La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Audi lance sa nouvelle grande routière

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Audi lance sa nouvelle grande routière
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 10 Photos © Audi

Le constructeur d'Ingolstadt lance la septième génération de sa nouvelle grande routière. Dans des dimensions voisines de celles du modèle remplacé (4,92 mètres de long, pour 1,87 mètre de large et 1,46 mètre de haut), la nouvelle Audi A6 est légèrement plus courte, plus large et plus basse de quelques millimètres que le modèle qu'elle remplace. La nouvelle A6 offre par contre un empattement de 2,91 m supérieur à celui de la précédente génération ( 7 cm) et un volume de coffre de 530 litres.

Pour limiter son poids, la routière allemande dispose d'un capot moteur, d'une malle de coffre, de portières, d'ailes en aluminium. L'aluminium représente plus de 20 pour cent de la carrosserie de l'A6. La carrosserie de la routière Audi reçoit également des aciers haute technologie. Selon Audi, la carrosserie mixte aluminium-acier est environ 15 pour cent plus légère qu'une construction traditionnelle en acier et permet une diminution du poids de 80 kg. L'A6 2.0 TDI de 177 ch affiche néanmoins un poids à vide sans conducteur de 1 575 kilogrammes.

La grande routière allemande fait appel à des méthodes de construction, à un amortissement hydraulique et à des matériaux modernes pour offrir un confort vibratoire de haut niveau et un niveau sonore dans l'habitacle particulièrement bas.

Pour conserver son récent leadership sur les dernières Mercedes Classe E et BMW Série 5, la nouvelle A6 compte sur une carrosserie allégée, un châssis sportif, de nouveaux systèmes d'assistance et multimédias, une gamme de moteurs et de transmissions très large ainsi que sur une future version  hybride.

La nouvelle Audi A6 s'offre un long capot-moteur, une ligne de toit basse et tendue et des flancs aux contours marqués. Des phares avant à LED, proposés en option, renforcent la ligne dynamique et sportive de la routière allemande proposée en douze couleurs.

Dans l'habitacle, le tableau de bord légèrement galbé place le conducteur au centre. Une application décorative « wrap around » fait le tour de l'habitacle et englobant le conducteur et son passager de la nouvelle Audi A6.

On retrouve dans l'habitacle des matériaux choisis et travaillés avec soin. Un nouveau placage en bois stratifié fait son apparition dans l'A6.

La vitrine technologique d'Audi est dotée en série du système de sécurité Audi pre sense. En avertissant le conducteur et, en cas d'urgence, en augmentant la puissance du freinage, il permet de réduire les collisions et leurs conséquences, voire de les éviter. Dans le même temps, il ferme les fenêtres et serre les ceintures de sécurité des occupants.

Une multitude de dispositifs d'aide à la conduite sont proposés en option sur la nouvelle A6.


Un régulateur de distance assisté par radar est proposé en option. L'adaptive cruise control avec fonction Stop & Go de la nouvelle A6 accélère ou freine automatiquement la routière. Il utilise les signaux de deux capteurs radar, d'une caméra vidéo et des capteurs à ultrasons présents sur le véhicule.


L'A6 propose en option l'Audi active lane assist. Le système aide le conducteur à maintenir sa trajectoire à partir d'une vitesse de 60 km/h. Une caméra reconnaît les lignes des voies de circulation. Si la voiture se déplace vers l'une d'elles, ou lors du freinage sur un sol à adhérence unilatérale, le système intervient sur la direction pour la remettre sur la bonne voie.

L'assistant au stationnement est proposé également en option sur l'A6. Il reconnaît les emplacements appropriés au gabarit de la voiture. Il effectue les manœuvres de braquage en marche arrière parallèlement ou perpendiculairement à la voie de circulation.

Le système Audi side assist figure au catalogue d'options de l'A6. Il observe avec un radar la zone située derrière le véhicule à partir d'une vitesse de 30 km/h pour s'assurer de l'absence de risques de collision lors d'un changement de voie de circulation.

Le régulateur de vitesse reconnaît les panneaux de limitations de vitesse et affiche les indications sur l'écran FIS de l'A6.

L'assistant de vision de nuit fonctionne avec une caméra thermique. Il projette ses images en noir et blanc sur l'écran FIS et met en évidence les personnes détectées devant le véhicule.

L'affichage tête haute, proposé en option, projette les informations de conduite importantes sélectionnées par le conducteur sur le pare-brise. Les chiffres et symboles de couleur semblent être suspendus à une distance d'environ 2,5 mètres dans l'axe du conducteur.

La suspension pneumatique adaptive avec régulation électronique des quatre amortisseurs règle la hauteur de la carrosserie sur trois niveaux.

L'adaptative light de l'A6 assure un éclairage approprié à chaque situation de conduite. Il reconnaît les autres véhicules et les localités avec une caméra et adapte sa propre lumière en modifiant
graduellement la position des modules des phares.

La nouvelle A6 est lancée avec quatre motorisations injection directe, deux moteurs essence et deux  motorisations diesel TDI turbocompressées, développant des puissances comprises entre 177 ch et 300 ch.


Les quatre moteurs disponibles au lancement sont dotés d'un système Start-Stop de coupure et de redémarrage automatiques du moteur à l'arrêt et d'un système de récupération d'énergie au freinage et lors des décélérations.

La surface frontale de la nouvelle Audi A6 mesure 2,3 m2. Audi annonce un coefficient de traînée cx de 0,26 et une diminution des consommation de près de 19 pour cent par rapport au modèle précédent.

Le moteur quatre cylindres de la 2.0 TDI de 177 ch délivre un couple de 380 Nm entre 1 750 et 2 500 tours. Couplé à une boîte manuelle à six vitesses, il accélère de zéro à 100 km/h en 8,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 228 km/h sur circuit. L'A6 2.0 TDI de 177 ch consomme en moyenne 4,9 litres de carburant aux 100 km avec des émissions de CO2 de 129 grammes par km.

L'Audi A6 est commercialisée avec une large panoplie de transmissions.

Selon la motorisation, l'A6 propose une boîte manuelle à six vitesses, une boîte Multitronic à variation continue ou une boîte de vitesses à double embrayage S tronic à sept vitesses.

La nouvelle transmission intégrale permanente Quattro, avec différentiel central à couronne et  commande sélective de couple pour chaque roue, est proposée sur trois des quatre motorisations de l'A6. La répartition de base du couple entre l'essieu avant et arrière est de 40 : 60. La commande sélective de couple pour chaque roue identifie, lors de la prise de virage rapide, le risque de dérapage d'une des roues intérieures au virage et freine très légèrement la roue avant que cela ne se produise.

La nouvelle A6 est commercialisée avec deux motorisations essence et autant de diesel avec trois niveaux de finitions (Ambiente, Ambition Luxe et Avus) à partir de 39 900 euros en 2.0 TDI 177 ch

Au niveau de la sécurité, la dotation de série de l'A6 comprend entre autres un programme électronique de stabilisation ESP, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV et assistance hydraulique au freinage d'urgence, des airbags frontaux grand volume à deux niveaux de gonflement, des airbags latéraux avant et arrière, des airbags de tête, un antipatinage ASR, un système d'aide au démarrage en côte Audi Hold Assit, un système de protection préventive des occupants Audi pre sense, le contrôle de la pression des pneumatiques, une direction électromécanique à assistance variable, de feux de stop adaptatifs et un frein de parking électromécanique.

En termes de confort, l'A6 est dotée d'une climatisation automatique bizone, d'un système de commande MMI, de sièges avant réglables manuellement en hauteur et en inclinaison, d'une banquette arrière trois places rabattable en 40/60, de vitres électriques avant et arrière à ouverture impulsionnelle, d'un accoudoir central avant coulissant et réglable, d'un accoudoir arrière avec vide-poches, d'un coffre à ouverture et fermeture automatiques, de détecteurs de pluie et de lumière, de rétroviseurs réglables électriquement, d'un verrouillage centralisé à distance des portes, d'un volant multifonction en cuir et d'un levier de vitesse en cuir.

Au niveau des aides à la conduite, l'A6 est équipée d'un système de réglage du mode de conduite Audi Drive Select, d'un régulateur de vitesse, d'un blocage électronique de différentiel et d'un système d'aide au stationnement avant et arrière.

L'A6 reçoit en série une radio CD MP3 avec écran de 6,5 pouces et deux lecteurs de cartes SDHC et une interface Bluetooth.

L'A6 est dotée de jantes en aluminium de 16 pouces sur les motorisations 4 cylindres et de 18 pouces sur les 6 cylindres, de phares halogènes, de rétroviseurs à LED.

La finition Ambition Luxe est équipée en plus d'une sellerie en cuir, de sièges avant à réglage électrique, d'un système de navigation GPS, de rétroviseurs rabattables électriquement et d'un ordinateur de bord couleur de 7 pouces.

Le catalogue des options disponibles sur la nouvelle A6 est particulièrement complet. Il comprend entre autres des systèmes de sécurité et d'assistance, une suspension pneumatique adaptive air suspension avec amortissement asservi, une direction dynamique, des phares avant à LED, des phares Xenon, des selleries en cuir, des sièges avant avec fonction de ventilation et de massage, un éclairage intérieur d'ambiance composé de petites lumières, un pack extérieur S line, des dossiers arrière rabattables, un capot de coffre à ouverture et fermeture électriques, une trappe à skis, une navigation MMI, ainsi qu'une commande tactile MMI touch, une clé confort pour l'accès sans clé au véhicule, l'aide électrique à la fermeture des portières, des sièges confort et sport, un vitrage isolant/acoustique, une climatisation automatique confort à quatre zones, un chauffage stationnaire et le réglage électrique de la colonne de direction.

La routière Audi peut être reliée, en option, à Internet par un téléphone de voiture Bluetooth. Un module UMTS transmet les informations de Google Earth sur l'écran et les intègre au système de navigation, alors qu'une borne Wi-Fi établit le contact avec les terminaux mobiles.


Les prix de la nouvelle Audi A6:

Essence:   
   
2.8 FSI 204 Ambiente Multitronic 44 900 € 
2.8 FSI 204 Quattro Ambiente S-tronic 47 800 € 
2.8 FSI 204 Ambition Luxe Multitronic 50 300 €
2.8 FSI 204 Quattro Ambition S-tronic 53 200 €
2.8 FSI 204 Avus Multitronic 53 700 €
2.8 FSI 204 Quattro Avus S-tronic 56 600 €
3.0 TFSI 300 Quattro Ambition S-tronic 53 900 €
3.0 TFSI 300 Quattro Ambition Luxe S-tronic           59 300 €
3.0 TFSI 300 Quattro Avus S-tronic 62 700 €
   
Diesel:  
   
2.0 TDI 177 Ambiente Fap 39 900 €
2.0 TDI 177 Ambition Luxe Fap 45 300 €
2.0 TDI 177 Avus Fap 48 700 €
3.0 TDI 204 Ambiente Multitronic 46 600 €
3.0 TDI 204 Quattro Ambiente S-tronic 49 500 €
3.0 TDI 204 Ambition Luxe Multitronic 52 000 €
3.0 TDI 204 Quattro Ambition Luxe S-tronic 54 900 €
3.0 TDI 204 Avus Multitronic 55 400 €
3.0 TDI 204 Quattro Avus S-tronic 58 300 €
3.0 TDI 245 Quattro Ambiente S-tronic 51 900 €
3.0 TDI 245 Quattro Ambition Luxe S-tronic 57 300 € 
3.0 TDI 245 Quattro Avus S-tronic 60 700 €

 

> Retrouvez les caractéristiques de la nouvelle Audi A6:


Eric Houguet, 11/02/2011
   
 

Nouveautés

 

• Le grand break Volvo V90 s'offre des micro retouches

• Volkswagen ID.3: une berline compacte électrique sans émissions locales

• Toyota Proace City Verso: un ludospace spacieux et polyvalent

• Le break intermédiaire Renault Talisman Estate affiche un design plus affirmé

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman affiche un design plus affirmé

• La berline hautes performances BMW M5 Competition atteint les 100 km/h en 3,3 s

• Le Porsche Cayenne Coupé GTS embarque un V8 biturbo délivrant 460 ch

• Le Porsche Cayenne GTS embarque un V8 biturbo de quatre litres de 460 ch

• Le Kia XCeed hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 48 km

• La Kia Ceed SW hybride rechargeable revendique une autonomie électrique de 50 km

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La berline compacte Renault Mégane restylée évolue par petites touches

• Le grand monospace électrique Mercedes EQV revendique une autonomie de 353 km

• Le SUV ultra-compact Suzuki Ignis rehausse son style SUV

• La BMW X2 xDrive25e hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 53 km

• Le Land Rover Defender 90 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

• Audi A3 Berline: une berline compacte à coffre aux lignes latérales prolongées

• Le Land Rover Defender 110 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

• Audi A3 Sportback: une berline compacte à l'allure dynamique

• La Porsche 911 Targa se caractérise par le système d'ouverture du toit automatique

• Le SUV urbain électrique MG ZS EV s'installe en France

• L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde l’allure

• L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde le rythme

• La Mazda 2 restylée affiche les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA bi-turbo 2.9 V6 en approche

• La supersportive Bugatti Divo dans les starting blocks

• L'Opel Insignia Sports Tourer reçoit une calandre chromée avec des lamelles

• La berline Opel Insignia Grand Sport affiche une face avant plus sportive

• Le SUV compact Mercedes GLA prend de la hauteur et du muscle

• Le SUV de taille intermédiaire Ford Kuga affiche des lignes dynamiques

• Le grand SUV coupé électrique Audi e-tron Sportback affiche un caractère sportif

• Le SUV compact Mitsubishi ASX affiche un style extérieur robuste

• BMW Série 8 Gran Coupé: un coupé sportif à quatre portes à la silhouette affirmée

• Audi A5 Cabriolet: un cabriolet de taille intermédiaire à l’esthétique sportive

• Audi A4 allroad quattro: un break tout-terrain de taille intermédiaire

• La sportive anglaise découvrable Jaguar F-Type Cabriolet affiche un design plus musclé

• La sportive biplace anglaise Jaguar F-Type Coupé affiche un design plus musclé

• Le break compact Seat Leon Sportstourer adopte une silhouette déterminée

• La Seat Leon adopte sur une face avant déterminée avec un aspect tridimensionnel

• Le Mazda MX-30 électrique revendique une autonomie WLTP de 200 km

• Volkswagen T-Roc Cabriolet : un crossover compact pour rouler cheveux au vent

• La Citroën C3 cultive sa différence avec une morphologie unique et colorée

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in embarque une boîte de vitesses multimodes à crabots

• La Renault Clio hybride E-Tech embarque une boîte de vitesses multimodes à crabots

• La Porsche 911 Turbo S Coupé développe une puissance de 650 ch

• La Porsche 911 Turbo S Cabriolet développe 650 ch et 800 Nm de couple

• La citadine Mitsubishi Space Star restylée bénéficie d'une ligne modernisée

• Le Volvo XC40 hybride rechargeable T5 Recharge parcourt jusqu'à 50 km en électrique

• BMW Série 2 Gran Coupé: un coupé compact quatre portes à la ligne sportive

• La Karma Revero électrique est propulsée par deux moteurs électriques

• Le crossover Honda Jazz Crosstar hybride embarque deux moteurs électriques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Avez-vous l'intention de profiter du plan de soutien à l’automobile (prime à la conversion et/ou bonus écologique électriques ou hybrides rechargeables)?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez l'Opel Monza concept

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo