La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Mini trois portes se décline en version électrique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Mini trois portes se décline en version électrique
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © MINI
La petite citadine britannique adopte une motorisation électrique.

A la place d'un moteur thermique, on trouve un moteur électrique sous le capot de la Mini Cooper SE.

Le moteur électrique est plus petit et nettement plus léger qu'un moteur à combustion ce qui contribue à permettre une répartition harmonieuse de la charge sur les essieux de la Mini Cooper SE.

Associée au centre de gravité bas, cette répartition des masses permet au conducteur de rester souverain dans toutes les situations de conduite, y compris dans les virages appréhendés à vitesse soutenue.

L'organe compact avec électronique de puissance et transmission intégrées prend place à l'avant du véhicule Mini au moyen d'un cadre porteur composé d'une structure tubulaire solide.

Avec un poids à vide de 1 365 kg (selon la norme DIN), le modèle 100% électrique affiche sur la balance seulement 145 kg de plus que la Mini Cooper S 3 portes équipée de la transmission Steptronic.

Le moteur électrique de la Mini Cooper SE électrique débite sur les roues avant une puissance spontanée de 184 ch et un couple maximal de 270 Nm immédiatement disponible.

La transmission de la puissance s'effectue au moyen d'une boîte de vitesses à un rapport avec différentiel intégré sur les roues avant.

La Mini électrique accélère de 0 à 60 km/h en 3,9 secondes et de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.

La Mini électrique profite d'un déploiement de puissance spontané, d'un centre de gravité bas, d'une traction avant et d'un limiteur de patinage des roues situé près de l'actionneur.

Lors d'une décélération, le moteur électrique joue le rôle d'un alternateur, en transformant l'énergie cinétique du véhicule en électricité pour alimenter la batterie haute tension.

L'intensité configurable de la récupération d'énergie permet de conduire « à pédale unique » en forçant la récupération d'énergie au freinage.

En circulation urbaine, le fait de retirer le pied de la pédale d'accélérateur déclenche une décélération marquée du véhicule. Dans la plupart des cas, l'actionnement de la pédale de frein n'est pas nécessaire pour décélérer. Le conducteur conduit ainsi avec une seule pédale.

La quantité d'énergie récupérée lors des phases de décélération et l'importance de la décélération peuvent être paramétrées en programmant le système de gestion du moteur. Une commande située à gauche du bouton Start-Stop permet de choisir une récupération plus intense ou plus légère et une décélération adaptée. Il est possible d'adapter avec précision le comportement de décélération au style de conduite du conducteur, notamment dans les virages lors des alternances de charges.

La vitesse maximale est limitée à 150 km/h.

La Mini Cooper SE permet d'adapter les réglages du véhicule aux conditions de circulation.

Les modes de conduites « Mini Driving Modes » sont sélectionnés au moyen d'un bouton situé sur la droite de la console centrale.

La Mini Cooper SE offre quatre modes différents.

Le mode Sport se distingue du réglage standard Mid par une courbe de direction plus directe et un comportement de l'entraînement plus impulsif.

Les caractéristiques directionnelles du mode Mid, axées sur le confort, sont également actives avec le mode Green ainsi qu'avec le mode Green plus, spécialement configuré pour la Mini Cooper SE.

En mode Green plus, des fonctions supplémentaires ciblées, telles que le chauffage, la climatisation et le chauffage des sièges, sont réduites, voire désactivées afin d'augmenter l'autonomie du véhicule électrique.

La Mini trois portes électrique zéro émission en roulant affiche une consommation d'électricité en cycle mixte comprise entre 15,0 et 13,2 kWh aux 100 km.

La batterie haute tension se compose de 96 cellules lithium-ion réparties dans 12 modules. Celles-ci forment une unité en T présentent une capacité utile de 32,6 kWh.

La batterie lithium-ion offre une autonomie limitée de 235 à 270 kilomètres.

Elle se recharge sur une prise domestique, une « wallbox », sur des bornes de recharge publiques et en courant continu avec une puissance allant jusqu'à 50 kW.

La prise de charge est conçue pour le courant alternatif et le courant continu avec des prises de type 2 et CCS Combo 2.

La prise de recharge se trouve au-dessus de la roue arrière droite, à l'endroit où se trouve la trappe à carburant sur la Mini 3 portes à moteur thermique.

Le raccordement à une prise domestique s'effectue au moyen du câble de charge fourni de série.

Une Wallbox Mini Electric pour la recharge domicile, ainsi qu'un câble de charge triphasé pour utiliser les bornes de recharge publiques sont disponibles en option.

Les deux options permettent de recharger la batterie haute tension de la Mini Cooper SE à 80% avec une puissance maximale de 11 kW dans un délai de deux heures et à 100% en trois heures et demie.

Une borne rapide à courant continu de 50 kW permet d'atteindre une charge de batterie de 80% en seulement 35 minutes.

Le service ChargeNow offre au conducteur un accès à un réseau mondial de bornes de recharge publiques. L'enregistrement à la borne de recharge et le paiement de l'énergie utilisée s'effectuent au moyen de la carte ChargeNow ou de l'application pour smartphone correspondante.

Au-dessus de la prise, l'état de charge est indiqué au moyen d'un voyant de couleur orange au début de la charge, de couleur jaune pendant la recharge et de couleur verte une fois que la batterie est entièrement rechargée.

Implantée dans le plancher du véhicule, la batterie forme une unité en T et n'entame pas le volume de chargement du coffre par rapport à la Mini 3 portes à motorisation thermique.

La position de la batterie haute tension, située dans la partie inférieure du plancher entre les sièges avant et derrière les sièges arrière, contribue à une tenue de route extrêmement sûre.

Le volume de chargement est de 211 litres et atteint 731 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Tous les composants de l'entraînement électrique sont protégés au moyen de structures spécifiques au modèle et sont immédiatement mis hors tension en cas de collision.

L'électronique de puissance est protégée par un support de pare-chocs renforcé et par le cadre porteur du moteur, tandis que la batterie haute tension est protégée par un plancher solide.

La dotation d'équipements de série de la Mini Cooper SE comprend, entre autres, des projecteurs LED, une climatisation bi-zone, une navigation connectée Mini Connected incluant Apple CarPlay, un frein de stationnement électrique et des jantes en alliage.

De légères touches de différenciation caractérisent le design de la Mini Cooper SE par rapport au modèle à motorisation thermique.

Un logo Mini Electric signale la différence relative à l'alimentation électrique. Il orne les ouïes latérales, le hayon, la prise de recharge et la calandre. La calandre adopte la forme hexagonale caractéristique de la marque mais reste fermée en raison du faible besoin en refroidissement par air du moteur électrique. La baguette décorative de la calandre et les coques de rétroviseurs, peintes dans la même teinte, viennent compléter le design spécifique du modèle électrique.

À l'instar de la calandre fermée, le soubassement en grande partie fermé et l'aménagement de la jupe arrière contribuent également à réduire le coefficient de pénétration dans l'air.

La Mini Cooper SE est produite dans l'usine Mini d'Oxford aux côtés des variantes à motorisations thermiques.

Le premier modèle électrique de la marque britannique est commercialisé à partir de 32 900 euros.

 

> La vidéo de la Mini électrique sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 09/07/2019
   
 

Nouveautés

 

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V6 de 462 ch

• BMW Série 1: une berline compacte premium à traction

• Le Porsche Cayenne Coupé se décline en version hybride rechargeable

• Opel Astra restylée: une berline compacte affûtée dotée de moteurs modernes

• Audi A4 Avant : un break de taille intermédiaire taillé pour la route

• La Mercedes-Benz CLA Shooting Brake arbore une silhouette athlétique

• Audi A4 : une berline de taille intermédiaire aux prestations de routière

• Mazda CX-30: un crossover compact aux proportions de SUV

• Kia XCeed: un crossover de taille compacte à la ligne dynamique

• La Subaru XV e-Boxer hybride en approche

• La Subaru Forester e-Boxer reçoit de multiples technologies dédiées à la sécurité

• Opel e-Corsa: une citadine électrique dotée d’une autonomie WLTP de 330 km

• Mercedes GLC Coupé: la sportivité d’un coupé alliée à la fonctionnalité d’un SUV

• Opel Corsa : une citadine dynamique et technologiquement avancée

• Mercedes-Benz GLC: un SUV de taille intermédiaire à l'allure marquante

• La surpuissante Audi SQ7 TDI délivre 435 ch et un couple de 900 Nm

• La Hyundai Ioniq plug-in restylée revendique une autonomie électrique de 52 km

• La Hyundai Ioniq hybrid restylée reçoit de nouvelles technologies

• Peugeot e-208: une citadine électrique au style affuté

• Peugeot 208: une citadine au style distinctif affuté

• Le pick-up Nissan Navara revisité profite de davantage de charge utile

• Skoda Kamiq: un SUV urbain à l'aspect robuste

• Le crossover Kia Niro hybride rechargeable bénéficie d'un design extérieur modernisé

• La Mini trois portes se décline en version électrique

• Le Kia Niro hybride restylé affiche un design extérieur repensé

• La Renault Mégane R.S. Trophy-R embarque un moteur 1.8 L de 300 ch

• L'Audi SQ8 TDI embarque un diesel V8 biturbo de 435 chevaux

• Toyota GR Supra: un coupé sportif biplace propulsé par un six cylindres de 340 ch

• Mercedes-Benz GLS : le SUV sept places Mercedes version Classe S

• La berline de luxe revisitée BMW Série 7 affiche un caractère affirmé

• La Jannarelly Design-1 repose sur une structure tubulaire en acier/aluminium


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Suivez l' actualité du salon automobile de Tokyo

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo