La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Kia Optima: une quatrième génération modernisée

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Kia Optima: une quatrième génération modernisée
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 45 Photos © Kia
La Kia Optima de quatrième génération propose un extérieur modernisé, un habitacle redessiné avec davantage d'espace pour les occupants, des technologies inédites et des moteurs optimisés essence et diesel.

La berline quatre portes Kia est plus longue, plus haute et plus large que le modèle remplacé. L'empattement a été accru de 10 mm pour atteindre 2 805 mm, tandis que la longueur a gagné 10 mm à 4 855 mm. La nouvelle Optima est plus large de 25 mm (à 1 860 mm) et plus haute de 10 mm (à 1 465 mm).

Ces évolutions permettent de bénéficier d'un habitacle plus spacieux avec une garde au toit, une largeur aux épaules, une longueur aux jambes à l'arrière et une capacité de chargement plus généreuses.

La Kia Optima conserve ses lignes extérieures athlétiques. Elle affiche des surfaces contemporaines, des lignes maîtresses acérées et une silhouette de berline élancée.

La Kia Optima intègre la calandre « Tiger Nose/Nez de tigre » de la marque coréenne, avec des projecteurs enveloppants remontant jusque dans les passages de roue. Le bouclier se termine en un angle droit marqué au niveau des projecteurs antibrouillard, offrant au véhicule une assise visuelle plus large.

De profil, la surface vitrée s'appuie sur un montant A incliné et un montant C fluide. Les vitres de custode arrière remontent jusqu'à la ligne d'épaulement, qui s'étend jusqu'au couvercle de coffre rehaussé. La ligne d'épaulement s'inscrit dans le prolongement des projecteurs avant. Les panneaux de porte sculptés plongent dans les bas de caisse légèrement étendus.

Les feux arrière à LED « à effet de halo » enveloppent les extrémités arrière de la berline Optima et lui confèrent une signature visuelle.

La silhouette athlétique du véhicule est soulignée par un couvercle de coffre surélevé en forme de spoiler et un bouclier arrière imposant, intégrant un diffuseur d'air et un échappement ovale.

La quatrième génération de la Kia Optima revendique un coefficient de traînée (Cx) de 0,29.

Les dimensions accrues de la Kia Optima de quatrième génération permettent à la berline coréenne d'être plus spacieuse et plus pratique que le modèle remplacé. Grâce à l'empattement accru de 10 mm et aux sièges redessinés, les passagers arrière bénéficient d'une longueur aux jambes supérieure de 25 mm à celle du modèle précédent. La largeur accrue permet à tous les passagers de bénéficier de davantage de largeur aux épaules (plus 20 mm à l'avant et plus 17 mm à l'arrière), tandis que l'augmentation de la longueur et de la hauteur aboutissent à une meilleure garde au toit dans tout l'habitacle (plus 5 mm à l'avant et plus 15 mm à l'arrière).

Le volume de chargement de la Kia Optima atteint 510 litres avec le logement intégré dans le plancher de coffre.

La nouvelle Optima hérite d'un intérieur tourné vers le conducteur. La qualité des matériaux de l'habitacle de la nouvelle Kia Optima a été améliorée par rapport au modèle précédent, avec une plus grande proportion de matériaux au toucher doux, de tissu et de cuir dans des tons naturels. Des inserts métalliques disséminés dans tout l'habitacle contribuent à rehausser la qualité de l'ambiance intérieure.

La planche de bord s'étend selon une ligne plus horizontale le long d'une console centrale élargie, créant une véritable impression d'espace. Elle se divise en deux parties : une zone d'affichage supérieure et une zone de commande inférieure, permettant au conducteur de disposer de toutes les informations de conduite clés sans jamais quitter la route des yeux. La zone d'affichage supérieure intègre un système d'infodivertissement à écran tactile 8 pouces. La zone de commande inférieure présente un nombre réduit de boutons par rapport à la précédente Kia Optima.

La console bénéficie d'une finition noir brillant, avec des inserts chromés tout le long de la planche de bord, séparant les zones d'affichage et de commande.

La Kia Optima bénéficie d'une caisse plus robuste grâce à un recours accru à de l'acier à ultra haute résistance (UHTS). La caisse est réalisée à 50% en acier à ultra haute résistance (UHTS) et intègre 4,5 fois plus d'adhésif structurel. Il en résulte une rigidité torsionnelle accrue de 50% par rapport à la génération précédente. Les alliages d'acier de plus haute résistance contribuent à renforcer les montants A et B, les bas de caisse, le toit, le plancher, les passages de roue avant et le tablier arrière.

La sécurité passive de la Kia Optima a également été améliorée. Le nombre total d'airbags a été porté à 7. La nouvelle Kia Optima sera équipée de série d'un airbag frontal conducteur, d'un airbag protège-genoux conducteur, d'un airbag frontal passager, de deux airbags latéraux à l'avant et de deux airbags rideaux.

La Kia Optima vise les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.

Le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia garantit la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de la trajectoire (ESC) et la direction assistée à moteur électrique s'il détecte une perte d'adhérence.

La berline Optima est disponible avec une vaste gamme de technologies actives de prévention des risques en série ou en option.

Le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) ajuste automatiquement la vitesse de la nouvelle Kia Optima afin de conserver une distance de sécurité par rapport aux véhicules précédents.

Le freinage d'urgence autonome (AEB) emploie un système de détection à radar longue portée afin de détecter une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d'arrêter éventuellement le véhicule.

Le système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position de la Kia nouvelle Optima par rapport aux marquages au sol et prend les mesures correctives requises s'il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants.

Le système de gestion automatique des feux de route (HBA) règle automatiquement la portée des projecteurs en fonction des conditions de route et de la présence éventuelle d'autres véhicules.

La fonction de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) affiche la limite de vitesse sur le combiné des instruments d'après des caméras détectant les panneaux de signalisation routière.

Le système de détection des angles morts (BSD) affiche un avertisseur visuel dans le rétroviseur lorsqu'un véhicule entre dans l'angle mort du conducteur.

Le système de détection de trafic arrière (RCTA) signale les véhicules passant derrière la nouvelle Kia Optima dans les parcs de stationnement lorsque la marche arrière est sélectionnée.

Le système de freinage d'urgence autonome (AEB) est un système d'aide à la conduite qui n'affranchit pas le conducteur de son devoir de prudence en toutes circonstances. Le système de la nouvelle Kia Optima offre non seulement un radar à courte portée, mais également un radar à longue portée capable d'identifier les véhicules et les piétons de plus loin et à des vitesses supérieures. Le radar « City » à courte portée aide le conducteur à éviter une possible collision avant en conduite à une vitesse inférieure à 50 km/h ou à en limiter la gravité, tandis que le radar « Urban » à plus longue portée permet à la nouvelle Kia Optima de détecter des obstacles et de réagir à des vitesses comprises entre 30 et 80 km/h. La fonction de détection des piétons du système de freinage d'urgence autonome AEB est conçue pour identifier les piétons lorsque le véhicule se déplace jusqu'à 60 km/h et ainsi réduire le risque de collision.

Une vision panoramique à 360°, associée à quatre caméras, permet de faciliter les manœuvres de stationnement en affichant une vue aérienne sur l'écran tactile.

Le système actif d'aide au stationnement (SPAS) stationne automatiquement le véhicule en bataille ou en créneau et aide également le conducteur à quitter sa place de stationnement.

L'éclairage statique d'intersection balaie la route en amont en fonction du braquage du volant pour une plus grande visibilité et une meilleure sécurité de nuit.

La nouvelle Optima est disponible avec un chargeur sans fil (chargeur à induction) pour téléphone portable. Situé à la base de la console centrale, le chargeur sans fil permet à l'utilisateur de charger son téléphone en route, sans connexion filaire. Avec une fonction de détection des objets étrangers, ce chargeur 5 W s'active lorsqu'un appareil compatible est placé sur le plateau, et alerte l'utilisateur s'il laisse son téléphone à l'intérieur alors qu'il quitte le véhicule. Le système indique l'état de charge du téléphone sur le combiné des instruments, et intègre un système de sécurité pour éviter toute surchauffe lors de l'utilisation.

La Kia Optima intègre également deux prises USB, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, pour permettre aux passagers de charger des appareils portables (selon le niveau de finition).

La Kia Optima est commercialisé en France avec une seule motorisation Diesel Euro 6.

Le moteur diesel 1.7 litre CRDi développe une puissance de 141 ch pour un couple de 340 Nm, disponible entre 1 750 et 2 500 tr/min. Sur la version avec boîte manuelle à 6 rapports et couplée au système de coupure du moteur à l'arrêt ISG, le moteur diesel affiche des émissions de CO2 de 110 g/km. La consommation mixte ressort à 4,2 litres aux 100 km. Un nouvel actionneur de turbocompresseur à géométrie variable à commande électronique garantit une suralimentation plus efficace, d'où une meilleure réactivité de l'accélérateur et un couple supérieur à bas régimes. Un nouveau revêtement de piston réduit les frottements dans les quatre cylindres tandis que le pignon d'entraînement de chaîne de distribution réduit les bruits du moteur. La berline coréenne atteint une vitesse de pointe de 195 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 10 secondes.

Le moteur diesel 1.7 litre CRDi est disponible avec une transmission à double embrayage de 7 rapports (DCT 7). Couplé à la transmission DCT 7, le moteur CRDi 1.7 litre affiche des émissions de CO2 de 116 g/km avec une consommation mixte de 4,4 litres aux 100 km. La berline coréenne à boite automatique à double embrayage atteint une vitesse de pointe de 203 km/h sur circuit avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 11 secondes.

Une version hybride rechargeable sera commercialisée au second semestre 2016.

La Kia Optima est déclinée en deux niveaux de finitions : Premium et Ultimate.

Fabriquée dans l'usine Kia de Hwasung en Corée, elle est assortie de la garantie 7 ans/150 000 km.

La Kia Optima se déclinera ultérieurement dans une carrosserie break, inspirée du concept car Kia Sportspace.

Les prix de la Kia Optima:


1.7 CRDi 141 ch ISG Premium: 32 900 €
1.7 CRDi 141 ch ISG DCT 7 Premium: 34 400 €
1.7 CRDi 141 ch ISG DCT 7 Ultimate: 38 400 €

Les options de la Kia Optima:

Peinture métallisée: 620 €
Peinture perlée: 720 €

Les équipements de série de la Kia Optima:

PREMIUM

SÉCURITÉ

ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD)
Airbags frontaux, latéraux, rideaux et genou conducteur
Alarme périmétrique avec protection antidémarrage électronique
Allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération (ESS)
Allumage automatique des projecteurs en fonction de la luminosité
Appuis-tête avant réglables en hauteur et profondeur
Assistance active au maintien de voie (LKAS)
Assistance au démarrage en côte (HAC)
Assistance au freinage d'urgence (BAS)
Capteurs de pluie
Ceintures de sécurité avant à prétensionneurs, limiteur d'effort et réglables en hauteur
Contrôle de pression des pneumatiques
Contrôle électronique de la trajectoire (ESC)
Déverrouillage automatique des portes en cas de collision
Direction à assistance électrique asservie à la vitesse
Feux avant diurnes et feux arrière à LED
Moniteur avec vision panoramique 360° (4 caméras)
Projecteurs antibrouillard avant à multifacettes LED
Projecteurs au Xénon directionnels avec lave-phares et correction automatique de l'assiette
Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF)
Régulateur/limiteur de vitesse
Régulateur de couple et assistance au contre-braquage (VSM)
Roue de secours galette
Système de fixation ISOFIX sur sièges arrière
Témoins de non-bouclage des ceintures avant et arrière
Verrouillage automatique des portes en roulant

EXTÉRIEUR

Antenne extérieure type requin
Coques de rétroviseurs couleur carrosserie et embases couleur noire
Grille de calandre design à points aspect chrome satiné
Jantes en alliage 17 pouces
Poignées de portes extérieures couleur carrosserie avec inserts aspect chrome
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteurs de clignotants

INTÉRIEUR

Accoudoir central arrière avec porte-gobelets intégrés
Bacs de rangement dans les contre-portes avant et arrière
Banquette arrière rabattable 60/40
Boîte à gants illuminée
Compteur de tableau de bord rétro-éclairé "Supervision" avec écran couleur LCD 4,3 pouces
Console centrale avec compartiment de rangement fermé, accoudoir et porte-gobelets intégrés
Décors intérieurs finition noir laqué
Éclairage d'ambiance
Filet de coffre
Pare-soleil avec miroir de courtoisie illuminé conducteur et passager
Sellerie cuir noir tendu et perforé avec surpiqûres façon sellier
Siège conducteur à réglages électriques, 8 axes avec mémorisation (2 positions) et réglage lombaires électrique
Siège passager réglable en hauteur
Spots de lecture avant et arrière

CONFORT

Climatisation automatique bi-zone
Commandes au volant
Connectique audio Aux, Usb et iPod
Contrôle à distance de la fermeture des vitres
Désembuage automatique du pare-brise
Lève-vitres avant et arrière électriques, séquentiels et anti-pincement
Ordinateur de bord
Ouverture du coffre mains-libres
Prise 12 volts
Radars de parking avant et arrière
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement (technologie électrochrome)
Sièges avant chauffants
Système de navigation, écran tactile couleur 7 pouces, cartographie Europe, services TomTom Live, caméra de recul, reconnaissance vocale, mise à jour de la cartographie pendant 7 ans
Système de téléphonie mains libres Bluetooth avec fonction streaming audio (selon compatibilité du téléphone)
Système d'ouverture et de démarrage sans clé "Smart Key"
Vitres athermiques
Vitres latérales avant hydrophobes
Volant chauffant
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur

ULTIMATE (En plus de PREMIUM)

SÉCURITÉ

Détecteur d'angle mort avec détection de trafic arrière (BSD)
Moniteur avec vision panoramique 360° (4 caméras)
Projecteurs antibrouillard avant à multifacettes LED
Projecteurs au Xénon directionnels avec lave-phares et correction automatique de l'assiette
Régulateur de vitesse adaptatif (ASCC)
Sélecteur de mode de conduite "Drive mode select" (Normal, Eco, Sport) uniquement sur DCT7
Système de freinage d'urgence autonome (AEB)

EXTÉRIEUR

Jantes en alliage 18 pouces

INTÉRIEUR

Pédalier finition aluminium
Rideaux pare-soleil latéraux de 2ème rangée manuels
Seuils de portes avant en acier, illuminés

CONFORT

Frein de parking électrique (uniquement sur DCT7)
Sièges avant et arrière chauffants
Système actif d'aide au stationnement en créneau et en bataille
Système audio Premium Harman Kardon comprenant un amplificateur externe, 10 haut-parleurs et un caisson de basses
Système de chargement du smartphone par induction (nécessite un téléphone compatible)
Système de gestion automatique des feux de route
Système de navigation, écran tactile couleur 8 pouces, cartographie Europe, services TomTom Live, caméra de recul, reconnaissance vocale, mise à jour de la cartographie pendant 7 ans
Toit vitré panoramique, ouvrant / entrebâillant électriquement, avec rideau occultant électrique

Eric Houguet, 25/11/2015
   
 

Nouveautés

 

• Le grand break Volvo V90 s'offre des micro retouches

• Volkswagen ID.3: une berline compacte électrique sans émissions locales

• Toyota Proace City Verso: un ludospace spacieux et polyvalent

• Le break intermédiaire Renault Talisman Estate affiche un design plus affirmé

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman affiche un design plus affirmé

• La berline hautes performances BMW M5 Competition atteint les 100 km/h en 3,3 s

• Le Porsche Cayenne Coupé GTS embarque un V8 biturbo délivrant 460 ch

• Le Porsche Cayenne GTS embarque un V8 biturbo de quatre litres de 460 ch

• Le Kia XCeed hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 48 km

• La Kia Ceed SW hybride rechargeable revendique une autonomie électrique de 50 km

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La berline compacte Renault Mégane restylée évolue par petites touches

• Le grand monospace électrique Mercedes EQV revendique une autonomie de 353 km

• Le SUV ultra-compact Suzuki Ignis rehausse son style SUV

• La BMW X2 xDrive25e hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 53 km

• Le Land Rover Defender 90 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

• Audi A3 Berline: une berline compacte à coffre aux lignes latérales prolongées

• Le Land Rover Defender 110 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

• Audi A3 Sportback: une berline compacte à l'allure dynamique

• La Porsche 911 Targa se caractérise par le système d'ouverture du toit automatique

• Le SUV urbain électrique MG ZS EV s'installe en France

• L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde l’allure

• L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde le rythme

• La Mazda 2 restylée affiche les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA bi-turbo 2.9 V6 en approche

• La supersportive Bugatti Divo dans les starting blocks

• L'Opel Insignia Sports Tourer reçoit une calandre chromée avec des lamelles

• La berline Opel Insignia Grand Sport affiche une face avant plus sportive

• Le SUV compact Mercedes GLA prend de la hauteur et du muscle

• Le SUV de taille intermédiaire Ford Kuga affiche des lignes dynamiques

• Le grand SUV coupé électrique Audi e-tron Sportback affiche un caractère sportif

• Le SUV compact Mitsubishi ASX affiche un style extérieur robuste

• BMW Série 8 Gran Coupé: un coupé sportif à quatre portes à la silhouette affirmée

• Audi A5 Cabriolet: un cabriolet de taille intermédiaire à l’esthétique sportive

• Audi A4 allroad quattro: un break tout-terrain de taille intermédiaire

• La sportive anglaise découvrable Jaguar F-Type Cabriolet affiche un design plus musclé

• La sportive biplace anglaise Jaguar F-Type Coupé affiche un design plus musclé

• Le break compact Seat Leon Sportstourer adopte une silhouette déterminée

• La Seat Leon adopte sur une face avant déterminée avec un aspect tridimensionnel

• Le Mazda MX-30 électrique revendique une autonomie WLTP de 200 km

• Volkswagen T-Roc Cabriolet : un crossover compact pour rouler cheveux au vent

• La Citroën C3 cultive sa différence avec une morphologie unique et colorée

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in embarque une boîte de vitesses multimodes à crabots

• La Renault Clio hybride E-Tech embarque une boîte de vitesses multimodes à crabots

• La Porsche 911 Turbo S Coupé développe une puissance de 650 ch

• La Porsche 911 Turbo S Cabriolet développe 650 ch et 800 Nm de couple

• La citadine Mitsubishi Space Star restylée bénéficie d'une ligne modernisée

• Le Volvo XC40 hybride rechargeable T5 Recharge parcourt jusqu'à 50 km en électrique

• BMW Série 2 Gran Coupé: un coupé compact quatre portes à la ligne sportive

• La Karma Revero électrique est propulsée par deux moteurs électriques

• Le crossover Honda Jazz Crosstar hybride embarque deux moteurs électriques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Avez-vous l'intention de profiter du plan de soutien à l’automobile (prime à la conversion et/ou bonus écologique électriques ou hybrides rechargeables)?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez toutes les nouveautés du Geneva Motor Show 2018

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo