La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Honda Jazz hybride embarque deux moteurs électriques

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Honda Jazz hybride embarque deux moteurs électriques
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Honda
La citadine Honda Jazz hybride de nouvelle génération réinterprète la silhouette de monospace de la Jazz avec une allure homogène et épurée.

La largeur du pilier A a été réduite de moitié par rapport à la génération précédente pour une meilleure visibilité horizontale vers l'avant. La conception effilée du pilier A est permise par une rigidité en torsion nettement améliorée et de nouvelles technologies structurelles qui déplacent l'effet des impacts vers les déflecteurs avant et les montants de portières.

Des lignes franches et naturelles s'étirent horizontalement sur les côtés de la Jazz.

La stature plus marquée et plus verticale de la voiture fait ressortir les ailes arrière et les passages de roue.

Le dessin à l'arrière du véhicule rappelle les lignes épurées de l'avant avec une configuration horizontale des optiques élancés et un aileron de toit discret.

L'intérieur contemporain de l'habitacle fait écho à l'allure épurée de l'extérieur avec un tableau de bord simple et convivial.

À l'avant, les sièges stabilisateurs plus larges sont dotés d'une structure de soutien de type matelas pour atténuer la fatigue lors des longs trajets.

Les sièges arrière offrent aux passagers un confort accru avec un rembourrage plus épais au niveau de l'assise.

La Jazz conserve ses sièges arrière hautement polyvalents, qui peuvent être rabattues ou relevées en fonction de l'espace de chargement nécessaire.

La conception affinée des piliers A améliore le confort visuel horizontal des passagers.

La Jazz conserve les niveaux d'espace intérieur de premier ordre qui ont fait la renommée des générations précédentes grâce au placement des éléments de la motorisation hybride dans le châssis et à l'intérieur du compartiment moteur.

La clé de l'optimisation de l'espace intérieur repose sur le positionnement du réservoir de carburant au centre du châssis sous les sièges avant.

Equipée de "sièges magiques", la Jazz affiche une capacité de chargement de bagages allant jusqu'à 1 203 litres.

La capacité de chargement (avec les sièges arrière relevés) est de 298 litres et peut passer à 1 203 litres (sièges arrière rabattus, jusqu'au toit).

La Jazz est équipée de dix airbags, dont un airbag central à l'avant. Cet airbag central est situé dans le dossier du siège conducteur et se déploie sur le côté en cas de collision pour éviter que les têtes des occupants ne s'entrechoquent.

La Jazz dispose de nombreux dispositifs de sécurité avancés et d'aides à la conduite.

La portée de la technologie Honda Sensing a été étendue avec l'application d'une nouvelle caméra avant panoramique haute définition à angle plus large, qui remplace le système précédent de caméra et de radar.

L'environnement immédiat du véhicule est ainsi mieux détecté, avec la reconnaissance des bords de route sans trottoir ni marquage au sol.

Le système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Brake System) a été amélioré pour la conduite de nuit afin de détecter piétons et cyclistes dans des zones non éclairées et il actionne désormais les freins lorsque des véhicules coupent la route ou se dirigent vers la voiture.

Le système de caméra permet au régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) de suivre la vitesse de la circulation dans les embouteillages et d'actionner le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation sur les routes urbaines et rurales (en plus des voies rapides à voies multiples) pour une sécurité accrue dans un plus vaste éventail de situations.

Lorsqu'il est activé par le conducteur, le régulateur de vitesse intelligent (ISL) reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et ajuste automatiquement la vitesse. Si le panneau de signalisation indique une vitesse inférieure à celle du véhicule, un indicateur s'affiche à l'écran, une alarme sonore retentit et le système ralentit progressivement la vitesse.

Le système de prévention des sorties de route (RDMS) aide le conducteur à rester sur sa voie de circulation s'il détecte que le véhicule a franchi une ligne de marquage au sol ou qu'il s'approche d'un trottoir ou de véhicules circulant en sens inverse.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le régulateur de vitesse intelligent, le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS), le système de prévention des sorties de route (RDMS), les feux de route automatiques et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) sont disponibles de série.

En fonction des versions, le système de surveillance de l'angle mort, ainsi que l'alerte de véhicule en approche, sont également disponibles.

La technologie d'infodivertissement, avec connectivité embarquée et hotspot wifi, permet aux occupants de rester connectés lors de leurs déplacements.

L'interface LED à écran tactile reprend l'ergonomie familière des smartphones avec des contrôles par balayage de l'écran pour consulter les applications récemment utilisées et la liste des médias.

La large liste d'applications intégrées peut être complétée par une fonction de mirroring permettant d'afficher le contenu des smartphones à l'écran, via Android Auto ou Apple CarPlay, accessible au moyen d'une connexion sans fil.

Les services et applications connectés accessibles via l'interface tactile des écrans peuvent également être activés à l'aide de commandes vocales, par le biais du Honda Personal Assistant. Le Honda Personal Assistant est un système d'intelligence artificielle (IA) qui utilise des conversations basées sur des instructions naturelles et pertinentes, ainsi qu'une compréhension contextuelle, pour donner accès à une gamme de services en ligne.

Pour activer le Honda Personal Assistant, il suffit de dire : « OK Honda », suivi par la question ou l'instruction.

Une animation faciale abstraite accompagne la réponse et confirme visuellement la prise en compte des interactions.

La reconnaissance du contexte permet aux utilisateurs de converser naturellement avec l'intelligence artificielle, celle-ci comprenant le contexte des questions posées et les réponses. Cet assistant offre également une fonction de recherche en temps réel, avec contexte, pour localiser les services disponibles à des moments spécifiques.

La Jazz est équipée d'une motorisation hybride avancée à deux moteurs électriques « e:HEV » entièrement développée pour la Jazz.

Les deux moteurs électriques sont reliés à un moteur essence DOHC i-VTEC 1.5 litre, à une batterie lithium-ion et à une transmission à rapport unique qui offre une réponse à la fois fluide et directe.

À l'inverse des modèles hybrides traditionnels, où le moteur électrique assiste le moteur thermique, dans l'e:HEV, le moteur thermique produit de l'électricité qui assiste le moteur électrique.

La Jazz hybride e:HEV dispose d'une puissance maximale électrique de 109 ch (80 kW) et d'un couple électrique de 253 Nm.

Les moteurs électriques à haut régime ont été conçus par Honda. Le moteur de propulsion électrique tourne jusqu'à 13 300 tr/min pour générer un couple maximum de 253 Nm lors des accélérations fortes au départ de basse vitesse.

La voiture est dotée d'un seul rapport de transmission fixe qui établit un lien direct entre les composants mobiles.

La puissance totale de 109 ch (80kW) permet à la Jazz de passer de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 175 km/h.

La Jazz hybride e:HEV propose trois modes de conduite: électrique, hybride et thermique.

En mode électrique, la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique.

En mode hybride, le moteur thermique alimente le moteur générateur d'électricité, qui, à son tour, alimente le moteur de propulsion électrique.

En mode thermique, le moteur essence est directement relié aux roues via un embrayage de verrouillage.

La configuration hybride e:HEV sélectionne automatiquement l'un des trois modes de conduite.

Dans la plupart des environnements urbains, l'efficacité optimale est atteinte grâce aux transitions entre les modes électrique et hybride.

Pour la conduite à vitesse de croisière soutenue sur autoroute, le mode thermique est activé, complété par un « boost » à la demande du moteur de propulsion électrique pour les accélérations rapides.

En mode hybride, le surplus d'énergie généré par le moteur essence peut être utilisé pour recharger la batterie via le moteur générateur.

Le mode électrique est enclenché lors des décélérations de la voiture, récupérant l'énergie au moyen du freinage régénératif pour recharger la batterie.

La transition entre les trois modes de conduite n'est pas perceptible par les occupants avec des temps de latence de l'un à l'autre minimisés.

La consommation de carburant en cycle mixte s'élève à partir de 4,5 litres aux 100 km (WLTP), soit des émissions de CO2 en cycle mixte à partir de 102 g/km (WLTP).

La Honda Jazz est attendue sur les marchés européens à l'été 2020.

La Jazz e:HEV est proposée à partir de 21 990 euros.

 

> La vidéo de la Honda Jazz sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 14/02/2020
   
 

Nouveautés

 

• Le Volvo XC40 hybride rechargeable T5 Recharge parcourt jusqu'à 50 km en électrique

• BMW Série 2 Gran Coupé: un coupé compact quatre portes à la ligne sportive

• La Karma Revero électrique est propulsée par deux moteurs électriques

• Le crossover Honda Jazz Crosstar hybride embarque deux moteurs électriques

• La Honda Jazz hybride embarque deux moteurs électriques

• Le SUV compact SsangYong Korando affiche un design contemporain

• La huitième génération digitale et connectée de la Volkswagen Golf en approche

• La Jeep Compass plug-in hybride affiche une autonomie électrique jusqu'à 50 km

• La Jeep Renegade plug-in hybride affiche une autonomie électrique jusqu'à 50 km

• La smart EQ fortwo cabrio arbore une grille de calandre remaniée

• La smart EQ forfour s'offre un design extérieur légèrement remanié

• La smart EQ fortwo s'offre un design légèrement remanié sur le plan visuel

• Le SUV compact électrique premium Volvo XC40 Recharge en approche

• Le SUV sportif Alfa Romeo Stelvio s'offre un enrichissement technologique

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia bénéficie d'un enrichissement technologique

• La berline radicale Peugeot 508 hybride rechargeable développe 225 ch

• Le break Peugeot 508 SW hybride rechargeable développe 225 ch

• Le SUV Peugeot 3008 se décline dans deux versions hybride rechargeable

• Le SUV familial sept places Ford Explorer traverse l'Atlantique en hybride rechargeable

• La Volkswagen up! 2.0 restylée met l'accent sur la connectivité et la sécurité

• L’Audi A5 Sportback présente un look sportif plus marqué

• L’Audi A5 Coupé affiche un look sportif plus marqué

• Le SUV Porsche Macan GTS au châssis surbaissé débite 380 ch

• La troisième génération du SAC BMW X6 adopte des proportions athlétiques

• Audi A6 allroad quattro : une routière polyvalente à l’aise toutes les routes

• La Hyundai i10 affiche une allure plus dynamique

• La Volkswagen e-up! électrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restylé se démarque par ses lignes de coupé

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Le cabriolet Lexus IS250C au Mondial de l'Auto

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo