La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le break Cupra Leon Sportstourer reçoit des motorisations hautes performances

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le break Cupra Leon Sportstourer reçoit des motorisations hautes performances
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 6 Photos © Cupra
Le break compact sportif Cupra Leon Sportstourer offre une gamme de motorisations allant du bloc essence traditionnel à un système hybride rechargeable haute performance eHybrid.

La Cupra Leon Sportstourer est disponible avec trois motorisations essence TSI turbo de 2.0 litres quatre cylindres à injection directe.

La gamme comprend des modèles de 245 ch (180 kW) et 370 Nm et 300 ch (221 kW) et 400 Nm. Ces deux variantes à traction avant intègrent un différentiel électronique à glissement limité (VAQ) pour offrir un meilleur contrôle et une plus grande précision dans la transmission de la puissance du véhicule.

Le système effectue des mesures à partir de plusieurs sources : angle de braquage, vitesse des roues et lacets, pour s'adapter aux différents scénarios de conduite dynamique.

Un bloc de 310 ch (228kW) et 400 Nm équipe le break sportif Leon Sportstourer avec la technologie 4Drive.

La transmission intégrale quatre roues motrices 4Drive surveille en permanence les mouvements du véhicule et les actions du conducteur. Le système est intégré à l'essieu arrière et se trouve à l'extrémité de l'arbre de transmission devant le différentiel arrière. Le système de traction électro-hydraulique multi-disques délivre la puissance aux roues de manière contrôlée, de sorte à maximiser l'adhérence et les performances. La Cupra Leon Sportstourer 2.0 TSI 310 ch peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Toutes les motorisations sont associées à une transmission DSG à double embrayage et à la technologie « shift-by-wire ».

La technologie « shift-by-wire » supprime le lien mécanique entre le sélecteur et la boite de vitesse. Les changements de vitesse sont réalisés à partir de signaux électroniques. Le conducteur peut utiliser les palettes montées sur le volant pour contrôler manuellement les rapports de vitesse et renforcer davantage le lien avec le véhicule.

Dans sa déclinaison hybride rechargeable, la Cupra Leon Sportstourer associe un moteur TSI essence 1.4 litre de 150 ch (110 kW) et 250 Nm à un moteur électrique de 115 ch (85 kW) alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh.

L'ensemble fournit une puissance maximale de 245 ch (180 kW) et 400 Nm de couple.

La Cupra Leon Sportstourer e-Hybrid débute en mode électrique (quand la batterie est suffisamment chargée). Le moteur passe en mode hybride si la capacité de la batterie tombe en dessous d'un certain niveau ou si la vitesse est supérieur à 130 km/h.

En mode hybride, le conducteur a la possibilité de maintenir le niveau de charge, de l'augmenter ou de le réduire à un certain niveau.

Le système hybride rechargeable hautes performances permet à la Cupra Leon Sportstourer 1.4 e-Hybrid 245 ch DSG6 d'atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h et d'exécuter le zéro à 100 km/h départ arrêté en 7 secondes.

L'autonomie en mode électrique peut atteindre 54-59 km (en norme WLTP).

La consommation de la Cupra Leon Sportstourer 1.4 e-Hybrid 245 ch DSG6 s'élève à 1.3 -1.5 litre aux 100 km (WLTP), soit des émissions de CO2 de 29.7 - 33.5 g/km (WLTP).

La recharge s'effectue en six heures à partir d'une prise domestique 230 V (3 heures et demie en utilisant une Wallbox).

La Cupra Leon Sportstourer est dotée d'un système de direction progressive. Elle permet au conducteur de bénéficier d'un retour d'informations optimisé grâce au volant.

La Cupra Leon Sportstourer est capable de réagir aux changements de style de conduite et de type de route grâce à son système de suspension pilotée Adaptive Chassis Control (DCC). La suspension Seat modifie la configuration en quelques millisecondes pour exploiter les conditions et permettre une conduite stimulante.

Les performances dynamiques de la Cupra Leon Sportstourer peuvent être modifiées via les quatre profils différents de conduite : Confort, Sport, Cupra et Individuel.

Les différents modes de conduite modifient le caractère du véhicule qui peut passer d'une conduite tranquille pour le quotidien à une sportive taillée pour la performance.

Le système DCC permette au conducteur de ressentir au mieux les réactions du véhicule.

Les bras de suspension avant MacPherson et la configuration Multilink arrière, sont associés à des ressorts et des amortisseurs réglés spécifiquement pour garantir l'équilibre entre le confort au quotidien et les scénarios plus dynamiques.

L'intégration de freins Brembo permet d'optimiser la dynamique de conduite en entrée et en sortie de virage.

Par rapport à la Seat Leon Sportstourer, la Cupra Leon Sportstourer est plus basse de 25 mm sur l'essieu avant et 20 mm à l'arrière. Le centre de gravité abaissé permet des sensations plus sportives.

La Cupra Leon Sportstourer repose sur l'approche design de la Seat Leon Sportstourer, tout en arborant des signes de voiture sportive.

Le logo Cupra figure en évidence sur la calandre, avec de grandes ailes avant et des prises d'air surdimensionnées qui soulignent une allure affirmée. Les jupes latérales ajoutent du dynamisme. Les détails chromés foncés, notamment le cadre de la calandre, les ailes avant et les rétroviseurs extérieurs, contrastent avec la couleur de la carrosserie.

Le design extérieur est rehaussé par les jantes en alliage de 19 pouces (disponibles en couleur cuivre ou diamant).

À l'arrière, le bandeau lumineux qui relie les deux feux offre un point de mire visuel.

Les échappements (deux ou quatre selon les versions), le diffuseur et le spoiler ajoutent une allure sportive à l'esthétique du véhicule.

La Cupra Leon Sportstourer bénéficie d'une large gamme de technologies de sécurité. Les technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), le Travel Assist, le Side et l'Exit Assist et l'Emergency Assist, mettent à profit les données fournies par un ensemble de systèmes de capteurs embarqués, mais aussi les informations issues de sources externes.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) s'assure que le véhicule maintienne une vitesse et une distance de sécurité constantes par rapport au véhicule qui le précède. Le système ACC prédictif peut positionner la voiture en fonction du parcours et des données GPS fournies par le système de navigation. Il peut ainsi corriger la vitesse en fonction du tracé en amont de la route-virages, ronds-points, carrefours, limitations de vitesse et zones urbaines. Grâce à la caméra montée à l'avant du véhicule et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système peut ajuster la vitesse lorsque les limitations de vitesse changent.

La fonction Travel Assist utilise les informations de l'ACC et du Lane Assist pour maintenir automatiquement le véhicule au centre de la voie et adapter sa vitesse au flux de circulation. Elle autorise une conduite assistée à des vitesses allant jusqu'à 210 km/h. D'autre part, les technologies du Side et de l'Exit Assist gardent un œil sur ce que vos yeux ne peuvent pas voir en surveillant les angles morts. L'Exit Assist émet un avertissement sonore lorsque quelqu'un ou quelque chose approche en sortie de stationnement.

L'Emergency Assist permet de s'assurer que le conducteur reste concentré sur la route et qu'il ne se laisse pas distraire en émettant des avertissements visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit pas, le système peut déclencher des coups de frein. Le véhicule peut même s'arrêter complètement et activer les feux de détresse en l'absence de la moindre réaction. Une fois garée, la Cupra Leon Sportstourer peut directement contacter les secours grâce au système eCall.

La Cupra Leon Sportstourer est disponible à partir de 41 100 euros (1.4 e-Hybrid 245 ch DSG6).

Les autres motorisations suivront en 2021.

La dotation d'équipements de série est élevée avec, entre autres, des feux Full LED, des sièges baquets, l'amortissement piloté (DCC), le Digital Cockpit, un écran d'info-divertissement de 10 pouces et le Climatronic trois zones.

Les équipements de série de la Cupra Leon Sportstourer:

DESIGN EXTÉRIEUR

Entourage de vitres noir Glossy
Vitres arrière surteintées
Rails de toit Noir Glossy
Projecteurs Full LED
Feux arrière LED avec bandeau Infinite Light
Clignotants à défilement et cérémonie de bienvenue arrière
Éclairage de bienvenue avec projection du logo Cupra au sol
Projecteurs antibrouillard avec Cornering Light et Coming Home

DESIGN INTÉRIEUR

Seuils de porte Cupra rétroéclairés
Éclairage d'ambiance personnalisable
Ciel de pavillon noir
Rétroviseur intérieur électrochrome
Accoudoir central
Réglage en hauteur et lombaire des sièges avant
Pare-soleils avec miroirs de courtoisie éclairés
Lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
Dossiers arrière rabattables 2/3 - 1/3

INSTRUMENTATION & INFO-DIVERTISSEMENT

Digital Cockpit 10,25 pouces
Système de navigation 3D sur écran tactile HD 10 pouces
Système audio 6 HP avec contrôle vocal "Hola Hola"
Connectivity Box avec chargeur à induction
Full Link avec CarPlay sans fil
2 prises USB-C éclairées à l'avant et 2 à l'arrière
Cupra Connect Media & Internet
eCall (appel d'urgence)
Radio numérique DAB

AIDE À LA CONDUITE

Park Assist et aide au stationnement avant et arrière
Caméra de recul
Capteur de pluie et de luminosité

CONFORT et SÉCURITÉ

Hayon électrique mains-libres "Virtual Pedal"
Climatisation automatique tri-zone "Climatronic"
Accès et démarrage mains-libres
Kit de réparation pneumatique
6 Airbags
Direction dynamique
Fixations Isofix avec Top-Tether à l'arrière
Câble de recharge Mode 2 pour prise domestique (e-Hybrid)

PERFORMANCE

Régulation adaptative du châssis DCC

 

> La vidéo du break compact sportif Cupra Leon Sportstourer sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 21/10/2020
   
 

Nouveautés

 

• Le SUV électrique intermédiaire Aiways U5 revendique 383 km d'autonomie WLTP

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona hybride adopte un design épuré

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona adopte un design épuré

• Le SUV urbain Hyundai Kona Electric adopte une calandre fermée

• Ford Mustang Mach-E: un SUV électrique racé doté de trois modes de conduite

• Mercedes-Benz Classe S: la grande berline de luxe automobile de l'étoile

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery accentue sa présence sur la route

• La Seat Tarraco hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 46 km

• Le Volkswagen Touareg haute performance R hybride rechargeable délivre 462 ch

• Le Volkswagen Touareg hybride rechargeable peut rouler en mode électrique 49 km

• La Volkswagen Golf SW offre davantage d'espace aux places arrière

• Le break Jaguar XF Sportbrake reçoit un design extérieur affirmé

• Hennessey Venom F5: une hypercar de 1 817 ch et 1 617 Nm de couple

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace s'offre une allure plus affirmée

• La berline Jaguar XF s’offre un design affirmé

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace s'offre une présence visuelle plus affirmée

• La version crossover Cross de la Fiat Tipo est proposée à partir de 18 990 euros

• Le break Fiat Tipo Station Wagon restylé démarre à partir de 20 990 euros

• La berline cinq portes Fiat Tipo mise à jour débute à partir de 17 490 euros

• Le Kia Sorento hybride rechargeable intègre des lignes affûtées et tendues

• Le Jaguar F-Pace SVR à moteur V8 développe une puissance de 550 chevaux

• La Fiat Tipo quatre portes mise à jour démarre à partir de 15 990 euros

• L'Audi SQ5 Sportback TDI à moteur 3L V6 diesel développe une puissance de 341 ch

• Le SUV coupé Audi Q5 Sportback adopte une lunette arrière inclinée

• DS 9: une grande berline tricorps raffinée à la chute de pavillon plongeante

• La Toyota GR Yaris est propulsée par un bloc turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• Le polyvalent Volkswagen Caddy est axé sur la fonctionnalité

• Le SUV Audi Q5 restylé affiche un caractère sportif

• Le Renault Grand Scenic s’offre un design très légèrement rafraichi

• Le Renault Scenic s’offre un design très légèrement rafraichi

• Volkswagen Arteon Shooting Brake : un Grand Tourisme avec un arrière droit

• Le véhicule Grand Tourisme Volkswagen Arteon s'offre une face avant acérée

• Audi Q2 : un SUV urbain au profil saisissant

• Suzuki Across: un SUV hybride rechargeable à transmission intégrale

• Suzuki Swace : un break compact polyvalent à motorisation hybride

• L'Audi SQ5 TDI à moteur 3L V6 diesel développe une puissance de 341 ch

• Le SUV compact Volkswagen Tiguan passe à la vitesse supérieure

• La Dacia Sandero Stepway affiche un rapport prestations/prix compétitif

• La Dacia Sandero est commercialisée à un prix imbattable

• La Hyundai i30 Fastback restylée affiche un design plus aérodynamique

• Le break Hyundai i30 SW restylé adopte un design plus aérodynamique

• La Hyundai i30 restylée affiche un design plus aérodynamique

• Le monospace Opel Crossland renforce ses attributs de SUV

• La Fiat 500 3 plus 1 embarque une motorisation électrique

• La Fiat 500 cabriolet adopte une motorisation électrique

• La Fiat 500 électrique se décline en deux niveaux de puissance

• Le SUV sept places Peugeot 5008 s'offre une calandre sans cadre

• Le SUV Peugeot 3008 affiche une calandre sans cadre prolongée d’ailettes

• Le Lexus UXe revendique une expérience de conduite électrifiée unique à Lexus

• Le SUV Hyundai Tucson affiche un look avant-gardiste de SUV robuste

• Le SUV urbain Opel Mokka-e électrique affiche une autonomie de 322 km


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez toute l'actu Fiat

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo