La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le ludospace Citroën ë-Berlingo électrique affiche une autonomie WLTP de 280 km

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le ludospace Citroën ë-Berlingo électrique affiche une autonomie WLTP de 280 km
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 6 Photos
Le ludospace Citroën ë-Berlingo à propulsion électrique est animé par un moteur électrique de 136 ch (100 kW) délivrant un couple de 260 Nm disponible dès le démarrage.

Le démarrage du véhicule est très fluide grâce à un couple immédiatement disponible et l'accélération sans passage de vitesses est linéaire.

La chaîne de traction électrique ne génère aucun bruit ni vibration.

La motorisation électrique offre une réactivité immédiate, sans odeur, et bien sûr sans émission de CO2 locale.

La conduite électrique est fluide et silencieuse.

Le Citroën ë-Berlingo électrique atteint une vitesse maximale de 135 km/h (limitée électroniquement).

Le Citroën ë-Berlingo propose trois modes de conduite: Eco, Normal et Power.

Le mode Eco (60 kW, 190 Nm) permet d'optimiser la consommation d'énergie en diminuant les performances du chauffage et de l'air conditionné sans pour autant les désactiver et en limitant le couple moteur et la puissance.

Le mode Normal (80 kW, 210 Nm) recherche le meilleur compromis entre l'autonomie et les prestations dynamiques dans le cadre d'une utilisation au quotidien.

Le mode Power (100 kW, 260 Nm) optimise les performances du véhicule électrique en cas de charge maximale.

Les différents modes sont activables via le sélecteur associé à la commande spécifique ë-Toggle.

Pour optimiser l'autonomie, la chaîne de traction du ë-Berlingo récupère l'énergie lors des phases de freinage ou de décélération du véhicule.

Deux modes de freinage sont disponibles, avec des typologies de régénération de batteries adaptées.

Pour une récupération d'énergie renforcée, il convient d'activer le bouton B situé sur la console centrale.

Le mode standard offre des sensations proches d'un véhicule thermique, alors que le mode « B » / « Brake » accentue la décélération au lâché de la pédale d'accélérateur.

La batterie de 216 cellules et 18 modules est logée sous le plancher entre les essieux avant et arrière.

La batterie abaisse le centre de gravité, ce qui favorise la stabilité au vent et le comportement en virage.

La batterie lithium-ion de 50 kWh et le système de freinage par récupération permettent une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 280 kilomètres (valeur d'homologation en cycle WLTP) avec une seule charge. L'autonomie réelle peut varier en utilisation quotidienne et dépend de divers facteurs, notamment du style de conduite adopté, des caractéristiques de l'itinéraire, de la température extérieure, de l'utilisation du chauffage et de la climatisation et du pré-conditionnement thermique.

Le Citroën ë-Berlingo électrique peut se recharger depuis une prise standard, une prise renforcée ou grâce à une Wall Box et sur un chargeur rapide.

Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, un chargeur monophasé de 7,4 kW et un chargeur triphasé de 11 kW.

Trois possibilités de recharge sont possibles, à domicile, au travail ou sur des bornes publiques.

Depuis une prise standard Green'up (8A), une charge complète dure 31 heures avec un câble mode 2.

Depuis une prise renforcée Green'up (16A), une charge complète s'effectue en 15 heures avec un câble mode 2.

Depuis une Wall Box de 7,4 kW, le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW) permet une charge complète en 7 heures 30 avec un câble mode 3.

Depuis une Wall Box 11 kW, le chargeur embarqué triphasé (11 kW) permet une charge complète en 5 heures avec un câble mode 3.

Depuis une borne publique jusqu'à 100 kW, la régulation thermique de la batterie permet d'utiliser des chargeurs 100 kW et d'atteindre 80% de la charge en 30 mn avec un câble de mode 4 intégré au chargeur.

La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km (pour 70% de la capacité batterie au terme de l'engagement). Un certificat de capacité batterie est délivré après contrôle au bout d'1 an ou 20 000 km, puis à l'issue de chaque entretien, tous les 2 ans ou 40 000 km.

Pas de vidange, de filtre à air, de filtre à carburant, d'huile de boîte, etc.

L'entretien du ë-Berlingo est, selon Citroën, 30% moins coûteux que celui d'un moteur thermique et le budget carburant est maîtrisé : le ë-Berlingo consomme en moyenne 18 kWh aux 100 km, soit un coût de 3 euros aux 100 km.

L'écran tactile du ë-Berlingo développe dans son menu une rubrique « Energie », laquelle donne accès aux spécificités électriques du véhicule électrique comme le flux d'énergie, les statistiques de consommation, ou l'activation de la charge différée ou du pré-conditionnement thermique.

Grâce à l'application My Citroën, il est possible, à distance, via smartphone ou tablette, de connaître l'état de charge et l'autonomie du véhicule, de gérer le pré-conditionnement thermique de l'habitacle, et de paramétrer une charge différée. Ces réglages sont aussi directement accessibles sur l'écran tactile du véhicule, via la navigation connectée, dans le menu « Energie ».Modifiable à tout moment, la charge différée est possible pour les charges domestiques (mode 2) ou accélérées (mode 3). L'application « Free2Move Services »  facilite la recharge et le stationnement (en France) en proposant l'accès à plus de 220 000 bornes et le paiement de la recharge. L'application « Free2Move Services » propose la planification du meilleur trajet selon l'autonomie du véhicule avec l'affichage des stations de recharge compatibles et disponibles, indique les pauses de recharge nécessaires et le temps total de la recharge.

L'application « Free2Move Services » effectue une présélection des bornes de recharges accessibles en fonction de la distance jusqu'à la borne, de la vitesse de chargement et du prix pratiqué à la date choisie.

La voiture électrique Citroën ë-Berlingo dispose d'une capacité de remorquage de 750 kg.

Le ludospace à propulsion électrique Citroën ë-Berlingo est équipé d'une ou deux portes latérales coulissantes et est disponible en version standard (Taille M) de 4,4 mètres ou en version Taille XL de 4,75 mètres, toutes deux avec cinq ou sept places.

Pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes, le Citroën ë-Berlingo se distingue avec ses 3 sièges arrière indépendants, le pavillon multifonction Modutop et une lunette arrière ouvrante.

Il est doté de la vision tête haute et d'une dalle numérique 10 pouces haute définition.

La version électrique du Berlingo permet d'accéder aux zones urbaines réglementées.

Avec son volume habitable jusqu'à 4 000 litres, sa longueur de chargement de plus de 3 mètres, son volume de chargement pouvant atteindre 2 126 litres, le ë-Berlingo offre un espace intérieur impressionnant. La modularité et les rangements favorisent la multiplicité des usages : sièges de deuxième rangée et de troisième rangée escamotables, 186 litres de rangements fonctionnels tels le Modutop sur la version Taille XL (pavillon de 60 litres et arche de rangement au plafond, sur la version Taille M).

Le e-Berlingo permet le transport en zone urbaine de personnes ou d'objets en tous genres, avec un espace intérieur important et un coffre de grande capacité.

Il embarque des stores amovibles, des tablettes aviation et des prises USB à l'arrière indispensables pour les enfants « tablettonautes ».

La taille M est disponible dans les 4 versions Live, Feel, Feel Pack et Shine. Quant à la taille XL, elle existe en version Feel Pack.

La version Live comprend les équipements essentiels avec une climatisation, une radio numérique avec écran tactile 5 pouces et kit mains libres Bluetooth avec port USB, une porte latérale droite coulissante, la condamnation centralisée avec Plip, un siège conducteur réglable en hauteur et le volant réglable en hauteur et profondeur, une banquette arrière escamotable 2/3-1/3, un régulateur/limiteur de vitesse, l'aide au démarrage en pente, l'allumage automatique des feux de croisement, le Pack Safety (Active Safety Brake, alerte active de franchissement involontaire de ligne, alerte risque collision, Coffee Break Alert, la reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation), un pavillon avec capucine et des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants.

La version Feel embarque les équipements de la version Live, complétés par un siège conducteur qui s'enrichit du réglage lombaire, un siège passager avant rabattable, des accoudoirs centraux avant, une tablette aviation au dos des sièges avant, une porte latérale gauche coulissante, l'aide au stationnement arrière, le Pack Safety Plus qui ajoute l'alerte attention conducteur, la commutation automatique des feux de route et la reconnaissance étendue des panneaux, le Pack Color Anodised Blue (décors d'Airbumps et projecteurs antibrouillard), des poignées de porte ton caisse ou encore des coques de rétroviseurs extérieurs noires vernies.

La version Feel Pack est dotée de trois sièges arrière indépendants escamotables, de la lunette arrière ouvrante, de barres de toit noir brillant, de la sécurité enfant électrique, du lève-vitres avant et arrière électriques, du rétroviseur intérieur électrochrome, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, du surteintage des vitrages (deuxième rang, troisième rang et lunette arrière), du volant en croûte de cuir.

La version Feel Pack Citroën dispose également de Connect radio sur l'écran tactile 8 pouces couleur, du combiné numérique couleur 10 pouces et de Connect Play (Mirror Screen).

La version Shine propose en plus la caméra de recul avec Top Rear Vision, le Citroën Connect Box avec le Pack SOS & assistance, Connect Nav, l'affichage tête haute et la climatisation automatique bizone.

Côté personnalisation, sept teintes de caisse sont disponibles : une opaque (blanc banquise), quatre métallisées (Deep Blue, Gris Acier, Gris Platinium, Metallic Copper), deux nacrées (Noir Perla Nera, Sable), ainsi que le Pack XTR vitaminé grâce à son Pack Color Orange et ses jantes alliage 17 pouces Spin diamantées.

Produit en Espagne à Vigo, le Citroën ë-Berlingo Taille M est commercialisé à partir de 35 300 euros (100 kW 50 kWh Automatique Live).

Les premières livraisons interviendront dans le courant du second semestre 2021.

Les prix du Citroën e-Berlingo :

Taille M

100 kW 50 kWh Automatique Live: 35 300 €
100 kW 50 kWh Automatique Feel: 36 800 €
100 kW 50 kWh Automatique Feel Pack: 38 150 €
100 kW 50 kWh Automatique Shine: 39 650 €

Taille XL

100 kW 50 kWh Automatique Feel Pack: 39 150 €

Les équipements de série du Citroën e-Berlingo :

LIVE

- 3 fixations Isofix en rang 2
- ABS, AFU, ESP, ESC, ASR
- Aide au démarrage en pente
- Airbags frontaux avant, latéraux avant et rideaux
- Allumage automatique des feux de croisement
- Banquette arrière escamotable 2/3 - 1/3
- Câble de recharge Mode 2 pour prise de charge E/F, longueur 6 mètres, 8A
- Chargeur embarqué 7,4 kW
- Climatisation
- Condamnation centralisée avec plip
- Détection de sous-gonflage
- Enjoliveurs 16 pouces
- Essuie-vitre avant Magic Wash
- Frein de stationnement électrique
- Kit de dépannage provisoire de pneumatiques
- Kit mains libres Bluetooth avec prise USB
- Lève-vitres avant électriques
- Pack Safety :  
    - Active Safety Brake   
    - Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne  
    - Alerte Risque Collision      
    - Coffee Break Alert   
    - Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation
- Pavillon avec capucine
- Porte latérale coulissante droite
- Rangements :
     - Boîte à gants inférieure ouverte côté passager
     - Boîte à gants Top Box réfrigérée,
- Régulateur - limiteur de vitesse
- Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
- Siège conducteur avec réglage en hauteur
- Système radio numérique (DAB) avec écran tactile monochrome 5 pouces (2 haut parleurs et 2 tweeters)
- Tablette arrière cache-bagages à 2 positions  (sur Taille M)
- Tendelet arrière cache-bagages (sur Taille XL)
- Vitres entrebâillantes en rang 2
- Vitres fixes en rang 3
- Volant réglable en hauteur et en profondeur

FEEL (en plus de LIVE)

- Accoudoirs centraux avant
- Aide au stationnement arrière
- Aumônières au dos des sièges avant
- Coques de rétroviseurs extérieurs noires vernies
- Enjoliveurs 16 pouces avec centres de roues Noir
- Essuie-vitre avant automatique
- Feux diurnes à LED
- Pack Color Blue Anodised (décors d'Airbump et de projecteurs antibrouillard colorés)
- Pack Safety Plus
    - Alerte attention conducteur
    - Commutation automatique des feux de route
    - Reconnaissance étendue des panneaux
- Poignées de portes extérieures couleur caisse
- Porte latérale coulissante gauche
- Prise 12V en rang 2
- Projecteurs antibrouillard
- Rangements : Boîte à gants inférieure fermée côté passager
- Siège conducteur avec réglage lombaire
- Siège passager avant rabattable
- Système radio numérique (DAB) avec écran tactile monochrome 5 pouces (4 haut parleurs et  2 tweeters)
- Tablette aviation au dos des sièges avant

FEEL PACK (en plus de FEEL)

- 3 sièges arrière indépendants escamotables
- Barres de toit longitudinales Noir Brillant
- Citroën Connect Radio sur tablette tactile couleur 8 pouces
- Combiné numérique couleur 10 pouces
- Connect Play : Mirror Screen (compatible avec Android Auto et Apple Car Play)
- Lève-vitres avant et arrière (rang 2) électriques  et séquentiels
- Lunette arrière ouvrante
- Sécurité enfant électrique
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Surteintage des vitrages (Rang 2, Rang 3 et lunette arrière)
- Vitres arrière (rang 2) descendantes
- Volant multifonctions en cuir

SHINE (en plus de FEEL PACK)

- Affichage tête haute couleur
- Caméra de recul avec Top Rear Vision
- Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus
- Citroën Connect Nav (comprend le système de navigation TomTom, la reconnaissance vocale et durant 3 ans les services Connect Nav: services «Info trafic», «Stations-service», «Parkings», «Météo» et «Recherche locale»)
- Climatisation automatique bizone
- Jantes alliage 16 pouces Full Noir Onyx

Eric Houguet, 19/07/2021
   
 

Nouveautés

 

• Le SUV coupé Volkswagen Taigo en approche

• La BMW Série 4 Gran Coupé affiche un caractère affirmé

• Le SUV électrique du segment C MG Marvel R en approche

• La Volkswagen Polo GTI 2.0 litres TSI quatre cylindres de 207 ch en approche

• Le SUV compact électrique Seres 3 revendique une autonomie de 330 km

• La Ford Fiesta Active inspirée des SUV revendique un caractère baroudeur

• La Ford Fiesta ST affiche une face avant plus agressive

• La Ford Fiesta affiche un style affirmé distinctif pour plus de présence sur la route

• Le pick-up 4 places Jeep Gladiator embarque un moteur V6 3 litres Diesel de 264 ch

• La Citroën C5 X innove avec sa ligne originale dans un segment traditionnel

• Le Lexus NX affiche de nouvelles orientations en matière de design

• Le SUV compact Honda HR-V e:HEV hybride en approche

• Le Sport Activity Coupé BMW X4 restylé en approche

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 rafraichi en approche

• La DS 9 E-Tense 4x4 360 hautes performances revendique un comportement d’exception

• La BMW iX3 électrique s'offre un léger rafraichissement

• Mercedes EQS: la berline de luxe Mercedes-EQ trace la voie de l'électrique

• La supercar décapotable McLaren 765LT Spider embarque un V8 biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe S plug-in hybrid affiche une autonomie électrique de plus de 100 km

• La Skoda Fabia de quatrième génération monte en gamme

• Le ludospace Opel Combo e-Life électrique affiche 280 km d'autonomie

• L'Audi RS 3 Berline propose une dynamique de conduite haute performance

• Le Porsche Macan affiche des lignes sportives plus affûtées

• Le ludospace Citroën ë-Berlingo électrique affiche une autonomie WLTP de 280 km

• L'Audi RS 3 Sportback offre une dynamique de conduite de haut calibre

• Le SUV compact Opel Grandland arbore le visage de la marque Opel Vizor

• Le Volkswagen Tiguan Allspace passe au niveau supérieur

• La Mercedes-Benz Classe C Break bénéficie d’équipements high tech

• Le break Peugeot 308 SW affiche un profil racé et un arrière sophistiqué

• La Mercedes-Benz Classe C embarque les équipements high-tech de la Classe S

• Le break Volkswagen Golf R SW 2.0 litres TSI débite une puissance de 320 ch

• La Jeep Compass s'offre un design extérieur moderne plus sophistiqué

• Le Lexus NX se réinvente avec 95% de pièces nouvelles

• Mercedes-Maybach Classe S : une limousine de luxe exclusive adaptée au mode chauffeur

• Dacia Duster : un SUV accessible au ratio prestations / prix favorable

• La Volkswagen Polo restylée bénéficie d'un avant et d'un arrière redessinés

• L'hypercar électrique Rimac Nevera atteint une vitesse de pointe de 412 km/h

• Audi Q4 Sportback e-tron: un SUV coupé électrique de taille intermédiaire

• La Peugeot 308 berline change de morphologie

• Le coupé quatre portes Mercedes CLS actualisé en approche

• Le SUV familial Skoda Kodiaq légèrement retouché en approche

• La grande berline Lexus ES bénéficie d'améliorations importantes

• Le crossover coupé compact électrique Volvo C40 en approche

• Le SUV urbain Seat Arona restylé affiche un caractère plus aventurier

• Le SUV Coupé Renault Arkana adopte une motorisation hybride E-Tech Hybrid 145

• La Seat Ibiza restylée s'offre un design extérieur rafraichi

• Le Gran Coupé électrique BMW i4 revendique une conduite axée sur le dynamisme

• DS 4: une silhouette de Berline-SUV-Coupé à la lunette arrière inclinée

• La Bentley Bentayga S V8 4.0 litres biturbo développe 550 ch

• La sportive décapotable BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet délivre 510 ch

• La Mini Electric s'offre quelques retouches stylistiques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez tous les concepts du salon auto de Francfort 2019

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo