La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Toyota RAV4 Hybride Rechargeable affiche une autonomie électrique de 75 km

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Toyota RAV4 Hybride Rechargeable affiche une autonomie électrique de 75 km
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 30 Photos © Toyota
Le Toyota RAV4 adopte une motorisation hybride rechargeable.

Le RAV4 Hybride Rechargeable tire parti de l'appoint du moteur électrique pour augmenter la puissance totale délivrée par rapport à celle du RAV4 Hybride standard.

Le groupe motopropulseur essence à cycle Atkinson à 4 cylindres et 16 soupapes de 2 487 cm3 comprend une admission et un calage des soupapes d'échappement intelligents à double VVT-i (commande électrique) et une injection directe/indirecte de carburant D-4S avec injecteurs à trous multiples. La longue course de 103,4 mm et le taux de compression élevé de 14.0:1 contribuent à augmenter le rendement énergétique du bloc moteur. La puissance maximale de 185 ch/136 kW est délivrée à 6 000 tr/min.

Le moteur électrique avant produit 134 kW alors que la puissance du moteur arrière est de 40 kW. Avec un soutien accru du moteur électrique avant, le groupe propulseur hybride est capable de tourner à bas régime.

Le fleuron de la gamme hybride rechargeable Toyota délivre une puissance combinée de 306 ch (225 kW).

Le RAV4 Hybride Rechargeable dispose de quatre modes de fonctionnement différents : Electrique, Hybride, Auto et Charge.

Le RAV4 Hybride Rechargeable fonctionne comme un véhicule électrique tant que la batterie est suffisamment chargée: le mode électrique (EV) est le mode de conduite par défaut.

Le RAV4 Hybride Rechargeable est capable de rouler sans aucune intervention du moteur thermique, même à pleine accélération, jusqu'à une vitesse de 135 km/h.

Lorsque la limite de l'autonomie électrique est atteinte, le véhicule passe automatiquement en mode hybride.

Lorsqu'une puissance moteur supplémentaire est nécessaire, les capacités du groupe motopropulseur Dynamic Force de 2.5 litres garantissent une grande efficacité.

En mode Auto HV/EV, le système hybride entre automatiquement en jeu lorsqu'une puissance supplémentaire est requise en cas d'accélération forte et soudaine. Le mode électrique reprend le dessus ensuite.

Le système hybride initie automatiquement une phase de mise en température pour protéger le moteur essence contre une usure excessive qui pourrait se produire s'il est appelé régulièrement à effectuer des démarrages à froid suivis d'une circulation à des vitesses autoroutières. La puissance est limitée, puis progressivement augmentée.

Le mode Charge permet de restaurer le niveau de charge de la batterie lorsque celui-ci est trop bas pour le fonctionnement du mode 100% électrique, entraînant la génération d'énergie par le moteur.

La réactivité du moteur et la puissance de la batterie haute tension procurent des performances de haut niveau.

La motorisation hybride rechargeable de 306 ch est capable de propulser le véhicule de 1 910 kg de l'arrêt à 100 km/h en 6,2 secondes.

En mode électrique, le RAV4 accélère de 0 à 100 km/h en 10 secondes.

Le système de changement de vitesse séquentiel permet d'utiliser les palettes sur le volant pour obtenir davantage de frein moteur. Une assistance supplémentaire est fournie par l'assistance à la décélération qui augmente automatiquement le frein moteur lorsqu'un freinage en descente est détecté.

Le conducteur peut choisir entre les modes de conduite Normal, Eco et Sport pour ajuster les performances de l'accélérateur en fonction des conditions de conduite. Cette sélection peut être effectuée dans chacun des quatre modes de fonctionnement électrique, hybride, Auto et Charge.

Le Toyota RAV4 Hybride Rechargeable bénéficie d'une batterie lithium-ion d'une capacité énergétique de 18,1 kWh et de l'ajout d'un convertisseur/rehausseur de tension à l'électronique de puissance du système hybride.

La batterie haute tension contient 96 cellules et a une tension nominale de 355.2 V.

La batterie est située sous le plancher du véhicule, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité et d'éviter toute intrusion dans l'espace de chargement ou de l'habitacle.

Les cellules de la batterie sont refroidies à l'aide du réfrigérant du système de climatisation du véhicule.

Développé sur la plateforme GA-K de Toyota, le RAV4 Hybride Rechargeable revendique une excellente dynamique, ainsi qu'une maniabilité sur route et en tout-terrain grâce à sa transmission intégrale électrique intelligente AWD-i.

Le RAV4 Hybride Rechargeable conserve les qualités dynamiques procurées par le centre de gravité bas et la rigidité élevée de la caisse, inhérents à la plateforme Toyota GA-K.

Le système de traction intégrale électrique intelligent de Toyota utilise un moteur électrique de 40 kW sur l'essieu arrière. L'AWD-i fonctionne de la même manière lorsque le véhicule est en mode 100% électrique ou lorsqu'il fonctionne en mode hybride.

La répartition du couple entre les trains avant et arrière est automatiquement optimisée en fonction des conditions de conduite.

Le RAV4 Hybride Rechargeable renforce ses performances de traction intégrale avec le mode Trail, un système de verrouillage automatique du différentiel à glissement limité que le conducteur peut engager à l'aide d'une commande au tableau de bord. Cela garantit la meilleure adhérence sur des surfaces très glissantes et peut aider le conducteur à affronter des conditions hors route difficiles.

Si une roue perd le contact avec le sol, le mode Trail freine la roue et dirige le couple vers la roue restée au sol pour gagner en traction, tout en ajustant automatiquement la réponse de l'accélérateur et le schéma de changement de vitesse de la transmission.

Le Toyota RAV4 Hybride Rechargeable se veut plus puissant, mais aussi plus sobre et plus propre que la version hybride du RAV4.

Le RAV4 Hybride Rechargeable affiche des émissions de CO2 de 29 g/km sur la base du cycle WLTP et une consommation de carburant d'1,3 litre aux 100 km.

La batterie lithium-ion de haute capacité du 4x4 de loisirs japonais assure une autonomie électrique de 75 km (cycle WLTP) sans consommation d'essence ni émissions polluantes (jusqu'à 98 km en ville en cycle urbain WLTP).

La charge de la batterie, programmable à distance avec l'application MyT, peut être effectuée en deux heures et demies à l'aide d'une connexion 230 V/32 A.

Le RAV4 Hybride Rechargeable est livré avec un câble Type 2 Mode 2 de 7,5 mètres pour le raccordement à une alimentation domestique 8 A qui permet une recharge en 9h47.

Toyota recommande, pour la recharge à domicile, la combinaison d'un câble Type 2 Mode 3 de 32 A (de série) et d'une Wallbox. Avec cette configuration, la recharge peut être effectuée en environ 2h40.

Le véhicule est équipé d'un chargeur rapide embarqué pouvant supporter jusqu'à 6,6 kW.

Le RAV4 Hybride Rechargeable permet au conducteur de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule, comme la programmation de la charge de la batterie et le système de climatisation, via l'application client MyT.

L'application MyT permet de vérifier l'état de la batterie du véhicule, l'autonomie actuelle et le temps restant pour une charge complète. Des alertes peuvent être reçues pour avertir d'un faible niveau de charge de la batterie ou de toutes autres informations relatives au processus de charge.

Toutes les versions du RAV4 Hybride Rechargeable sont dotées du Toyota Safety Sense avec système de sécurité précollision avec détection des piétons et des cyclistes, régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt, lecture des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne avec assistance au maintien dans la voie, assistant de trajectoire et détecteur de fatigue et gestion automatique des feux de route.

Le système de sécurité précollision avec détection des piétons PCS est capable de détecter, de jour comme de nuit, les véhicules, les piétons devant la voiture et les vélos sur la trajectoire à une vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h environ. S'il calcule un risque de collision imminent, il avertit le conducteur et prépare les freins de manière à fournir une puissance de freinage maximale. Si le conducteur ne réagit pas, il déclenche le freinage d'urgence autonome, capable de ralentir la voiture de 40 km/h.

Le système de sécurité précollision PCS coopère avec la reconnaissance des panneaux de signalisation RSA afin de préconiser au conducteur une vitesse adaptée.

Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent est capable de travailler avec la reconnaissance RSA. Lorsque le véhicule roule à une vitesse constante prédéfinie, l'iACC sait identifier de nouvelles limitations de vitesse sur les routes principales. Le conducteur peut ajuster sa vitesse en conséquence via les commandes au volant.

La reconnaissance RSA reconnaît un large éventail de panneaux routiers d'avertissement et d'interdiction.

L'assistant de trajectoire Lane Trace Assist offre un certain degré de conduite autonome. Tout en surveillant les marquages au sol sur les voies rapides et les grands axes, l'assistant de trajectoire apporte une assistance directionnelle pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie, dès lors qu'il roule à plus de 50 km/h. Le dispositif peut réduire le risque de collision et facilite la tâche du conducteur durant les longs trajets autoroutiers.

L'alerte de franchissement de ligne avec assistance au maintien dans la voie LDA peut identifier sur route droite la limite de la chaussée, même lorsque le marquage est estompé. S'il est difficile, voire impossible au système de détecter les lignes au sol, par exemple dans une circulation dense, il suit dans ce cas la trajectoire du véhicule précédent en s'aidant de la caméra et du radar fixés à l'avant.

Le RAV4 Hybride Rechargeable dispose d'un espace de chargement de 520 litres.

La surface de chargement est plate, lorsque la banquette arrière (divisible en 60/40) est rabattue.

Un espace de rangement supplémentaire pour le câble de chargement est installé sous la plage arrière.

Le coffre peut transporter quatre sacs de golf ou deux valises de 77 litres.

La capacité de remorquage est de 1,5 tonne maximum avec une remorque freinée.

Le Toyota RAV4 Hybride Rechargeable est commercialisé à partir de 52 650 euros.

Les prix du Toyota RAV4 Hybride Rechargeable:

AWD Design: 52 650 €
AWD Collection: 61 500 €

Les équipements de série du Toyota RAV4 Hybride Rechargeable:

DESIGN

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE

Antenne de toit type requin
Barres de toit longitudinales
Calandre avant noir laqué
Double sortie d'échappement ovale
Éléments de carrosserie peints en noir laqué : bas de caisse latéraux et bas de porte de coffre, coques de rétroviseurs, boucliers avant et arrière et passages de roues
Jantes en alliage 18” Eole pouces
Lunette et vitres arrière surteintées
Optiques avant et arrière à LED
Ornement de calandre avant chromé
Ornements supérieurs de vitre chromés
Peinture métallisée ou nacrée
Phares antibrouillard avant et arrière à LED
Poignées extérieures de portes couleur carrosserie
Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, et rabattables automatiquement avec rappels de clignotants

SÉCURITÉ ET CONDUITE

7 airbags (frontaux et latéraux pour conducteur et passager avant, rideaux avant et arrière et protège-genoux conducteur, avec déconnexion de l'airbag passager)
Allumage et ajustement automatique des feux
Combiné d'instrumentation avec écran couleur TFT multifonction 7 pouces
Commande de blocage de différentiel arrière “Trail”
Commandes de boîte de vitesses séquentielles
Direction électrique motorisée (RP-EPS)
Écrous antivol
Essuie-glaces avant à détecteur de pluie
Fermeture centralisée avec commande à distance et verrouillage automatique des ouvrants en roulant
Frein de stationnement électrique
Indicateur de perte de pression des pneus
Kit de sécurité
Limiteur de vitesse
Radars de stationnement avant et arrière
Roue de secours de type galette dans le coffre
Sélection du mode de conduite : Eco, Normal, Sport, Auto, Hold
Système anti-démarrage
Système d'appel d'urgence automatique “E-Call”
Système d'assistance au démarrage en côte (HAC)
Système de freinage antiblocage (ABS) BA EBD
Systèmes de contrôle de motricité (TRC) et de stabilité du véhicule et de l'attelage (TSC)
Toyota Safety Sense:
- Système de sécurité précollision avec détection des piétons (jour/nuit) et des cyclistes
- Alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, assistant de trajectoire et détecteur de fatigue
- Gestion automatique des feux de route
- Lecture des panneaux de signalisation
- Régulateur de vitesse adaptatif intelligent allant jusqu'à l'arrêt

CONFORT ET AGRÉMENT

Accoudoir central avant avec compartiment de rangement
Banquette arrière rabattable 60/40
Câble de recharge Mennekes 6,6 kW – 7,5 mètres
Câble de recharge pour prise domestique
Caméra de recul
Ciel de pavillon noir
Climatisation à régulation automatique bizone activable à distance
Coffre à ouverture et fermeture électriques
Compartiments de rangement sur console centrale
Éclairage d'accueil aux places avant
Feux avant à extinction différée (follow-me home)
Filet de coffre
Indicateur de température extérieure
Ouverture électrique de la trappe à carburant
Sellerie tissu noir
Services connectés MyT
Siège conducteur à réglage lombaire électrique
Siège conducteur à réglages électriques
Sièges avant et arrière chauffants (2 niveaux)
Système audio “Toyota Touch” avec écran couleur tactile multifonction, système de téléphonie Bluetooth, connectique auxiliaire/USB, 6 haut-parleurs et radio digitale (DAB) (écran 8 pouces)
Système de connectivité smartphone Apple CarPlay / Android Auto
Système de fixation Isofix aux places latérales arrière
Système d'ouverture/fermeture et démarrage sans clé “Smart Entry & Start”
Tapis de sol
Vitres électriques avec système anti-pincement, descente et remontée à impulsion
Volant et levier de vitesses gainés cuir
Volant multifonction 3 branches, réglable manuellement en hauteur et en profondeur

COLLECTION (en plus)

LIGNE ET AÉRODYNAMIQUE

Carrosserie bi-ton avec toit et piliers peints en Noir Attitude
Jantes en alliage 19 pouces Kalleïs

SÉCURITÉ ET CONDUITE

Avertisseur d'angles morts
Avertisseur de circulation arrière avec freinage d'urgence automatique
Palettes au volant
Radars de stationnement anticollision (ICS)
Système de vision 360°

CONFORT ET AGRÉMENT

2 prises 12 V (1 à l'avant et 1 dans le compartiment à bagages)
5 ports USB (1 dans la console centrale, 2 dans l'accoudoir avant, 2 à l'arrière)
Affichage tête haute projeté
Chargeur à induction
Sellerie en cuir noir avec surpiqûres rouges
Seuils de porte
Sièges avant à réglages électriques (avec fonction mémorisation pour le conducteur)
Sièges avant ventilés et chauffants (3 niveaux) et latéraux arrière chauffants
Système audio “Toyota Touch” avec écran couleur tactile multifonction, système de téléphonie Bluetooth, connectique auxiliaire/USB, 6 haut-parleurs et radio digitale (DAB)  (écran 9 pouces)
Système audio Premium JBL avec radio digitale (DAB) et 9 haut-parleurs
Toyota Touch & Go : système de navigation 3D à écran couleur tactile avec reconnaissance vocale et 3 ans de mises à jour cartographiques et de services connectés inclus

 

> La vidéo du Toyota RAV4 Hybride Rechargeable sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 28/09/2020
   
 

Nouveautés

 

• Le break Cupra Leon Sportstourer reçoit des motorisations hautes performances

• La compacte sportive Cupra Leon propose des motorisations hautes performances

• Le SUV intermédiaire Volkswagen ID.4 électrique affiche 520 km d'autonomie

• Le crossover urbain Kia Stonic restylé évolue subtilement

• La Kia Rio restylée bénéficie d’un design subtilement modernisé

• La Kia Picanto restylée embarque des technologies de sécurité

• Le Toyota RAV4 Hybride Rechargeable affiche une autonomie électrique de 75 km

• La Seat Leon Sportstourer e-hybrid affiche une autonomie électrique de 60 km

• La Seat Leon hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 60 km

• La Mercedes Classe E Cabriolet affiche un design plus sportif

• La Mercedes Classe E Coupé affiche un design plus sportif

• Le SUV Seat Ateca s'offre un design extérieur plus émotionnel

• La Suzuki Swift restylée embarque une calandre 3D sportive

• Citroën ë-C4: une berline compacte électrique surélevée à la lunette arrière inclinée

• Citroën C4: une berline compacte surélevée à la lunette arrière inclinée

• La Renault Twingo prend la route de l'électrique

• Le SUV coupé Cupra Formentor revendique un comportement sportif

• Citroën Ami: un quadricycle électrique deux places low cost accessible

• La Porsche Panamera Sport Turismo offre les performances d’une voiture de sport

• La berline sportive Porsche Panamera offre les performances d’une voiture de sport

• La compacte sportive Audi S3 Berline 2.0 TFSI délivre 310 ch et 400 Nm

• La compacte sportive Audi S3 Sportback 2.0 TFSI dispose de 310 ch

• Le coupé deux-portes BMW Série 4 revendique une expérience de conduite sportive

• Le Hyundai Santa Fe affiche une imposante calandre à la forme originale

• Le Mini Countryman se singularise par sa stature haute

• La BMW Série 6 Gran Turismo affiche une silhouette sportive

• La BMW Série 5 Touring affiche une prestance renforcée

• La Mercedes Classe E All-Terrain s'offre un design marquant

• La BMW Série 5 affiche un style sportif raffiné

• La Mercedes Classe E Break s'offre un design plus dynamique

• La Mercedes Classe E Berline s'offre un design plus dynamique

• La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde"

• La Toyota Yaris hybride fonctionne 80% du temps en mode tout électrique

• Le break Skoda Octavia Combi fait un grand pas en avant

• La berline Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotionnel

• La Hyundai i20 arbore un design sensuel et sportif

• L’Audi SQ8 hautes performances embarque un moteur V8 TFSI biturbo de 507 ch

• L’Audi SQ7 hautes performances embarque un moteur V8 TFSI de 507 ch

• L’Audi Q7 55 TFSI e revendique une autonomie en tout électrique de 55 km

• La Jeep Compass 4xe hybride rechargeable en approche

• La Jeep Renegade 4xe hybride rechargeable dans les starting blocks

• La Porsche 911 Turbo Coupé débite une puissance de 580 ch

• La BMW iX3 électrique affiche une autonomie de 460 km WLTP

• Le grand break Volvo V90 s'offre des micro retouches

• Volkswagen ID.3: une berline compacte électrique sans émissions locales

• Toyota Proace City Verso: un ludospace spacieux et polyvalent

• Le break intermédiaire Renault Talisman Estate affiche un design plus affirmé

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman affiche un design plus affirmé

• La berline hautes performances BMW M5 Competition atteint les 100 km/h en 3,3 s

• Le Porsche Cayenne Coupé GTS embarque un V8 biturbo délivrant 460 ch

• Le Porsche Cayenne GTS embarque un V8 biturbo de quatre litres de 460 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez les nouveautés de Francfort 2017

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo