La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

L'Audi RS 3 Berline propose une dynamique de conduite haute performance

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
L'Audi RS 3 Berline propose une dynamique de conduite haute performance
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 16 Photos
L'Audi RS 3 Berline haute performance de deuxième génération est animée par un cinq cylindres de 400 ch (294 kW) avec 500 Nm de couple disponible entre 2 250 et 5 600 tr/min.

Le moteur 2.5 TFSI cinq cylindres haute performance se distingue par une accélération rapide dès les bas régimes avec un son enivrant.

La puissance maximale du moteur de 400 chevaux est disponible à 5 600 tr/min et s'étend sur une plage jusqu'à 7 000 tr/min.

Une boite de vitesse à double embrayage et à sept rapports permet de transmettre la puissance du moteur cinq cylindres aux quatre roues, avec des temps de passage courts et un étagement des rapports sportif.

Une nouvelle unité de commande du moteur augmente également la vitesse à laquelle tous les composants de l'entraînement communiquent entre eux.

La séquence d'allumage unique du moteur 1-2-4-5-3 et le son qui l'accompagne rendent l'expérience de conduite plus exaltante.

Le système d'échappement est doté d'un système de commande des clapets entièrement variable qui prend en charge les positions intermédiaires. Il peut être réglé via Audi drive select. Dans les modes Dynamic et RS Performance, les clapets s'ouvrent beaucoup plus tôt pour un son encore plus prononcé.

La sonorité inimitable du moteur cinq cylindres est renforcée par le système d'échappement sport RS en option.

La RS 3 Berline est équipée de série d'un différentiel arrière actif. Un embrayage multidisque à commande électronique est utilisé sur chacun des arbres d'entraînement. Cela permet de répartir la bonne quantité de couple de manière optimale sur l'essieu arrière.

Lors d'une conduite plus dynamique, le différentiel actif augmente le couple vers la roue arrière extérieure avec la charge la plus élevée, ce qui réduit la tendance au sous-virage.

Dans les virages à gauche, le différentiel actif transmet le couple moteur à la roue arrière droite, dans les virages à droite à la roue arrière gauche, et en ligne droite aux deux roues.

Le différentiel actif permet également de réaliser des drifts contrôlés sur des circuits fermés. Dans ce cas, le différentiel actif RS dirige toute la puissance vers une seule des roues arrière, avec jusqu'à 1 750 Nm par roue possible.

Dotée de modes de conduite spécifiques (RS Torque Rear et RS Performance), la berline compacte sportive Audi accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h (les 280 km/h sont atteignables en option).

Avec le pack RS Dynamic et les freins en céramique, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h.

Le mode de dérive RS Torque Rear dispose de sa propre courbe caractéristique pour le différentiel.

Le mode RS Performance utilise une configuration spécifique à la course du moteur et de la transmission et est précisément adapté aux pneus semi-slick. Dans ce cas, le différentiel RS offre une conduite particulièrement dynamique et sportive le long de l'axe longitudinal avec le moins de sous-virage et de survirage possible.

Ces deux modes peuvent être sélectionnés via le sélecteur de modes Audi drive select, qui propose également les profils suivants : confort, auto, dynamic, RS Individual, et efficiency.

La suspension sport de série est dotée d'amortisseurs et d'un système de soupapes spécifiques à la RS 3. Grâce aux soupapes, les amortisseurs réagissent de manière particulièrement sensible aux caractéristiques de rebond et de compression. Cela permet à la suspension de réagir encore plus rapidement et plus efficacement à la situation de conduite.

La suspension sport RS plus avec contrôle adaptatif des amortisseurs est disponible en option.

Le contrôleur modulaire de la dynamique du véhicule (mVDC) saisit les données de tous les composants pertinents pour l'accélération transversale, assurant ainsi une interaction plus précise et plus rapide. Le mVDC synchronise le différentiel actif, les amortisseurs adaptatifs et le contrôle du couple sélectif des roues pour une direction et une tenue de route précises. Il augmente l'agilité du véhicule sur les routes sinueuses.

Un système de freinage en céramique de 380 par 38 mm est disponible en option sur l'essieu avant, avec une courbe caractéristique de la pédale spécialement adaptée au servofrein. Ses disques ventilés et percés à l'intérieur mesurent 375 sur 36 mm à l'avant et 310 sur 22 mm à l'arrière. Les éléments de contrôle du flux d'air améliorent le temps de refroidissement des freins de 20 %. Cela permet de réduire plus rapidement les pics de température lors des freinages brusques, tout en conservant la même sensation à la pédale.

Visuellement, la RS 3 Berline démontre son ADN sportif avec une carrosserie élargie.

À l'avant, le large pare-chocs RS, la calandre Singleframe redessinée en nid d'abeille distinctive et les prises d'air donnent à la compacte sportive une apparence expressive.

La RS 3 Berline est équipée de série de phares à LED plats et cunéiformes et de feux arrière à LED comprenant des clignotants dynamiques.

Des phares Matrix LED sont disponibles en option, avec des ailettes foncées qui comportent des feux de jour numériques.

La RS 3 Berline est équipée de série de jantes de 19 pouces à 10 rayons en Y.

Les touches inspirées des sports mécaniques comprennent également le pare-chocs arrière spécifique à la RS avec diffuseur intégré et le système d'échappement RS avec deux grandes sorties ovales.

Dans l'habitacle, des éléments spécifiques à la RS accentuent sa sportivité.

Les affichages apparaissent dans l'Audi virtual cockpit plus de 12,3 pouces. Il affiche le régime moteur sous la forme d'un graphique à barres et indique la puissance et le couple en pourcentage.

En option, l'affichage du régime est disponible avec le design "RS Runway". Dans ce cas, les valeurs sont affichées dans le sens inverse de manière à ressembler visuellement à une piste de décollage.

L'Audi virtual cockpit plus comprend des affichages pour les forces g, les temps au tour et les accélérations de 0 à 100 km/h, de 0 à 200 km/h, du quart de mile et du huitième de mile.

L'indicateur de changement de vitesse clignotant spécifique à la RS en mode de transmission manuelle fait passer l'affichage du régime du vert au jaune puis au rouge, en clignotant de manière identique à celle utilisée dans les sports automobiles, pour indiquer le moment idéal pour changer de vitesse.

L'écran tactile de 10,1 pouces comprend le "RS Monitor", qui affiche les températures du liquide de refroidissement, du moteur et de l'huile de transmission, ainsi que la pression des pneus.

Un affichage tête haute projette des informations pertinentes sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur, en plus de l'indicateur de changement de vitesse.

La sensation de course est renforcée par le tableau de bord en fibre de carbone et les sièges sport RS avec embossage RS et surpiqûres contrastées anthracite.

Le revêtement des sièges est disponible en option en cuir Nappa fin avec surpiqûres RS en nid d'abeille et surpiqûres contrastées noir brillant, rouge ou, vert.

Des packs RS Design en rouge et en vert sont disponibles en option. Ils comprennent des tapis de sol spéciaux avec surpiqûres contrastées et broderie RS, ainsi que des ceintures de sécurité avec bords colorés.

Le pack Design plus comprend des bordures de siège en rouge ou en vert et des notes colorées sur les bouches d'aération.

La RS 3 Berline est équipée de série d'un volant en cuir multifonctions RS Sport à trois branches et à méplat. Il comporte des palettes intégrées en zinc.

Le prix de base de la RS 3 Berline est fixé à partir de 71 000 euros. Elle représente le point d'entrée dans l'univers RS d'Audi.

L'Audi RS 3 Berline sera lancée à l'automne 2021.

 

> Toutes les vidos de l'Audi RS 3 Berline haute performance sur la chane YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 20/07/2021
   
 

Nouveauts

 

• Le pick-up 4 places Jeep Gladiator embarque un moteur V6 3 litres Diesel de 264 ch

• La Citron C5 X innove avec sa ligne originale dans un segment traditionnel

• Le Lexus NX affiche de nouvelles orientations en matire de design

• Le SUV compact Honda HR-V e:HEV hybride en approche

• Le Sport Activity Coup BMW X4 restyl en approche

• Le Sport Activity Vehicule BMW X3 rafraichi en approche

• La DS 9 E-Tense 4x4 360 hautes performances revendique un comportement dexception

• La BMW iX3 lectrique s'offre un lger rafraichissement

• Mercedes EQS: la berline de luxe Mercedes-EQ trace la voie de l'lectrique

• La supercar dcapotable McLaren 765LT Spider embarque un V8 biturbo de 765 ch

• La Mercedes Classe S plug-in hybrid affiche une autonomie lectrique de plus de 100 km

• La Skoda Fabia de quatrime gnration monte en gamme

• Le ludospace Opel Combo e-Life lectrique affiche 280 km d'autonomie

• L'Audi RS 3 Berline propose une dynamique de conduite haute performance

• Le Porsche Macan affiche des lignes sportives plus afftes

• Le ludospace Citron -Berlingo lectrique affiche une autonomie WLTP de 280 km

• L'Audi RS 3 Sportback offre une dynamique de conduite de haut calibre

• Le SUV compact Opel Grandland arbore le visage de la marque Opel Vizor

• Le Volkswagen Tiguan Allspace passe au niveau suprieur

• La Mercedes-Benz Classe C Break bnficie dquipements high tech

• Le break Peugeot 308 SW affiche un profil rac et un arrire sophistiqu

• La Mercedes-Benz Classe C embarque les quipements high-tech de la Classe S

• Le break Volkswagen Golf R SW 2.0 litres TSI dbite une puissance de 320 ch

• La Jeep Compass s'offre un design extrieur moderne plus sophistiqu

• Le Lexus NX se rinvente avec 95% de pices nouvelles

• Mercedes-Maybach Classe S : une limousine de luxe exclusive adapte au mode chauffeur

• Dacia Duster : un SUV accessible au ratio prestations / prix favorable

• La Volkswagen Polo restyle bnficie d'un avant et d'un arrire redessins

• L'hypercar lectrique Rimac Nevera atteint une vitesse de pointe de 412 km/h

• Audi Q4 Sportback e-tron: un SUV coup lectrique de taille intermdiaire

• La Peugeot 308 berline change de morphologie

• Le coup quatre portes Mercedes CLS actualis en approche

• Le SUV familial Skoda Kodiaq lgrement retouch en approche

• La grande berline Lexus ES bnficie d'amliorations importantes

• Le crossover coup compact lectrique Volvo C40 en approche

• Le SUV urbain Seat Arona restyl affiche un caractre plus aventurier

• Le SUV Coup Renault Arkana adopte une motorisation hybride E-Tech Hybrid 145

• La Seat Ibiza restyle s'offre un design extrieur rafraichi

• Le Gran Coup lectrique BMW i4 revendique une conduite axe sur le dynamisme

• DS 4: une silhouette de Berline-SUV-Coup la lunette arrire incline

• La Bentley Bentayga S V8 4.0 litres biturbo dveloppe 550 ch

• La sportive dcapotable BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet dlivre 510 ch

• La Mini Electric s'offre quelques retouches stylistiques

• La limousine de luxe Mercedes-Maybach Classe S la tradition de Maybach

• La Mini Cabrio rafrachie affiche une face avant expressive

• La Volkswagen ID.4 GTX vise la "haute performance lectrique"

• La Mini 5 portes s'offre une lgre mise jour

• La citadine premium Mini rafrachie affiche une calandre caractristique

• La Jeep Wrangler Unlimited 4xe hybride rechargeable affiche 53 d'autonomie lectrique

• La Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet moteur central en approche

• La Chevrolet Corvette Stingray Coup moteur central arrire en approche


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

 

Reportage : Dcouvrez le nouveau Scenic

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo