La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 10 Photos © Mini
Interprétation moderne du break, le Mini Clubman affiche un style unique dans le segment des compactes premiums.

Le profil de toit élancé, une face arrière abrupte et les deux portes de coffre arrière à battants « Split Doors » caractérisent le Mini Clubman.

Les deux portes arrière s'ouvrent latéralement sur un coffre extensible au gré des besoins, de 360 à 1 250 litres.

La version restylée du Mini Clubman reçoit un capot bombé, une calandre au contour hexagonal, des phares ronds avec un cerclage en chrome et des feux arrière à LED avec motif « Union Jack ».

La calandre redessinée s'étire sur la totalité du pare-chocs. Avec les lignes de son contour et la prise d'air restructurée, elle apporte à la face avant une touche originale. La calandre est bordée d'un fin cerclage usiné d'une seule pièce. La prise d'air est scindée par six tiges horizontales noires (disponibles en version chromée en option).

Les modèles Mini Cooper S Clubman et Mini Cooper SD Clubman se distinguent par les motifs en nid d'abeille de leur calandre, par la tige chromée sur la prise d'air ainsi que par l'emblème chromé positionné sur la calandre et doté en son centre d'un « S » rouge.

Des phares antibrouillard à LED avec anneau d'éclairage diurne sont de série alors que des projecteurs adaptatifs à LED avec fonction matricielle sont disponibles en option.

Les projecteurs adaptatifs à LED avec fonction matricielle offrent une fonction d'éclairage directionnel reconnaissable à un encastrement dans le phare et adaptent automatiquement leur éclairage à la circulation. En circulation urbaine ou lorsque les conditions météorologiques le requièrent, le feu de virage s'active pour éclairer plus intensément la zone latérale de la chaussée, dont le champ de vision est réduit. Sur autoroute, la portée des feux de croisement peut être augmentée. Les projecteurs à LED adaptatifs du Clubman offrent une fonction anti-éblouissement activable pour le feu de route. La technologie matricielle du feu de route permet d'augmenter la visibilité et d'éviter l'éblouissement des autres usagers de la route. Le feu de route est divisé en quatre segments à LED, lesquels, en cas de vitesse supérieure à 70 km/h, s'allument et s'éteignent indépendamment les uns des autres pour s'adapter aux conditions de circulation. Dès que la caméra frontale du Mini Clubman détecte un véhicule roulant en sens inverse ou en amont, la zone dans laquelle ce dernier se trouve n'est plus éclairée que par le feu de croisement.

La suspension Sport surbaissée de 10 millimètres optionnelle permet une optimisation plus poussée de l'agilité du Mini Clubman sur route et une allure sportive encore plus soulignée.

La suspension adaptative optionnelle offre la possibilité de choisir, au moyen d'un réglage des modes Mini Driving, entre deux courbes caractéristiques pour le réglage des amortisseurs. Selon la situation routière, il est ainsi possible d'activer une réponse directe qui met soit l'accent sur le confort soit sur la sportivité.

Trois moteurs à essence et trois moteurs Diesel avec un spectre de puissances allant de 102 ch à 192 ch sont proposés.

Les moteurs à essence et Diesel les plus puissants peuvent aussi être associés à une transmission intégrale ALL4. Avec sa commande électronique rapide et précise, le système ALL4 permet à tout moment une répartition adaptée de la force motrice entre les roues avant et arrière en fonction de la situation.

Le Clubman embarque un moteur essence trois cylindres 1.5 litre de 102 ch (One), un moteur essence trois cylindres 1.5 litre turbocompressé de 136 ch (Cooper), un bloc essence quatre cylindres 2.0 litres turbocompressé de 192 ch (Cooper S), un moteur essence 4 cylindres de 306 ch (John Cooper Works), un moteur Diesel 1.5 litres trois cylindres de 116 ch (One D), un moteur Diesel 2.0 litres quatre cylindres turbocompressé de 150 ch (Cooper D) et un moteur Diesel 2.0 litres quatre cylindres turbocompressé de 190 ch (Cooper SD).

Le Mini Clubman One est animé par un moteur trois cylindres essence 1.5 litre de 102 ch. Le bloc essence délivre un couple de 190 Nm. Le Clubman One accélère de zéro à 100 km/h en 11,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 185 km/h.

Le Mini Clubman Cooper embarque un moteur essence trois cylindres avec turbocompresseur de 1 499 cm3. Il développe une puissance de 136 ch à 4 400 tr/min et un couple maxi de 220 Nm. Le Mini Clubman Cooper accélère de zéro à100 km/h en 9,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 205 km/h.

Le Mini Clubman Cooper S reçoit un moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur de 1 998 cm3. Il développe une puissance de 192 ch à 5 000 tr/min et un couple maxi de 280 Nm à 1 250 tr/min. Le Mini Clubman Cooper S accélère de zéro à 100 km/h en 7,3 secondes. Sa vitesse maximale sur circuit fermé atteint 228 km/h.

Le Mini Clubman John Cooper Works reçoit un moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur de 1 998 cm3. Il développe une puissance de 306 ch et un couple maxi de 450 Nm. Le Mini Clubman John Cooper Works accélère de zéro à 100 km/h en 4,9 secondes. Sa vitesse maximale sur circuit fermé atteint 250 km/h.

Le bloc Diesel 1.5 litres trois cylindres de 116 ch (One D) développe un couple de 270 Nm. Il entraîne le Clubman One D de zéro à 100 km/h en 10,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 192 km/h.

Le Clubman Cooper D embarque un moteur diesel quatre cylindres turbocompressé de 1 995 cm3. Le bloc 2.0 litres développe une puissance de 150 ch à 4 000 tr/min et un couple maxi de 330 Nm. Le Clubman Cooper D accélère de zéro à 100 km/h en 9,6 secondes. Sa vitesse maximale atteint 212 km/h sur circuit fermé.

Le
Clubman Cooper SD embarque un moteur diesel quatre cylindres turbocompressé de 1 995 cm3. Le bloc 2.0 litres développe une puissance de 190 ch à 4 000 tr/min et un couple maxi de 400 Nm. Le Clubman Cooper SD accélère de zéro à 100 km/h en 7,6 secondes. Sa vitesse maximale atteint 225 km/h sur circuit fermé.

La dotation d'équipement de sécurité de série comprend un avertisseur de risque de collision avec fonction de ralentissement, un avertisseur de piétons avec fonction de ralentissement city, le Speed Limit Info, un assistant de feux de route numérique, un appel d'urgence intelligent, des airbags frontaux et latéraux ainsi que des airbags rideaux latéraux, des ceintures de sécurité automatiques à trois points sur tous les sièges, avec prétensionneurs de sangles et limiteurs d'effort des sangles à l'avant, des fixations Isofix pour sièges enfants sur les places arrière (en option sur le siège passager avant) et un indicateur de dégonflage des pneus.

L'assistant de feux de route assure l'allumage et l'extinction automatiques des feux de route à partir de 50 km/h après détection des véhicules roulant en sens inverse et des éclairages suffisants dans les agglomérations.

L'avertisseur de piétons et l'avertisseur de collision frontale avertissent et freinent dans une plage de vitesses d'environ 10 km/h à 60 km/h. L'avertisseur de collision frontale met en garde contre une collision avec le véhicule de devant à des vitesses plus élevées, et préconditionne les freins pour une réponse plus rapide et des distances de freinage plus courtes. Si un accident ne peut pas être évité, les fonctions de freinage aident à réduire la vitesse d'impact.

Comptez 200 euros pour le régulateur de vitesse actif.

La dotation de série comprend, entre autres, des projecteurs Full LED, des projecteurs antibrouillard avant à LED, un autoradio Mini Visual Boost avec écran 6.5 pouces, un système mains-libres Bluetooth, un branchement USB, une prise AUX-in, l'appel d'urgence intelligent, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, une climatisation manuelle, un régulateur de vitesse, des radars de stationnement arrière, des jantes en alliage de 16 pouces, un volant sport gainé cuir avec touches multifonctions, un détecteur de pluie et l'allumage automatique des projecteurs.

Le système audio, doté d'une prise USB, permet l'utilisation du streaming audio au moyen d'une connexion Bluetooth. Il offre une fonction téléphone mains libres avec interface USB. Le système de commande inclut un écran couleur 6,5 pouces et le Mini Controller sur la console centrale.

Le Mini Clubman est équipé en série d'une carte SIM 4G intégrée.

L'option Connected Media comprend la radio Mini Visual Boost et un écran couleur 6,5 pouces avec fonction tactile. De nombreux services Mini Connected disponibles en ligne peuvent être utilisés.

Le système de navigation optionnel Connected Navigation offre une carte dotée de multiples perspectives sur un écran couleur 6,5 pouces.

L'équipement optionnel Connected Navigation Plus propose un écran couleur 8,8 pouces, permettant un affichage « split screen » et la possibilité de charger un téléphone mobile par induction ainsi qu'une interface USB.

Le service Real Time Traffic Information donne les informations trafic en temps réel.

Le riche catalogue de systèmes d'aide à la conduite optionnels comprend un affichage tête haute, un système d'aide au stationnement, une caméra de recul ainsi que la fonction Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif sur la base de données fournies par une caméra, alerte de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture des panneaux de signalisation.

Le Clubman propose également en option des sièges à réglage électrique avec fonction mémoire pour le conducteur, des sièges Sport, un accès confort avec ouverture sans contact des Split Doors (easy opener), une climatisation automatique bi-zone, des sièges chauffants, un toit ouvrant panoramique en verre à commande électrique, des rétroviseurs intérieurs et extérieurs à atténuation automatique, un volant multifonctions, un système de chargement avec le dossier de la banquette arrière en trois parties asymétriques (40/20/40), un crochet d'attelage, un système de navigation Mini Professional, une radio Mini Visual Boost et un système de haut-parleurs Harman Kardon.

Le Mini Clubman One 102 ch est commercialisé à 25 400 euros. Le Mini Clubman Cooper (136 ch) est à 27 400 euros. Le Clubman Cooper S (192 ch) est à 31 700 euros.

Comptez 28 400 euros pour le Clubman Diesel One D (116 ch) et 30 400 euros pour le Clubman Diesel Cooper D (150 ch).

Les prix du Mini Clubman:

Essence

1.5 One: 25 400 €
1.5 One BVA7: 27 600 €
1.5 Cooper: 27 400 €
1.5 Cooper BVA7: 29 600 €
2.0 Cooper S: 31 700 €
2.0 Cooper S BVA7: 33 900 €
2.0 Cooper S ALL4 BVA8: 35 900 €
2.0 John Cooper Works ALL4 BVA8: 44 900 €

Diesel

1.5 One D: 28 400 €
1.5 One D BVA7: 30 600 €
2.0 Cooper D: 30 400 €
2.0 Cooper D BVA8: 32 600 €
2.0 Cooper SD BVA8: 35 900 €
2.0 Cooper SD ALL4 BVA8: 37 900 €

Les équipements de série du Mini Clubman:

One/One D

EXTERIEUR

Jantes en alliage 16 pouces design "Revolite Spoke"
Clignotants blancs
Toit dans la teinte de la carrosserie
Sidescuttle noir avec clignotant intégré
Feu de brouillard arrière
3ème feu stop
Poignées de porte en chrome
Portes battantes arrière
Baguette en chrome sur le pourtour inférieur de toutes les vitres
Cerclage de la calandre en chrome et trois barres de calandre en Schwarz à haute
brillance. Barre de protection en noir mat.
Sortie d'échappement simple à gauche (sans finition chromée)
Coques de rétroviseurs dans la teinte de la carrosserie
Projecteurs antibrouillard avant à LED
Projecteurs Full LED

INTERIEUR

Volant Sport gainé cuir
Sellerie tissu Firework
Baguette de seuil MINI
Poignées intérieures de porte chromées
Porte-boissons x2
Prise 12V dans la console centrale à l'avant
4 haut-parleurs de médiums dans les portes avant et arrière, 2 haut-parleurs de graves sous les sièges avant
Ciel de pavillon Satellite Grey
Insert Hazy Grey

FONCTIONNEL

Radars de stationnement arrière
Climatisation manuelle
Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs
Ordinateur de bord multifonctions
Système mains-libres Bluetooth
Touches multifonctions sur le volant avec régulateur de vitesse
Frein à main électrique
TeleServices
Buses de lave-glace et rétroviseurs extérieurs dégivrants
MINI Connected
Autoradio MINI Visual Boost avec écran tactile
Fixation ISOFIX pour sièges arrière
Dossier des sièges arrière rabattable en deux parties 60:40
Branchement USB et AUX-in
Réglage en hauteur du siège passager avant

SECURITE

Appel d'urgence intelligent
Triangle de présignalisation
Système antiblocage ABS
Airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant, airbags de tête pour les 4 places extérieures
Contrôle dynamique de la stabilité (DSC)
Indicateur de pressions des 4 pneus et avertisseur automatique en cas de perte de pression d'au moins 25% sur un des pneus
Appuie-têtes à toutes les places
Correcteur électronique de freinage
Avertisseur deux tons
Système de verrouillage centralisé
Ecrous antivol
MINI Safety: Pack d'assistance à la conduite à base de caméra composé de l'assistant de feux de route numérique, du Speed Limit Info, d'un avertisseur de piétons avec fonction de ralentissement city et d'un avertisseur de collision frontale avec fonction de ralentissement city.

Cooper/Cooper D (en plus de One/One D):

EXTERIEUR

Toit et coques de rétroviseurs extérieurs blancs, noirs ou dans la teinte de la carrosserie (au choix)
Cerclage de la calandre en chrome et trois barres de calandre en Schwarz à haute brillance. Barre de protection en noir haute brillance.
Sortie d'échappement simple à gauche (avec finition chromée)

INTERIEUR

FONCTIONNEL

SECURITE

Cooper S/Cooper SD (en plus de Cooper/Cooper D):

EXTERIEUR

Jantes en alliage 17 pouces design "Vent Spoke
Cerclage de la calandre en chrome avec une structure alvéolée en Scharw mat, logo S rouge au dessus d'une barre de calandre en chrome.
Sidescuttle en chrome avec clignotant intégré
Double sortie d'échappement avec finition chromée

INTERIEUR

Sièges avant sport
Baguette de seuil Cooper S
Inserts décoratifs Grey Chequered
Sellerie tissu Double Stripe

FONCTIONNEL

Performance Control
Boite de vitesses automatique (uniquement sur Cooper S ALL4 / SD & Cooper SD ALL4)
Climatisation automatique bi-zone

SECURITE

John Cooper Works

EXTERIEUR

Becquet de toit
Projecteurs full LED avec feux de jour
Jantes 18 pouces John Cooper Works Black Grip Spoke

INTERIEUR

Ciel de pavillon anthracite
Sièges avant bacquet John Cooper Works
Sellerie tissu / dinamica
Tapis de sol en velours
Volant sport gainé cuir John Cooper Works
Kit éclairage
Accoudoir central avant

FONCTIONNEL

MINI driving modes
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Suspension sport
Accès confort
Pack Connected Media
Radar de stationnement avant & arrière avec fonction park assist
Boite de vitesse automatique sport avec palette au volant

SECURITE

 

> La vidéo du Mini Clubman sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 30/09/2019
   
 

Nouveautés

 

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athlétique

• La citadine surélevée Audi A1 Citycarver est à l'aise sur les sentes escarpés

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V6 de 462 ch

• BMW Série 1: une berline compacte premium à traction

• Le Porsche Cayenne Coupé se décline en version hybride rechargeable


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez toutes les nouveautés du salon auto de Genève 2016

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo