La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV urbain Opel Mokka-e électrique affiche une autonomie de 322 km

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV urbain Opel Mokka-e électrique affiche une autonomie de 322 km
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 12 Photos © Opel
L'Opel Mokka-e est un SUV urbain électrique au style moderne sur lequel on se retourne.

L'Opel Mokka-e adopte le nouvel avant " Vizor " de la marque Opel et réinvente le design de la marque allemande de la prochaine décennie.

Implanté sur tout l'avant du véhicule juste sous le capot, l'Opel Vizor est un module qui organise les marqueurs de la marque tels que les phares matriciels IntelliLux LED ou les feux diurnes à LED adoptant la signature lumineuse typique. Le module porte en son centre l'Opel Blitz.

La silhouette visuellement étirée du Mokka-e surprend par ses proportions atypiques définies par des porte-à-faux courts et une large empreinte au sol.

À l'arrière, les feux à technologie LED sont fins et étirés.

Le nom du modèle s'étend au centre du panneau arrière.

Le Mokka-e électrique est basé sur une déclinaison de la plate-forme modulaire multi-énergie CMP (Common Modular Platform) du groupe PSA.

Long de 4,15 mètres, le Mokka-e offre à ses cinq passagers un volume de coffre allant jusqu'à 350 litres.

Sa taille compacte et son apparence générale mettent en valeur ses roues de 18 pouces.

L'habitacle adopte la planche de bord entièrement numérique  " Pure Panel ". Exit les écrans analogiques et toute fioriture décorative fantaisiste et inutile. Les informations fournies se concentrent sur ce qui est nécessaire.

Le tableau de bord s'étire sur la largeur et intègre deux écrans mesurant jusqu'à 10 et 12 pouces. Celui qui se trouve devant le conducteur mesure jusqu'à 12 pouces.

Pour garder une utilisation intuitive et permettre au conducteur de rester concentré sur la route en évitant une errance hasardeuse dans les menus, le Mokka-e conserve les boutons de commande des fonctions essentielles.

Le design de la console centrale est épuré.

L'écran central est tourné vers le conducteur et les ouïes d'aération sont repoussées à l'arrière-plan.

Le Pure Panel présente au conducteur les informations les plus pertinentes. Tous les stimuli visuels perturbants ont été éliminés. Toutes les commandes et tous les modules sont élégamment intégrés.

Différents sièges ergonomiques réglables sur six axes sont proposés. Ils peuvent être habillés d'un Alcantara pour donner un côté sport, ou en cuir intégral pour un aspect plus classique. Le summum en matière d'assise est le siège en cuir chauffant avec surface perforée et fonction massage pour le conducteur.

Le conducteur et le passager avant peuvent placer leurs smartphones sur le plateau prévu dans la console centrale. Les téléphones compatibles se rechargent par induction (sans fil). Un tapis en caoutchouc empêche les appareils de glisser.

La gamme de systèmes d'info divertissement assure une connectivité parfaite pour informer ou divertir le conducteur et les passagers du Mokka-e. Les appareils Multimedia Radio et Multimedia Navi disposent d'un écran tactile couleur de 7 pouces, tandis que le haut de gamme Multimedia Navi Pro reçoit un écran tactile couleur haute résolution de 10 pouces. Positionnés par rapport au conducteur, les moniteurs font partie intégrante du Pure Panel d'Opel.

Compatibles Apple CarPlay et Android Auto, les systèmes multimédias disposent d'une commande vocale intégrée.

Le Mokka-e propose le service Opel Connect. La navigation informée Live Navigation reçoit en temps réel les dernières informations sur l'état de la circulation. Si les airbags ou les tendeurs de ceinture de sécurité se déploient lors d'un accident, le système eCall contacte automatiquement le centre local de réception des appels d'urgence.

Le Mokka-e propose des systèmes avancés d'aide à la conduite tels que l'alerte anticollision frontale avec freinage d'urgence automatique et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go.

L'alerte anticollision frontale avec freinage d'urgence automatique et détection des piétons fonctionne aux vitesses supérieures à 5,0 km/h. Quand le Mokka-e se rapproche trop vite d'un véhicule ou d'un piéton, le système émet un signal d'avertissement et affiche un message dans le centre d'information conducteur. Si la collision est imminente, le système de freinage est préparé et, si nécessaire, le freinage d'urgence est déclenché pour minimiser les effets d'une collision potentielle. En dessous de 30 km/h, le système peut arrêter complètement le véhicule. Si la vitesse dépasse 30 km/h, la vitesse est réduite et le conducteur doit freiner fortement.

Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance de sécurité déterminée entre le Mokka-e et le véhicule qui précède, grâce à des capteurs radar et à des caméras. Il fonctionne entre 30 et 180 km/h. La vitesse du véhicule augmente ou diminue pour suivre le véhicule précédent, sans jamais toutefois dépasser la vitesse de consigne. Avec la transmission automatique, le système offre une fonction supplémentaire de stop and go. Le système est ainsi capable de freiner la voiture jusqu'à l'arrêt et suivre le véhicule qui précède dans les embouteillages.

Le système de positionnement actif dans la voie (Active Lane Positioning) maintient automatiquement le Mokka-e au centre de sa voie.

Toutes les versions du Mokka-e sont équipées de feux à LED, allant des feux de jour portant la signature Opel aux antibrouillards avant.

Le système d'éclairage matriciel IntelliLux LED adaptatif anti-éblouissement est composé de 14 éléments. Le système d'éclairage permet de rouler en permanence en feux de route. Afin de ne pas éblouir les autres conducteur, les différents éléments LED peuvent s'éteindre ou baisser d'intensité en quelques millisecondes pour « découper » les véhicules venant en sens inverse ou les véhicules circulant devant le faisceau lumineux. Personne n'est ébloui et les passagers du Mokka-e bénéficient d'un éclairage puissant.  

Toutes les versions du Mokka-e sont équipées en série d'un frein de stationnement électrique ainsi que d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Une caméra de recul panoramique à 180 degrés est disponible, tout comme l'aide au parking automatique.

Le Mokka-e purement électrique débite une puissance de 136 ch (100 kW).

Le Mokka-e électrique roule sans émissions polluantes locales avec un haut rendement énergétique.

Le moteur électrique synchrone permanent délivre 260 Nm de couple, dont l'intégralité est disponible dès le démarrage.

Le Mokka-e met 5,8 secondes pour atteindre une vitesse de 50 km/h.

La rapidité de réaction, l'agilité, le dynamisme et l'absence de bruits de moteur thermique sont les points forts du Mokka-e.

La boîte de vitesse est à rapport unique (réducteur). Le conducteur peut choisir entre les positions Neutre, Conduite, Conduite avec récupération d'énergie améliorée, Marche arrière et Parking,

Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite: Normal, Eco et Sport.

Les modes de conduite permettent au conducteur d'opter pour un comportement équilibré ou plus pétillant.

Le mode Normal vise le compromis entre performances et économies d'énergie.

Le mode Eco privilégie l'autonomie   électrique en désactivant toutes les fonctions consommatrices d'énergie non indispensables. Le  mode Eco réduit les performances dynamiques du véhicule.

Le mode Sport délivre un couple plus élevé pour une conduite plus dynamique.

La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 150 km/h pour préserver l'autonomie et l'énergie stockée dans la batterie de 50 kWh.

La batterie Li-Ion est composée de 18 modules de 12 cellules chacun.

La batterie de 50 kWh offre une autonomie purement électrique atteignant en mode Normal 322 kilomètres en cycle WLTP.

La batterie de 50 kw/h est couverte par une garantie de huit ans / 160 000 kilomètres à 70% de sa capacité initiale.

C'est en mode Eco, dont le freinage régénératif est néanmoins trop peu prononcé, que le conducteur peut profiter de l'autonomie maximale.

Le système de récupération d'énergie récupère l'énergie générée par l'action des freins sur les trains roulants. Le système permet de convertir l'énergie générée afin de partiellement recharger la batterie.

Le Mokka-e intègre de base un câble de recharge Mode 2 qui permet une recharge en 28 heures et un chargeur embarqué monophasé 7,4 kW.

Le Mokka-e est prêt pour toutes les options de recharge, du monophasé 6,6 kW au triphasé 11 kW (simple câble pour prise de courant domestique, Wallbox ou borne de recharge rapide).

La recharge sur une prise domestique renforcée 3,7 kW s'effectue en 14 heures.

La recharge sur une borne murale de 3,7 kW prend 14 heures avec un chargeur monophasé de 6,6 kW (7 heures avec une borne murale de 7,4 kW).

L'Opel Mokka-e est équipé d'un système de recharge permettant de se raccorder à une borne de recharge rapide de 100 kW CC. La recharge rapide permet de recharger 80% de la batterie en 30 minutes.

La gamme Opel Mokka-e est construite avec cinq niveaux de finition: Edition, Elegance, Elegance Business, GS Line et Ultimate.

En finition Edition, le Mokka-e dispose, entre autres, d'un spoiler arrière noir, de jantes alliage 16 pouces Silver, de coquilles de rétroviseurs peintes en noires, de l'Opel  Vizor entouré de chrome, d'une ligne de vitrage chromée, d'une écran tactile 7 pouces couleur, d'une radio AM/FM/DAB, d'un port USB en façade, d'une interface Bluetooth, du contrôle vocal du téléphone connecté, d'une climatisation automatique, de vitres avant et arrière électriques, du démarrage sans clé et du module Opel Connecté.

Côté aides à la conduite, la finition Edition embarque un régulateur / limiteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un système anticollision à basse vitesse avec détection des piétons, une alerte anti-somnolence, une aide actif au maintien dans la voie et une aide au démarrage en côte.

La finition Elegance reçoit en plus des coquilles de rétroviseurs chromées, des phares antibrouillards avant, des jantes en alliage de 17 pouces bicolore  Silver  et  Noires et de la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

La finition Elegance Business est équipée en plus d'une navigation Europe connectée et du système Opel Connect pour appels d'urgence.

La finition sportive GS Line comprend de série un logo noir, des montants de porte spécifiques traités en rouge, une ligne de contour de Vizor noire, une ligne de vitrage rouge, des éléments de garniture extérieure et des badges noirs, une  sellerie  noire  et  rouge, un habillage rouge de la planche de bord, des jantes 18 pouces tricolore Silver,  noir  et  rouge, un toit bicolore, un ciel de toit noir et un pédalier chromé.

La finition Ultimate se distingue à l'extérieur par des phares matriciels adaptatifs anti-éblouissement Matrix LED Intellilux et des jantes de 18 pouces spécifiques. On retrouve à l'intérieur un écran d'instrumentation 10 pouces et une navigation Europe connectée.

Le SUV urbain électrique Mokka-e démarre à partir de 36 100 euros (136 ch (100 kW) 50 kw/h Edition).

Le Mokka-e sera disponible dans les concessions Opel à partir du début 2021.

Les prix de l'Opel Mokka-e:

Electrique

136 ch (100 kW) 50 kw/h Edition: 36 100 €
136 ch (100 kW) 50 kw/h Elegance: 37 750 €
136 ch (100 kW) 50 kw/h Elegance Business: 39 050 €
136 ch (100 kW) 50 kw/h GS Line: 39 150 €
136 ch (100 kW) 50 kw/h Ultimate: 42 050 €

 

> Toutes les vidéos du SUV urbain Opel Mokka-e sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 28/10/2020
   
 

Nouveautés

 

• Le SUV électrique intermédiaire Aiways U5 revendique 383 km d'autonomie WLTP

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona hybride adopte un design épuré

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona adopte un design épuré

• Le SUV urbain Hyundai Kona Electric adopte une calandre fermée

• Ford Mustang Mach-E: un SUV électrique racé doté de trois modes de conduite

• Mercedes-Benz Classe S: la grande berline de luxe automobile de l'étoile

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery accentue sa présence sur la route

• La Seat Tarraco hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 46 km

• Le Volkswagen Touareg haute performance R hybride rechargeable délivre 462 ch

• Le Volkswagen Touareg hybride rechargeable peut rouler en mode électrique 49 km

• La Volkswagen Golf SW offre davantage d'espace aux places arrière

• Le break Jaguar XF Sportbrake reçoit un design extérieur affirmé

• Hennessey Venom F5: une hypercar de 1 817 ch et 1 617 Nm de couple

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace s'offre une allure plus affirmée

• La berline Jaguar XF s’offre un design affirmé

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace s'offre une présence visuelle plus affirmée

• La version crossover Cross de la Fiat Tipo est proposée à partir de 18 990 euros

• Le break Fiat Tipo Station Wagon restylé démarre à partir de 20 990 euros

• La berline cinq portes Fiat Tipo mise à jour débute à partir de 17 490 euros

• Le Kia Sorento hybride rechargeable intègre des lignes affûtées et tendues

• Le Jaguar F-Pace SVR à moteur V8 développe une puissance de 550 chevaux

• La Fiat Tipo quatre portes mise à jour démarre à partir de 15 990 euros

• L'Audi SQ5 Sportback TDI à moteur 3L V6 diesel développe une puissance de 341 ch

• Le SUV coupé Audi Q5 Sportback adopte une lunette arrière inclinée

• DS 9: une grande berline tricorps raffinée à la chute de pavillon plongeante

• La Toyota GR Yaris est propulsée par un bloc turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• Le polyvalent Volkswagen Caddy est axé sur la fonctionnalité

• Le SUV Audi Q5 restylé affiche un caractère sportif

• Le Renault Grand Scenic s’offre un design très légèrement rafraichi

• Le Renault Scenic s’offre un design très légèrement rafraichi

• Volkswagen Arteon Shooting Brake : un Grand Tourisme avec un arrière droit

• Le véhicule Grand Tourisme Volkswagen Arteon s'offre une face avant acérée

• Audi Q2 : un SUV urbain au profil saisissant

• Suzuki Across: un SUV hybride rechargeable à transmission intégrale

• Suzuki Swace : un break compact polyvalent à motorisation hybride

• L'Audi SQ5 TDI à moteur 3L V6 diesel développe une puissance de 341 ch

• Le SUV compact Volkswagen Tiguan passe à la vitesse supérieure

• La Dacia Sandero Stepway affiche un rapport prestations/prix compétitif

• La Dacia Sandero est commercialisée à un prix imbattable

• La Hyundai i30 Fastback restylée affiche un design plus aérodynamique

• Le break Hyundai i30 SW restylé adopte un design plus aérodynamique

• La Hyundai i30 restylée affiche un design plus aérodynamique

• Le monospace Opel Crossland renforce ses attributs de SUV

• La Fiat 500 3 plus 1 embarque une motorisation électrique

• La Fiat 500 cabriolet adopte une motorisation électrique

• La Fiat 500 électrique se décline en deux niveaux de puissance

• Le SUV sept places Peugeot 5008 s'offre une calandre sans cadre

• Le SUV Peugeot 3008 affiche une calandre sans cadre prolongée d’ailettes

• Le Lexus UXe revendique une expérience de conduite électrifiée unique à Lexus

• Le SUV Hyundai Tucson affiche un look avant-gardiste de SUV robuste

• Le SUV urbain Opel Mokka-e électrique affiche une autonomie de 322 km


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez toutes les actualités Fisker

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo