La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Citroën ë-C4: une berline compacte électrique surélevée à la lunette arrière inclinée

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Citroën ë-C4: une berline compacte électrique surélevée à la lunette arrière inclinée
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 12 Photos © Citroen
Héritière d'une lignée de berlines audacieuses, dont la Citroën GS, la berline compacte électrique Citroën ë-C4 est dotée d'une posture surélevée et affirmée.

Longue de 4 360 mm, la berline compacte ë-C4 est large de 1 800 mm et haute de 1 525 mm.

La silhouette de la berline électrique ë-C4 revendique le dynamisme d'une berline compacte avec des volumes fluides tout en adoptant subtilement certains codes du SUV pour plus de caractère.

La berline électrique ë-C4 se singularise par ses roues de grand diamètre (690 mm), sa garde au sol de 156 mm et ses protections à 360° autour de la carrosserie.

Aérodynamique et fluide, la berline électrique ë-C4 reprend les marqueurs identitaires de Citroën tout en les modernisant.

La face avant, avec sa signature lumineuse en V, reprend les codes esthétiques de Citroën avec des projecteurs à double étage et les chevrons chromés étirés sur toute la largeur du véhicule. Les chevrons s'étendent jusqu'aux feux de jour en partie haute et jusqu'aux projecteurs en partie basse.

La berline électrique ë-C4 adopte un éclairage 100% LED « Citroën LED Vision » avec des feux de jour à LED et des projecteurs dotés de 3 modules à LED.

Les projecteurs antibrouillard à LED, associés à des inserts colorés de forme graphique, complètent la face avant.

Le capot haut et horizontal donne à la berline ë-C4 une attitude énergique et affirmée.

Le bouclier avant doté d'une jupe inférieure noir mat assure la durabilité en cas de petits chocs.

Les grilles d'entrée d'air reprennent le motif des macro chevrons.

Les enjoliveurs de passages de roues noir mat, reliés aux jupes des boucliers avant et arrière et aux Airbump agrémentés d'inserts colorés, dynamisent la silhouette.

La ligne de toit en pente douce, associée à la lunette arrière inclinée, exprime l'aérodynamisme du véhicule, accompagnée par un spoiler renforçant le dynamisme de la silhouette et permettant d'asseoir visuellement et physiquement le véhicule.

Le pavillon en pente douce, surplombant les trois vitres latérales et rejoignant les feux, est un clin d'œil à la Citroën GS.

Avec sa lunette arrière originale inclinée, son volet vertical et son spoiler, la face arrière confère du dynamisme au véhicule.

Les feux arrière sont reliés par un bandeau noir brillant.

La jupe de bouclier noir mat dispose d'un décor noir brillant mettant en scène les canules d'échappement chromées pour certaines versions thermiques ou des inserts décoratifs pour les versions électriques.

Les deux écopes latérales sur le bouclier sont reliées par une ligne de style sur le volet.

Reposant sur un empattement long (2 670 mm), l'habitacle privilégie le bien-être et le confort.

La planche de bord, horizontale et large, donne une sensation d'espace et de volume, tout en proposant des rangements intégrés.

On retrouve des touches de chrome satin ou de noir brillant sur les aérateurs, le volant, le combiné, les commandes de climatisation et d'infotainment, la console centrale ou le tiroir de planche de bord.

Le volant doté d'une large branche inférieure intègre les commandes d'aides à la conduite à gauche et d'infotainment à droite. Des palettes de boîte automatique, noir brillant, sont intégrées derrière le volant. Solidaires du volant, elles permettent de passer les vitesses de façon instantanée, quel que soit l'angle du volant.

Face au conducteur, le combiné numérique HD frameless est doté d'un graphisme Citroën original. Il est complété par un large affichage tête haute couleur permettant au conducteur de rester focalisé sur sa route.

Au centre, en partie haute de la planche de bord et reliée aux aérateurs centraux, la tablette tactile 10 pouces sans bordures est le centre des commandes du véhicule.

Elle est associée à une molette de réglage chromée.

Les commandes physiques de la climatisation automatique bi-zone permettent d'accéder immédiatement aux réglages.

La console intègre également la commande de frein de stationnement électrique et le sélecteur de mode de conduite incluant différents modes de conduite sur les versions à boîte automatique : Eco, Normal, Sport.

La berline électrique ë-C4 dispose d'une commande de boîte automatique en métal guilloché. Elle dispose de 3 positions (R, N et D) pour sélectionner facilement la marche arrière, le point mort ou la marche avant. Elle est associée à deux pushes rétroéclairés : P pour activer le mode Parking, M pour activer le mode de conduite manuel pour les versions thermiques ou B pour activer le mode Brake de récupération d'énergie de la version électrique.

La ë-C4 propose le choix parmi 31 associations de teintes (7 teintes extérieures) et Packs Color (5) à l'extérieur et 6 ambiances intérieures différentes.

Les Packs Color (Glossy Black, Sable Métal, Gris Texturé, Anodised Deep Red et Anodised Blue) typiques des voitures Citroën sont constitués d'inserts colorés autour des projecteurs antibrouillard avant et sur les Airbump.

Par sa stature surélevée, la berline électrique ë-C4 offre un une visibilité accrue en conduisant.

Le volume de coffre de la berline atteint 380 litres avec un hayon aux découpes larges et optimisées pour le chargement et un seuil de chargement plat et bas (715 mm).

Lorsque la banquette arrière est rabattue, le volume maximal de chargement atteint 1 250 litres. Un plancher à deux positions permet de compartimenter le coffre et de bénéficier d'un plancher plat.

La ë-C4 embarque le programme Citroën Advanced Comfort, dont le confort de roulage avec les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, les sièges Advanced Comfort et l'ambiance intérieure apaisante et lumineuse, au bénéfice du confort à bord.

Les suspensions Citroën avec Butées Hydrauliques Progressives procurent un effet tapis volant. Alors que les suspensions classiques sont composées d'un amortisseur, d'un ressort et d'une butée mécanique, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives ajoutent deux butées hydrauliques de part et d'autre : une de détente et une de compression. La suspension travaille en deux temps en fonction des sollicitations.

Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent de concert les mouvements verticaux sans solliciter les butées hydrauliques. Les butées permettent de disposer d'une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui donne la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée : c'est l'effet tapis volant.

Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques qui ralentissent le mouvement progressivement, évitant les arrêts brusques en fin de course. La butée hydraulique absorbe et dissipe l'énergie emmagasinée, contrairement à une butée mécanique classique qui absorbe l'énergie mais en restitue une partie. Il n'y a donc pas de phénomène de rebond, les passagers sont isolés de la route.

Les sièges larges donnent l'impression aux passagers qu'ils sont installés dans un fauteuil surélevé isolé de la route.

La Citroën ë-C4 embarque un moteur électrique développant une puissance de 136 ch et un couple de 260 Nm disponible instantanément pour des accélérations franches et linéaires.

La berline compacte à motorisation électrique Citroën exécute le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes en mode Sport.

La vitesse maximale est limitée à 150 km/h afin de préserver l'autonomie de la batterie.

Trois modes de conduite, agissant sur la climatisation, la puissance effective et les performances, sont disponibles: Eco, Normal et Sport.

La ë-C4 ëlectric dispose d'une fonction Brake permettant d'amplifier la décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein pour augmenter l'autonomie. Ce système permet une récupération de l'énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération afin de recharger partiellement la batterie et d'accroître l'autonomie.

La batterie du moteur électrique, d'une capacité de 50 kWh, est de type Haute Tension 400 V Li-Ion.

La Citroën ë-C4 électrique affiche une autonomie de 350 km en cycle WLTP.

La recharge de la ë-C4 peut s'effectuer à domicile, sur une Wall Box 32 A ou sur une borne de recharge publique.

La recharge peut être programmée ou différée sur la tablette tactile dans l'habitacle ou sur l'application My Citroën.

La batterie se recharge en plus de 24 h sur une prise domestique standard et en 15 h sur une prise renforcée 16 A de type Green'up  Legrand.

La recharge à domicile sur une Wall Box 32 A se fait en 7h30 en monophasé, voire en 5 h en triphasé avec le chargeur optionnel 11 kW.

La batterie se recharge au rythme de 10 kilomètres par minutes sur une borne de recharge publique avec un chargeur rapide de 100 kW: 80% de la charge se fait en 30 minutes.

La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

Des aides à la conduite incluant le dispositif de conduite semi- autonome de niveau 2 Highway Driver Assist sont proposées.

Le système Active Safety Brake freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision via la détection et l'analyse des obstacles, fixes ou mobiles, piétons, cyclistes ou véhicules, y compris la nuit.

Le dispositif Alerte Risque Collision et Post Collision Safety Brake prévient le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède, à partir de 30 km/h. Cette action intervient avant le déclenchement du freinage automatique, activé automatiquement après une collision, pour éviter le sur- accident en immobilisant le véhicule entré en collision.

Le système de surveillance d'angle mort avertit le conducteur par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs en présence d'une voiture dans l'angle mort.

Le système d'Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne alerte le conducteur et corrige la trajectoire du véhicule dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. Le conducteur peut empêcher cette correction, s'il le souhaite, en maintenant fermement le volant.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop& Go s'adapte à la vitesse du véhicule qui le précède en maintenant automatiquement la distance de sécurité préalablement choisie par le conducteur. Si nécessaire, le système a également la faculté, en intervenant sur le freinage et l'accélérateur, d'arrêter le véhicule et de le faire repartir automatiquement sans action du conducteur.

Le dispositif de conduite semi-autonome de niveau 2 Highway Driver Assist combine le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne, le véhicule prenant en charge la vitesse ou la trajectoire. Le conducteur peut déléguer la conduite de manière partielle, mais doit rester concentré sur la route, les mains sur le volant, selon la législation en vigueur. Il peut à tout moment reprendre la conduite la main sur la conduite.

Le Coffee Break Alert avertit le conducteur par une indication au tableau de bord qu'il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70 km/h.

Le système Alerte Attention Conducteur évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol et le prévient en cas de baisse de vigilance.

Le système de Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse affiche au combiné les panneaux de limitation de vitesse ainsi que certains panneaux de signalisation (stop, sens interdit, etc). La vitesse est enregistrée d'un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.

Le dispositif de commutation automatique des feux de route permet le passage automatique des feux de route aux feux de croisement (et réciproquement).

La ë-C4 démarre à partir de 35 600 euros (136 ch Automatique Feel).

Quatre versions sont proposées: Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack.

La version d'entrée de gamme Live est dotée d'une climatisation, d'un système audio numérique avec Bluetooth sur écran tactile 5 pouces, d'un Pack Safety (Active Safety Brake, Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne, Alerte Attention Conducteur, Alerte Risque Collision, Coffee Break Alert, Post Collision Safety Brake, Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, Régulateur-limiteur de vitesse et Témoin de non-bouclage des ceintures de sécurité conducteur et passagers) et de l'allumage automatique des feux de croisement.

La version de milieu de gamme Feel offre davantage de look grâce aux roues de 18 pouces et aux projecteurs et antibrouillard avant à LED et davantage de confort grâce aux suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, à l'aide au stationnement arrière, à la climatisation automatique bi-zone et à Citroën Connect Radio numérique sur tablette tactile 10 pouces.

La version Feel Pack reçoit des sièges Advanced Comfort, l'Affichage Tête Haute Couleur, une caméra de recul avec Top Rear Vision, la navigation connectée Citroën Connect Nav, le Smart Pad Support Citroën, le Tiroir de planche de bord et des jantes alliage 18 pouces.

La version Shine reçoit l'Accès et Démarrage Mains Libres Proximity, le Pack Drive Assist (Aide au stationnement avant et latéral, Commutation automatique des feux de route, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go sur EAT8 et Système de surveillance d'angle mort) et le Pack Safety 2 (Active Safety Brake 2.0 et Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse).

La version Shine Pack, dispose de sièges avant chauffants, d'un HiFi System et du Highway Driver Assist pour une conduite semi-autonome de niveau 2

La Citroën ë-C4 arrivera dans les points de vente Citroën fin 2020.

Les prix de la Citroën ë-C4:

Moteur électrique 136 ch (100 kW) Automatique Feel: 35 600 €
Moteur électrique 136 ch (100 kW) Automatique Feel Pack: 36 700 €
Moteur électrique 136 ch (100 kW) Automatique Shine: 37 600 €
Moteur électrique 136 ch (100 kW) Automatique Shine Pack: 38 800 €

Les équipements de série de la Citroën ë-C4:

ë-C4 LIVE (non proposée en version ë-C4)

- ABS, AFU, ESP, REF
- Aide au démarrage en pente
- Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux
- Allumage automatique des feux de croisement
- Banquette arrière fractionnable 2/3 - 1/3
- Climatisation
- Combiné LCD
- Connect Assist : Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus
- Coques de rétroviseurs extérieurs Noir Brillant
- Détection de sous-gonflage
- Elargisseurs d'aile et bas de caisse Noir Mat
- Enjoliveurs 16 pouces Spring
- Feux diurnes à LED
- Kit de dépannage provisoire de pneumatiques
- Lève-vitres avant et arrière électriques et séquentiels
- Pack Safety :
 - Active Safety Brake
 - Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne
 - Alerte Attention Conducteur
 - Alerte Risque Collision
 - Coffee Break Alert
 - Post Collision Safety Brake
 - Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation
 - Régulateur-limiteur de vitesse
 - Témoin de non-bouclage des ceintures de sécurité conducteur et passagers
- Poignées de portes extérieures Noir Brillant
- Prise 12V (avant)
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives (sauf sur la motorisation PureTech 100 S&S)
- Système audio numérique (DAB) MP3 4 HP sur écran tactile 5 pouces noir & blanc avec Kit mains libres Bluetooth et prise USB (type A)
- Volant réglable en hauteur et en profondeur

ë-C4 FEEL (en plus de LIVE)

- 2 prises USB avant (1 type C et 1 type A) et 1 prise USB arrière (type A)
- Aérateurs centraux (arrière)
- Aide au stationnement arrière
- Citroën Connect Radio numérique sur tablette tactile 10 pouces
- Climatisation automatique bizone
- Combiné numérique couleur avec rétro-éclairage
- Connect Play : Mirror Screen
- Console centrale haute avec rangements et accoudoir
- Essuie-vitre avant automatique
- Frein de stationnement électrique automatique
- Jupe arrière Noir Brillant
- Pack Color Glossy Black
- Plancher de coffre à 2 positions
- Projecteurs antibrouillard LED avec éclairage statique d'intersection
- Projecteurs LED avec signature lumineuse en V
- Siège conducteur avec réglage lombaire
- Siège passager réglable en hauteur
- Suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives (toutes motorisations)
- Système audio numérique (DAB) MP3 6 HP
- Volant croute de cuir

Spécificités version ë-C4:

- 2 prises USB arrière (1 type C et 1 type A)
- Avertisseur Sonore Piéton
- Câble de recharge Mode 2 renforcé 14A (pour prise type Green'Up)
- Chargeur embarqué 7,4 kW monophasé
- Climatisation automatique bizone avec pompe à chaleur
- Décor Bleu sur les panneaux intérieurs de porte
- e-Services Charge My Car
- Jantes alliage 18 pouces Crosslight Diamantées
- Pack Color Anodised Blue
- Pack Safety 2 :
- Active Safety Brake 2.0
- Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse
- Préconditionnement thermique
- Surtapis avant et arrière

ë-C4 FEEL PACK (en plus de FEEL)

- Affichage tête haute couleur
- Ambiance Urban Grey avec Sièges Advanced Comfort
- Caméra de recul avec Top Rear Vision
- Connect Nav : Citroën Connect Nav numérique sur tablette tactile 10 pouces
- Coque générique pour tablette (accessoire)
- Poche aumônière au dos des sièges avant
- Poignées de portes extérieures couleur caisse
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec éclairage d'accompagnement
- Smart Pad Support Citroën
- Tiroir de planche de bord

ë-C4 SHINE (en plus de FEEL PACK)

- Accès et démarrage mains libres Proximity
- Accoudoir central arrière avec trappe à ski
- Ambiance Metropolitan Grey avec Sièges Advanced Comfort
- Pack Color Gris Texturé
- Pack Drive Assist :
 - Aide au stationnement avant et latéral
 - Commutation automatique des feux de route
 - Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (sur EAT8)
 - Système de surveillance d'angle mort
- Pack Safety 2 :
 - Active Safety Brake 2.0
 - Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse
- Pack Style :
- Jonc chromé sur les lécheurs de vitres latérales
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Volant cuir pleine fleur

Spécificités version ë-C4:

- Volant chauffant

ë-C4 SHINE PACK (en plus de SHINE)

- 2 prises USB arrière (1 type C et 1 type A)
- Ambiance Hype Black avec Sièges Advanced Comfort en Cuir grainé Siena Noir / Textile effet cuir Noir
- HiFi System
- Highway Driver Assist
- Recharge sans fil pour smartphone
- Sièges avant chauffants
- Surtapis avant et arrière

 

> La vidéo de la Citroën ë-C4 électrique sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 11/09/2020
   
 

Nouveautés

 

• La berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger arbore un design modernisé

• Le break Cupra Leon Sportstourer reçoit des motorisations hautes performances

• La compacte sportive Cupra Leon propose des motorisations hautes performances

• Le SUV intermédiaire Volkswagen ID.4 électrique affiche 520 km d'autonomie

• Le crossover urbain Kia Stonic restylé évolue subtilement

• La Kia Rio restylée bénéficie d’un design subtilement modernisé

• La Kia Picanto restylée embarque des technologies de sécurité

• Le Toyota RAV4 Hybride Rechargeable affiche une autonomie électrique de 75 km

• La Seat Leon Sportstourer e-hybrid affiche une autonomie électrique de 60 km

• La Seat Leon hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 60 km

• La Mercedes Classe E Cabriolet affiche un design plus sportif

• La Mercedes Classe E Coupé affiche un design plus sportif

• Le SUV Seat Ateca s'offre un design extérieur plus émotionnel

• La Suzuki Swift restylée embarque une calandre 3D sportive

• Citroën ë-C4: une berline compacte électrique surélevée à la lunette arrière inclinée

• Citroën C4: une berline compacte surélevée à la lunette arrière inclinée

• La Renault Twingo prend la route de l'électrique

• Le SUV coupé Cupra Formentor revendique un comportement sportif

• Citroën Ami: un quadricycle électrique deux places low cost accessible

• La Porsche Panamera Sport Turismo offre les performances d’une voiture de sport

• La berline sportive Porsche Panamera offre les performances d’une voiture de sport

• La compacte sportive Audi S3 Berline 2.0 TFSI délivre 310 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Audi S3 Sportback 2.0 TFSI dispose de 310 ch

• Le coupé deux-portes BMW Série 4 revendique une expérience de conduite sportive

• Le Hyundai Santa Fe affiche une imposante calandre à la forme originale

• Le Mini Countryman se singularise par sa stature haute

• La BMW Série 6 Gran Turismo affiche une silhouette sportive

• La BMW Série 5 Touring affiche une prestance renforcée

• La Mercedes Classe E All-Terrain s'offre un design marquant

• La BMW Série 5 affiche un style sportif raffiné

• La Mercedes Classe E Break s'offre un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Berline s'offre un design plus dynamique

• La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde"

• La Toyota Yaris hybride fonctionne 80% du temps en mode tout électrique

• Le break Skoda Octavia Combi fait un grand pas en avant

• La berline Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotionnel

• La Hyundai i20 arbore un design sensuel et sportif

• L’Audi SQ8 hautes performances embarque un moteur V8 TFSI biturbo de 507 ch

• L’Audi SQ7 hautes performances embarque un moteur V8 TFSI de 507 ch

• L’Audi Q7 55 TFSI e revendique une autonomie en tout électrique de 55 km

• La Jeep Compass 4xe hybride rechargeable en approche

• La Jeep Renegade 4xe hybride rechargeable dans les starting blocks

• La Porsche 911 Turbo Coupé débite une puissance de 580 ch

• La BMW iX3 électrique affiche une autonomie de 460 km WLTP

• Le grand break Volvo V90 s'offre des micro retouches

• Volkswagen ID.3: une berline compacte électrique sans émissions locales

• Toyota Proace City Verso: un ludospace spacieux et polyvalent

• Le break intermédiaire Renault Talisman Estate affiche un design plus affirmé

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman affiche un design plus affirmé

• La berline hautes performances BMW M5 Competition atteint les 100 km/h en 3,3 s

• Le Porsche Cayenne Coupé GTS embarque un V8 biturbo délivrant 460 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez les news automobile de Genève 2017

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo