La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Une nouvelle BMW Série 3 Touring dynamique et fonctionnelle au look sportif

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Une nouvelle BMW Série 3 Touring dynamique et fonctionnelle au look sportif
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 46 Photos © BMW
Plus longue de 97 mm que le modèle remplacé, la nouvelle Série 3 Touring affiche un empattement accru de 50 mm pour offrir plus d'espace habitable aux passagers arrière et un volume de coffre en hausse de 35 litres.

Longue de 4,624 mètres, la Série 3 Touring propose un empattement de 2,810 mètres et un volume de coffre de 495 litres.

Les passagers arrière disposent d'un espace aux jambes plus généreux au niveau des portes arrière lorsqu'ils montent à bord. Aux places arrière, l'espace aux genoux s'accroit de 15 millimètres. La garde au toit atteint 973 mm. Malgré des dimensions accrues par la rapport à la précédente génération de la Série 3 Touring lancée en 2005, la nouvelle Série 3 Touring pèse jusqu'à 40 kilogrammes de moins que sa devancière.

La Série 3 Touring peut transporter sept casiers de bouteilles d'eau usuels ou trois sacs de golf. La large ouverture et le seuil de chargement bas (62 centimètres de haut) facilitent le chargement et le déchargement d'objets encombrants.

La voiture est équipée en série d'une banquette rabattable en 40/20/40 avec une trappe à skis. Grâce à la grande trappe à skis, il est possible d'emmener quatre adultes et de transporter néanmoins plusieurs paires de skis ou plusieurs snowboards.

Dossiers de sièges arrière rabattus, le volume de chargement du coffre passe à 1 500 litres.

La nouvelle génération du break premium sportif allemand réinterprète le design typique de la marque BMW avec une touche supplémentaire de sportivité. La BMW Série 3 Touring affiche un long capot moteur et un porte-à-faux avant réduit, un long empattement et une verrière reculée.

La petite Série 5 Touring du constructeur allemand affiche le nouveau visage BMW avec des phares bas rejoignant les naseaux BMW.

La silhouette est élancée avec une ligne de toit descendant dans un galbe doux, des surfaces vitrées s'étendant loin vers l'arrière et une partie arrière aux formes musclées.

La BMW Série 3 Touring est proposée au lancement avec trois moteurs, tous dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo.

On retrouve sous le capot de la nouvelle Série 3 Touring un quatre cylindre diesel turbocompressé couplé à une boîte mécanique manuelle à six rapports (320d), un six cylindres diesel turbocompressé couplé à une boîte automatique à huit rapports (330d) et un quatre cylindres turbocompressé de dernière génération (328i) couplé à une boîte mécanique manuelle à six rapports.

Les moteurs couplés à une boîte mécanique manuelle à six rapports sont proposés avec une boîte automatique à huit rapports en option.

Les 320i, 316d et 318d arriveront d'ici la fin 2012.

Le break sportif allemande à propulsion dispose d'un moteur monté en position longitudinale avec une répartition équilibrée des charges sur essieux à raison de 50/50.

Un mode de régulation du comportement dynamique ECO PRO permet au conducteur de la Série 3 Touring d'adopter une conduite sobre et d'augmenter l'autonomie atteinte avec chaque plein de carburant.

Le quatre cylindres essence turbocompressé de la BMW 328i Touring d'une cylindrée de 2,0 litres développe une puissance de 245 ch (180 kW ) et un couple maximal de 350 Nm disponible à 1 250 tr/mn. Il propulse la BMW Série 3 Touring de 0 à 100 km/h en 6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h.

Le quatre cylindres diesel de la BMW 320d Touring délivre une puissance de 184 ch (135 kW) et un couple de 380 Nm entre 1 750 à 2 750 tr/mn. La Série 3 Touring accélère de zéro à 100 km/h en 7,7 secondes avec une vitesse de pointe de 230 km/h.

Le six cylindres diesel de la BMW 330d Touring délivre une puissance de 258 ch (190 kW) et un couple de 560 Nm entre 1 500 à 3 000 tr/mn. La Série 3 Touring 330d accélère de zéro à 100 km/h en 5,6 secondes avec une vitesse de pointe de 250 km/h.

La Série 3 Touring reçoit la technologie BMW EfficientDynamics, avec fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, récupération de l'énergie libérée au freinage, indicateur de changement de rapport et gestion d'organes périphériques asservie aux besoins.

La Série 3 Touring propose en option les dernières technologies BMW avec notamment l'affichage tête haute HUD couleur qui projette sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur les informations importantes, le système Surround View complété des fonctions Side View et Top View qui montre la voiture et son environnement en vue d'oiseau, un assistant de stationnement qui se charge d'insérer la voiture dans les créneaux, un régulateur actif vitesse-distance ACC avec fonction stop & go, un indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d'interdiction de dépassement, un assistant de trajectoire, un avertisseur de franchissement de ligne avec avertisseur avancé d'angle mort, le système de navigation, d'aide au conducteur et de services de mobilité BMW ConnectedDrive et un système d'info route en temps réel (RTTI, Real-Time Traffic Information).

La nouvelle BMW Série 3 Touring est proposée en une version de base « Lounge » accompagnée de trois lignes d'expression « Modern », « Sport » et « Luxury ».

Côté sécurité, la dotation de série de la nouvelle BMW Série 3 Touring comprend dès la finition « Lounge » un contrôle dynamique de la stabilité DSC avec contrôle dynamique de la motricité DTC, un ABS, un contrôle de freinage en courbe CBC, un assistant de démarrage en côte, une amorce du circuit de freinage au lever de pied, un blocage électronique du différentiel actif en mode DSC désactivé, des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux pour le conducteur et le passager avant intégrés dans les dossiers des sièges et des airbags rideaux pour la tête à l'avant et à l'arrière.

Au niveau confort, la Série 3 Touring « Lounge » est dotée d'un démarrage sans clé, d'un verrouillage/déverrouillage centralisé des portes avec antidémarrage électronique (EWS), d'un autoradio BMW Professional avec écran 6,5 pouces , d'une interface Bluetooth pour téléphone portable avec port audio USB, d'une direction Servotronic à assistance variable en fonction de la vitesse, des stores pare-soleil (électrique pour lunette arrière et mécaniques pour vitres latérales), un vitrage calorifuge, d'une climatisation automatique, de sièges avant à réglage manuel en hauteur, d'un volant gainé cuir avec touches multifonctions, d'un accoudoir avant coulissant, de clés radiocommandées à mémorisation automatique des réglages, de vide-poches dans les bacs de portes permettant d'accueillir des bouteilles, de lève-vitres électriques à commande à impulsion, de deux porte-boissons à l'avant, d'un « Controller » iDrive avec touches d'accès direct, d'un lecteur CD compatible MP3 et d'un ordinateur de bord.

Question ligne, la Série 3 Touring « Lounge » reçoit des projecteurs antibrouillard et des  jantes en alliage léger de 16 pouces  ou 17 pouces selon la motorisation. Les baguettes de pavillon, coques de rétroviseurs extérieurs et poignées de portes sont dans la teinte de la carrosserie. La sortie d'échappement dispose d'un embout chromé.

Au niveau des aides à la conduite, elle reçoit un système d'aide au stationnement PDC arrière, un indicateur de perte de pression, la commande de régulation du comportement dynamique avec le nouveau mode ECO PRO, une fonction d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur, un bouton de démarrage « Start/Stop » du moteur sans clé, un indicateur de changement de rapport, un système de récupération de l'énergie au freinage, un régulateur de vitesse avec fonction freinage et un détecteur de pluie avec allumage automatique des feux de croisement.

Question pratique, la Série 3 Touring reçoit en standard une banquette arrière fractionnable et rabattable dans un rapport de 40/20/40 avec une trappe à skis, un hayon arrière automatique avec une lunette pouvant être ouverte séparément, un cache en acier inox protégeant le seuil de chargement, un filet enrouleur de séparation distinct ainsi qu'un cache-bagages pouvant être rangé sous le plancher de chargement.

Un rangement, sous l'accoudoir central avant, doté d'une prise auxiliaire/USB pour accueillir les terminaux mobiles comme les téléphones mobiles, baladeurs MP3 et autres smartphones est proposé en option.

Un système de fixation adaptatif comportant des éléments enfichables pour le plancher de chargement, un mécanisme d'ouverture sans contact pour le hayon (compris dans l'option « accès confort »), et un dispositif d'attelage sortant par voie électrique sont proposés en option.

Dans l'attente des 320i, 316d et 318d Touring qui arriveront d'ici la fin 2012, les prix de la Série 3 Touring démarrent à 37 100 euros en 320d Lounge.

 

> Retrouvez les caractéristiques de la nouvelle BMW Série 3 Touring:


Eric Houguet, 20/07/2012
   
 

Nouveautés

 

• La Hyundai i10 affiche une allure plus dynamique

• La Volkswagen e-up! électrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restylé se démarque par ses lignes de coupé

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athlétique

• La citadine surélevée Audi A1 Citycarver est à l'aise sur les sentes escarpés

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez l'Opel Insignia Sports Tourer

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo