La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Toyota Yaris hybride fonctionne 80% du temps en mode tout électrique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Toyota Yaris hybride fonctionne 80% du temps en mode tout électrique
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 21 Photos © Toyota
Plus courte de 5 mm, plus large de 50 mm et plus basse de 40 mm que la précédente génération, soit 3 940 mm de long pour 1 745 mm de large et 1 500 mm de haut, la Toyota Yaris hybride affiche des lignes extérieures puissantes et tendues et une posture basse et bien campée.

Le design de l'avant se concentre autour de la calandre et de l'emblème central Toyota.

En reculant la base des montants de pare-brise et en allongeant le capot, les designers Toyota ont accentué le dynamisme des lignes.

Compacte, la Yaris Hybride semble toujours prête à s'élancer, comme une athlète dans les starting-blocks. Les ailes arrière élargies et les proportions arrière raccourcies du véhicule donnent l'impression d'un concentré de puissance.

Équipés de LED, les feux extérieurs font alterner clignotants et feux de jour.

Les optiques de phares s'étirent vers les roues avant dans un dessin orignal qui raccourcit visuellement le porte-à-faux avant.

Les dimensions « condensées » s'accompagnent d'un allongement de l'empattement de 50 mm (soit 2 560 mm) et d'un niveau d'assise des occupants plus bas.

Le design intérieur crée à l'avant un espace ouvert et spacieux. Il fait appel à un feutre pour les contre-portes et, une planche de bord moussée.

Le poste de conduite s'articule autour du concept « les mains sur le volant, les yeux sur la route ».

Les informations sont présentées au conducteur de façon directe à partir de trois sources interconnectées : l'écran central Toyota Touch, l'affichage multifonction du tableau de bord et l'affichage tête haute couleur de 10 pouces.

Les informations essentielles sont projetées à la base du pare-brise, dans le champ de vision du conducteur. Parmi ces indications figurent la vitesse, des alertes sécurités liées au système Toyota Safety Sense), des données de navigation et des informations multimédias. Le conducteur peut sélectionner les informations à afficher à partir d'un menu sur l'affichage multifonction.

La planche de bord a été affinée et descendue, tandis que la console centrale est désormais plus large et plus haute.

Au tableau de bord surmonté d'une petite casquette, deux cadrans numériques encadrent l'affichage multifonction.

Le volant, plus petit et plus sportif, est équipé de commandes faciles à identifier sans regarder.

La citadine hybride de moins de quatre mètres de long offre un coffre profond de 700 mm et d'une capacité de 286 litres.

La Yaris hybride propose un chargeur sans fil pour accueillir la dernière génération de smartphones, ou encore un éclairage d'ambiance spécial.

Conçue sur la plateforme compacte GA-B déclinée de l'architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture), la Toyota Yaris de quatrième génération revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde" grâce aux progrès réalisés en matière de sécurité active et passive.

Grâce à la plateforme GA-B, la rigidité de caisse s'accroit sensiblement au bénéfice de la tenue de route et du confort de marche, mais aussi de la réduction des bruits et vibrations.

La plateforme GA-B, comprenant le châssis et la transmission, permet d'accroître la rigidité en torsion de 37 %. Cela est dû à une série de renforcements de la caisse, un panneau de bord plus rigide et à l'utilisation plus importante de points de soudure et d'adhésif de collage.

Les longerons sont connectés aux renforcements de pare-chocs. Au niveau de la suspension avant, le haut de l'amortisseur sert de pivot de direction supérieur. Une structure « en anneau » au niveau de la coiffe de planche de bord a permis de gagner encore en rigidité, alors que dans la partie centrale du véhicule, le tunnel et l'arrière ont été renforcés, formant une structure « en anneau » rigide.

À l'arrière, des goussets ont été ajoutés au plancher du passage de roues.

Les renforts du passage de roues et des montants arrière forment une structure « en anneau ».

L'architecture du soubassement et la partie haute de la carrosserie ont été optimisées par des renforts en de nombreux points : auvent de capot moteur, montants arrière, tunnel, structure arrière, et passages de roue.

La Toyota Yaris Hybride embarque la technologie hybride Toyota de quatrième génération.

Le système hybride 1.5 Dynamic Force de 116 ch repose sur moteur essence trois cylindres 1.5 litre Dynamic Force à cycle Atkinson et distribution variable et l'architecture du Toyota Hybrid System.

Les soupapes d'admission restent ouvertes plus longtemps, ce qui retarde la phase de compression, permettant d'améliorer le rendement et donc la consommation de carburant.

Le groupe propulseur atteint une puissance maximale de 92 ch et un couple maximum de 120 Nm entre 3 600 et 4 800 tr/min.

La configuration trois cylindres est un facteur de réduction du bruit.

Des mesures spécifiques ont diminué les frottements internes, les pertes mécaniques et optimisé la combustion. La vitesse de combustion élevée permet d'obtenir un couple élevé à bas régime doublé d'un rendement énergétique de 40%.

Ce moteur profite aussi d'un module d'équilibrage, facteur de réduction des bruits et vibrations.

La transmission automatique e-CVT, à variation continue électronique, donne la sensation d'une accélération linéaire et silencieuse, en dehors des fortes accélérations.

Le système hybride fonctionne avec deux moteurs/générateurs : MG1 et MG2.

Le moteur/générateur MG2 est relié aux roues avant et peut servir de moteur électrique de traction.

Le moteur/générateur 2 fournit une puissance de 59 kW et un couple de 141 Nm aux roues avant pour un maximum de 17 000 tr/min.

Le moteur/générateur MG1 sert à démarrer le moteur et à générer de l'électricité pour charger la batterie.

Le Toyota Hybrid System adopte une batterie hybride au lithium-ion de 177,6 V, plus puissante et plus légère (27%) que la batterie Nickel-hydrure métallique précédente, qui autorise des accélérations plus vives.

L'accélération 0 à 100 km s'effectue en 10,2 secondes.

L'accélération de 80 à 120 km/h s'effectue en 8,1 secondes.

La Yaris Hybride est idéale en milieu urbain. Testé dans plusieurs villes d'Europe, le système hybride Toyota fonctionne près de 80% du temps en mode tout électrique, donc sans aucune émission, en agglomération.

Le moteur thermique peut être arrêté et le véhicule peut rouler en mode 100 % électrique jusqu'à une vitesse de 130 km/h.

Lourde de 1 065 kg, la Yaris Hybride atteint une vitesse maximale de 180 km/h sur les autoroutes allemandes où la vitesse n'est pas limitée.

Le système hybride Toyota permet une consommation de carburant de 3,7 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 87 g/km (en cycle WLTP).

Les dimensions compactes de la batterie permettent de la placer sous le siège passager, avec la batterie auxiliaire, préservant ainsi l'espace de chargement.

Les suspensions avant à jambe de force MacPherson et l'essieu arrière à traverse déformable procurent un bon niveau de confort.

L'architecture de la plateforme et la partie supérieure de la caisse ont été conçues pour minimiser le bruit dans l'habitacle.

La citadine hybride Toyota embarque le Toyota Safety Sense (TSS) et profite d'avancées notables des dispositifs de sécurité active et passive.

Le pack Toyota Safety Sense inclut un système de sécurité de pré-collision avec détection de véhicule, de piéton (jour et nuit) et cycliste (jour), détection de circulation aux intersections et assistance directionnelle d'urgence, un régulateur de vitesse adaptatif, un  lecteur de panneaux de signalisation, un système d'alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file et assistant de trajectoire et des feux de route automatiques.

Ces équipements sont livrés de série sur toutes les versions de la Yaris Hybride.

La protection anticollision est capable de détecter des piétons sur le trajet de la voiture (à une vitesse maximum de 80 km/h), de jour comme de nuit, ainsi que des cyclistes, de jour seulement. La plage de vitesse entre les véhicules du système de sécurité de pré-collision (PCS) atteint 180 km/h.

L'assistant de franchissement d'intersection permet d'éviter le risque courant de collision avec un autre véhicule ou un piéton à un croisement. Si le système détecte un piéton qui traverse la rue dans laquelle la voiture va s'engager, ou s'il y a un risque qu'elle croise la route d'autres véhicules, une alarme sonore se déclenche et, si le conducteur ne réagit pas, le frein d'urgence automatique est actionné. Cette fonctionnalité est active entre 10 et 25 km/h.

Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne entre 0 et 180 km/h. Il arrête la voiture si le véhicule qui la précède s'immobilise. Si l'arrêt dure moins de trois secondes, le redémarrage est automatique. Après un temps d'arrêt plus long, la voiture redémarre d'une légère pression sur l'accélérateur, ou sur la commande ACC au volant.

Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne en liaison avec le système de lecture des panneaux de signalisation du véhicule, afin de proposer au conducteur d'adapter le réglage de sa vitesse en fonction des limitations détectées.

L'assistant de trajectoire avec aide au maintien dans la file détecte les marquages au sol et si le véhicule dévie de sa voie sans que les clignotants soient enclenchés, une alerte sonore se déclenche. Le conducteur peut désormais utiliser l'aide au maintien dans la file, qui permet de maintenir le véhicule au centre de sa voie. Le système est capable de reconnaître les marquages au sol blancs et jaunes standard et les bords des routes (trottoirs, herbe ou terre). Ainsi, l'aide au maintien dans la file est presque toujours opérationnelle, sur route droite ou sinueuse. Si les marquages au sol ne sont pas visibles ou pas détectés, le système suivra la trajectoire du véhicule qui le précède, tout en se maintenant dans sa voie de circulation.

L'assistance directionnelle d'urgence vient aider le conducteur s'il y a risque de collision avec un piéton, ou un obstacle dans sa trajectoire, et qu'il faut donner un coup de volant afin d'éviter l'impact. Le système fournit un couple de braquage plus important pour améliorer la stabilité du véhicule et prévenir une éventuelle sortie de voie.

Outre ces aides à la conduite, la Yaris est dotée de série d'airbags centraux. Ils se déploient en cas d'impact latéral, pour éviter au conducteur et au passager de se percuter.

En option, l'avertisseur d'angle mort prévient le conducteur de la présence de véhicules qu'il aurait pu ne pas voir, de chaque côté de la voiture.

La Yaris Hybride est fabriquée à Valenciennes, en France.

Les prix de la Toyota Yaris Hybride:

116h France: 20 950 €
116h Design: 22 450 €
116h Iconic: 24 950 €
116h Collection: 24 950 €
116h Première: 25 450 €

Les principaux équipements de série de la Toyota Yaris Hybride:


FRANCE

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

• Antenne de toit type requin
• Enjoliveurs 15 pouces
• Feux de jour et feux stop à LED
• Projecteurs halogènes avec feux de jour

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

• Frein de parking électronique
• Airbags centraux
• Système d'appel d'urgence automatique “E-Call”
• Système de sécurité Toyota Safety Sense
- Système de sécurité précollision avec détection des véhicules, piétons et cyclistes, actif également dans les intersections
- Alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, assistant de trajectoire et détecteur de fatigue
- Régulateur de vitesse adaptatif intelligent allant jusqu'à l'arrêt
- Lecture des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse
- Gestion automatique des feux de route

CONFORT ET AGRÉMENT :

• Accoudoir central
• Allumage automatique des feux
• Banquette arrière rabattable 60/40
• Ciel de toit gris clair
• Climatisation automatique
• Détecteur de pluie
• Services connectés MyT
• Système audio Toyota Touch : écran tactile 7 pouces, radio digitale (DAB), système de téléphonie Bluetooth, connectique auxiliaire/USB et 4 haut-parleurs
• Système de connectivité smartphone Toyota Touch & App compatible avec Apple CarPlay et Android Auto
• Système de fixations Isofix aux places latérales arrière
• Système d'ouverture/fermeture et démarrage sans clé “Smart Entry & Start”
• Tableau de bord moussé
• Volant cuir

DESIGN

Principaux équipements en plus de France

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

• Feux antibrouillard
• Feux avant et arrière avec signature Full LED
• Jantes alliage 16 pouces Sophia
• Vitres et lunette arrière surteintées

CONFORT ET AGRÉMENT :

• Caméra de recul
• Ecran couleur TFT 4,2 pouces
• Vitres arrière électriques

ICONIC

Principaux équipements en plus de Design

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

• Contours de vitres chromés
• Inserts de calandre chromés
• Jantes alliage 17 pouces Sakura

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

• Affichage tête haute 10 pouces
• Avertisseur d'angles morts

CONFORT ET AGRÉMENT :

• Climatisation automatique bizone
• Écran couleur tactile 8 pouces multifonction et 6 haut-parleurs
• Rétroviseur intérieur électrochromatique
• Rétroviseurs extérieurs dégivrants rabattables automatiquement
• Sellerie cuir
• Siège passager avant réglable en hauteur
• Sièges avant chauffants

COLLECTION

Principaux équipements en plus de Design

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

• Contours de vitres noir laqué
• Inserts de calandre noir chromé
• Jantes alliage 17 pouces Toeda
• Teinte de carrosserie bi-ton

SÉCURITÉ ET CONDUITE :

• Affichage tête haute 10 pouces
• Avertisseur d'angles morts

CONFORT ET AGRÉMENT :

• Ciel de toit noir
• Climatisation automatique bizone
• Écran couleur tactile 8 pouces multifonction et 6 haut-parleurs
• Rétroviseur intérieur électrochromatique
• Rétroviseurs extérieurs dégivrants rabattables automatiquement
• Sellerie mi-cuir
• Siège passager avant réglable en hauteur

PREMIÈRE

Principaux équipements en plus de Collection

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :

• Teinte de carrosserie bi-ton exclusive : Rouge Fusion / Toit noir

CONFORT ET AGRÉMENT :

• Chargeur smartphone à induction
• Éclairage d'ambiance intérieur
• Sellerie mi-cuir avec surpiqûres rouges
• Système Audio JBL à 8 haut-parleurs
• Toit panoramique

Eric Houguet, 31/07/2020
   
 

Nouveautés

 

• La Seat Leon Sportstourer e-hybrid affiche une autonomie électrique de 60 km

• La Seat Leon hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 60 km

• La Mercedes Classe E Cabriolet affiche un design plus sportif

• La Mercedes Classe E Coupé affiche un design plus sportif

• Le SUV Seat Ateca s'offre un design extérieur plus émotionnel

• La Suzuki Swift restylée embarque une calandre 3D sportive

• Citroën ë-C4: une berline compacte électrique surélevée à la lunette arrière inclinée

• Citroën C4: une berline compacte surélevée à la lunette arrière inclinée

• La Renault Twingo prend la route de l'électrique

• Le SUV coupé Cupra Formentor revendique un comportement sportif

• Citroën Ami: un quadricycle électrique deux places low cost accessible

• La Porsche Panamera Sport Turismo offre les performances d’une voiture de sport

• La berline sportive Porsche Panamera offre les performances d’une voiture de sport

• La compacte sportive Audi S3 Berline 2.0 TFSI délivre 310 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Audi S3 Sportback 2.0 TFSI dispose de 310 ch

• Le coupé deux-portes BMW Série 4 revendique une expérience de conduite sportive

• Le Hyundai Santa Fe affiche une imposante calandre à la forme originale

• Le Mini Countryman se singularise par sa stature haute

• La BMW Série 6 Gran Turismo affiche une silhouette sportive

• La BMW Série 5 Touring affiche une prestance renforcée

• La Mercedes Classe E All-Terrain s'offre un design marquant

• La BMW Série 5 affiche un style sportif raffiné

• La Mercedes Classe E Break s'offre un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Berline s'offre un design plus dynamique

• La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde"

• La Toyota Yaris hybride fonctionne 80% du temps en mode tout électrique

• Le break Skoda Octavia Combi fait un grand pas en avant

• La berline Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotionnel

• La Hyundai i20 arbore un design sensuel et sportif

• L’Audi SQ8 hautes performances embarque un moteur V8 TFSI biturbo de 507 ch

• L’Audi SQ7 hautes performances embarque un moteur V8 TFSI de 507 ch

• L’Audi Q7 55 TFSI e revendique une autonomie en tout électrique de 55 km

• La Jeep Compass 4xe hybride rechargeable en approche

• La Jeep Renegade 4xe hybride rechargeable dans les starting blocks

• La Porsche 911 Turbo Coupé débite une puissance de 580 ch

• La BMW iX3 électrique affiche une autonomie de 460 km WLTP

• Le grand break Volvo V90 s'offre des micro retouches

• Volkswagen ID.3: une berline compacte électrique sans émissions locales

• Toyota Proace City Verso: un ludospace spacieux et polyvalent

• Le break intermédiaire Renault Talisman Estate affiche un design plus affirmé

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman affiche un design plus affirmé

• La berline hautes performances BMW M5 Competition atteint les 100 km/h en 3,3 s

• Le Porsche Cayenne Coupé GTS embarque un V8 biturbo délivrant 460 ch

• Le Porsche Cayenne GTS embarque un V8 biturbo de quatre litres de 460 ch

• Le Kia XCeed hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 48 km

• La Kia Ceed SW hybride rechargeable revendique une autonomie électrique de 50 km

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La berline compacte Renault Mégane restylée évolue par petites touches

• Le grand monospace électrique Mercedes EQV revendique une autonomie de 353 km

• Le SUV ultra-compact Suzuki Ignis rehausse son style SUV

• La BMW X2 xDrive25e hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 53 km


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez les nouveautés du Geneva Motor Show 2020

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo