La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Skoda Superb ouvre une nouvelle ère pour la marque tchèque

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Skoda Superb ouvre une nouvelle ère pour la marque tchèque
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 23 Photos © Skoda
La Skoda la plus aboutie de tous les temps révolutionne le design du constructeur tchèque.

La Superb de troisième génération s'inspire du langage stylistique du concept-car "Skoda VisionC".

Les éléments de la proue accentuent l'impression de largeur de la Superb: l'ample calandre, les optiques de phares technologiques étirées, et la structure étagée et en relief du « museau ».

Les phares avant sont incrustés dans un bloc de lignes 3D. La Superb est équipée en série de phares avant type halogène sur les versions Active et Ambition et de feux avant type bi-Xénon avec AFS (avec feux de jour et clignotants avant à LED) sur les versions Style et Laurin & Klement.

De profil, la ligne de caisse étire la silhouette de la berline tchèque alors que la ligne de toit fluide et plongeante dynamise l'ensemble. Le porte-à-faux avant a été raccourci à 897 mm.

Les montants étroits, la découpe nette des vitres et la descente en pente douce du pavillon vers la lunette arrière donnent à la silhouette de la berline familiale Skoda un air de coupé.

Enfin, la Superb repose sur des larges jantes avec des passages de roue puissants.

Le design arrière horizontal affiche des lignes claires et tendues.

Longs et étroits, les combinés de feux bénéficient d'un éclairage LED qui intensifie la signature lumineuse en C. La brillance des feux à LED est amplifiée par les facettes cristallines des verres.

La grande berline Skoda est longue de 4 861 mm pour une largeur de 1 861 mm et une hauteur de 1 468 mm.

L'empattement record atteint 2 861 mm.

Les dimensions de la Superb la positionnent dans le haut du segment des berlines familiales.

Dans le vaste habitacle, les lignes horizontales amplifient l'impression d'espace généreux et aéré.

Les formes épurées, la finition soignée et les matériaux employés améliorent la qualité perçue.

À l'arrière, les passagers disposent de 1 520 mm en largeur, d'un dégagement aux jambes de 157 mm et d'une garde au toit de 980 mm.

Le coffre affiche également une contenance de 625 litres avec une longueur de chargement de 1 126 mm.

Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement passe à 1 760 litres avec une longueur de chargement de 2 067 mm.

Côté équipements de confort, la Superb propose une climatisation tri-zones, un toit ouvrant panoramique électrique, un hayon électrique avec pédale virtuelle, un système de fermeture et de démarrage automatique Kessy, une caméra de recul, des sièges avant et arrière chauffants et un capteur de pluie et de luminosité.

Le hayon électrique avec pédale virtuelle permet d'ouvrir le coffre en bougeant simplement le pied au niveau du bouclier arrière.

Pour la saison froide, la berline de Mlada Boleslav est équipée d'un chauffage auxiliaire, d'un dégivrage sans fil du pare-brise et de buses de lave-glace chauffantes.

Concernant les dispositifs de sécurité, la Superb de troisième génération reçoit de série un correcteur électronique de trajectoire ESC, un système de freinage d'urgence "anti multi-collision", un freinage automatique d'urgence Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville City Emergency Braking, un contrôle électronique de la pression des pneus, sept airbags, cinq ceintures de sécurité trois points à enrouleur automatique et rappel d'oubli de bouclage et des appuie-têtes de sécurité.

Des airbags latéraux arrière sont proposés en option.

Extension du blocage électronique de différentiel, le système XDS plus est également livré de série.

La Superb est conçue sur un châssis à jambes MacPherson avant et suspensions multibras arrière.

Plusieurs dispositifs d'aide à la conduite sont proposés en option: régulateur de vitesse adaptatif ACC, protection proactive des occupants Crew Protect Assist, dispositif Lane Assist, assistant d'aide à la conduite lors de trafic dense (système Traffic Jam Assist), Emergency Assist, détecteur d'angle mort Blind Spot Detect, détecteur de fatigue, fonction Travel Assist, système Front assistant , assistance au stationnement automatique Park Assistant 3.0 assistant, dispositif d'aide à la sortie de stationnement, Light Assist et fonction Smart Light Assist.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent à partir d'une vitesse prédéfinie. La fonction de base de la régulation de vitesse est complétée par le contrôle automatique de la distance par rapport au véhicule se trouvant devant. La principale composante du système est le capteur radar intégré parfaitement dans la calandre. Les fonctionnalités disponibles dépendent de la boîte de vitesses. Avec une transmission manuelle, le système fonctionne à une vitesse comprise entre 30 et 210 km/h et permet de définir la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède. Avec une transmission automatique, le système fonctionne à une vitesse comprise entre 30 et 210 km/h. Le freinage est assuré  entre 210 et 0 km/h. Le système fait décélérer le véhicule jusqu'à l'arrêt si besoin. Après l'arrêt de la voiture, le frein à main électrique prend le relai et immobilise le véhicule. Une fois que le trafic repart, le véhicule redémarre sans intervention nécessaire du conducteur.

La protection proactive des occupants Crew Protect Assist « prépare » le conducteur et les passagers en vue d'une éventuelle collision.

Le dispositif Lane Assist aide le véhicule à rester sur sa voie de circulation, sur autoroute comme sur les départementales.  À l'aide de la caméra frontale située sur le pare-brise, l'assistant de maintien de voie (Lane Assistant) reconnaît les lignes de délimitation des voies de circulation. Lorsque le véhicule menace de sortir de sa voie de circulation sans action délibérée du conducteur sur la direction, le système prévient le conducteur et effectue une intervention de braquage si nécessaire. Ce contre-braquage est réalisé en continu et en douceur, mais le conducteur peut l'annuler à tout moment en exerçant une force peu importante.

Le système Traffic Jam Assist facilite la conduite et favorise la sécurité dans les embouteillages et la circulation en accordéon.  Couplé à la boîte robotisée DSG, au régulateur de vitesse adaptatif et au système Lane Assistant, l'assistant d'aide à la conduite est un dispositif qui permet de contrôler de manière semi-automatique la gestion du moteur, du système de freinage ou encore de la direction assistée en période de trafic dense. Le système est en mesure de freiner, accélérer ou tourner le volant, et en copiant les mouvements du véhicule qui se trouve devant lui. La fonction est disponible jusqu'à 60 km/h.

L'Emergency Assist intervient si le conducteur se montre incapable de réagir, en ralentissant automatiquement le véhicule jusqu'à l'arrêt complet.

Le système de détection d'angles morts Blind Spot Detect avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort, une zone hors du champ de vision du conducteur sur le côté et à l'arrière du véhicule. Les capteurs situés à l'arrière surveillent les côtés et l'arrière de la Superb afin de détecter des véhicules ou deux roues approchant et d'avertir le conducteur au moyen d'un voyant lumineux situé dans les rétroviseurs extérieurs . En actionnant le clignotant pour indiquer l'intention de changer de voie et si un véhicule est présent dans l'angle mort, le système avertira le conducteur par des clignotements du voyant situé dans le rétroviseur concerné par la manœuvre.

Le détecteur de fatigue évite les accidents dus à un excès de fatigue du conducteur.

La fonction Travel Assist identifie les panneaux de signalisation et informe constamment le conducteur. Le système détecte les limitations de vitesse, les interdictions de dépasser, la fin de validité des panneaux de signalisation précédents, la fin des limitations en général ainsi que des panneaux supplémentaires (par temps de pluie, pour les camions, pour les deux-roues, flèches de direction).

Le Front assistant est conçu afin de prévenir le risque de collision imminente ou, si l'accident est inévitable, d'en minimiser les conséquences grâce au freinage. Le capteur radar situé au centre de la calandre surveille la zone devant le véhicule et évalue continuellement la distance, la direction et la vitesse de tous les objets à proximité (pas uniquement de la circulation). En utilisant des algorithmes prédéfinis, il détermine si ces objets représentent un risque potentiel.

L'assistance au stationnement automatique Park Assistant 3.0 permet de se garer sur une place de parking perpendiculaire et des sortir d'une place de stationnement. La visualisation graphique de la trajectoire indique la direction prévue du mouvement et le risque de collision avec des obstacles. Le système dispose d'une fonction détection d'obstacle latéral. Couplé à la caméra de recul, le dispositif assiste le conducteur dans la manœuvre de stationnement en cas de remorquage.

Couplé aux radars de stationnement arrière et complémentaire du détecteur d'angles morts Blind Spot Detection, le dispositif d'aide à la sortie de stationnement permet d'avertir le conducteur de la présence d'objets en mouvement dans la zone située derrière le véhicule lors d'une marche arrière ou d'un stationnement en bataille. En l'absence de réaction du conducteur et si le dispositif évalue un risque potentiel, le système de frein s'active immédiatement pour stopper le véhicule.

Équipés d'ampoules halogènes ou bi-xénon, les blocs optiques intègrent la fonction d'éclairage auto-adaptatif AFS et des feux de jour LED.

Les feux de route peuvent être gérés électroniquement grâce à l'assistant Light Assist ou à la fonction sophistiquée Smart Light Assist, qui masque automatiquement et partiellement les pleins phares.

La Superb de troisième génération propose le système le Contrôle Adaptatif du Châssis DCC (Dynamic Chassis Control) avec sélection du mode de conduite.

Le système Driving select permet de sélectionner le profil de conduite souhaité. Le conducteur peut choisir son profil de conduite parmi 4 différents modes disponibles : Normal, Sport, Eco et Individual. En fonction du mode sélectionné, un certain nombre de réglages change, au niveau de la commande du moteur et de la boîte robotisée DSG, de la direction assistée, du régulateur de vitesse adaptatif, de la commande des feux bi-xénon ou de la climatisation Climatronic.
Le mode Normal permet une conduite détendue. Le mode Sport permet une conduite plus alerte, la direction assistée et le passage de vitesses (boîte DSG) étant plus directs et fermes. Le mode Eco réduit la consommation par des points d'enclenchement plus bas, une accélération plus tardive et un réglage plus modéré de la climatisation. Le mode Individual permet de personnaliser son profil de conduite en fonction de ses envies.

Les suspensions pilotées analysent continuellement les situations de conduite et la réactivité du conducteur (dans les situations de freinage, d'accélération, de manœuvre,…) et adapte le comportement des suspensions en fonction du profil de conduite sélectionné. Les quatre roues se gèrent de manière totalement indépendantes. Le système se pilote, à l'arrêt comme en mouvement. Plusieurs modes sont disponibles avec notamment les profils Normal, Confort et Sport.

La Superb bénéficie de l'allègement du véhicule (allant jusqu'à 75 kg), d'un aérodynamique optimisé qui favorise sa sobriété et de nouvelles motorisations Volkswagen.

Les nouvelles motorisations de la nouvelle Superb abaissent jusqu'à 30% la consommation et les émissions de la voiture, alors que les performances sont en hausse (jusqu'à 20 %).

Les moteurs turbo à injection directe de la Superb (quatre blocs essence TSI, trois diesel TDI à rampe commune) répondent à la norme antipollution Euro 6. Ils disposent tous du système Start-Stop ainsi que de la récupération d'énergie au freinage.

La puissance des groupes essence s'échelonne de 125 ch à 280 ch, et celle des moteurs diesel de 120 ch à 190 ch.

À l'exception de la version essence d'entrée de gamme de 125 ch, toutes les motorisations sont disponibles avec la boîte de vitesses à double embrayage DSG.

La Superb est également proposée avec une transmission intégrale à coupleur Haldex 5.

La Skoda Superb GreenLine affiche des émissions de CO2 de 95 g/km et une consommation limitée à 3,7 litres aux 100 km.

La Superb embarque quatre systèmes d'infodivertissement Volkswagen.

La Skoda Superb peut être connectée à un smartphone, certaines applications pouvant être pilotées depuis l'écran du système d'infotainment de la voiture. Le système SmartLink intègre MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto. L'interface SmartGate permet d'exploiter sur un smartphone certaines données du véhicule à l'aide d'applis dédiées.

Dans sa déclinaison la plus évoluée, le système Columbus peut recevoir l'accès internet à haut débit basé sur la norme réseau LTE (4G).

L'application Skoda Media Command permet aux passagers arrière de gérer à distance le système d'infotainment, via leur mobile, en passant par l'accès wi-fi intégré au système Columbus.

La Skoda Superb de première et de deuxième génération a été livrée à plus de 700 000 exemplaires dans le monde.

La troisième génération de la Superb démarre à partir de 23 790 euros en version 1.4 TSI 125 ch Active. La première version Diesel est à 26 990 euros (1.6 TDI 120 Active).

La Superb est proposée en cinq finitions: Active, Ambition, Business Plus, Style et Laurin & Klément.

Les équipements de série de la Skoda Superb par finitions:

Active

3 appuie-tête à l'arrière
7 airbags (et airbag passager déconnectable)
Accoudoir central avant
Aide au démarrage en côte (HHC)
Banquette arrière rabattable 2/3 -1/3
Climatisation à régulation mécanique
Contrôle de la pression des pneus
Enjoliveurs de roue 16" "Hermes"
ESC incluant ABS, EBV, XDS plus, MSR, ASR, EDS, HBA, DSR et MKB
Feux de jour
Fixations "ISOFIX" aux places extérieures arrière pour sièges enfant
Front Assist (aide au freinage d'urgence)
Interface multimédia USB, Apple connectivity
Ordinateur de bord "Maxi-Dot"
Petit Pack Cuir (volant, levier de vitesse et fourreau de frein à main en cuir)
Phares avant halogènes
Préparation téléphone mobile Bluetooth
Radio MP3 "Swing" écran 5 pouces, avec 8 haut-parleurs et lecteur de carte SD
Régulateur de vitesse (incluant la fonction limiteur de vitesse)
Rétroviseurs extérieurs à réglages électriques et dégivrants
Roue de secours
Sièges avant réglables en hauteur
Système de récupération d'énergie au freinage
Système Start & Stop
Verrouillage centralisé à distance
Vitres avant et arrière électriques
Volant 3 branches, réglable en hauteur et profondeur

Ambition

Accoudoir central arrière trappe à skis
Climatisation à régulation automatique bi-zone "Climatronic"
Enjoliveurs de vitres chromés
Jantes alliage 16" "Orion"
Pack Visibilité (allumage automatique des phares, détecteur de pluie, rétroviseur intérieur électrochromatique)
Phares avant antibrouillard avec fonction "Corner Lights"
Préparation téléphone mobile Bluetooth à contrôle vocal
Radars de stationnement arrière
Range-parapluie dans les portes avant (incluant un parapluie pour chaque rangement)
Réglage lombaire des sièges avant
Rétroviseurs extérieurs électrochromatiques et rabattables électriquement
Système Smartlink (Mirrorlink, Android Auto, Carplay)
Système de navigation GPS couleur "Amundsen" avec cartographie Europe de l'Ouest, 2 lecteurs de carte SD
Tapis de sol
Volant multifonctions (Radio/Téléphone)

Style

Feux de jour avant et feux arrière à LED
Jantes alliage 17" "Stratos"
Kessy : système d'autorisation d'accès, de démarrage et arrêt du moteur main-libre
Ordinateur de bord "Maxi-Dot" couleur
Pack Fumeur avant et arrière
Phares avant bi-Xénon directionnels et système d'éclairage auto-adaptatif AFS, lave-phares haute pression
Radars de stationnement avant et arrière
Rangements fermés sur les côtés du coffre à bagage et intégrant les éléments Cargoflex
Sellerie cuir/Alcantara
Siège conducteur à réglage électrique, à mémoire
Sièges avant chauffants
Vitres et lunette arrière surteintées

Edition L& K

Caméra de recul
Climatisation à régulation automatique tri-zone "Climatronic"
Jantes alliage 18" "Pegasus" Anthracite
Jeu de filets dans le coffre
Pare-brise chauffant
Sellerie cuir spécifique Laurin & Klement
Sièges avant et arrière chauffants
Sièges avant électriques et ventilés, siège conducteur à mémoire

Business Plus: Ambition plus

Caméra de recul
Ordinateur de bord Maxi-Dot couleur
Phares avant bi-Xénon directionnels et système d'éclairage auto-adaptatif AFS, lave-phares haute pression
Prise 230 V et port USB intégrés au dos de l'accoudoir central avant
Radars de stationnement avant et arrière
Vitres et lunette arrière surteintées

Eric Houguet, 08/07/2015
   
 

Nouveautés

 

• La Hyundai i10 affiche une allure plus dynamique

• La Volkswagen e-up! électrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restylé se démarque par ses lignes de coupé

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athlétique

• La citadine surélevée Audi A1 Citycarver est à l'aise sur les sentes escarpés

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez la Mini Vision

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo