La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Hyundai Ioniq 5: un crossover électrique à la silhouette de fastback moderne

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Hyundai Ioniq 5: un crossover électrique à la silhouette de fastback moderne
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 13 Photos © Hyundai
Développée sur la nouvelle plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) Hyundai dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV), la Hyundai Ioniq 5 affiche des proportions exclusives avec un empattement allongé de 3 000 mm.

Long de 4 635 mm, le crossover électrique de taille intermédiaire Ioniq 5 est large de 1 890 mm et haut de 1 605 mm.

Le design atypique de crossover de taille intermédiaire électrique coréen s'inspire de la silhouette originale de la Hyundai Pony, une icône de la marque.

La Ioniq 5 se singularise avec des les lignes épurées et une silhouette de fastback modernisée en forme de diamant.

A l'avant, le capot recouvre toute la largeur du véhicule, ce qui contribue à minimiser les écartements entre les panneaux de carrosserie afin de garantir une meilleure aérodynamique

Le bouclier avant se caractérise par une forme en V intégrant des feux de jour distinctifs diffusant une signature lumineuse. Les petits blocs de LED semblables à des pixels se retrouvent à l'arrière du véhicule.

Au niveau des flancs, les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à la sobriété des surfaces tout en améliorant l'efficacité aérodynamique.

Les formes avant et arrière du véhicule convergent au niveau des portes, illustrant la thématique stylistique « Parametric Dynamics » (dynamique paramétrique) inaugurée sur le Tucson.

La forme du montant C confère au crossover de taille intermédiaire une présence visuelle reconnaissable de loin.

Les jantes de 20 pouces à l'aérodynamique optimisée font écho à la thématique stylistique des pixels paramétriques.

La thématique de « l'espace de vie » est présente dans l'habitacle. On retrouve une console centrale mobile qui peut coulisser en arrière de 140 mm, des sièges arrière coulissants sur 135 mm ainsi qu'un plancher plat.

Le coffre accueille un volume de chargement de 531 litres (1 591 litres avec les sièges de la deuxième rangée totalement rabattus).

Un coffre avant permet de ranger 57 litres sur les versions 2WD et 24 litres en 4WD.

Le crossover électrique de taille intermédiaire Ioniq 5 est équipé de sièges avant à réglage électrique. L'épaisseur des sièges avant a été réduite de 30 % au profit de l'espace aux genoux des passagers arrière.

Les sièges avant multi-confort sont réglables électriquement avec des dossiers inclinables et des repose-mollets.

Les occupants peuvent complètement incliner les sièges avant pour profiter d'une position « zéro-gravité » et d'une sensation de confort de première classe.

Le plancher plat facilite le déplacement entre les sièges avant.

Les surfaces de contact intérieures de sièges, du pavillon, des contre-portes, du plancher et de l'accoudoir font appel à des matériaux d'origine durable, tels que des bouteilles en PET recyclé, des fils d'origine végétale (PET bio-sourcé) et des fils de laine naturelle, ainsi que du cuir tanné avec des extraits végétaux et de la peinture biologique à base d'extraits végétaux.

La Hyundai Ioniq 5 est disponible en neuf coloris extérieurs et deux ambiances intérieures différentes.

Sous le capot, le crossover électrique de taille intermédiaire propose un large éventail de systèmes de propulsion électrique.

Deux packs de batterie de 58 kWh et 72,6 kWh sont au catalogue.

La version 72.6 kWh est proposée avec deux configurations de propulsion, l'une avec un seul moteur électrique à l'arrière et l'autre avec deux moteurs électriques avant et arrière.

Tous les systèmes de propulsion, quelle que soit leur configuration, permettent d'atteindre une vitesse maximum de 185 km/h.

Au sommet de la gamme se trouve le groupe propulseur constitué d'un moteur arrière de 155 kW et d'un moteur avant de 70 kW, et pouvant être couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350 Nm contre 255 Nm pour le moteur avant. Lorsque ce groupe propulseur électrique est associé à la batterie de 72,6 kWh, il offre une autonomie estimée entre 470 et 480 km et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Associé à une batterie de 72,6 kWh, le groupe propulseur 2WD dispose d'un moteur électrique arrière de 160 kW et 350 Nm de couple. Associé à la batterie de 72,6 kWh, il accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

Associé à une batterie de 58 kWh, le groupe propulseur constitué d'un moteur arrière de 120 kW et d'un moteur avant de 53 kW, et pouvant être couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350 Nm contre 255 Nm pour le moteur avant. Lorsque ce groupe propulseur électrique est associé à la batterie de 58 kWh, il peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.

Associé à une batterie de 58 kWh, le groupe propulseur 2WD dispose d'un moteur électrique arrière de 125 kW et 350 Nm de couple. Associé à la batterie de 72,6 kWh, il accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

La Ioniq 5 peut tracter une remorque d'une capacité maximale de 1 600 kg.

La plate-forme E-GMP de Hyundai est compatible avec des infrastructures de recharge de 400 V et 800 V. Cette plate-forme offre une capacité de charge de 800 V et se prête également à une recharge en 400 V sans composants ou adaptateurs supplémentaires. Ce système de recharge multiple constitue une  technologie brevetée visant à exploiter le moteur électrique et l'onduleur afin de porter la tension de 400 à 800 V et de garantir ainsi une compatibilité de recharge parfaitement stable.

Dotée d'une batterie de 58 kWh et d'un moteur de 125 kW, la Ioniq 5 à propulsion affiche une autonomie de 384 km.

Dotée d'une batterie de 72,6 kWh et d'un moteur de 160 kW, la Ioniq 5 à propulsion affiche une autonomie de 451 à 481 km.

Dotée d'une batterie de 72,6 kWh et d'un moteur de 155 kW, la Ioniq 5 à transmission intégrale affiche une autonomie de 430 à 460 km.

Raccordée à une borne de recharge de 350 kW, la Ioniq 5 peut être rechargée de 10 à 80 % en 18 minutes. Une recharge pendant cinq minutes permet de récupérer 100 km d'autonomie (conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée WLTP).

La batterie du crossover Ioniq 5 dispose également d'un chargeur inversé V2L qui permet de recharger tout type d'appareil électrique (exemples : vélos, scooters ou équipements de camping) en conduite ou à l'arrêt. La fonction V2L peut fournir jusqu'à 3,6 kW de puissance. Le port V2L est situé sous les sièges arrière. Le port peut être activé lorsque le véhicule est sous tension. Un autre port V2L est situé au niveau de la prise de charge à l'extérieur du véhicule. À l'aide d'un convertisseur, les automobilistes peuvent recharger des équipements électriques à haute puissance. Le port extérieur fournit une source d'alimentation même lorsque le véhicule est hors tension.

Le crossover électrique Hyundai embarque un « Dual Cockpit » configurable, constitué d'un écran multimédia tactile de 12 pouces et de compteurs numériques de 12 pouces dépourvu de casquette.

La plateforme E-GMP permet aux conducteurs de bénéficier d'une excellente stabilité de conduite et tenue de route.

La Ioniq 5 est équipée d'une suspension arrière à cinq bras.

La Ioniq 5 se dote d'un essieu moteur intégré (IDA) qui combine les roulements de roue et l'arbre de transmission pour transmettre la puissance aux roues.

La plateforme E-GMP est destinée à garantir de meilleures performances en virage et une plus grande stabilité de conduite à vitesse élevée grâce à la répartition optimale des masses entre les essieux avant et arrière.

La conception permet d'obtenir un centre de gravité bas grâce à l'installation du pack de batterie en partie basse sous le plancher et à l'adoption de moteurs électriques implantés dans l'espace précédemment réservé au moteur thermique.

L'affichage tête haute avec fonctions de réalité augmentée personnalisables transforme le pare-brise en affichage à part entière.

Pour assurer la protection des passagers, l'E-GMP offre une structure ultra-résistante qui disperse l'énergie dégagée en cas de choc à l'écart de l'habitacle tout en empêchant sa déformation.

La plate-forme garantit la sécurité de la batterie grâce une structure de protection en acier à ultra-haute résistance. Cette structure est entourée de composants en acier estampé à chaud afin de garantir une meilleure rigidité. L'énergie dégagée en cas de choc peut être absorbée avec une grande efficacité par les sections déformables de la structure de caisse et du châssis, les chemins de charge, et une section centrale du pack de batterie solidement fixée à la caisse du véhicule.

En renforçant la structure de la section de support de charge, située devant la planche de bord, les ingénieurs Hyundai ont réussi à minimiser l'énergie de choc transmise au système de propulsion électrique et à la batterie.

La structure de répartition des charges du montant A empêche également la déformation de la cellule de survie.

La Ioniq 5 bénéficie également de systèmes de sécurité supplémentaires parmi lesquels sept airbags, dont un airbag central pour le siège conducteur garant une sécurité passive encore renforcée et la fonction d'appel d'urgence eCall.

La Ioniq 5 est équipée de la dernière génération de systèmes d'aide à la conduite Hyundai SmartSense.

Le véhicule électrique hérite de systèmes d'aide à la conduite parmi lesquels le freinage d'urgence autonome (FCA), la surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie (BCA), le limiteur de vitesse intelligent avec reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), la détection de fatigue du conducteur (DAW), et les feux de route intelligents (HBA).

Le modèle électrique Hyundai se dote de la technologie d'assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2 (HDA 2). Faisant appel à une caméra frontale, à des radars et aux données de navigation, le système permet de contrôler la vitesse du véhicule et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en le maintenant au centre de sa voie sur autoroute. Il peut également assister le conducteur lors des changements de voie lorsque le conducteur active le clignotant.

Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA) ajuste la vitesse du véhicule pour respecter la limitation de vitesse.

Le système de gestion intelligente des feux de route (HBA) active et désactive automatiquement les feux de route afin d'éviter d'éblouir les véhicules circulant en sens inverse.

Le système de détection de fatigue du conducteur (DAW) surveille le niveau d'attention du conducteur. Lorsqu'il détecte des signes d'inattention, il émet une alerte et recommande au conducteur de faire une pause.

Le système (DAW) intègre l'alerte de redémarrage du véhicule en amont (LVDA) qui émet un signal sonore si le véhicule reste arrêté pendant une période prolongée et que le conducteur ne réagit pas assez rapidement lorsque le véhicule qui précède redémarre.

Le freinage d'urgence autonome (FCA) peut détecter un véhicule, un piéton ou un cycliste, et éviter toute collision en actionnant automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas à l'alerte émise par le système (signal sonore et activation d'un témoin au tableau de bord). Le système FCA comprend les fonctions « intersection », « croisement ». Le système FCA avec fonction intersection active les freins s'il détecte un véhicule en approche lorsque le conducteur tourne à gauche à une intersection. La fonction croisement repère les véhicules approchant sur les côtés du véhicule lorsque le conducteur continue tout droit à une intersection.

Le système de surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie (BCA) permet d'éviter les collisions à l'arrière du véhicule à l'aide de radars visant à détecter les autres véhicules, et opère un contre-braquage ou un freinage si nécessaire. Le système se révèle particulièrement utile pour changer voie ou sortir d'une place de stationnement en créneau par exemple.

L'affichage caméra des angles morts (BVM) fait appel à une caméra pour afficher la vue des deux côtés du véhicule sur l'écran du combiné d'instrumentation si le conducteur indique son intention de changer de voie.

L'assistance à la sortie du véhicule (SEA) maintient les portes arrière verrouillées via la sécurité enfant électronique dès lors qu'un véhicule venant de l'arrière est en approche.

L'alerte de circulation transversale à l'arrière avec fonction freinage (RCCA) émet des signaux sonore et visuel, ou actionne les freins, lorsqu'un véhicule approche de la gauche ou de la droite et que le conducteur n'arrête pas la Ioniq 5.

Toute une série de fonctions d'aide au stationnement permettent de faciliter les manœuvres de stationnement.

Le système de commande à distance de stationnement via la télécommande (RSPA) permet au conducteur de stationner son véhicule ou de quitter une place de stationnement à distance, depuis l'extérieur du véhicule. Cette fonction permet de stationner le véhicule en créneau ou en bataille, et peut être activée via un bouton situé sur la clé intelligente du véhicule.

La caméra 360° (SVM) fait appel à plusieurs caméras positionnées de manière stratégique afin d'offrir au conducteur une vue à 360° de la périphérie du véhicule, facilitant ainsi le stationnement dans des places exiguës.

Le système d'aide au stationnement arrière avec fonction freinage (PCA) est destiné à éviter les collisions lors de manœuvres. Si un obstacle est détecté par la caméra de recul ou par les capteurs arrière à ultrasons, le système affiche un signal visuel et active les freins si nécessaire.

La Hyundai Ioniq 5 démarre à partir de 43 600 euros (58 kWh 170 ch Intuitive).

La Hyundai Ioniq 5 sera disponible à compter du premier semestre 2021.

Les prix de la Hyundai Ioniq 5:


58 kWh 170 ch Intuitive: 43 600 euros
58 kWh 170 ch Creative: 46 800 euros
73 kWh 218 ch Intuitive: 46 800 euros
73 kWh 218 ch Creative: 50 000 euros
73 kWh 218 ch Executive: 56 000 euros
73 kWh HTRAC 306 ch Executive: 58 900 euros

Les principaux équipements de série de la Hyundai Ioniq 5:

Intuitive

7 airbags
Aide au stationnement arrière
Alerte de présence de passager arrière
Allumage automatique des feux
Assistance active à la conduite sur autoroute
Assistance active au maintien et au suivi de voie
Câble de recharge pour prise domestique
Câble de recharge Type 2 pour borne de recharge
Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Capteur de pluie
Chargeur embarqué tri-phasé 11 kW
Climatisation automatique bi-zone
Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
Compteurs numériques 12,3 pouces
Détection de fatigue du conducteur
Eclairage d'ambiance intérieur à LED personnalisable
Feux arrière à LED type «Pixel»
Feux avant Bi-LED
Feux de jour et feux de position avant à LED type «Pixel»
Feux de route intelligents
Frein de parking électrique
Freinage d'urgence autonome avec reconnaissance
piéton et cycliste et fonction intersection
Freinage régénératif intelligent
Jantes alliage 19 pouces
Limiteur de vitesse intelligent
Palettes de freinage régénératif modulable au volant (avec fonction i-Pedal)
Poignées de portes extérieures rétractables
Prises USB avant et arrière
Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Services connectés Bluelink
Siège conducteur avec support lombaire électrique
Sièges arrière coulissants avec dossier inclinable
Sièges avant réglables en hauteur
Système audio RDS, MP3, 4 haut parleurs et 2 tweeters
Système de navigation Europe avec mise à jour de la cartographie à distance incluse et services Hyundai Live
Système d'accès mains-libres et démarrage sans clé
Système multimédia avec écran couleur tactile 12,3 pouces
Transmission à commande électrique
Vitres arrière surteintées

Creative ajoute à la version Intuitive :

Aide au stationnement avant
Alerte de circulation transversale à l'arrière avec fonction freinage
Assistance à la sortie du véhicule
Assistance active à la conduite sur autoroute avec fonction changement de voie
Chargeur sans fil pour téléphone compatible
Console centrale avant coulissante
Freinage d'urgence autonome avec fonction croisement
Sellerie cuir / tissu
Siège conducteur réglable électriquement
Siège passager avec support lombaire électrique
Sièges avant chauffants
Surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie
Système de chauffage par pompe à chaleur
Volant chauffant

Executive ajoute à la version Creative :

Affichage caméra des angles morts
Affichage tête-haute sur pare-brise avec réalité augmentée
Aide au stationnement arrière avec fonction freinage
Calandre rétro-éclairée
Caméra 360°
Chargeur inversé (V2L) - Adaptateur pour prise de charge extérieure et prise 220V sous les sièges arrière
Clignotants avant et arrière à LED
Commande de stationnement à distance via télécommande (avant / arrière / créneau / bataille)
Feux avant Bi-LED type projection
Hayon mains-libres intelligent
Jonc de vitres noir laqué
Ligne de bas de caisse et passages de roues grain métal
Pare-soleils intégrés dans les portes arrière
Pédalier façon aluminium
Poignées de portes extérieures rétractables automatiquement
Prise 12V dans le coffre
Protections avant et arrière grain métal
Sellerie cuir (dossier et assise)
Sièges arrière chauffants
Sièges arrière coulissants électriquement
Sièges avant électriques à mémoire
Sièges avant multi-confort inclinables
Sièges avant ventilés
Système audio premium Bose
Toit vitré panoramique avec plafonnier à LED
Vitres avant et arrière avec film acoustique

 

> La vidéo du crossover Hyundai Ioniq 5 électrique sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 05/05/2021
   
 

Nouveautés

 

• Le pick-up 4 places Jeep Gladiator embarque un moteur V6 3 litres Diesel de 264 ch

• La Citroën C5 X innove avec sa ligne originale dans un segment traditionnel

• Le Lexus NX affiche de nouvelles orientations en matière de design

• Le SUV compact Honda HR-V e:HEV hybride en approche

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 restylé en approche

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 rafraichi en approche

• La DS 9 E-Tense 4x4 360 hautes performances revendique un comportement d’exception

• La BMW iX3 électrique s'offre un léger rafraichissement

• Mercedes EQS: la berline de luxe Mercedes-EQ trace la voie de l'électrique

• La supercar décapotable McLaren 765LT Spider embarque un V8 biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe S plug-in hybrid affiche une autonomie électrique de plus de 100 km

• La Skoda Fabia de quatrième génération monte en gamme

• Le ludospace Opel Combo e-Life électrique affiche 280 km d'autonomie

• L'Audi RS 3 Berline propose une dynamique de conduite haute performance

• Le Porsche Macan affiche des lignes sportives plus affûtées

• Le ludospace Citroën ë-Berlingo électrique affiche une autonomie WLTP de 280 km

• L'Audi RS 3 Sportback offre une dynamique de conduite de haut calibre

• Le SUV compact Opel Grandland arbore le visage de la marque Opel Vizor

• Le Volkswagen Tiguan Allspace passe au niveau supérieur

• La Mercedes-Benz Classe C Break bénéficie d’équipements high tech

• Le break Peugeot 308 SW affiche un profil racé et un arrière sophistiqué

• La Mercedes-Benz Classe C embarque les équipements high-tech de la Classe S

• Le break Volkswagen Golf R SW 2.0 litres TSI débite une puissance de 320 ch

• La Jeep Compass s'offre un design extérieur moderne plus sophistiqué

• Le Lexus NX se réinvente avec 95% de pièces nouvelles

• Mercedes-Maybach Classe S : une limousine de luxe exclusive adaptée au mode chauffeur

• Dacia Duster : un SUV accessible au ratio prestations / prix favorable

• La Volkswagen Polo restylée bénéficie d'un avant et d'un arrière redessinés

• L'hypercar électrique Rimac Nevera atteint une vitesse de pointe de 412 km/h

• Audi Q4 Sportback e-tron: un SUV coupé électrique de taille intermédiaire

• La Peugeot 308 berline change de morphologie

• Le coupé quatre portes Mercedes CLS actualisé en approche

• Le SUV familial Skoda Kodiaq légèrement retouché en approche

• La grande berline Lexus ES bénéficie d'améliorations importantes

• Le crossover coupé compact électrique Volvo C40 en approche

• Le SUV urbain Seat Arona restylé affiche un caractère plus aventurier

• Le SUV Coupé Renault Arkana adopte une motorisation hybride E-Tech Hybrid 145

• La Seat Ibiza restylée s'offre un design extérieur rafraichi

• Le Gran Coupé électrique BMW i4 revendique une conduite axée sur le dynamisme

• DS 4: une silhouette de Berline-SUV-Coupé à la lunette arrière inclinée

• La Bentley Bentayga S V8 4.0 litres biturbo développe 550 ch

• La sportive décapotable BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet délivre 510 ch

• La Mini Electric s'offre quelques retouches stylistiques

• La limousine de luxe Mercedes-Maybach Classe S à la tradition de Maybach

• La Mini Cabrio rafraîchie affiche une face avant expressive

• La Volkswagen ID.4 GTX vise la "haute performance électrique"

• La Mini 5 portes s'offre une légère mise à jour

• La citadine premium Mini rafraîchie affiche une calandre caractéristique

• La Jeep Wrangler Unlimited 4xe hybride rechargeable affiche 53 d'autonomie électrique

• La Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet à moteur central en approche

• La Chevrolet Corvette Stingray Coupé à moteur central arrière en approche


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez toute l'actu Infiniti

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo