La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le coupé quatre portes Audi RS e-tron GT réalise le zéro à 100 km/h en 3,3 secondes

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le coupé quatre portes Audi RS e-tron GT réalise le zéro à 100 km/h en 3,3 secondes
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 13 Photos © Audi
Le coupé quatre portes électrique Audi RS e-tron GT combine un design percutant avec un comportement dynamique et des performances électrique impressionnantes.

La RS e-tron GT adopte des proportions sportives avec de grandes roues, des voies larges, une silhouette basse et un empattement long.

La calandre Singleframe, qui réinterprète le motif classique en nid d'abeille, est peinte de la couleur de la carrosserie. La calandre et les entrées d'air latérales sont encadrées par un masque noir. La calandre cache la majorité des capteurs. Seul le bas du Singleframe a des sections ouvertes pour l'alimentation en air.

Le long capot et le pare-brise plat se prolongent dans une ligne de toit plongeante.

La propulsion électrique permet une extrémité avant plate et offre au conducteur une vue directement sur la route. Cette vue est concentrée, du fait que le capot est encadré par des ailes fortement incurvées des deux côtés.

La GT électrique Audi se singularise par une ligne de toit basse, un toit en pente et un arrière affuté.

La ligne extérieure de la GT Audi Sport est extrêmement aérodynamique avec un coefficient de trainée de 0,24. La RS e-tron GT repose sur un châssis intégralement caréné et un large diffuseur.

La GT électrique Audi Sport bénéficie d'une aérodynamique active avec des entrées d'air commutables pour les freins et les radiateurs, ainsi qu'un aileron arrière qui se déploie en plusieurs étapes.

Longue de 4,99 mètres, la GT Audi est large de 1,96 mètre et haute de 1,41 mètre.

L'Audi RS e-tron GT est dotée de phares Matrix LED qui permettent de doubler la portée des feux de route.

Les phares Matrix LED avec éclairage laser Audi viennent en complément haut de gamme. Un spot laser est installé à côté du module de feux de croisement. Le spot laser est activé à partir d'une vitesse de 70 km/h et double la portée des feux de route.

A l'arrière, les montants C légèrement inclinés plongent vers une ligne d'épaule musclée.

Les feux à l'arrière sont reliés par une bande lumineuse.

Un diffuseur visuellement démarqué donne à l'e-tron GT un look sportif. Le becquet avec lèvre de spoiler intégrée est parallèle à la bande lumineuse.

Le poste de pilotage est axé vers le conducteur. La partie centrale de la planche de bord est légèrement inclinée vers la gauche et la console centrale semble plongeante. Sa partie supérieure est éloignée du conducteur par un arc. L'Audi Virtual Cockpit Plus se détache dans cet espace, tandis que l'écran tactile MMI est entouré d'une lunette noire piano.

Le pack d'éclairage ambiant comporte un badge "e-tron" lumineux et rétroéclairé dans la partie droite.

Un contour renforcé sépare la partie supérieure du tableau de bord de la partie inférieure qui contient le panneau de commande du système de climatisation automatique à trois zones avec ses boutons physiques. Les bouches d'aération latérales plates ont un aspect technique et des supports en aluminium entourent leurs extrémités. Un long arc sous le pare-brise s'étend d'une porte à l'autre. Le dessin des garnitures des portes avant se fond visuellement en ligne droite dans les bords des ailes de la partie avant.

A l'intérieur de la GT Audi, les sièges du conducteur et du passager avant sont installés en position basse sportive et séparés par une large console centrale. Les sièges arrière offrent suffisamment d'espace pour les adultes.

Le sélecteur de vitesses compact est situé sur la console centrale.

L'Audi RS e-tron GT est entièrement connectée. Onze antennes relient l'e-tron GT au monde extérieur. Elles reçoivent et transmettent des signaux audio, LTE, Bluetooth et GPS, et relient ainsi la GT électrique à l'environnement. L'info-divertissement et les services en ligne d'Audi sont connectés.

L'Audi RS e-tron GT est une voiture de tourisme sportive à la ligne élégante avec un comportement dynamique.

L'Audi électrique RS e-tron GT développe une puissance de 440 kW (598 ch) et un couple de 830 Nm, ce qui permet des poussées dynamiques.

La Gran Turismo entièrement électrique dispose de 4 roues motrices avec un moteur synchrone sur l'essieu avant et l'essieu arrière avec deux vitesses de transmission sur l'essieu arrière.

Le moteur électrique de l'essieu avant produit 175 kW (238 ch), tandis que le moteur de l'arrière produit 335 kW (456 ch).

La GT électrique Audi Sport bénéficie de technologies telles que l'Audi drive select, une direction intégrale (option), un amortissement piloté, une suspension pneumatique adaptative à trois chambres, une transmission intégrale électrique, un blocage du différentiel arrière et 4 roues directrices (option).

L'Audi RS e-tron GT est équipée d'un blocage de différentiel avec des valeurs de blocage fixes en poussée comme en traction. Il améliore la traction et la stabilité et réduit les réactions aux transferts de masses. Des interventions mineures sur les freins et la direction des roues complètent son action. Le blocage de différentiel contrôlé de l'essieu arrière peut être actionné de manière entièrement variable, et la plage de blocage s'étend de zéro à 100 %. Le conducteur peut le percevoir sur les surfaces glissantes et lors d'un freinage d'urgence : Dans ce cas, le verrouillage s'ouvre complètement, ce qui permet au contrôle électronique de la stabilisation (ESC) de freiner chaque roue avec une grande précision.

La Gran Turismo entièrement électrique profite d'un centre de gravité bas et d'une répartition des masses équilibrée entre les essieux avant et arrière très proche de la valeur de 50/50 grâce à la position de la batterie et à la disposition des moteurs électriques.

Grâce à l'Audi drive select, le conducteur peut spécifier comment la suspension pneumatique, les amortisseurs, les moteurs électriques, la transmission à deux vitesses et le blocage contrôlé du différentiel de l'essieu arrière doivent fonctionner.

Le conducteur peut commuter entre les modes "confort", "efficiency", "dynamique" et "individuel" via un commutateur.

En mode "efficiency", la caisse est abaissée au niveau le plus bas, afin de favoriser une meilleure circulation de l'air et la vitesse maximale est limitée à 140 km/h.

En mode "dynamique", la transmission intégrale électrique fonctionne avec une prépondérance sur l'essieu arrière et les systèmes de suspension sont réglés sur un mode sportif.

La GT électrique Audi Sport atteint une vitesse maximale de 250 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 3,3 secondes.

Le launch control (mode boost) fournit une puissance de 475 kW (646 ch) pendant un maximum de 2,5 secondes.

Sur la route, le son standard de l'AVAS est plus sonore que ce qui est recommandé par la loi.

La RS e-tron GT émet un son puissant et progressif, à l'extérieur et à l'intérieur, selon le réglage de l'Audi drive select spécialement conçu.

L'Audi RS e-tron GT propose une large gamme de systèmes d'aide à la conduite.

Les systèmes Audi pre sense front, Audi pre sense, d'alerte de franchissement de ligne et le régulateur de vitesse sont de série.

Les systèmes optionnels se subdivisent en pack « Route », « Ville », et « Stationnement ».

Le pack d'assistance plus comprend les trois. Les caméras de vision nocturne et les caméras à vision périphérique (également disponibles dans le pack « Stationnement ») sont optionnelles. Tous les systèmes utilisent le contrôleur central d'assistance à la conduite (zFAS), qui utilise les données des capteurs pour calculer en permanence l'environnement exact du véhicule.

Le système d'aide à la conduite adaptatif, qui aide le conducteur à se guider longitudinalement et latéralement dans de nombreuses situations, est le système le plus important du pack d'assistance « Route ». Lorsque l'assistance prédictive (de série) est active, l'assistance adaptative décélère et accélère de manière à ce que la GT consomme le moins d'énergie possible.

L'assistance au parking du pack d'assistance « Stationnement » permet à l'Audi e-tron GT d'entrer et de sortir d'une place de parking en appuyant sur un bouton. Le conducteur peut rester à l'intérieur de la voiture ou en sortir (dans ce cas, il démarre et supervise la manœuvre de stationnement via l'application myAudi sur son smartphone). En maintenant le bouton correspondant enfoncé, la voiture se déplace, en plusieurs manœuvres si nécessaire. Une fois qu'elle a atteint sa position finale, elle coupe le moteur, active le verrouillage du parking et verrouille les portes.

Sur le cycle WLTP, l'Audi RS e-tron GT consomme en moyenne 20.6-22.5 kWh d'énergie pour 100 kilomètres.

La batterie, composée de 396 cellules dans 33 modules, d'une capacité nette de 85 kWh (93 kWh brut) permet une autonomie WLTP de 472 kilomètres.

La technologie de 800 volts permet une charge rapide (cinq minutes pour une autonomie d'environ 100 km) en courant continu avec une puissance allant jusqu'à 270 kW.

La charge de 5 à 80% prend moins de 23 minutes dans les conditions les plus favorables.

L'e-tron Charging Service revendique environ 200 000 points de recharge en Europe.

L'e-tron Charging Service permet d'accéder à ces points de chargement avec une seule carte, de bénéficier d'un tarif unique dans 26 pays et de conditions favorables sur le réseau européen de recharge rapide de Ionity.

Un planificateur d'itinéraire permet de calculer l'itinéraire le plus rapide avec les arrêts les plus courts possibles en fonction de la puissance des points de recharge.

La taille des roues peut aller jusqu'à 21 pouces et les disques de frein avec revêtement en carbure de tungstène ont un diamètre allant jusqu'à 420 millimètres.

La RS e-tron GT est produite sur le site de production Audi de Neckarsulm chez Audi Böllinger Höfe avec l'Audi R8.

L'Audi RS e-tron GT à propulsion entièrement électrique est commercialisée à partir de 140 700 euros.

Les principaux équipements de série de l'Audi RS e-tron GT:

Transmission et châssis

Adaptive air suspension (suspension pneumatique adaptative)
Direction progressive
Couple réducteur arrière avec blocage transversal (actif/passif)
Transmission intégrale quattro

Design extérieur

Boîtier de rétroviseur extérieur en noir
Seuils de porte avec inserts en aluminium à l'avant et à l'arrière, éclairés
Jantes en alliage léger 20 pouces, offset à 5 doubles branches, gris platine
Pack esthétique noir

Design intérieur

Inserts décoratifs en vernis à effet de soie argenté palladium
Tableau de bord avec revêtement, appuis de porte, accoudoirs des portes, inserts de garniture de porte et console centrale en simili cuir noir avec coutures noires
Ciel de pavillon en tissu noir
Toit en verre panoramique
Tapis complémentaires à l'avant et à l'arrière

Confort et vie à bord

Climatisation automatique confort 3 zones
Réglage électrique du volant
Climatisation stationnaire confort
Volant en cuir au contour sport, 3 branches, multifonction plus
Clé à fréquence radio (sans safelock)
Pack Non fumeur
Prise 12 volts à l'avant

Sièges et sellerie

Sièges avant à réglage électrique
Tissu en cascade/combinaison simili cuir mono.pur 550
Chauffage des sièges avant
Sièges Sport Plus à l'avant

Audio, Navigation, Connectivité et Infodivertissement

Navigation & Infotainment Audi connect
Appel d'urgence & service Audi connect
Audi Smartphone Interface
Équipement de sonorisation Bang & Olufsen
Réception radio numérique
Audi Virtual Cockpit
Navigation MMI plus avec MMI touch response
Interface Bluetooth
Système mains libres et streaming audio

Éclairage et visibilité

Rétroviseurs extérieurs à réglage. Chauffage et rabattage électriques, photosensibles automatiquement des deux côtés, avec fonction mémoire
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique avec design sans encadrement (frameless)
Projecteurs à LED à faisceau matriciel avec clignotants séquentiels
Pare-brise en vitrage athermique et acoustique
Vitres athermiques

Sécurité passive du véhicule : protection des occupants

Système de contrôle de pression des pneus
Airbags latéraux à l'avant et à l'arrière
Système d'airbags de tête
Airbag conducteur et passager avec désactivation de l'airbag du siège passager
Fixation des sièges enfants Isofix et i-Size avec ceinture de retenue supérieure (Top Tether) pour les sièges arrière extérieurs

Sécurité active du véhicule : système d'assistance à la conduite

Audi pre sense front
Système d'aide au stationnement plus
Système acoustique générant un signal d'alerte sonore extérieur
Régulateur de vitesse incluant limiteur de vitesse
Avertissement de franchissement de ligne
Freins en acier avec revêtement en carbure de tungstène et étriers de freins noir

Equipements techniques

Trousse de secours avec triangle de présignalisation
Set de réparation pour pneus

Equipements spécifiques à la conduite électrique

Système de recharge compact
Chargeur de batterie embarqué en courant alternatif (CA) jusqu'à 11 kW
Prise de recharge CCS de type 2 par courant alternatif (mode 2 et mode 3) et en courant continu (Mode 4)
Prise domestique de type E/F
Prise industrielle CEE 32 A/400 V/6 h
Câble de recharge mode 3 pour recharge publique 22 kW en courant alternatif (type 2)
Câble qui relie l'unité de commande du système de recharge au véhicule
Convertisseur haute tension à 150 kW dans les stations de charge de 400 volts (CC)
Pompe à chaleur

 

> Toutes les vidéos du coupé quatre portes à propulsion entièrement électrique Audi RS e-tron GT sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 23/02/2021
   
 

Nouveautés

 

• Citroën C3 Aircross: un SUV urbain à la silhouette volumique

• Renault Arkana: un SUV coupé de dimensions compactes à l'allure sportive

• Le crossover sportif Cupra Formentor hybride rechargeable en approche

• Le coupé quatre portes Audi RS e-tron GT réalise le zéro à 100 km/h en 3,3 secondes

• Le coupé quatre portes électrique Audi e-tron GT permet des poussées électrisantes

• La BMW Série 4 Cabriolet offre une conduite sportive à toit ouvert

• La Porsche 911 GT3 embarque des technologies issues de la compétition automobile

• La Toyota Mirai à pile à combustible de seconde génération arrive en France

• Le SUV hybride rechargeable MG EHS affiche une autonomie électrique de 52 km

• Le Volkswagen Tiguan R embarque un moteur 2.0 litres TSI de 320 ch

• La Volkswagen Golf R 2.0 litres TSI débite une puissance de 320 ch

• La Volkswagen Arteon Shooting Brake R embarque un moteur 2.0 litres TSI de 320 ch

• La Volkswagen Arteon R embarque une motorisation TSI 2.0 litres de 320 ch

• La BMW M5 CS ultra-sportive débite une puissance de 635 ch

• Le break électrifié radical 508 SW Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• La berline électrifiée radicale 508 Peugeot Sport Engineered délivre 360 ch

• Toyota Highlander Hybride: un SUV sept places hybride modulable à transmission intégrale

• L’Audi Q3 Sportback 45 TFSI e rechargeable affiche une autonomie électrique de 50 km

• L’Audi Q3 45 TFSI e hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 51 km

• Le SUV urbain sportif Audi SQ2 affiche un style expressif plein de caractère

• Le SUV électrique intermédiaire Aiways U5 revendique 383 km d'autonomie WLTP

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona hybride adopte un design épuré

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona adopte un design épuré

• Le SUV urbain Hyundai Kona Electric adopte une calandre fermée

• Ford Mustang Mach-E: un SUV électrique racé doté de trois modes de conduite

• Mercedes-Benz Classe S: la grande berline de luxe automobile de l'étoile

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery accentue sa présence sur la route

• La Seat Tarraco hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 46 km

• Le Volkswagen Touareg haute performance R hybride rechargeable délivre 462 ch

• Le Volkswagen Touareg hybride rechargeable peut rouler en mode électrique 49 km

• La Volkswagen Golf SW offre davantage d'espace aux places arrière

• Le break Jaguar XF Sportbrake reçoit un design extérieur affirmé

• Hennessey Venom F5: une hypercar de 1 817 ch et 1 617 Nm de couple

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace s'offre une allure plus affirmée

• La berline Jaguar XF s’offre un design affirmé

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace s'offre une présence visuelle plus affirmée

• La version crossover Cross de la Fiat Tipo est proposée à partir de 18 990 euros

• Le break Fiat Tipo Station Wagon restylé démarre à partir de 20 990 euros

• La berline cinq portes Fiat Tipo mise à jour débute à partir de 17 490 euros

• Le Kia Sorento hybride rechargeable intègre des lignes affûtées et tendues

• Le Jaguar F-Pace SVR à moteur V8 développe une puissance de 550 chevaux

• La Fiat Tipo quatre portes mise à jour démarre à partir de 15 990 euros

• L'Audi SQ5 Sportback TDI à moteur 3L V6 diesel développe une puissance de 341 ch

• Le SUV coupé Audi Q5 Sportback adopte une lunette arrière inclinée

• DS 9: une grande berline tricorps raffinée à la chute de pavillon plongeante

• La Toyota GR Yaris est propulsée par un bloc turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• Le polyvalent Volkswagen Caddy est axé sur la fonctionnalité

• Le SUV Audi Q5 restylé affiche un caractère sportif

• Le Renault Grand Scenic s’offre un design très légèrement rafraichi

• Le Renault Scenic s’offre un design très légèrement rafraichi

• Volkswagen Arteon Shooting Brake : un Grand Tourisme avec un arrière droit


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez le Cactus

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo