La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le MINI John Cooper Works Countryman embarque un deux litres turbo de 306 ch

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le MINI John Cooper Works Countryman embarque un deux litres turbo de 306 ch
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 4 Photos © MINI
Le MINI Countryman se décline en version John Cooper Works.

Animé par un moteur turbo quatre cylindres d'une puissance de 306 ch (225 kW), le John Cooper Works Countryman est le modèle le plus puissant jamais homologué pour la route en soixante ans d'histoire de la marque britannique, avec le MINI John Cooper Works Clubman.

Le moteur est combiné avec une boîte sport Steptronic à 8 rapports avec autobloquant mécanique pour les roues avant et la transmission intégrale ALL4.

La version sportive du MINI Countryman bénéficie d'une technique de liaisons au sol spécifique ainsi que de modifications pour la rigidité de la structure de carrosserie, de la liaison du moteur et de la suspension.

La dernière génération du moteur à quatre cylindres doté de la technologie MINI TwinPower Turbo et conçu pour les modèles John Cooper Works se distingue par un couple maximal de 450 Nm dans une plage de régimes entre 1 750 et 4 500 tr/min.

La puissance de 306 ch (225 kW) est obtenue dans la plage de 5 000 à 6 250 tr/min.

Le moteur quatre cylindres de 2 litres doté de la technologie MINI TwinPower Turbo est basé sur le moteur de 2 litres du MINI Cooper S et bénéficie de modifications spécifiques au niveau du moteur ainsi que de la technologie MINI TwinPower Turbo. Les adaptations comprennent un vilebrequin renforcé et un palier principal de plus grande section, des pistons spécifiques et des bielles sans fourreau ainsi qu'un amortisseur de vibrations de torsion avec refroidissement optimisé.

Un turbocompresseur plus grand contribue à une augmentation de performance sensible.

Pour tenir compte de la pression de charge plus élevée du système, le taux de compression du moteur a été réduit à 9,5. Le turbocompresseur intégré dans le collecteur d'échappement possède une soupape de circulation d'air en poussée qui contribue à une optimisation de sa réactivité. La conduite d'aspiration a été revue et débridée au maximum. Le déploiement de puissance spontané du moteur est favorisé par la dernière génération de l'injection directe d'essence. Ses nouveaux injecteurs multitrous en disposition centrale permettent un débit plus élevé et injectent le carburant dans les chambres de combustion avec une pression allant jusqu'à 350 bars. La fine pulvérisation permet un dosage précis du carburant et une optimisation de l'efficacité. La technologie MINI TwinPower Turbo comprend une commande variable des et un système de calage variable des arbres à cames côté entrée et côté sortie (double VANOS).

La capacité d'accélération du quatre cylindres turbo et sa capacité de transmettre la puissance aussi bien sur la route que hors des rubans d'asphalte catapulte le MINI John Cooper Works Countryman de zéro à 100 km/h en 5,1 secondes.

La réaction à chaque pression de la pédale d'accélérateur est spontanée et le déploiement de puissance se maintient jusque dans les plages de charge élevées.

La vitesse de pointe du MINI John Cooper Works Countryman est limitée à 250 km/h.

La performance du moteur se traduit par une sonorité en accord avec la sollicitation de charge. Une image sonore discrète est générée lorsque le conducteur opte pour un style de conduite détendu dans les plages à bas régimes. Le système d'échappement à deux sorties aboutit dans un silencieux arrière volumineux. Grâce à sa basse contre-pression, il favorise le déploiement de puissance spontané du moteur.

Le moteur monté transversalement transmet sa puissance à une boîte sport Steptronic à 8 rapports. La boîte se distingue par un taux de rendement intérieur élevé et un grand étagement dans les rapports de vitesses élevés. La commande de boîte augmente le passage dynamique des rapports et le confort de conduite. Des palettes de commande au volant sont disponibles pour le passage manuel des rapports. La boîte sport Steptronic à 8 rapports offre une fonction Launch permettant des manœuvres d'accélération départ arrêté optimisant la motricité.

La boîte automatique est dotée d'un autobloquant intégré. Il sert de blocage pour réduire la compensation de vitesse entre les roues avant et permet de générer un effet de blocage en cas de sollicitation de charge. L'autobloquant mécanique est interconnecté avec le contrôle dynamique de la stabilité DSC et améliore la motricité du MINI John Cooper Works Clubman hors des rubans d'asphalte ou en cas de conditions météorologiques défavorables ainsi que la dynamique de conduite dans des virages négociés à un rythme dynamique.

Le couple est transmis de la roue avant tendant à patiner à l'autre roue suite à l'effet de blocage. Ceci empêche une perte de motricité et favorise la propulsion avant. Grâce à un décalage ciblé du couple, l'autobloquant améliore l'agilité du véhicule en cas de changements de direction rapides ainsi que l'accélération dynamique en sortie de virage.

La transmission intégrale ALL4 comprend un angle de renvoi appelé « Power-Take-Off » logé sur le différentiel avant, un arbre de transmission en deux parties et un différentiel arrière avec un embrayage hang-on à régulation électrohydraulique. La commande intelligente interconnectée avec le contrôle dynamique de la stabilité DSC du système ALL4 calcule à tout moment le rapport idéal de la répartition du couple entre les roues avant et arrière.

Dans les situations de conduite normales avec DSC activé, il transmet le couple sur les roues avant à la manière typique de la marque, aux roues avant avec une efficacité maximale. Seulement lorsque l'appareil de commande DSC enregistre le risque de patinage au niveau des roues avant, l'embrayage hang-on fait en sorte que le couple soit envoyé aux roues arrière en l'espace de quelques fractions de seconde à l'aide d'une pompe électrohydraulique.

Le tarage des ressorts et amortisseurs, du contrôle dynamique de la stabilité DSC et de la direction électromécanique s'adapte au caractère dynamique du modèle John Cooper Works.

Une suspension adaptative avec amortisseurs à régulation électronique est proposée en option. Pour le mode d'action des amortisseurs, deux cartographies pour des situations de conduite particulièrement sportives ou orientées confort peuvent être activées.

Le système de freinage sport est constitué de freins à disques à étriers fixes à quatre pistons sur les roues avant ainsi que de freins à disques à étriers à griffe à un piston sur les roues arrière. Les étriers sont peints en rouge et arborent à l'avant le logo John Cooper Works.

Les caractéristiques de performances vont de pair avec des éléments de design et d'équipement spécifiques qui mettent en exergue le caractère affirmé et exclusif du modèle John Cooper Works.

Les entrées d'air situées sur la partie avant du véhicule s'orientent au plus grand besoin de refroidissement du moteur et du système de freinage. Les caractéristiques de performances se traduisent par des bas de caisse de conception propre au modèle ainsi que par les boucliers arrière dotés de diffuseurs intégrés. Un becquet de toit propre au modèle assure une réduction de la portance à vitesses élevées. Le modèle John Cooper Works est doté de coques de rétroviseurs extérieurs optimisées au niveau aérodynamique.

D'autres accents spécifiques au modèle sont à l'extérieur la peinture de contraste rouge pour le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs, une forme spécifique des side scuttles au niveau des rappels de clignotants et le logo John Cooper Works Logo qu'arborent la grille de calandre et le hayon. L'entrée d'air centrale présente une structure en nids d'abeilles et un encadrement rouge.

L'ambiance de voiture sport caractéristique de l'intérieur est conférée, entre autres, par les sièges sport John Cooper Works avec appuie-tête intégrés, le volant sport John Cooper Works avec touches multifonctions, le levier de commande John Cooper Works et le pavillon de couleur anthracite.

La dotation de série comprend des projecteurs Full LED, les services connectés MINI Connected, l'accès confort, les radars de stationnement avant et arrière, le système de manœuvre automatique « Park Assist », les modes de conduite MINI Driving et la radio MINI Visual Boost (avec écran couleur tactile 6,5 pouces).

Eric Houguet, 22/05/2019
   
 

Nouveautés

 

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V6 de 462 ch

• BMW Série 1: une berline compacte premium à traction

• Le Porsche Cayenne Coupé se décline en version hybride rechargeable

• Opel Astra restylée: une berline compacte affûtée dotée de moteurs modernes

• Audi A4 Avant : un break de taille intermédiaire taillé pour la route

• La Mercedes-Benz CLA Shooting Brake arbore une silhouette athlétique

• Audi A4 : une berline de taille intermédiaire aux prestations de routière

• Mazda CX-30: un crossover compact aux proportions de SUV

• Kia XCeed: un crossover de taille compacte à la ligne dynamique

• La Subaru XV e-Boxer hybride en approche

• La Subaru Forester e-Boxer reçoit de multiples technologies dédiées à la sécurité

• Opel e-Corsa: une citadine électrique dotée d’une autonomie WLTP de 330 km

• Mercedes GLC Coupé: la sportivité d’un coupé alliée à la fonctionnalité d’un SUV

• Opel Corsa : une citadine dynamique et technologiquement avancée

• Mercedes-Benz GLC: un SUV de taille intermédiaire à l'allure marquante

• La surpuissante Audi SQ7 TDI délivre 435 ch et un couple de 900 Nm

• La Hyundai Ioniq plug-in restylée revendique une autonomie électrique de 52 km

• La Hyundai Ioniq hybrid restylée reçoit de nouvelles technologies

• Peugeot e-208: une citadine électrique au style affuté

• Peugeot 208: une citadine au style distinctif affuté

• Le pick-up Nissan Navara revisité profite de davantage de charge utile

• Skoda Kamiq: un SUV urbain à l'aspect robuste

• Le crossover Kia Niro hybride rechargeable bénéficie d'un design extérieur modernisé

• La Mini trois portes se décline en version électrique

• Le Kia Niro hybride restylé affiche un design extérieur repensé

• La Renault Mégane R.S. Trophy-R embarque un moteur 1.8 L de 300 ch

• L'Audi SQ8 TDI embarque un diesel V8 biturbo de 435 chevaux

• Toyota GR Supra: un coupé sportif biplace propulsé par un six cylindres de 340 ch

• Mercedes-Benz GLS : le SUV sept places Mercedes version Classe S


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez la nouvelle Peugeot 308 SW

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo