La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Renault Talisman Estate offre les aspects pratiques et la modularité d’un break

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Renault Talisman Estate offre les aspects pratiques et la modularité d’un break
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 31 Photos © Renault
Le grand break Renault Talisman propose tous les atouts de la berline, auxquels s'ajoutent, un coffre à hayon, les aspects pratiques d'un break et une silhouette élancée.

D'un gabarit identique à la berline (4,86 mètres de longueur, 1,87 mètre de largeur, et 1,46 mètre de hauteur, avec un empattement de 2,81 mètres), la Talisman Estate reprend le profil étiré et la ceinture de caisse haute de la berline quatre portes.

Les barres de toit en aluminium poli soulignent la ligne de pavillon prolongée par un long becquet. Le montant de custode et le vitrage latéral cerclé de chrome contribuent à la sensation d'étirement.

L'inclinaison de la lunette arrière favorise le dynamisme du style, tout en préservant le volume du coffre à hayon.

Identique à celle de la berline, la face avant repose sur une calandre chromée, un long capot nervuré et des feux de jour à LED dessinant une signature lumineuse identitaire en forme de « C » descendant jusqu'au bouclier.

Les flancs latéraux sculptés sont rehaussés d'une incrustation chromée sur l'aile avant.

La Talisman Estate propose un volume de chargement de 572 dm3 sous le cache bagage et une longueur de chargement de 1 116 mm.

La banquette arrière adopte la fonctionnalité 1/3-2/3 et la modularité Easy Break permet un rabattage aisé depuis le coffre grâce à deux leviers. Une fois la banquette arrière rabattue la longueur de chargement atteint 2 010 mm, soit un volume approchant les 1 700 dm3.

L'accessibilité au coffre est aisée grâce à une hauteur de seuil de 571 mm et une large ouverture de 1 074 mm. Le hayon bénéficie de l'ouverture motorisée. Grâce au hayon motorisé, activé par un simple passage du pied sous le pare-choc arrière, le coffre bénéfice d'un système d'ouverture et de fermeture "mains libres" qui permet de faciliter le chargement.

La version Estate de la Talisman propose un volume habitable arrière supérieur à celui de la berline avec une garde au toit à l'arrière de 886 mm.

Une coque semi-rigide « Cover Carving Technology » intégrée au dossier offre plus d'habitabilité avec plus de 30 mm supplémentaires aux genoux à l'arrière. L'espace aux genoux à l'arrière s'élève à 262 mm.

Plus de 25 litres de rangements se répartissent dans l'habitacle de la Talisman Estate.

La Renault Talisman Estate associe le système 4Control et l'amortissement piloté. En ville, le châssis 4Control dote la Talisman Estate d'une agilité hors du commun. La stabilité en courbe et l'agilité en cas de manœuvre d'évitement profitent du système 4Control.

La technologie Multi-Sense de Renault permet de personnaliser l'expérience de conduite selon quatre modes préprogrammés : confort, sport, neutre, éco et un mode "perso" entièrement paramétrable. La Talisman Estate change de caractère en un clin d'œil : le bouton de "raccourci" permet de basculer, en deux clics, du mode confort au mode sport et réciproquement.

L'architecture de la Talisman Estate, avec un centre de gravité abaissé et une position de conduite proche de la route, permet de pousser les bénéfices de Multi-Sense notamment via un mode sport dynamique.

Dans le même temps, l'ambiance à bord s'harmonise par la tonalité de l'éclairage intérieur (bleu, rouge, sépia, vert ou violet), le style et la nature des informations du tableau de bord et la sonorité du moteur.

La Renault Talisman Estate propose la tablette multimédia connectée Renault R-Link 2 en 7 pouces (format paysage) ou en 8,7 pouces (format portrait). Les boutons de raccourcis, la molette rotative sur la console centrale et les commandes additionnelles au volant complètent l'écran tactile.

On retrouve parmi les aides à la conduite au catalogue un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), un freinage actif d'urgence (AEBS), une alerte de franchissement de ligne (LDW), une alerte de distance de sécurité (SDW), la détection des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse (TSR / OSP), un avertisseur d'angle mort (BSW), la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), une aide au stationnement (avant, arrière et latéral) et une aide au parking mains libres.

Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de la Renault Talisman Estate pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant, d'une portée de 120 m, évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique ensuite avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. L'activation s'opère via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant. Le voyant vert s'allume au tableau de bord quand la fonction est active. Le système fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage. Le nombre de barres reflète la distance de suivi sélectionnée par le conducteur de courte (1 seconde = 1 barre), à longue (2 secondes = 3 barres).

L'alerte de collision avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal. Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) peut déclencher un freinage automatique en cas d'urgence. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent (distance mesurée en secondes). Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont d'abord déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système amorce un freinage automatique. Le système est toujours actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h. Il peut être désactivé via le menu Adas de R-Link 2 mais s'activera de nouveau au redémarrage du véhicule. L'AEBS anticipe une réaction tardive du conducteur. Ce dispositif complète l'assistance au freinage d'urgence (AFU).

Les feux de virage, intégrés aux antibrouillards, sont situés au sein du bouclier de la Renault Talisman Estate. Chaque feu s'allume automatiquement et individuellement pour éclairer l'intérieur d'un virage ou d'une intersection lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h.

L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h et si des marquages au sol sont visibles par la caméra.

L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant la Renault Talisman Estate du véhicule qui la précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable au sein du menu aides à la conduite de R-Link 2. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.

L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation couplée avec la navigation (Over Speed Prevention) rappelle au conducteur la limitation en vigueur et l'avertit visuellement en cas d'excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci apparaît sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel se déclenche. Si le limiteur de vitesse est activé, l'alerte visuelle est complétée par un avertisseur sonore et le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement au volant.

L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs (2 à l'avant et 2 à l'arrière) détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule équipé). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h. L'activation et la désactivation du système s'effectuent depuis le menu des aides à la conduite de R-Link 2.

Après avoir activé l'Easy Park Assist, le conducteur sélectionne le type de stationnement à effectuer : épis, bataille ou créneau. Les capteurs à ultrasons détectent et mesurent la place disponible. Les consignes de guidage s'affichent à l'écran. Après la validation du conducteur, le véhicule effectue seul la manœuvre au volant. L'accélération et le freinage restent sous le contrôle exclusif du conducteur. Le système fonctionne jusqu'à 30 km/h.

La Talisman Estate est équipée d'une aide avant, arrière et latérale pour une détection périphérique à 360 degrés. Un signal sonore retentit à l'approche d'un obstacle. Sa fréquence s'accélère jusqu'à devenir continue lorsque l'obstacle est à moins de 20 cm. Cette aide fonctionne sous 10 km/h et s'accompagne d'une représentation visuelle.

La commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h, son activation et sa désactivation se font via R-Link 2.

L'affichage tête haute en couleur, rétractable, reprend les informations utiles pour la conduite (vitesse instantanée, guidage navigation et aides à la conduite).

La Renault Talisman Estate reprend l'ensemble des moteurs présents sur la berline.

Deux motorisations essence (Energy TCe150 et Energy TCe 200 équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage 7 vitesses) et trois motorisations Diesel (Energy dCi 110 associé au choix à la boîte manuelle 6 vitesses, ou à la boîte automatique EDC à double embrayage 6 vitesses, Energy dCi 130 disponible au choix avec la boîte manuelle 6 vitesses ou à la boîte EDC à double embrayage 6 vitesses et Energy dCi 160, doté de deux turbos, exclusivement couplé à la boîte EDC à double embrayage à 6 vitesses).

Le moteur Energy TCe 150 est associé à une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses. Le TCe 150 ch délivre un couple de 220 Nm à partir de 2 000 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate TCe 150 à une vitesse de pointe de 209 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 9,9 secondes.

Le moteur Energy TCe 200 est associé à une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses. Le TCe 200 ch délivre un couple de 260 Nm à partir de 2 000 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate TCe 200 à une vitesse de pointe de 231 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 7,9 secondes.

Le moteur Energy dCi 110 est associé au choix à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte automatique EDC à double embrayage et 6 vitesses. Le dCi 110 ch délivre un couple de 260 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate dCi 110 à une vitesse de pointe de 185 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 12,2 secondes.

Le moteur Energy dCi 130 est disponible au choix avec une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte EDC à double embrayage et 6 vitesses. Le dCi 130 ch délivre un couple de 320 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate dCi 130 ch à une vitesse de pointe de 200 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 10,8 secondes.

Le moteur Energy dCi 160, doté de deux turbos, est exclusivement couplé à une boîte EDC à double embrayage 6 vitesses. Le dCi 160 ch délivre un couple de 380 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il entraîne la Talisman Estate dCi 160 ch à une vitesse de pointe de 213 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 9,6 secondes.

La Renault Talisman Estate est disponible en quatre niveaux d'équipement, Life, Zen, Intens et Initiale Paris.

Le niveau de finition Life est doté, entre autres, d'une signature lumineuse avec des feux de jour à LED, de barres de toit, d'un régulateur/limiteur de vitesse, d'un frein de parking assisté, d'une aide au démarrage en côte, d'un capteur de pluie et de luminosité, de compteurs digitaux TFT, de lève-vitre électrique avant/arrière, de rétroviseurs électriques, d'une climatisation automatique bi-zone avec capteur de toxicité et d'un volant et pommeau de levier de vitesses en cuir.

Sur le niveau de finition Zen, la Renault Talisman Estate reçoit en plus de la technologie Multi-Sense et d'une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 7 pouces. Le niveau de finition Zen propose une aide au parking avant et arrière, une carte mains-libres avec allumage des feux à l'approche, un siège conducteur avec une fonction massage des lombaires ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces.

La finition Intens propose en complément une tablette connectée R-Link 2 avec un écran tactile de 8,7 pouces, le pack aides à la conduite (freinage actif d'urgence, alerte de distance de sécurité, régulateur de vitesse adaptatif et affichage tête haute), le pack Visio System (commutation automatique feux de route/feux de croisement, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne), des feux Led Pure Vision, des jantes en alliage 18 pouces, des rideaux pare-soleil et une sellerie mixte similicuir/tissus.

Le niveau de finition Initiale Paris propose des éléments de design et des équipements exclusifs : teinte métallisée Noir Améthyste, jantes 19 pouces Initiale Paris, sellerie cuir Nappa pleine fleur camaïeu ou noire, sièges avant électriques chauffants et ventilés avec 10 voies de réglage et des vitres latérales feuilletées.

Le niveau Initiale Paris reçoit également un châssis 4Control à 4 roues directrices et amortissement piloté (Pack 4Control), une caméra de recul, un avertisseur d'angles morts, une fonction Easy Park Assist avec ouverture mains-libres du coffre (Pack City), et un Bose Surround System avec 13 haut-parleurs et active noise control (sur les motorisations Energy dCi 130 et Energy dCi 160).

La Renault Talisman Estate est commercialisée à partir de 29 100 euros (1.5 dCi 110 Life).

Les prix de la Renault Talisman Estate:

Essence

1.6 TCe 150 EDC7 Zen: 32 700 euros
1.6 TCe 150 EDC7 Intens: 35 900 euros
1.6 TCe 200 EDC7 Intens: 37 200 euros
1.6 TCe 200 EDC7 Initiale Paris: 41 700 euros

Diesel

1.5 dCi 110 Life: 29 100 euros
1.5 dCi 110 EDC6 Life: 30 600 euros
1.5 dCi 110 Zen: 31 100 euros
1.5 dCi 110 EDC6 Zen: 32 600 euros
1.5 dCi 110 Intens: 34 300 euros
1.5 dCi 110 EDC6 Intens: 35 800 euros
1.6 dCi 130 Zen: 32 400 euros
1.6 dCi 130 EDC6 Zen: 33 900 euros
1.6 dCi 130 Intens: 35 600 euros
1.6 dCi 130 EDC6 Intens: 37 100 euros
1.6 dCi 130 Initiale Paris: 40 100 euros
1.6 dCi 130 EDC6 Initiale Paris: 41 600 euros
1.6 dCi 160 EDC6 Intens: 37 900 euros
1.6 dCi 160 EDC6 Initiale Paris: 42 400 euros

Eric Houguet, 14/04/2016
   
 

Nouveautés

 

• La Volkswagen e-up! électrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restylé se démarque par ses lignes de coupé

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athlétique

• La citadine surélevée Audi A1 Citycarver est à l'aise sur les sentes escarpés

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V6 de 462 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez les véhicules roulants au superéthanol

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo