La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV crossover Mercedes EQC incarne une nouvelle ère de la mobilité Mercedes

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV crossover Mercedes EQC incarne une nouvelle ère de la mobilité Mercedes
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © Mercedes
Premier modèle Mercedes-Benz EQ, la Mercedes-Benz EQC affiche un style électro fluide avant-gardiste.

Le SUV crossover EQC possède des détails stylistiques inédits et se démarque par des touches de couleur spécifiques à la marque EQ.

L'EQC se singularise par une ligne de toit tendue, le dessin des vitres avec une ligne de bas de glace surbaissée et le profil arrière cintré du toit de style coupé.

La face avant est dominée par un grand bandeau noir qui intègre les projecteurs et la calandre.

La ligne supérieure du bandeau noir est éclairée d'une fibre optique qui assure la liaison visuelle entre les feux de jour de type torche. De nuit, la voiture Mercedes se distingue par un éclairage en feux de position horizontal pratiquement continu. Les boîtiers intérieurs et les tubes des phares Multibeam LED sont traités en noir brillant. Des détails de couleur contrastés, des bandes bleues sur fond noir et un lettrage Multibeam réalisé en bleu, sont spécifiques à la famille EQ.

Long de 4 761 millimètres, le SUV crossover EQC est large de 1 884 millimètres et haut de 1 623 millimètres.

L'EQC offre un empattement de 2 873 millimètres et un volume de coffre de 500 litres.

Dans l'habitacle, la planche de bord est structurée pour former un poste de conduite orienté conducteur.

Le profil ailé est décliné de manière asymétrique avec une « fracture » côté conducteur ou l'on trouve un bandeau au look « technique », habillé d'une peinture brillante, dans lequel viennent s'insérer des buses de ventilation plates à lamelles affleurantes.

Le SUV crossover électrique Mercedes est animé par un moteur asynchrone à l'avant et un autre à l'arrière.

Les moteurs asynchrones développent une puissance maximale combinée de 408 ch (300 kW) et le couple maximal des deux moteurs s'élève à 760 Nm. A chaque essieu, le moteur électrique, la boîte de vitesses à démultiplication fixe et différentiel, le système de refroidissement et l'électronique de puissance sont regroupés dans une unité compacte.

La chaîne cinématique de l'avant et de l'arrière confère à l'EQC les caractéristiques d'une transmission intégrale.

La gestion de la propulsion électrique autorise une répartition dynamique du couple entre les deux essieux moteurs sur une vaste plage de charge. Le procédé de glissement du couple (Torque Shifting) permet une répartition dynamique du couple entre les essieux avant et arrière.

Afin de réduire la consommation d'électricité et d'améliorer le dynamisme du véhicule, les deux chaînes cinématiques électriques ont une configuration différente. La propulsion avant est conçue pour une efficience maximale dans les plages de charge faible à moyenne, alors que la propulsion arrière est configurée pour gérer le dynamisme.

Les chaînes cinématiques de l'EQC sont doublement désolidarisées de la structure par des paliers en caoutchouc, les premiers entre les groupes propulseurs et leur berceau respectif, les seconds entre les berceaux et la carrosserie. Ce système est complété de différentes mesures d'isolation avec pour résultat un silence total dans l'habitacle de l'EQC.

Les moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion de 652 kg d'une capacité énergétique de 80 kWh (NEDC).

La batterie lithium-ion (Li-ion) est composée de 384 cellules et logée dans le plancher entre les deux essieux. L'architecture de la batterie est modulaire. Celle-ci dispose de deux modules de 48 cellules chacun et de quatre modules de 72 cellules. La batterie haute tension offre une tension maximale de 405 V et une capacité nominale de 230 Ah.

La batterie est intégralement équipée d'un système de refroidissement liquide.

La vitesse maximale du SUV crossover électrique de 2 495 kg est limitée par bridage à 180 km/h. L'accélération de 0 à 100 km/h est exécutée en 5,1 secondes.

Le SUV crossover électrique revendique une consommation électrique en cycle mixte de 20,8 - 19,7 kWh aux 100 km et des émissions de CO2 en cycle mixte de 0 g/km.

Le véhicule électrique Mercedes peut parcourir de 445 à 471 km en cycle mixte.

L'EQC dispose d'un chargeur embarqué refroidi par eau d'une puissance de 7,4 kW pour être rechargée sur courant alternatif tant à domicile que sur les bornes de recharge publiques.

L'EQC peut être rechargé sur une prise de courant domestique de 10 à 100% en 10 heures.

Toutefois, le véhicule électrique Mercedes-Benz se recharge beaucoup plus rapidement sur un boîtier mural Mercedes-Benz Wallbox Home.

La recharge est plus rapide en mode courant continu (DC) via des systèmes de recharge combinés CCS (Combined Charging Systems). L'EQC peut refaire le plein d'électricité (de 10 à 80 % de l'état de charge), à une puissance maximale de 110 kW sur une borne de recharge rapide en 40 minutes.

La  Mercedes-Benz EQC recharge ses batteries pendant la conduite. En poussée et au freinage, le mouvement de rotation mécanique est transformé en énergie électrique utilisée pour recharger la batterie haute tension (récupération d'énergie). Les deux moteurs électriques sont utilisés comme génératrices.

Le conducteur peut moduler (amplifier ou diminuer) l'intensité de récupération par l'intermédiaire de palettes situées derrière le volant.

Le mode "forte récupération d'énergie" permet de conduire le véhicule avec une seule pédale, sachant que dans la plupart des situations, le freinage par récupération suffit et qu'il n'est pas nécessaire d'actionner la pédale de frein.

L'EQC propose cinq programmes de conduite à cartographie spécifique : Confort, Eco, Max Range, Sport et un programme permettant des réglages personnels.

La surveillance active de l'autonomie permet au conducteur de toujours arriver à bon port.

Sur le programme Max Range, un point de résistance de la pédale d'accélérateur tactile permet de ne pas dépasser la vitesse nécessaire pour atteindre la prochaine étape de charge ou la destination finale.

Le système d'aide à la conduite assistant Eco aide le conducteur à adopter une conduite anticipative par des consignes lui indiquant quand retirer son pied de la pédale d'accélérateur et des fonctions spécifiques, telles que le mode croisière et la récupération d'énergie. Le système de gestion rapproche et exploite les données de navigation, la détection des panneaux de signalisation et les informations fournies par les capteurs radar et caméra stéréo.

L'EQC est équipée du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) complété de fonctions spécifiques à l'électromobilité telles que l'affichage de l'autonomie, de l'état de charge de la batterie ou encore du flux d'énergie.

Depuis leur domicile, les conducteurs d'EQC peuvent planifier leurs trajets, programmer la recharge, porter l'air intérieur à la température souhaitée, obtenir un itinéraire intelligemment calculé qui intègre les étapes de charge et l'heure d'arrivée ou encore recevoir une notification push dès que le processus de charge démarre ou est achevé.

Le système de navigation est capable de planifier automatiquement un itinéraire incluant les étapes de charge. Il tient compte de l'état de charge de la batterie, des conditions météorologiques, de la topographie, de la circulation et des bornes de recharge disponibles. Le calcul privilégie toujours un itinéraire rapide avec peu d'étapes de charge et des temps de charge courts (la préférence allant aux bornes de recharge rapides).

Le conducteur n'a pas forcément à rouler avec une charge complète. Il peut recharger son véhicule en fonction de la durée totale du trajet.

Le système de commande vocale facilite l'utilisation grâce à sa compréhension naturelle du langage. Il peut être activé par l'intermédiaire de l'instruction « Hey Mercedes ». La fonction Linguatronic du système d'infodivertissement MBUX identifie et comprend de nombreuses questions ou instructions spécifiques au pilotage d'un véhicule électrique, comme « Montre-moi le flux d'énergie », « Quels sont les paramètres de charge sélectionnés ? », « Recharge le véhicule à 85 % » ou encore « Où se trouve la prochaine borne de recharge ? ».

Le système Mercedes me Charge donne accès à un réseau de 300 000 points de charge en Europe composé de 300 opérateurs de bornes de recharge publiques (villes, parkings, autoroutes, centres commerciaux, etc.).

Le système Mercedes me Charge autorise également l'accès aux bornes de recharge rapide du réseau paneuropéen de Ionity le long des principaux axes routiers européens.

Le système de navigation permet de trouver ces bornes de recharge et d'y accéder, que ce soit par l'intermédiaire de la carte de recharge Mercedes me Charge, par le biais de l'Application Mercedes me ou directement depuis le véhicule. Après authentification, chaque recharge est débitée automatiquement.

Le SUV crossover électrique Mercedes EQC est produit dans l'usine Mercedes-Benz de Brême et à Beijing pour le marché chinois.

L'EQC incarne l'essence de l'intelligence électrique et une nouvelle ère de la mobilité chez Daimler.

La batterie haute tension bénéficie d'une garantie huit ans ou 160 000 kilomètres.

Les prix du Mercedes EQC:

400 4MATIC AMG Line: 78 950 €
400 4MATIC Edition 1886: 92 450 €

Les équipements de série du Mercedes EQC:

AMG LINE

EQUIPEMENTS EXTÉRIEURS

Grille de calandre Black-Panel avec cadre noir brillant et double lamelle Twin-Blade AMG
Jantes alliage AMG 48,3 cm (19 pouces) à 5 doubles branches, optimisées en termes d'aérodynamisme, finition gris titane et naturel brillant
Jupe avant spécifique AMG au design Jet-Wing avec entrées d'air Air Curtains
Jupe arrière spécifique AMG avec sorties d'air apparentes, diffuseur noir et insert décoratif chromé
Vitrage latéral arrière et lunette arrière teintées foncées

EQUIPEMENTS INTÉRIEURS

Baguettes de seuil éclairées avec monogramme "EQC"
Ciel de pavillon en tissu noir
Garnitures en similicuir Artico / microfibre Dinamica noir avec surpiqûres dans le ton or rose
Inserts décoratifs façon carbone anthracite
Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé, avec picots en caoutchouc noirs
Planche de bord en similicuir Artico finition gris argent métallisé et surpiqûres dans le ton or rose
Sièges sport aux contours spécifiques à AMG
Tapis de sol AMG en velours
Volant sport multifonction en cuir Nappa avec méplat dans la partie inférieure, perforé dans la zone de préhension

CONFORT ET FONCTIONNALITE

Assistant Eco : informations visuelles (limitations de vitesse, intersections et topographie) incitant le conducteur à l'éco-conduite
Câble de charge pour prise secteur (4m)
Câble de charge pour boîtier mural et bornes de recharge publiques (4m)
Chargeur embarqué courant alternatif de 7,4 kW
Chargeur embarqué courant continu de 110 kW
Climatisation automatique Thermatic à 2 zones
Widescreen avec écran du combiné d'instruments digital de 26 cm (10,25 pouces) et écran média haute résolution à commande tactile de 26 cm (10,25 pouces)
Double porte-gobelets
Dynamic Select comprenant 5 modes de conduite :
- 2 modes efficients "Max Range" et "Eco" comprenant différents niveaux de récupération d'énergie (élevée / modérée / faible / mode croisière / adaptatif)
- 3 modes standards : "Comfort", "Sport" et "Individual"
Eclairage d'ambiance 64 couleurs
Essuie-glaces avec détecteur de pluie
Hayon Easy-Pack avec ouverture et fermeture par commande électrique
Module de communication (LTE) pour l'utilisation des services Mercedes me connect
Pack Confort des sièges avant avec réglage électrique de l'inclinaison de l'assise, de la hauteur, du dossier, réglage mécanique de l'approche, de la profondeur d'assise, des appuie-tête et soutien lombaire électropneumatique à 4 réglages
Pack confort keyless-go incluant un système d'accès et d'autorisation à la conduite Keyless-Go, le système Hands-Free Access, les poignées de porte éclairées avec inserts chromés
Pack d'éclairage intérieur
Pack rangement incluant un espace de rangement verrouillable sous le plancher de chargement, une caisse pliante sous le plancher de chargement, des poches aumônières au dos des sièges avant, une prise 12 V dans le coffre et 2 prises USB à l'arrière
Pack Stationnement avec Aide au Parking Active et caméra de recul
Palettes de récupération d'énergie au volant
Pré équipement pour les services à distance et de navigation Mercedes me
Pré équipement pour Ionity : charge rapide à prix réduit (1 an d'abonnement inclus)
Pré équipement pour Mercedes me Charge (3 ans d'abonnement inclus)
Pack rétroviseurs incluant :
- Abaissement automatique du verre du rétroviseur passager avant
- Eclairage de proximité dans le rétroviseur extérieur pour illuminer la zone d'accès
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Rétroviseur intérieur et rétroviseur extérieur côté conducteur à commutation jour/nuit automatique
Projecteurs Multibeam LED avec assistant de feux de route adaptatifs
Système de navigation MBUX par disque dur incluant :
- Affichage 3D avec représentation cartographique et topographique
- Affichage d'itinéraires alternatifs sur la carte
- Commandes vocales "Hey Mercedes" utilisant l'intelligence artificielle
- Fonctions avancées EQC avec arrêts programmés, temps d'arrêt optimisé, trajet intelligent et mise à jour en temps réel
- Guidage dynamique avec prise en compte des informations routières en temps réel grâce au Live Traffic Information (3 ans d'abonnement inclus)
- Navigation rapide par disque dur pour les zones d'Europe numérisées
- Pré-climatisation
- Services de navigation étendus incluant des informations sur les prix des stations de charge, le nombre de places de stationnement disponibles ou les conditions météorologiques actuelles
- Traffic Sign Assist : affichage des limitations de vitesse
Touchpad : grand pavé tactile permettant la navigation dans les menus audio, téléphone, navigation et média sur l'écran couleur
Suspension pneumatique à l'arrière
Système de sonorisation avancé avec 9 haut-parleurs (225 Watts)
Vitrage isolant et insonorisant

SECURITE ET DYNAMISME

Airbag genoux pour conducteur
Assistant de franchissement de ligne actif
Assistant de limitation de vitesse actif
Assistant de signalisation routière
Contrôle de la pression des pneus
Détecteur actif d'angle mort
Détection de siège-enfant
Freinage d'urgence assisté actif
Protection volumétrique (alarme antivol)
Système dʼappel dʼurgence Mercedes-Benz
Transmission intégrale 4MATIC à répartition variable

EDITION 1886

EQUIPEMENTS COMPLÉMENTAIRES À L'AMGLINE

EQUIPEMENTS EXTÉRIEURS

Baguettes de seuil éclairées avec monogramme spécifique à l'Edition 1886
Grille de calandre Black-Panel avec lamelles et cadre en finition noir brillant
Jantes alliage 51 cm (20 pouces) à 10 branches en finition noir/naturel brillant, avec éléments décoratifs blancs et vernis transparent mat
Jupes avant et arrière avec partie inférieure du pare-chocs noire et inserts décoratifs chromés
Marchepieds façon aluminium avec picots en caoutchouc
Peinture métallisée Argent High-Tech
Plaquette sur l'aile en finition noir brillant avec bandes chromées et monogramme spécifique 1886

EQUIPEMENTS INTÉRIEURS

Garnitures en similicuir Artico/microfibre Dinamica dans le ton noir/bleu indigo avec monogramme spécifique Edition 1886 brodé sur les dossiers
Inserts décoratifs en finition matrice argentée
Plaquette « 1886 » sur la console centrale
Tapis de sol en velours avec inscription « EQC » brodée
Volant sport multifonction en cuir

CONFORT ET FONCTIONNALITE

Intégration smartphone
MBUX Réalité augmentée pour la navigation
Pack Energizing :
- Favorise la concentration au volant et le bien-être lors de longs trajets grâce aux 4 programmes confort Energizing : Fraîcheur/Vitalité/Conseils/Entraînement
- Sièges avant chauffants
- Pack air-balance avec diffusion de parfum, ionisation et épuration de l'air
Pack Premium Plus :
- Affichage tête haute
- Pack Energizing
- Pack Stationnement avec Aide au Parking Active et caméras panoramiques 360°
- Sièges avant à réglages électriques avec fonction Mémoires
- Système de recharge sans fil pour téléphone portable
- Système de sonorisation surround Burmester avec 13 haut-parleurs (590 Watts)
- Toit ouvrant électrique

SECURITE ET DYNAMISME

Pack d'assistance à la conduite incluant :
- Assistant de régulation de distance Distronic actif
- Assistant directionnel actif
- Assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement
- Assistant de franchissement de ligne actif
- Détecteur actif d'angle mort
- Freinage d'urgence assisté actif
- Système Pre-Safe Plus

SERVICES ET GARANTIES (6 ANS OU 160 000 KM)

Convoyage
Extension de la garantie
Maintenance

 

> La vidéo du SUV crossover électrique Mercedes EQC sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 16/05/2019
   
 

Nouveautés

 

• Le crossover Honda Jazz Crosstar hybride embarque deux moteurs électriques

• La Honda Jazz hybride embarque deux moteurs électriques

• Le SUV compact SsangYong Korando affiche un design contemporain

• La huitième génération digitale et connectée de la Volkswagen Golf en approche

• La Jeep Compass plug-in hybride affiche une autonomie électrique jusqu'à 50 km

• La Jeep Renegade plug-in hybride affiche une autonomie électrique jusqu'à 50 km

• La smart EQ fortwo cabrio arbore une grille de calandre remaniée

• La smart EQ forfour s'offre un design extérieur légèrement remanié

• La smart EQ fortwo s'offre un design légèrement remanié sur le plan visuel

• Le SUV compact électrique premium Volvo XC40 Recharge en approche

• Le SUV sportif Alfa Romeo Stelvio s'offre un enrichissement technologique

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia bénéficie d'un enrichissement technologique

• La berline radicale Peugeot 508 hybride rechargeable développe 225 ch

• Le break Peugeot 508 SW hybride rechargeable développe 225 ch

• Le SUV Peugeot 3008 se décline dans deux versions hybride rechargeable

• Le SUV familial sept places Ford Explorer traverse l'Atlantique en hybride rechargeable

• La Volkswagen up! 2.0 restylée met l'accent sur la connectivité et la sécurité

• L’Audi A5 Sportback présente un look sportif plus marqué

• L’Audi A5 Coupé affiche un look sportif plus marqué

• Le SUV Porsche Macan GTS au châssis surbaissé débite 380 ch

• La troisième génération du SAC BMW X6 adopte des proportions athlétiques

• Audi A6 allroad quattro : une routière polyvalente à l’aise toutes les routes

• La Hyundai i10 affiche une allure plus dynamique

• La Volkswagen e-up! électrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restylé se démarque par ses lignes de coupé

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athlétique

• La citadine surélevée Audi A1 Citycarver est à l'aise sur les sentes escarpés

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Suivez l'actualité du véhicule hydrogène

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo