La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Land Rover Defender 110 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Land Rover Defender 110 est conçu pour surmonter les routes extrêmes
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 14 Photos © Land Rover

Les designers Land Rover ont revisité les traits caractéristiques du Defender 110 pour le XXIᵉ siècle.

La silhouette du Land Rover Defender 110 revisité pour le XXIᵉ siècle reprend les marqueurs propres à la gamme Land Rover, comme les porte-à-faux avant et arrière courts, la verticalité de l'arrière ainsi que des seuils hauts qui offrent d'excellents angles d'attaque et de fuite.

Sa posture verticale a été repensée pour intégrer des lucarnes alpines sur le toit, en conservant le hayon à charnières latérales et la roue de secours externe qui rendent le Defender reconnaissable entre tous.

La face avant du Defender est puissante.

Les ailes sculptées, ainsi que les passages de roues carrés et les larges “épaules” accentuent la silhouette musclée.

La forme géométrique des phares arrière high-tech s'harmonise avec le design avant.

La verticalité de l'arrière du Defender et son porte-à-faux court optimise son espace intérieur et en accentuant sa carrure.

L'aspect dépouillé du Defender 110 original se retrouve dans le Defender 110 revisité pour le XXIᵉ siècle.

Des éléments structurels et des fixations, d'habitude masqués, sont apparents.

Les matériaux de l'habitacle visent à résister à toutes les épreuves après des milliers de kilomètres.

L'architecture robuste D7x (x pour extrême) Land Rover est conçue pour surmonter les routes extrêmes. Elle est basée sur une construction monocoque en aluminium. L'architecture D7x est trois fois plus rigide qu'une carrosserie sur châssis séparé.

Le 4x4 robuste de Gaydon revendique des performances incomparables en tout-terrain.

Une transmission intégrale permanente, une boîte de transferts double gamme, un différentiel central et arrière à verrouillage actif en option lui permettent d'exceller dans le sable fin du désert, la toundra glacée de l'Arctique et ailleurs.

L'architecture offre une garde au sol de 291 mm (en hauteur Off -Road) et une géométrie tout-terrain hors-normes, grâce à des angles d'attaque, de franchissement et de fuite de respectivement 38, 31 et 40 degrés (en hauteur Off-Road).

Sa profondeur de passage à gué de 900 mm, associée au programme Wade du système Terrain Response 2, permet aux conducteurs de progresser dans l'eau.

Sur la terre ferme, la technologie avancée ClearSight Ground View aide le conducteur à optimiser les capacités de progression du Defender, en affichant sur l'écran tactile central la zone habituellement cachée par le capot, à l'avant des roues.

Le Defender 110 offre des technologies tout-terrain avancées.

Le système configurable Terrain Response permet d'adapter les réglages du véhicule de Gaydon à toutes les conditions de terrain.

Le Defender permet de réduire le glissement entre les essieux grâce aux fonctions Centre Slip Limited et Centre and Rear Slip Limited sur l'écran tactile central. Sont également disponibles trois réglages de l'accélération, de la boîte de vitesse, de la direction ainsi que du contrôle de traction.

Le mode intelligent Auto du système Terrain Response peut analyser le terrain afin de paramétrer le véhicule sans l'aide du conducteur.

La fonction Wade à l'intérieur du système Terrain Response adoucit automatiquement l'accélération, fait recirculer l'air de l'habitacle grâce au chauffage et à la ventilation, bloque la transmission et règle la hauteur de caisse en mode off-road, tout en affichant la fonction Wade Sensing sur le système d'infodivertissement. Ainsi, le conducteur peut voir la profondeur d'eau alentour et la traverser tirant ainsi profit de la capacité de passage à gué de 900 mm du nouveau Defender. Lors du retour sur la terre ferme, le Defender serre automatiquement les disques de frein afin de les essuyer et garantir des conditions de freinage optimales pour la poursuite du trajet.

L'assistance avancée au remorquage facilite les marches arrières avec une remorque, le conducteur n'ayant qu'à manœuvrer le véhicule à l'aide d'une molette sur la console centrale. Le système intelligent affiche également la zone en 3D sur l'écran tactile.

La charge utile maximale de 900 kg (sur le  P400), la charge statique du toit pouvant aller jusqu'à 300 kg, la capacité de remorquage de 3 500 kg ainsi que la profondeur de passage à gué de 900 mm font du Defender 110 un 4x4 paré pour toutes les aventures terrestres.

Le levier de vitesses monté sur le tableau de bord permet d'ajouter en option un siège central avant rétractable, afin d'asseoir trois personnes de front comme sur les premiers Land Rover.

Le Defender 110 est long de 4 758 mm (5 018 mm avec roue de secours), large de 2 008 mm (rétroviseurs rétractés) et haut de 1 967 mm. Il offre un empattement de 3 022 mm.

Les sièges de la deuxième rangée peuvent se rabattre en 40:20:40, tandis que les rails au sol dans le coffre permettent d'installer des accessoires pour attacher certains chargements.

Un rangement verrouillable et résistant peut être attaché à ces rails afin de protéger ordinateurs portables, tablettes et autres objets de valeur pendant les expéditions.

Le Defender est doté d'une boîte à gants verrouillable de 5,8 litres ainsi que de grands compartiments de rangement dans les portes. La traverse apparente peut servir d'étagère.

Le cache-bagages, détachable, peut servir de nappe de pique-nique, ou de tapis pour changer de chaussures. Il peut être lavé au jet ou à la machine.

Le Defender 110 propose plusieurs options d'assises (cinq, six ou cinq plus deux places), et un espace de chargement derrière la deuxième rangée de sièges de 1 075 litres (cinq places), voire de 2 380 litres lorsque la deuxième rangée est rabattue. En option, un toit ouvrant en tissu ouvre le Defender 110 vers le ciel et permet aux passagers de la deuxième rangée de sièges, lorsque le véhicule est arrêté, de se relever pour profiter au maximum des conditions d'un safari.

Le sol caoutchouté résiste aux années d'agression tandis que les écoutilles sur les seuils permettent de nettoyer l'intérieur à l'eau après des aventures boueuses ou poussiéreuses.

La gamme essence comprend, au lancement, le P300 à quatre cylindres et le P400 à six cylindres.

Alternativement, deux moteurs Diesel à quatre cylindres, le D200 et le D240, sont proposés.

Une version hybride rechargeable (Plug-in Hybrid Electric Vehicle ou PHEV) est annoncée en 2020.

Tous les moteurs sont dotés d'une boîte automatique à huit vitesses ZF et d'une boîte de transferts double gamme, afin de fournir des vitesses courtes pour le remorquage ou la conduite tout-terrain.

La version essence de 300 ch fait appel à un turbo twin-scroll et accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.

La version MHEV du moteur P400 récupère l'énergie habituellement perdue lors de la décélération et la redéploye. Le moteur à essence Ingenium à six cylindres en ligne est couplé à un turbo twin-scroll ainsi qu'à un compresseur électrique de 48V, avec un démarreur ceinturé pour soutenir le moteur à essence. La motorisation intègre une batterie lithium-ion 48V afin de stocker l'énergie récupérée lors de la décélération. Associées, ces technologies développent 400 ch et un couple de 550 Nm, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.

Le D200 diesel accélère de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes.

Le D240 diesel fonctionne avec une technologie à double turbo séquentiel fournissant un couple de 430 Nm et accélère de 0 à 100km/h en 9,1 secondes.

Les suspensions, à double triangulation à l'avant et Integral Link à l'arrière, optimisent les performances sur route et en tout-terrain.

Les suspensions sont proposées soit à ressort passif, soit avec un système pneumatique électrique.

La suspension pneumatique électrique fait appel à de tout nouveaux composants qui améliorent sa durabilité, notamment des sous-châssis en acier, des têtes améliorées et des bagues conçues pour résister à de gros impacts. Les roues peuvent absorber jusqu'à sept tonnes de charge verticale.

La suspension pneumatique électrique est proposée avec le système Adaptive Dynamics, qui permet au conducteur de régler ses paramètres de conduite. Les amortisseurs adaptatifs du système analysent les mouvements du véhicule près de 500 fois par seconde, pour des réglages mieux ajustés et un confort accru.

Les suspensions pneumatiques s'adaptent au tout-terrain : elles permettent de rehausser la caisse de 75 mm. Si nécessaire, les suspensions peuvent gagner 70 mm supplémentaires, pour un total de 145 mm.

La fonction confort permet de descendre la caisse de 50 mm pour faciliter l'accès au véhicule.

Grâce à son débattement de 500 mm, le 4x4 peut affronter des pentes latérales et des dénivelés de 45 degrés.

Un soubassement plat optimise les performances aérodynamiques avec un Cx de 0,38 et protège le soubassement du véhicule.

Les instruments numériques peuvent être configurés, selon les circonstances de conduite, afin d'afficher des cadrans classiques, un guidage de navigation 3D en plein écran, ou bien une combinaison des deux.

L'écran à cristaux liquides rétroéclairé et en couleur de l'affichage tête-haute de Land Rover fournit les informations essentielles au conducteur. Sa fonction vidéo peut reproduire des affichages de l'écran tactile central, notamment des données afin d'assister le conducteur lors de la conduite en tout-terrain.

L'architecture électrique (Electrical Vehicle Architecture), la caméra avant de pointe, les capteurs à ultrasons et le réseau de 3 Gbit/s de bord permettent d'intégrer une variété de technologies d'aide à la conduite faciles d'utilisation .

Les caméras et capteurs sont contrôlés par un unique processeur intégré.

Ce dispositif comprend une caméra 3D grand angle à la pointe de la technologie, fournissant un plan à 360 degrés ainsi qu'un plan en perspective 3D de l'environnement extérieur, sur tous les terrains.

Le rétroviseur intérieur sans cadre à technologie ClearSight Rear View passe d'un mode miroir conventionnel à un mode écran tactile affichant un flux fourni par une caméra haute définition située en hauteur, à l'arrière du véhicule. Cette technologie intelligente rend les montants arrières et la roue de secours invisibles, augmentant le champ de vision de 50 degrés, afin d'éliminer les angles morts.

Le Driver Assist Pack inclut le régulateur de vitesses adaptatif ainsi que le système d'évitement de collision arrière, qui, lorsque le conducteur suivant se rapproche trop, l'incite à freiner par l'allumage automatique des feux de détresse.

Le pack comprend également l'assistant de surveillance des angles morts avec assistance active, le système de surveillance du trafic arrière et la surveillance de sortie du véhicule sécurisée.

La liste exhaustive des technologies d'assistance à la conduite comprend le freinage d'urgence, l'assistance de maintien de file, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur et le limiteur de vitesse, la surveillance de la vigilance du conducteur, ainsi que l'aide au stationnement avant et arrière.

Le Defender 110 a subi 62 000 tests avant d'entrer en production.

Au cours des essais de développement, les prototypes de Defender ont parcouru plus de 1,2 million de kilomètres à travers certains des environnements les plus hostiles de la planète, allant de températures désertiques d'une cinquantaine de degrés Celsius à des froids en-dessous de moins 40°C en Arctique, franchissant les cols des Montagnes Rocheuses du Colorado, à plus de 3 000 mètres.

14 modules individuels peuvent être mis à jour en permanence, par téléchargement de données n'importe quand, partout dans le monde avec le système Software-Over-The-Air (ou SOTA) sans qu'il soit besoin d'aller chez un concessionnaire Land Rover.

Le 110 est disponible à partir de 55 900 euros.

La gamme de modèles comprend les versions Defender, S, SE, HE, First Edition et le Defender X.

Quatre packs d'accessoires (Explorer, Adventure, Country et Urban) permettent de personnaliser le véhicule.

Le Defender 110 sera disponible dans 128 marchés.

Les prix du Land Rover Defender 110:

Essence

P300 BVA: 60 200 €
P300 BVA S: 65 100 €
P300 BVA SE: 69 700 €
P300 BVA HSE: 75 900 €
P400 BVA: 69 400 €
P400 BVA S: 73 200 €
P400 BVA SE: 77 800 €
P400 BVA HSE: 84 000 €
P400 BVA First Edition: 83 300 €
P400 BVA X: 99 200 €

Diesel

D200 BVA: 55 900 €
D200 BVA S: 60 900 €
D200 BVA SE: 65 500 €
D200 BVA HSE: 71 700 €
D240 BVA: 60 200 €
D240 BVA S: 65 100 €
D240 BVA SE: 69 700 €
D240 BVA HSE: 75 900 €
D240 BVA First Edition: 75 200 €

Les équipements de série du Land Rover Defender 110:

DEFENDER

Principaux équipements de série

Transmission automatique à 8 rapports
Boîte de transfert double gamme
Système 4 roues motrices permanentes avec Terrain Response
Torque vectoring
Assistance au démarrage en côte, contrôle de stabilité (DSC), antipatinage (ETC), contrôle de vitesse en descente (HDC)
Direction électrique à assistance variable (EPAS)
Freinage d'urgence autonome avec détection des piétons
Démarrage sur route à faible adhérence
Contrôle de stabilité anti-retournement (RSC)
Contrôle de freinage en courbe (CBC)
Répartiteur électronique de freinage (EBD)
Contrôle de stabilité de l'attelage
Fenêtres latérales "Alpines"
Coffre à ouverture latérale avec fermeture assistée (soft-closed)
Toit plein couleur carrosserie
Allumage automatique des phares et essuie-glaces automatiques
Phares LED sans signature LED
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, photosensibles et lampes d'approche
Jantes 18 pouces Gloss White
Pneus toutes saisons
Roue de secours de taille normale (18 pouces)
Assise et dossier des sièges en tissu Fabric
Sièges réglables manuellement en 8x8 directions (longueur, inclinaison du dossier, hauteur, appuie-têtes)
Banquette arrière 40:20:40
3ème appuie tête arrière
Couvre-bagage
Volant multifonction
Palettes de changement de vitesses noires
Traverse intérieure finition Light Grey Powder Coat Brushed - Pavillon en tissu Morzine couleur Light oyster
Habitacle sans console centrale
2 portes gobelets avant
Miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil avant
Lumière d'ambiance intérieure
Rétroviseur intérieur photosensible
Climatisation automatique 2 zones
Packs prises, 1 prise 12V dans le coffre
Radio DAB
Système audio Land Rover 180 W
Android Auto
Apple CarPlay
Navigation connectée
Pack online
Ecran tactile 10 pouces
Application smartphone Remote Premium
Régulateur de vitesse avec limiteur
Assistance de maintien de file
Contrôle de la vigilance du conducteur
Alarme périmétrique
Détecteurs d'obstacles 360°
Caméras panoramiques
Lecture des panneaux de signalisation avec régulateur de vitesse intelligent
Wade sensing
Fixations ISOFIX sur les deux sièges arrière extérieurs
6 Airbags

Les motorisations P400 ont en plus :

Jantes 19 pouces 6 branches Gloss Sparkle Silver
Roue de secours taille standard (19 pouces)

Les Defender 110 ont en plus :

Suspensions pneumatiques - Adaptive Dynamics
Réglage automatique de l'assiette des phares
Banquette arrière rabattable 40:20:40
Signature graphique sur le pilier C avec rangement intérieur
Filet de partition de coffre

DEFENDER S

Equipements supplémentaires par rapport au DEFENDER Base

Jantes 19 pouces 6 branches Gloss Sparkle Silver
Roue de secours taille standard (19 pouces)
Assistant de feux de route automatique (AHBA)
Selecteur de vitesse en cuir
Console centrale à l'avant
Volant cuir
PU multifonction
Base click and go intégrée
Tableau de bord virtuel avec écran TFT

Les Defender 110 ont en plus :

Suspensions pneumatiques - Adaptive Dynamics
Réglage automatique de l'assiette des phares
Banquette arrière rabattable 40:20:40 avec accoudoir central
Signature graphique sur le pilier C avec rangement intérieur
Filet de partition de coffre

DEFENDER SE

Equipements supplémentaires par rapport au DEFENDER S

Jantes 20 pouces 5 branches Gloss Sparkle Silver
Roue de secours taille standard (20 pouces)
Phares LED Premium avec signature LED
Réglage automatique de l'assiette des phares
Antibrouillard avant
Poignée de porte couleur carrosserie
Colonne de direction ajustable électriquement
Rétroviseur intérieur à visibilité optimisée (ClearSight)
Entrée sans clé
Système audio Meridian 400W
Détection du trafic en marche arrière
Sortie places arrières sécurisée
Surveillance des angles morts avec correction active

Les Defender 110 ont en plus :

Suspensions pneumatiques - Adaptive Dynamics
Banquette arrière rabattable 40:20:40 avec accoudoir central
Signature graphique sur le pilier C avec rangement intérieur
Filet de partition de coffre
Fixation Isofix sur le siège passager avant

DEFENDER HSE

Equipements supplémentaires par rapport au DEFENDER SE

Toit rétractable en tissu (90 uniquement)
Jantes 20 pouces 5 branches-doubles  Gloss Dark Grey finition contrast Diamond Turned
Roue de secours taille standard (20 pouces)
Phares Matrix LED adaptatifs avec signature LED
Tapis de sol
Volant en cuir
Cuir étendu
Régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage
Contrôle de collision arrière

Les Defender 110 ont en plus :

Toit panoramique coulissant
Suspensions pneumatiques - Adaptive Dynamics
Banquette arrière rabattable 40:20:40 avec accoudoir central
Signature graphique sur le pilier C avec rangement intérieur
Filet de partition de coffre
Fixation Isofix sur le siège passager avant

DEFENDER 110 1st Edition

Equipements supplémentaires par rapport au DEFENDER 110 SE

Terrain Response configurable - Terrain Response 2
Toit noir contrasté
Toit panoramique coulissant
Black pack extérieur
Vitres teintées arrière
Badge extérieur 'First Edition'
Jantes 20 pouces 5 branches, Gloss Sparkle Silver avec roue de secours taille standard (20 pouces)
Phares Matrix LED adaptatifs avec signature LED
Sièges en cuir grainé et tissu Robust Woven
Sièges chauffants semi manuels réglables en 12x12 directions à l'avant (réglages lombaires (x4) et inclinaison du dossier (x2) électrique), mémorisation sièges conducteur et passager avant
Volant chauffant
Tapis de sol
Seuils de porte en métal avec logo First Edition
Console centrale avec réfrigérateur
Prise domestique dans le coffre

DEFENDER X

Equipements supplémentaires par rapport au DEFENDER HSE

Suspensions pneumatiques - Adaptive Dynamics
Terrain Response configurable - Terrain Response 2
Contrôle de progression en tout-terrain (ATPC)
Blocage de différentiel actif avec Torque Vectoring
Toit noir contrasté
Toit panoramique coulissant
Jantes 20 pouces 5 branches finition Satin Dark Grey
Pack exterieur X
Badge X
Finition Black sur le capot (sauf avec coloris Santorini Black) et les œillets arrière de remorquage
Feux arrière assombris
Banquette arrière fixe 40:20:40 avec accoudoir central et chauffante
Finition intérieure Rough-cut Walnut
Traverse intérieure finition Dark Grey Powder Coat Brushed
Pavillon en tissu Morzine couleur Ebony
Seuils de porte en métal éclairés avec inscription 'Land Rover'
Pédalier en métal
Lumière d'ambiance intérieure premium
Système audio Meridian Surround (700W) - Prise domestique dans le coffre
Affichage tête haute

Les Defender 110 ont en plus :

Banquette arrière rabattable 40:20:40 avec accoudoir central et chauffante
Signature graphique sur le pilier C avec rangement intérieur
Filet de partition de coffre
Fixation Isofix sur le siège passager avant

 

> La vidéo du Land Rover Defender en tout-terrain sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 20/05/2020
   
 

Nouveautés

 

• Le grand break Volvo V90 s'offre des micro retouches

• Volkswagen ID.3: une berline compacte électrique sans émissions locales

• Toyota Proace City Verso: un ludospace spacieux et polyvalent

• Le break intermédiaire Renault Talisman Estate affiche un design plus affirmé

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman affiche un design plus affirmé

• La berline hautes performances BMW M5 Competition atteint les 100 km/h en 3,3 s

• Le Porsche Cayenne Coupé GTS embarque un V8 biturbo délivrant 460 ch

• Le Porsche Cayenne GTS embarque un V8 biturbo de quatre litres de 460 ch

• Le Kia XCeed hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 48 km

• La Kia Ceed SW hybride rechargeable revendique une autonomie électrique de 50 km

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La berline compacte Renault Mégane restylée évolue par petites touches

• Le grand monospace électrique Mercedes EQV revendique une autonomie de 353 km

• Le SUV ultra-compact Suzuki Ignis rehausse son style SUV

• La BMW X2 xDrive25e hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 53 km

• Le Land Rover Defender 90 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

• Audi A3 Berline: une berline compacte à coffre aux lignes latérales prolongées

• Le Land Rover Defender 110 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

• Audi A3 Sportback: une berline compacte à l'allure dynamique

• La Porsche 911 Targa se caractérise par le système d'ouverture du toit automatique

• Le SUV urbain électrique MG ZS EV s'installe en France

• L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde l’allure

• L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde le rythme

• La Mazda 2 restylée affiche les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA bi-turbo 2.9 V6 en approche

• La supersportive Bugatti Divo dans les starting blocks

• L'Opel Insignia Sports Tourer reçoit une calandre chromée avec des lamelles

• La berline Opel Insignia Grand Sport affiche une face avant plus sportive

• Le SUV compact Mercedes GLA prend de la hauteur et du muscle

• Le SUV de taille intermédiaire Ford Kuga affiche des lignes dynamiques

• Le grand SUV coupé électrique Audi e-tron Sportback affiche un caractère sportif

• Le SUV compact Mitsubishi ASX affiche un style extérieur robuste

• BMW Série 8 Gran Coupé: un coupé sportif à quatre portes à la silhouette affirmée

• Audi A5 Cabriolet: un cabriolet de taille intermédiaire à l’esthétique sportive

• Audi A4 allroad quattro: un break tout-terrain de taille intermédiaire

• La sportive anglaise découvrable Jaguar F-Type Cabriolet affiche un design plus musclé

• La sportive biplace anglaise Jaguar F-Type Coupé affiche un design plus musclé

• Le break compact Seat Leon Sportstourer adopte une silhouette déterminée

• La Seat Leon adopte sur une face avant déterminée avec un aspect tridimensionnel

• Le Mazda MX-30 électrique revendique une autonomie WLTP de 200 km

• Volkswagen T-Roc Cabriolet : un crossover compact pour rouler cheveux au vent

• La Citroën C3 cultive sa différence avec une morphologie unique et colorée

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in embarque une boîte de vitesses multimodes à crabots

• La Renault Clio hybride E-Tech embarque une boîte de vitesses multimodes à crabots

• La Porsche 911 Turbo S Coupé développe une puissance de 650 ch

• La Porsche 911 Turbo S Cabriolet développe 650 ch et 800 Nm de couple

• La citadine Mitsubishi Space Star restylée bénéficie d'une ligne modernisée

• Le Volvo XC40 hybride rechargeable T5 Recharge parcourt jusqu'à 50 km en électrique

• BMW Série 2 Gran Coupé: un coupé compact quatre portes à la ligne sportive

• La Karma Revero électrique est propulsée par deux moteurs électriques

• Le crossover Honda Jazz Crosstar hybride embarque deux moteurs électriques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Avez-vous l'intention de profiter du plan de soutien à l’automobile (prime à la conversion et/ou bonus écologique électriques ou hybrides rechargeables)?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Parcourez toutes les news Opel

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo