibrouillard intégrée, des feux arrière à LED, un éclairage de plaque arrière à LED, un ciel de pavillon noir, des essuie-glaces avant avec buse de lave-glace intégrée, un éclairage d'ambiance intérieur à LED, un affichage tête haute projeté (ADD), un système « Auto Door Locking » (ADL), un frein à main électrique (EPB) « Auto Hold » avec système de freinage d'urgence, un système « G-Vectoring Control Plus » (GVC Plus), un système d'alerte du conducteur (DAA), un système de maintien de trajectoire (LAS), un régulateur de vitesse adaptatif Mazda MRCC, fonction Stop&Go, aide au freinage intelligent (SBS), un limiteur de vitesse avec adaptation intelligente de la vitesse (ISA) couplé à la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), la gestion automatique des feux de route (HBCS), un système d'appel d'urgence « E-Call », un compteur numérique 7 pouces, un ordinateur de bord couleur, un système de connectivité Mazda Connect avec écran 8,8 pouces et Apple CarPlay/Android Auto.

Le système « G-Vectoring Control Plus » fait varier le couple du moteur afin d'optimiser la charge verticale exercée sur chaque roue et agit sur les freins afin d'assurer un contrôle supplémentaire et de donner une sensation de performance dynamique accrue. Lorsque le conducteur ramène le volant en position ligne droite en sortie de virage, le système « G-Vectoring Control Plus » exerce une légère force de freinage sur les roues extérieures, produisant ainsi un couple de stabilisation qui permet au véhicule de reprendre une trajectoire rectiligne plus facilement.

La transmission intégrale i-Activ AWD
fait face à toutes les conditions de conduite (routes détrempées, enneigées ou glissantes) et procure en toutes circonstances une légère marge de manœuvre supplémentaire, gage d'une adhérence des pneus à l'accélération, à la décélération ou en virage sur route sèches. L'équilibre entre l'adhérence des pneus avant et arrière est constamment contrôlé via des capteurs qui surveillent la situation de conduite globale, notamment les conditions de route et les intentions du conducteur. La transmission intégrale calcule et ajuste en continu le couple envoyé aux roues arrière afin d'éviter tout patinage des roues avant.

La suspension utilise des éléments McPherson à l'avant et une configuration à barre de torsion à l'arrière.

La montée en gamme de la Mazda 3 s'illustre aussi par un travail complet d'insonorisation visant à améliorer le confort acoustique offerts aux occupants du véhicule. Les évolutions touchent notamment les matériaux isolants à l'intérieur et à l'extérieur, les joints de portes, l'épaisseur des vitres ou encore l'aérodynamisme global de la voiture.

Modèle stratégique à vocation internationale, la Mazda3 s'est vendue à plus de 6 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2003.

La Mazda 3 de nouvelle génération se décline en version « Mazda3 », « Style », « Sportline » orienté design/sport et « Inspiration » axé luxe/confort.

La berline cinq portes Mazda est commercialisée à partir de 24 100 euros pour la version 2.0L Skyactiv-G 122ch BVM6 en finition « Mazda3 ».

Les prix de la Mazda 3:

Essence

2.0L Skyactiv-G 122 Mazda3 : 24 100 €
2.0L Skyactiv-G 122 Style: 26 400 €
2.0L Skyactiv-G 122 Sportline : 28 300 €
2.0L Skyactiv-G 122 Inspiration : 28 600 €
2.0L Skyactiv-G 122 BVA6 Style: 28 400 €
2.0L Skyactiv-G 122 BVA6 Sportline: 30 300 €
2.0L Skyactiv-G 122 BVA6 Inspiration: 30 600 €

Diesel

1.8L Skyactiv-D 116 Style: 28 400 €
1.8L Skyactiv-D 116 Sportline : 30 300 €
1.8L Skyactiv-D 116 Inspiration : 30 600 €
1.8L Skyactiv-D 116 BVA6 Style: 30 400 €
1.8L Skyactiv-D 116 BVA6 Sportline : 32 300 €
1.8L Skyactiv-D 116 BVA6 Inspiration: 32 600 €

Les équipements de série de la Mazda 3:


Mazda 3:

EXTÉRIEUR

Jantes alliage 16 pouces « Silver »
Phares avant à LED avec fonction antibrouillard intégrée
Rappel de clignotant dans les rétroviseurs extérieurs
Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Feux arrière à LED
Becquet de toit
Moulures de vitres latérales chromées
Grille de calandre « Black Gloss »
Signature de calandre « Dark Metallic »
Éclairage de plaque arrière à LED
Bas de caisse inférieur arrière « Black Gloss »

CONFORT ET INTÉRIEUR

Sellerie tissu noir
Ciel de pavillon noir
Inserts décoratifs de planche de bord et liserés d'aérateurs « Silver »
Siège conducteur réglable manuellement 8 voies
Siège passager réglable manuellement 6 voies
Essuie-glaces avec buse de lave-glace intégrée
Rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables électriquement et à rabattage automatique  (à l'ouverture et fermeture des portes)
Vitres électriques avant et arrière avec commande à impulsion pour chaque vitre
Volant et pommeau de vitesses gainés de cuir
Pare-soleil avec miroir de courtoisie et lumière côtés conducteur et passager et rangement côté conducteur
Sièges arrière rabattables 60/40
Éclairage d'ambiance intérieur à LED
Climatisation manuelle
Accoudoir central avant avec rangement
Boite à gants illuminée
Affichage tête haute projeté (ADD)
Porte-gobelets avant
Cache-bagages
Démarrage avec bouton « start »
Système « Auto Door Locking » (ADL)
Frein à main électrique (EPB) avec fonction  « Auto Hold » et système de freinage d'urgence
Phares et essuie-glaces automatiques
Aide au stationnement arrière

SÉCURITÉ

Assistance au démarrage en côte (HLA)
Système « G-Vectoring Control Plus » (GVC Plus)
Airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager)
Airbags rideaux avant et arrière
Airbag genou côté conducteur
Système de surveillance de pression des pneus (TPMS)
Kit de réparation anti-crevaison
Aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) avec reconnaissance des
piétons
Système de surveillance des angles morts (BSM)
Reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA)
Système d'alerte du conducteur (DAA)
Système de maintien de trajectoire (LAS)
Régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) avec aide au freinage intelligent (SBS)
Limiteur de vitesse avec adaptation intelligente de la vitesse (ISA) couplé à la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
Gestion automatique des feux de route (HBCS)
Système d'appel d'urgence « E-Call »

TECHNOLOGIE ET CONNECTIVITÉ

Fonction coming/leaving home
Compteur numérique 7 pouces avec ordinateur de bord couleur
Système audio avec radio AM/FM/DAB et  8 haut-parleurs
Système Mazda Connect avec écran couleur 8,8 pouces TFT et système de navigation
Système Bluetooth avec commandes au volant
CarPlay/Android Auto
Prises USB et 12V
Système de micro-hybridation “M hybrid”

STYLE

Équipements MAZDA3 plus :

EXTÉRIEUR

Jantes alliage 18 pouces « Gray »

CONFORT ET INTÉRIEUR

Sièges avant chauffants
Essuie-glaces avant dégivrants
Climatisation automatique
Volant chauffant
Ouverture/fermeture intelligente des portes
Rétroviseurs extérieurs photochromatiques
Rétroviseur intérieur photochromatique
Bouton de sélection du mode de conduite (disponible uniquement sur la version 2.0L Skyactiv-G BVA)
Radars de stationnement avant
Caméra de recul
Inserts décoratifs de planche de bord et liserés d'aérateurs « Chromé Satiné »

SÉCURITÉ

Système d'alerte du conducteur (DAA) avec caméra
Reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche avant (FCTA)
Reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA) avec fonction freinage (RCTB)
Aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS AR)
Caméra 360°
Régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) (0-200 km/h) avec fonction Stop&Go (sur BVA) et système d'aide au trafic (CTS)

SPORTLINE

Équipements STYLE plus :

EXTÉRIEUR

Vitres et lunette arrière surteintées
Montants de portes extérieurs « Piano Black »
Signature lumineuse spécifique à l'avant et à l'arrière à LED

CONFORT ET INTÉRIEUR

Rétroviseur intérieur sans cadre
Palettes de changement de vitesses au volant (uniquement avec boîte de vitesses automatique)
Volant avec cerclage chromé
Bouton « Start » avec cerclage chromé
Poignée de boîte à gants chromée
Système audio Bose avec 12 haut-parleurs

SÉCURITÉ

Phares à LED adaptatifs (ALH)

 

> La vido de la Mazda 3 sur la chane YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 26/03/2019
   
 

Nouveauts

 

• La Hyundai i10 affiche une allure plus dynamique

• La Volkswagen e-up! lectrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restyl se dmarque par ses lignes de coup

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV lectrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citron C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode lectrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermdiaire BMW X3 se dcline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforc de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se dcline en version lectrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable dlivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restyle bnficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coup embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coup embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisit affiche un style imposant

• La Honda e lectrique roues arrire motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie lectrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie lectrique de 56 km

• Le Mini Clubman restyl affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coup Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athltique

• La citadine surleve Audi A1 Citycarver est l'aise sur les sentes escarps

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restyl affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restyl affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bnficie dun design extrieur plus affirm

• Le SUV Lexus RX restyl affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisime gnration soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bnficie d'une transmission intgrale

• La Skoda Superb Combi revisite propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restyle affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisit s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reoit une mise jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie lectrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bnficie d'une mise jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie lectrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reoit une mise jour technologique

• BMW Srie 3 Touring: un break dynamique l'allure athltique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coup V8 hybride rechargeable dbite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restyle: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se dcline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

tes-vous favorable l'interdiction de circulation des vhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette CritAir 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Dcouvrez les caractristiques de la Peugeot Bioflex

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo