La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Mercedes-Benz Classe S: la grande berline de luxe automobile de l'étoile

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Mercedes-Benz Classe S: la grande berline de luxe automobile de l'étoile
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos © Mercedes
La Mercedes-Benz Classe S est la berline de luxe la plus vendue au monde.

La limousine de nouvelle génération de la marque à l'étoile concentre le savoir-faire traditionnel des ingénieurs Mercedes en matière de luxe automobile.

La Classe S consolide la volonté de la marque allemande de concevoir la meilleure voiture du monde en matière de luxe, de sécurité et de confort.

Avec un porte-à-faux court à l'avant, un empattement long et un porte-à-faux équilibré à l'arrière, la Classe S est conçue comme une berline classique aux proportions équilibrées.

La partie avant en impose avec une calandre vecteur de statut social.

Les phares soulignent la personnalité du véhicule.

Les poignées de porte affleurantes s'extraient électriquement de la porte lorsque le conducteur s'approche ou que la surface extérieure de la poignée de porte est effleurée.

Le design moderne confère une allure musclée à la Classe S longue de 5,179 mètres (5,289 mètres en version Limousine à empattement long).

La technologie numérique d'éclairage Digital Light est disponible en option. Elle possède dans chaque phare un module d'éclairage avec trois LED dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est supérieure à 2,6 millions de pixels. Cela permet une répartition très précise de la lumière de nuit.

Dans l'habitacle de la Classe S, l'ambiance de bien-être teintée d'élégance, de qualité et de légèreté atteint un niveau supérieur.

On note de grands inserts décoratifs sur la planche de bord et à l'arrière. Ils entourent les passagers et prolongent l'effet enveloppant. Une version est en placage bois à pores ouverts, parsemé d'incrustations en aluminium.

On retrouve des buses centrales plates avec quadruple signature et gondole horizontale.

Deux buses latérales verticales étroites constituent la finition formelle de la planche de bord.

Avec son architecture, la modernité de ses surfaces et la disposition ergonomique des affichages, le tableau de bord sort du lot.

La Classe S revendique un confort de conduite et acoustique haut de gamme et un large choix de programmes de relaxation.

Grâce à la technologie LED, la Classe S propose un éclairage interactif de l'habitacle. L'éclairage d'ambiance actif avec près de 250 LED est intégré aux système d'assistance à la conduite et amplifie visuellement les avertissements. Il assure également une fonction de confirmation lors de l'utilisation de la climatisation ou de l'assistant vocal « Hey Mercedes ». Une LED est logée dans un guide de lumière tous les 1,6 cm.

La Classe S offre un confort sonore et vibratoire très élevé dans l'habitacle.

La Classe S inaugure la deuxième génération du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience).

L'habitacle numérique intègre jusqu'à cinq écrans, en partie avec technologie OLED pour certains.

L'affichage des écrans peut être personnalisé avec quatre styles (discret, sport, exclusif, classique) et trois modes (Navigation, Assistance, Service).

L'écran conducteur 291,6 mm x 109,4 mm est doté d'une diagonale de 12,3 pouces.

Le visuel 3D du conducteur permet un affichage 3D, avec effet de profondeur, à l'aide d'un bouton grâce au Eye-Tracking.

L'écran central OLED de 239,06 mm x 218,8 mm offre une diagonale active de 12,8 pouces.

Deux affichages tête haute (HUD) sont proposés. Le plus grand permet d'afficher des contenus en réalité augmentée (AR). La surface d'affichage tête haute à Réalité augmentée correspond à un moniteur de 77 pouces.

Dans le système de navigation, des flèches de bifurcation animées sont positionnées virtuellement et avec une grande précision.

Avec les fonctions d'aide à la conduite, des informations s'affichent. L'image est positionnée virtuellement à une distance d'environ 10 mètres. La surface d'affichage correspond à un écran de 77 pouces.

L'assistant vocal « Hey Mercedes » est plus apte au dialogue et évolutif.

Grâce à des caméras situées dans l'unité de commande au toit et à des algorithmes évolutifs, l'assistant intérieur MBUX reconnaît de multiples souhaits de commande différents. Il interprète l'orientation de la tête, les mouvements des mains et le langage corporel et y réagit avec les fonctions du véhicule correspondantes. Lorsque le conducteur regarde vers l'arrière par-dessus son épaule en direction de la lunette arrière, l'assistant intérieur MBUX ouvre automatiquement le store pare-soleil. Si une caméra a détecté un siège enfant sur le siège passager avant, mais que la ceinture de sécurité n'est pas bouclée, l'assistant intérieur MBUX l'indique au conducteur avant de démarrer.

Les sièges invitent à se relaxer Le design 3D des couches intercalaires des sièges confère une légèreté visuelle. Les finitions différenciées soulignent des caractères différents. Les capitons longitudinaux fluides de la sellerie cuir Lugano créent une atmosphère raffinée et avant-gardiste tandis que les surpiqûres en losanges dynamiques du cuir Nappa et du cuir Nappa Exclusif accentuent le côté classique.

Les sièges de la Classe S ont obtenu le label de qualité AGR de l'organisme Aktion Gutes Sitzen .

La Classe S propose 10 programmes de massage différents qui utilisent des moteurs à vibrations et peuvent accentuer par un apport de chaleur l'effet des massages relaxants aux pierres chaudes. Le chauffage des sièges est combiné aux coussins d'air gonflables des sièges multi contours actifs. Les alvéoles gonflables sont disposées près de la surface du siège et faciles à piloter et à percevoir.

Le siège passager avant intègre jusqu'à 19 moteurs (8 pour le réglage, 4 pour le massage et 5 pour la ventilation, un pour le soutien lombaire et un pour ajuster le moniteur au dos) pour maximiser le confort.

Cinq variantes de sièges arrière permettent de personnaliser la configuration de la zone au niveau des sièges arrière en espace de travail et de relaxation. Un coussin supplémentaire chauffant pour l'appuie-tête est disponible pour les deux sièges arrière à réglages électriques.

La climatisation Thermotronic a recours à 17 moteurs pas à pas à débit variable pour réguler la température et la répartition de l'air. La climatisation 4 zones Thermotronic arrière dispose de 20 moteurs pas à pas à débit variable. Ces moteurs électriques actionnent les volets d'air.

Plus de 50 composants électroniques de la Classe S peuvent être actualisés over-the-air (OTA). Parmi ceux-ci figurent le système d'infodivertissement complet MBUX, l'écran conducteur, les systèmes d'assistance à la conduite et les systèmes d'éclairage Multibeam LED et Digital Light. Grâce à cette technologie, le véhicule reste à la pointe de la technologie pendant toute sa durée de vie et prêt à accueillir de nouvelles fonctions sans se rendre dans un atelier Mercedes. Les mises à jour OTA requièrent l'accord explicite du conducteur.

La Classe S affiche un Cx de 0,22 malgré une surface frontale de 2,5 m².

Sur la route, la direction de l'essieu arrière avec grand braquage améliore la maniabilité en ville. L'angle de braquage sur l'essieu arrière peut atteindre 10 degrés. Le diamètre de braquage de la Classe S est réduit de 2 mètres avec la direction de l'essieu arrière.

La limousine allemande embarque également des équipements de sécurité, comme l'airbag arrière et la fonction Pre-Safe Impulse latéral qui soulève la carrosserie juste avant un choc latéral.

L'airbag arrière peut nettement réduire les contraintes exercées sur la tête et la nuque des occupants attachés aux places arrière extérieures en cas de collisions frontales graves. L'airbag avant pour le siège arrière se déploie en douceur grâce à sa structure tubulaire inédite.

En cas de risque imminent de choc latéral, la carrosserie peut être soulevée en quelques dixièmes de seconde par le train de roulement E-Active Body Control. Les calculateurs de l'E-Active Body Control analysent la situation de conduite et adaptent le train de roulement 1 000 fois par seconde. Les contraintes exercées sur les occupants peuvent être ainsi limitées dans la mesure où les forces générées par le choc sont redirigées sur les structures résistantes situées dans la partie inférieure du véhicule.

La suspension pneumatique Airmatic est dotée de l'amortissement réglable en continu ASD plus.

Les systèmes d'aide à la conduite améliorés de manière systématique constituent une étape supplémentaire vers la conduite autonome.

Au deuxième semestre 2021, la Classe S devrait pouvoir rouler de manière hautement automatisée avec le système Drive Pilot en cas de trafic dense ou d'embouteillages sur les tronçons d'autoroutes allemandes appropriés.

L'assistant de stationnement à distance peut garer le véhicule et le ressortir de la place de stationnement en utilisant le smartphone du conducteur.

La Classe S possède la technologie à bord pour se garer et quitter sa place de stationnement de manière autonome et sans conducteur dans les parkings dotés de l'infrastructure Automated Valet Parking (AVP).

La Classe S est proposée avec des moteurs six cylindres en ligne en version essence et diesel dans différents niveaux de puissance (S 450 4MATIC, S 500 4MATIC, S 350 d, S 350 d 4MATIC et S 400 d 4MATIC).

La S 450 4MATIC embarque un bloc de 2 999 cm3 de 270 ch. Le six cylindres en ligne délivre un couple de 500 Nm entre 1 600 et 4 500 tr/min.

La S 500 4MATIC embarque un bloc de 2 999 cm3 de 320 ch. Le six cylindres en ligne délivre un couple de 520 Nm entre 1 800 et 5 000 tr/min.

La S 350 d 4MATIC embarque un bloc de 2 925 cm3 de 210 ch. Le six cylindres en ligne délivre un couple de 600 Nm entre 1 200 et 3 200 tr/min.

La S 400 d 4MATIC embarque un bloc de 2 925 cm3 de 243 ch. Le six cylindres en ligne délivre un couple de 700 Nm entre 1 200 et 3 200 tr/min.

Un moteur V8 avec alterno-démarreur (ISG) intégré et réseau de bord 48 V sera disponible peu après.

En 2021 suivra un modèle hybride rechargeable avec une autonomie électrique de près de 100 kilomètres.

Depuis son lancement commercial en 1951, la berline Classe S s'est écoulée à plus de 4 millions d'exemplaires de par le monde.

La Classe S Berline est principalement vendue en version limousine : Près de 9 clients sur 10, à l'échelle mondiale, optent pour la version limousine de la Classe S.

Le taux de fidélité est très élevé sur cette voiture ou les concurrents sont peu nombreux.

Environ 80 % des clients d'Europe de l'Ouest qui roulaient jusqu'à présent en Classe S, optent à nouveau pour un véhicule Mercedes-Benz.

Aux Etats-Unis, ils sont plus de 70 %.

Depuis 2013, plus d'un tiers des berlines de Classe S est parti en Chine. Les clients Chinois de la Classe S ont un âge moyen d'environ 40 ans.

La Classe S démarre à partir de 100 600 euros (350 d Executive 9G-Tronic).

Les prix de la Mercedes Classe S:

350 d Executive 9G-Tronic: 100 600 €
350 d AMG Line 9G-Tronic: 107 950 €
400 d 4MATIC Executive 9G-Tronic: 107 800 €
400 d 4MATIC AMG Line 9G-Tronic: 115 150 €

Les prix de la Mercedes Classe S Limousine:

350 d Executive 9G-Tronic: 105 600 €
350 d AMG Line 9G-Tronic: 112 950 €
400 d 4MATIC Executive 9G-Tronic: 112 800 €
400 d 4MATIC AMG Line 9G-Tronic: 120 150 €

Les équipements de série de la Mercedes Classe S:

EXTERIEUR

Grille de calandre à trois lamelles horizontales chromées
Sorties d'échappement avec inserts chromés

INTERIEUR

Baguettes de seuil éclairées avec monogramme « Mercedes-Benz »
Ciel de pavillon en tissu noir
Garnitures en cuir noir
Insert de console centrale aspect verre noir
Inserts décoratifs en peuplier anthracite à pores ouverts

SÉCURITÉ ET DYNAMISME

ABS (antiblocage de roues) et BAS (freinage d'urgence assisté)
Adaptive Brake avec fonction Hold, aide au démarrage en côte, préremplissage et séchage des freins par freinage en cas de pluie
Affichage de l'état des ceintures arrière (bouclées/non bouclées) sur le combiné d'instruments
Airbag central
Airbag genoux pour le conducteur
Airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant
Airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant (Airbags combinés thorax et bassin)
Airbags rideaux à l'avant et à l'arrière
Assistant de stabilisation en cas de vent latéral
Attention Assist : système de détection de somnolence
Boite de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC
Capteur de pluie et de luminosité
Détecteur de panneaux de signalisation
Direction assistée et asservie à la vitesse
Dynamic Select avec les programmes de conduite « Eco », « Comfort », « Sport », « Sport plus » et « Individual »
ESP (régulation du comportement dynamique) et ASR (antipatinage)
Filtre à particules (sur moteurs diesel)
Fonction d'arrêt/redémarrage "Stop/Start ECO"
Frein de stationnement électrique
Kit anti-crevaison Tirefit
Pack protection antivol Urban Guard incluant :
- Alarme antivol et antieffraction
- Protection anti-soulèvement avec alertes visuelles et sonores en cas de modification de l'inclinaison du véhicule
- Sirène d'alarme
- Protection volumétrique (déclenchée en cas de détection de mouvements dans l'habitacle)
- Alerte vol avec détection de dommages lors du stationnement (gratuite pendant 3 ans à partir de l'activation)
- Autocollant Urban Guard sur les vitres avant
Pack d'assistance à la conduite incluant :
- Assistant de régulation de distance Distronic actif avec assistant de limitation de vitesse actif et adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire
- Assistant actif en cas d'embouteillage
- Assistant directionnel actif (assistant de changement de voie et d'arrêt d'urgence)
- Assistant d'arrêt d'urgence actif
- Freinage d'urgence assisté actif (alerte visuelle et sonore en cas de risque de collision et freinage d'urgence autonome dans certaines conditions)
- Assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement
- Assistant de franchissement de ligne actif
- Assistant d'angle mort actif
Projecteurs Multibeam LED avec assistant de feux de route adaptatifs Plus et feux arrière entièrement à LED
Réservoir de carburant de 76L
Suspension pneumatique Airmatic
Système de contrôle de la pression des pneus
Système Pre-Safe : systèmes de sécurité préventive
Transmission intégrale permanente sur les versions 4MATIC

CONFORT ET FONCTIONNALITÉS

4 ports USB-C à l'avant et 4 ports USB-C à l'arrière avec fonction de recharge rapide
Accoudoir dans la console centrale pour conducteur et passager avec bac de rangement intégré
Appuie-tête réglables en hauteur
Banquette arrière fixe trois places avec accoudoir central
Boîte à gants verrouillable et éclairée
Climatisation automatique Thermotronic à 4 zones
Désactivation automatique de l'airbag passager avant
Double porte-gobelet dans la console centrale avant
Eclairage d'ambiance avec 64 couleurs et 10 ambiances chromatiques
Fermeture assistée des portes et du coffre
Filet au niveau du plancher coté passager
Fonction de démarrage sans clé Keyless-Go et poignées de porte affleurantes
Intégration smartphone avec Android Auto et Apple CarPlay
Lève-vitres électriques à commande séquentielle et dispositif anti-pincement
Magic Vision Control avec balais d'essuie-glace chauffants
Miroirs de courtoisie éclairés et plafonnier avec lampes de lecture à l'arrière
Module de communication (LTE Advanced) pour l'utilisation des services Mercedes me connect
Navigation MBUX Premium (PBG) avec navigation par disque dur avec affichage 3D, réalité augmentée MBUX pour la navigation, services de navigation, Live Traffic Information et communication car-to-x
Pack Compartiment de chargement incluant :
- Hands-Free Access pour ouverture du coffre à l'aide du pied
- Fermeture à distance du coffre
- Trappe à skis
- Prise 12V dans le coffre
- 2 crochets pour sacs dans le coffre
- Porte-parapluie dans le coffre
- Protection du seuil de chargement chromée
Pack stationnement incluant :
- Radars de proximité avec 12 capteurs à ultrasons
- Caméra de recul
- Assistant de stationnement actif avec Parktronic
Pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés à l'avant
Poches aumônières au dos des sièges avant
Prise 12 V à l'arrière de la console centrale, au niveau du plancher coté passager
Réception radio numérique DAB
Rétroviseurs intérieur et extérieur côté conducteur à commutation jour/nuit automatique avec éclairage de proximité et projection du logo
Scanner à empreinte digitale
Services à distance Premium incluant la localisation de véhicules volés (gratuite pendant 3 ans à partir de l'activation) et les services Mercedes Me (plus d'informations dans la rubrique Services)
Sièges conducteur et passager avant chauffants
Sièges conducteur et passager, colonne de direction et rétroviseurs extérieurs à réglage électrique avec fonction mémoire à 3 positions
Soutien lombaire à 4 réglages pour le conducteur et le passager avant
Système de recharge sans fil pour portables à l'avant
Système de sonorisation avec 9 haut-parleurs dont 1 Frontbasssubwoofer (puissance totale 125 Watts)
Système Easy-Entry pour faciliter l'entrée et la sortie du conducteur
Système multimédia MBUX entièrement numérique avec écran conducteur LCD de 12,3 pouces (31,2 cm) et écran central OLED tactile de 12,8 pouces (32,5 cm) incluant les fonctionnalités élargies MBUX (profils personnalisés, fonctions prédictives, borne wifi, webradio)
Système de commande vocale et assistant personnel activable grâce à "Hey Mercedes"
Système de fixation de sièges enfants à l'arrière i-Size

EXECUTIVE

Jantes alliage de 18 pouces à 5 doubles branches
Pack d'assistance à la conduite
Projecteurs Multibeam Led avec assistant de feux de route adaptatifs Plus
Pack protection antivol Urban Guard
Navigation MBUX Premium
Réalité augmentée MBUX pour la navigation
Pack Stationnement avec caméra de recul
Ecran central OLED de 12,8 pouces (32,5 cm)
Ecran conducteur LCD de 12,3 pouces (31,2 cm)
Système de recharge sans fil pour portables à l'avant
Radio digitale
Eclairage d'ambiance avec 64 couleurs
Baguettes de seuil éclairées avec monogramme "Mercedes-Benz"
Détecteur de panneaux de signalisation
Keyless-Go avec poignées de porte affleurantes
Fermeture assistée des portes
Pack Mémoires à l'avant
Magic Vision Control avec balais d'essuie-glace chauffants
Suspensions Airmatic

AMG LINE

Équipements complémentaires à la ligne Executive :

Kit de carrosserie AMG composé de :
- Jupe avant AMG avec grandes prises d'air, ailettes chromées et splitter avant chromé
- Jupe arrière AMG avec diffuseur et insert chromé
- Sorties d'échappement visibles chromées
- Bas de caisse avec inserts chromés
Jantes alliage AMG 48 cm (19 pouces) aéro à 5 branches, finition gris tantale/naturel brillant
Volant sport multifonctions en cuir Nappa
Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc
Tapis de sol AMG
Vitres arrière et lunette arrière teintées foncé
Système de freinage avec disques de frein grand format

 

> Toutes les vidéos de la berline de luxe Mercedes-Benz Classe S sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 08/01/2021
   
 

Nouveautés

 

• Citroën C3 Aircross: un SUV urbain à la silhouette volumique

• Renault Arkana: un SUV coupé de dimensions compactes à l'allure sportive

• Le crossover sportif Cupra Formentor hybride rechargeable en approche

• Le coupé quatre portes Audi RS e-tron GT réalise le zéro à 100 km/h en 3,3 secondes

• Le coupé quatre portes électrique Audi e-tron GT permet des poussées électrisantes

• La BMW Série 4 Cabriolet offre une conduite sportive à toit ouvert

• La Porsche 911 GT3 embarque des technologies issues de la compétition automobile

• La Toyota Mirai à pile à combustible de seconde génération arrive en France

• Le SUV hybride rechargeable MG EHS affiche une autonomie électrique de 52 km

• Le Volkswagen Tiguan R embarque un moteur 2.0 litres TSI de 320 ch

• La Volkswagen Golf R 2.0 litres TSI débite une puissance de 320 ch

• La Volkswagen Arteon Shooting Brake R embarque un moteur 2.0 litres TSI de 320 ch

• La Volkswagen Arteon R embarque une motorisation TSI 2.0 litres de 320 ch

• La BMW M5 CS ultra-sportive débite une puissance de 635 ch

• Le break électrifié radical 508 SW Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• La berline électrifiée radicale 508 Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• Toyota Highlander Hybride: un SUV sept places hybride modulable à transmission intégrale

• L’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e rechargeable affiche une autonomie électrique de 50 km

• L’Audi Q3 45 TFSI e hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 51 km

• Le SUV urbain sportif Audi SQ2 affiche un style expressif plein de caractère

• Le SUV électrique intermédiaire Aiways U5 revendique 383 km d'autonomie WLTP

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona hybride adopte un design épuré

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona adopte un design épuré

• Le SUV urbain Hyundai Kona Electric adopte une calandre fermée

• Ford Mustang Mach-E: un SUV électrique racé doté de trois modes de conduite

• Mercedes-Benz Classe S: la grande berline de luxe automobile de l'étoile

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery accentue sa présence sur la route

• La Seat Tarraco hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 46 km

• Le Volkswagen Touareg haute performance R hybride rechargeable délivre 462 ch

• Le Volkswagen Touareg hybride rechargeable peut rouler en mode électrique 49 km

• La Volkswagen Golf SW offre davantage d'espace aux places arrière

• Le break Jaguar XF Sportbrake reçoit un design extérieur affirmé

• Hennessey Venom F5: une hypercar de 1 817 ch et 1 617 Nm de couple

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace s'offre une allure plus affirmée

• La berline Jaguar XF s’offre un design affirmé

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace s'offre une présence visuelle plus affirmée

• La version crossover Cross de la Fiat Tipo est proposée à partir de 18 990 euros

• Le break Fiat Tipo Station Wagon restylé démarre à partir de 20 990 euros

• La berline cinq portes Fiat Tipo mise à jour débute à partir de 17 490 euros

• Le Kia Sorento hybride rechargeable intègre des lignes affûtées et tendues

• Le Jaguar F-Pace SVR à moteur V8 développe une puissance de 550 chevaux

• La Fiat Tipo quatre portes mise à jour démarre à partir de 15 990 euros

• L'Audi SQ5 Sportback TDI à moteur 3L V6 diesel développe une puissance de 341 ch

• Le SUV coupé Audi Q5 Sportback adopte une lunette arrière inclinée

• DS 9: une grande berline tricorps raffinée à la chute de pavillon plongeante

• La Toyota GR Yaris est propulsée par un bloc turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• Le polyvalent Volkswagen Caddy est axé sur la fonctionnalité

• Le SUV Audi Q5 restylé affiche un caractère sportif

• Le Renault Grand Scenic s’offre un design très légèrement rafraichi

• Le Renault Scenic s’offre un design très légèrement rafraichi

• Volkswagen Arteon Shooting Brake : un Grand Tourisme avec un arrière droit


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez le nouveau crossover compact ASX de Mitsubishi

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo