La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

L'Alfa Romeo 4C Spider offre des performances de haut niveau

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
L'Alfa Romeo 4C Spider offre des performances de haut niveau
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 11 Photos © Alfa Romeo
Déclinée de la 4C, l'Alfa Romeo 4C Spider combine des performances dignes du monde de la compétition, des technologies de pointe et un style italien avec la liberté de la conduite en plein air.

Avec son habitacle découvert et son moteur quatre cylindres tout aluminium turbo compressé à injection directe de 1750 cm3 en position centrale, la 4C décapotable du Biscione offre des performances de haut niveau.

L'encadrement de pare-brise en carbone et l'arceau central recouvert de carbone (disponible à la demande) s'accordent avec la structure ultra légère de la monocoque en carbone et aux éléments du châssis en aluminium pour offrir un rapport poids/puissance de premier ordre.

L'entourage du parebrise en fibre de carbone, qui est collé et boulonné au châssis, offre des points de fixation pour la capote en toile escamotable et amovible ou au toit rigide en fibre de carbone (disponible ultérieurement).

Un arceau central spécialement profilé fournit des points de fixation destinés à recevoir un béquet arrière, tandis que des supports en partie haute et une traverse située dans le compartiment moteur en acier haute résistance permettent d'obtenir une rigidité élevée en torsion.

Avec ses deux prises d'air latérales intégrées au carénage avant, le 4C Spider forme le "Trilobo", l'un des éléments essentiels du design Alfa Romeo.

Le châssis monocoque en fibre de carbone "pré-imprégné" réalisé à la main pèse 107 kg.

Selon les ingénieurs d'Alfa Romeo, le châssis en fibre de carbone est trois fois plus solide et sept fois plus léger qu'en acier. Pour compléter cette architecture, Alfa Romeo a opté pour des structures de châssis avant et arrière et un support moteur/boîte en aluminium.

La 4C Spider utilise des matériaux composites moulés (SMC) qui habillent le châssis monocoque en fibre de carbone. Pour recouvrir la mécanique de sa supercar découvrable, Alfa utilise un capot arrière muni de trois extracteurs de chaleur et d'un déflecteur aérodynamique. C'est ici que se rejoignent tous les autres éléments constitutifs du design musclé du modèle italien, et notamment la couverture de l'arceau central de sécurité, noir ou en carbone sur demande.

Grâce à la rigidité de la coque, les ingénieurs ont pu minimiser les différences de structure entre la 4C Spider et le 4C Coupé.

Les double sorties d'échappement de part et d'autre de la voiture soulignent l'allure exclusives de la 4C Spider.

Côté mécanique, la 4C Spider est animée par un moteur en aluminium de 1750 cm3 turbocompressé à injection directe avec intercooler et double variateur de phase en continu associé à une transmission à double embrayage à sec Alfa TCT. Le sélecteur Alfa DNA permet d'accéder à quatre modes de conduite et ainsi de privilégier la performance sur route (mode Dynamique) ou sur piste (Race) ou bien de choisir une conduite normale (Natural) ou adaptée aux conditions climatiques difficiles (All Weather). Le système DNA agit ainsi sur la réponse du moteur, la transmission et sur le différentiel électronique Alfa Q2 ou le contrôle de stabilité (ESC).

Le moteur turbo compressé tout aluminium de 1750 cm3 et double variateur de phase en continu délivre 240 chevaux, soit une puissance de 138 chevaux par litre.

Grâce à la disposition de son moteur en position centrale transversale, à l'utilisation de technologies de pointe et sa compacité, la 4C Spider est agile et performante avec notamment une vitesse de pointe de 257 km/h, le 0 à 100 parcouru en 4,5 secondes et une accélération latérale de 1,1 g et 1,25 g en décélération maximale.

L' Alfa Romeo 4C Spider adopte des solutions dérivées des courses automobiles pour assurer une agilité, des performances et une tenue de route au meilleur niveau. La suspension avant est à double triangulation superposée pour une action directe et non filtrée. À l'arrière, des suspensions MacPherson de conception avancée assure la tenue de route, y compris dans l'exécution des manœuvres les plus extrêmes. Les suspensions avant et arrière sont en aluminium et en acier haute résistance.

En cohérence avec la conception ultralégère de l'Alfa Romeo 4C Spider, la direction assistée conventionnelle a été supprimée pour être remplacée par un système sans assistance dont la démultiplication est de 15,7:1. L'Alfa Romeo 4C Spider permet au conducteur de ressentir au mieux les sensations de la route. Une charge en manœuvre acceptable a pu être conservée grâce au faible poids de la voiture sur l'avant.

Le système de freinage a été conçu pour un usage intensif sur piste. Il garantit  une efficacité optimale avec ses quatre disques autoventilés perforés et ses étriers avant Brembo en aluminium à quatre pistons.

L'Alfa Romeo 4C Spider propose le système d'échappement standard en série ou l'un des deux échappements sport (Racing ou Akrapovič).

D'une conception similaire au système standard, l'échappement Racing optionnel supprime le silencieux et intègre à la place un système asymétrique en forme de Y de conception unique et placé après le catalyseur.

Le système d'échappement Dual Mode Akrapovič à double sorties centrales, finition en fibre de carbone et sonorité spécifique Alfa Romeo "Alfa Resonant sound" permet de profiter de la sonorité du moteur turbo à ciel ouvert (disponible prochainement).

L'Alfa Romeo 4C Spider a une longueur d'environ 4 mètres alliée à un empattement de 2,4 mètres.

L'habitacle de l'Alfa Romeo 4C Spider se concentre uniquement sur les composants essentiels.

L'Alfa Romeo 4C Spider dispose de deux sièges sport à structure composite recouverts de cuir et laissant apparaître leur coque en fibre de carbone.

Le cockpit est dessiné prioritairement en fonction du conducteur. Le volant sport comporte un méplat dans sa partie inférieure et intègre les palettes de sélection des vitesses. Le pédalier tout en aluminium est dans l'esprit de la compétition automobile.

Un intérieur entièrement enveloppé de cuir avec surpiqûres est proposé de série sur l'Alfa Romeo 4C Spider.

Les aérateurs peuvent être revêtus de fibre de carbone.

Le Spider 4C est doté d'un tableau de bord intégrant un écran 7 pouces (DID) qui affiche des informations au moyen de graphiques afin de permettre au conducteur de mieux se concentrer sur la conduite ou le pilotage.

Un autoradio Alpine permet à la 4C Spider d'offrir un son de haute qualité et de multiples options de connectivité dont le Bluetooth, le streaming Bluetooth, un port USB, une interface iPod et un lecteur CD/MP3. Cet autoradio, conçu pour les audiophiles, permet d'avoir accès sur certains marchés à la radio HD et à SiriusXM.

Sept coloris extérieurs sont disponibles pour la 4C Spider : rouge Alfa, noir, blanc, gris Basalte, gris métallisé, Rouge Competizione triple couche, Blanc Nacré triple couche et Giallo (jaune).

Pour s'harmoniser à la couleur de l'extérieur, six combinaisons intérieures sont proposées, comprenant deux choix de matériaux pour les sièges : cuir noir avec surpiqûres rouges, cuir rouge avec surpiqûres rouges, cuir noir avec surpiqûres jaunes et, des sièges "course" en cuir noir et inserts en microfibres avec surpiqûres rouges ou jaunes ("Pack Racing").

Comme la 4C, l'Alfa Romeo 4C Spider est produite dans l'usine Maserati de Modène. Elle sera disponible au cours de l'été 2015.

Stricte deux places, l'Alfa Romeo 4C Spider est commercialisée dans la plupart des pays d'Europe (hors Suisse) au prix unique de 73 000 euros.

Eric Houguet, 20/03/2015
   
 

Nouveauts

 

• La troisime gnration du SAC BMW X6 adopte des proportions athltiques

• Audi A6 allroad quattro : une routire polyvalente laise toutes les routes

• La Hyundai i10 affiche une allure plus dynamique

• La Volkswagen e-up! lectrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restyl se dmarque par ses lignes de coup

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV lectrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citron C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode lectrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermdiaire BMW X3 se dcline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforc de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se dcline en version lectrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable dlivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restyle bnficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coup embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coup embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisit affiche un style imposant

• La Honda e lectrique roues arrire motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie lectrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie lectrique de 56 km

• Le Mini Clubman restyl affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coup Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athltique

• La citadine surleve Audi A1 Citycarver est l'aise sur les sentes escarps

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restyl affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restyl affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bnficie dun design extrieur plus affirm

• Le SUV Lexus RX restyl affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisime gnration soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bnficie d'une transmission intgrale

• La Skoda Superb Combi revisite propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restyle affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisit s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reoit une mise jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie lectrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bnficie d'une mise jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie lectrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reoit une mise jour technologique

• BMW Srie 3 Touring: un break dynamique l'allure athltique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coup V8 hybride rechargeable dbite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restyle: un break compact aux motorisations modernes


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

tes-vous favorable l'interdiction de circulation des vhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette CritAir 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Dcouvrez la nouvelle Opel Ampera

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo