La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Citroën Grand C4 Picasso en approche

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Citroën Grand C4 Picasso s'offre une nouvelle face avant et des feux arrière à « effet 3D ».

Les projecteurs effilés adoptent un nouveau masque qui les étire vers l'extérieur.

La calandre se divise en deux, séparée par le bouclier couleur caisse.

Au centre, elle est réduite et intègre un support de plaque d'immatriculation noir brillant et une deuxième grille d'aération.

En partie basse, la grille d'entrée d'air intègre les antibrouillards et est soulignée par des C chromés.

Le monospace sept places de la marque aux chevrons profite de ce restylage pour proposer une teinte d'arches de toit Silver.

De nouveaux chevrons arrière noir brillant cerclés de chrome apparaissent sur la face arrière.

La palette des teintes de caisse disponibles comprend les coloris Lazuli Blue, Sable, Gris Acier, Blanc Banquise, Rouge Rubis, Gris Shark, Noir Onyx et Brun Moka.

Le Grand C4 Picasso embarque une motorisation PureTech 130 S&S EAT6, une nouvelle offre de connectivité Citroën Connect Nav et un hayon mains libres (de série sur la finition Shine) qui permet d'ouvrir le coffre d'un simple mouvement de pied.

Trois niveaux de finition sont proposés: Live, Feel et Shine.

Quatre ambiances intérieures distinctes, qui associent des couleurs, des matières et des équipements sont proposées.

De série, la planche de bord et les panneaux de portes sont en harmonie ardoise.

Une ambiance « Wild Blue » avec mise en tablette du siège passager et des sièges avant massant est disponible en option.

Une ambiance « Dune Beige »,  disposant avec le Pack Lounge des appuie-tête relax et du siège passager relax semi-électrique, est disponible en option.

Une ambiance « Hype Grey » avec des stores arrière, des liseuses arrière et un garnissage mixte Tissu Finn Black/Cuir Grey équipe de série la finition Shine. Cette ambiance peut être associée au garnissage Cuir grainé Black.

Le Grand C4 Picasso est proposé avec un large éventail de motorisations.

En essence, le grand monospace compact de la marque aux chevrons se décline en trois couples moteur/boite: PureTech 130 S&S, PureTech 130 S&S EAT6 et THP 165 S&S EAT6.

En Diesel, cinq couples moteur/boîte sont au catalogue: BlueHDi 100 S&S, BlueHDi 120 S&S, BlueHDi 120 S&S EAT6, BlueHDi 150 S&S et BlueHDi 150 S&S EAT6.

Tous les moteurs Diesel bénéficient de la technologie BlueHDi, qui grâce à sa technologie SCR en amont du filtre à particules permet de traiter les Nox.

Le Grand C4 Picasso restylé se dote de nouveaux systèmes d'aides à la conduite.

Au-delà de l'accès et du démarrage mains libres, de l'aide au démarrage en pente, des projecteurs directionnels Xénons, de la commutation automatique des feux de route, du système de Vision 360, du système Park Assist ou encore la caméra de recul, déjà présents au catalogue du Grand C4 Picasso, le monospace sept places Citroën propose désormais un régulateur de vitesse adaptatif (uniquement sur BlueHDi 150 S&S EAT6), une alerte active franchissement involontaire de ligne, la surveillance des angles morts,  une alerte collision, un freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse et une alerte attention du conducteur.

A l'aide d'un capteur radar, le régulateur de vitesse adaptatif détecte la voiture qui précède et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Il permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter-véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.

L'alerte active franchissement involontaire de ligne (de série sur les finitions Feel et Shine) intervient à partir de 65 km/h pour lutter contre l'hypovigilance ou un simple moment d'inattention au volant. A l'aide d'une caméra en haut de pare-brise permettant d'identifier les lignes de marquage au sol, le système corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.

Le système actif de surveillance des angles morts (de série sur la finition Shine) procure un avertissement visuel sur les rétroviseurs lors de la présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction alerte active franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.

Le système de freinage d'urgence Active Safety Brake (disponible à partir de novembre 2016) permet d'éviter les collisions. La caméra située en haut de pare-brise détecte les obstacles roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Il fonctionne à partir de 5 km/h et avertit le conducteur si une situation de collision potentielle est détectée. Si aucune réaction du conducteur n'est enregistrée, le système freine automatiquement le véhicule.

A partir de 30 km/h, le système d'alerte sur risque de collision permet de prévenir le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède.

Le système de reconnaissance des panneaux de vitesse reconnait les panneaux de limitation de vitesse et informe le conducteur via le combiné. La vitesse peut être enregistrée comme consigne pour le régulateur - limiteur de vitesse.

Le système Alerte Attention Conducteur répond par une alerte à la détection du premier louvoiement avec un message visuel du type « soyez vigilants » associé à un signal sonore.

Le système Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause.

Associée à une tablette tactile 7 pouces, la navigation connectée 3D Citroën Connect Nav (de série sur les finitions Feel et Shine) propose des services connectés.

La tablette tactile 7 pouces regroupe toutes les commandes à portée de mains du conducteur ou du passager : systèmes d'aides à la conduite, climatisation, téléphonie grâce à la technologie Bluetooth (accès au répertoire téléphone et gestion double appel), multimédia avec la possibilité d'écouter la musique stockée dans un Smartphone et de retrouver ses applications via le Mirror Screen (fonction permettant de dupliquer ou déporter sur l'écran tactile l'affichage de son smartphone compatible, fonctionnant avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink) et radio pilotée par les commandes au volant.

Le système de navigation 3D, tactile et connecté en temps réel, permet de zoomer avec 2 doigts (type iPad). Les principales villes d'Europe, les monuments et les reliefs sont matérialisés en 3D. Sur une route à plusieurs voies, un système de flèches permet de visualiser la voie exacte à emprunter. Une fenêtre pop-up apparaît à l'écran lors du guidage pour matérialiser, en perspective, l'approche d'une intersection complexe, avec les panneaux associés. Les informations de vitesses sur les routes principales (Autoroute et nationale) sont indiquées au conducteur. La reconnaissance vocale permet d'interagir dans les domaines de la Navigation, de la Téléphonie et des Media. Le système permet ainsi de lire SMS et emails et d'envoyer des messages rapides depuis La voiture. La fonction Mirror Screen par USB, permet piloter directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis l'écran tactile.

Les services connectés associés au système de navigation Connect Nav permettent d'accéder au Pack Traffic incluant l'indication de l'état du trafic en temps réel et la proposition de trajets alternatifs TomTom, l'affichage des prévisions de la météo locale, l'affichage des parkings et stations Essence avec les tarifs pratiqués, la recherche locale de POI sur Internet et au Pack Alert indiquant les Zones de Danger (affichage des « SpeedCam » sur la cartographie).

Le moteur PureTech 130 S&S répond à la norme de dépollution Euro 6. Le moteur 3 cylindres turbocompressé PureTech 130 S&S affiche une consommation de carburant de 5,1 litres aux 100 km en usage mixte et des émissions de CO2 de 115 g/km. Doté de l'injection directe haute pression et d'un Turbo à haut rendement (tournant à 240 000 tr/min), le trois cylindres débite un couple maxi de 230 Nm à partir de 1750 tr/mn. 95% du couple est disponible à partir de 1 500 tr/min. Le Grand C4 Picasso PureTech 130 S&S atteint une vitesse maximum de 201 km/h.

Conçu sur la plateforme EMP2 Peugeot-Citroën, le Citroën Grand C4 Picasso est long de 4,60 mètres.

Fabriqué en Espagne, dans l'usine Peugeot-Citroën de Vigo, le Citroën Grand C4 Picasso est commercialisé à partir de 27 150 euros (PureTech 130 S&S Live).

La première version Diesel est à 28 000 euros (BlueHDi 100 Live).

Le grand monospace de la marque aux chevrons doit désormais composer avec un ambitieux BMW Série 2 Gran Tourer ainsi qu'un Renault Grand Scenic réinventé.

Les prix du Citroen C4 Picasso:

Essence

PureTech 130 S&S Live: 27 150 Euros
PureTech 130 S&S Live EAT6: 28 650 Euros
PureTech 130 S&S Feel: 29 200 Euros
PureTech 130 S&S Feel EAT6: 30 700 Euros
THP 165 S&S Feel EAT6: 31 900 Euros
PureTech 130 S&S Shine: 32 150 Euros
PureTech 130 S&S Shine EAT6: 33 650 Euros
THP 165 S&S Shine EAT6: 34 700 Euros

Diesel

BlueHDi 100 S&S Live: 28 000 Euros
BlueHDi 120 S&S Live: 29 000 Euros
BlueHDi 120 S&S EAT6 Live: 30 500 Euros
BlueHDi 120 S&S Feel: 31 050 Euros
BlueHDi 120 S&S EAT6 Feel: 32 550 Euros
BlueHDi 150 S&S Feel: 32 700 Euros
BlueHDi 150 S&S EAT6 Feel: 34 200 Euros
BlueHDi 120 S&S Shine: 34 000 Euros
BlueHDi 120 S&S EAT6 Shine: 35 500 Euros
BlueHDi 150 S&S Shine: 35 500 Euros
BlueHDi 150 S&S EAT6 Shine: 37 000 Euros

Les équipements de série du Citroën C4 Picasso:

Live

ABS avec REF et AFU
Accoudoirs centraux avant réglables en inclinaison
Aérateurs bizone arrière (deuxième rangée)
Aide au démarrage en pente
Aide au stationnement arrière
Airbags frontaux, latéraux et rideaux
Allumage automatique des feux de croisement
Climatisation automatique bizone
Coffee Break Alert
Contrôle de traction intelligent
Détection de sous-gonflage
ESP
Essuie-vitre avant automatique
Frein de stationnement électrique automatique
Indicateur de changement de rapport
Jantes alliage 16 pouces
Kit dépannage pneumatiques
Kit main libres Bluetooth
Lève vitres avant et arrière électriques
Ordinateur de bord
Prise USB
Projecteurs antibrouillard
Régulateur limiteur de vitesse programmable
Rétroviseurs rabattables électriquement
Siège passager avant réglable en hauteur
Sièges de deuxième rangée coulissants
Sièges de troisième rangée escamotables
Signature lumineuse à LED
Système audio MP3
Tablette aviation au dos des sièges avant
Tablette tactile 7 pouces de commande des fonctionnalités
Volant croûte de cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur

Feel

Aide au stationnement avant
Alerte franchissement de ligne
Alerte attention conducteur
Appels d'urgence
Assistance localisée
Commutation automatique feux de route
Ecran panoramique 12 pouces
Jantes alliage 17 pouces (BlueHDi 150 et THP 165 EAT6)
Mirror Screen
Projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection
Reconnaissance panneaux de vitesse
Rétroviseur intérieur électrochrome
Signature latérale chromée
Vitres et lunette arrière surteintées
Volant cuir pleine fleur

Shine

Accès et démarrage mains libres
Appuie-têtes enveloppants sièges avant
Caméra de recul
Feux arrière LED 3D
Hayon mains libres
Jantes 17 pouces
Liseuses au dos des sièges avant
Mesure de place disponible
Mise en tablette siège passager
Park Assist
Rideaux pare-soleil arrière (deuxième rangée)
Sièges avant massants
Siège passager semi-électrique
Surtapis avant et arrière
Surveillance angles morts

Eric Houguet, 03/06/2016
   
 

Nouveautés

 

• Le grand break Volvo V90 s'offre des micro retouches

• Volkswagen ID.3: une berline compacte électrique sans émissions locales

• Toyota Proace City Verso: un ludospace spacieux et polyvalent

• Le break intermédiaire Renault Talisman Estate affiche un design plus affirmé

• La berline de taille intermédiaire Renault Talisman affiche un design plus affirmé

• La berline hautes performances BMW M5 Competition atteint les 100 km/h en 3,3 s

• Le Porsche Cayenne Coupé GTS embarque un V8 biturbo délivrant 460 ch

• Le Porsche Cayenne GTS embarque un V8 biturbo de quatre litres de 460 ch

• Le Kia XCeed hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 48 km

• La Kia Ceed SW hybride rechargeable revendique une autonomie électrique de 50 km

• Le break compact Renault Mégane Estate restylé gagne en élégance

• La berline compacte Renault Mégane restylée évolue par petites touches

• Le grand monospace électrique Mercedes EQV revendique une autonomie de 353 km

• Le SUV ultra-compact Suzuki Ignis rehausse son style SUV

• La BMW X2 xDrive25e hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 53 km

• Le Land Rover Defender 90 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

• Audi A3 Berline: une berline compacte à coffre aux lignes latérales prolongées

• Le Land Rover Defender 110 est conçu pour surmonter les routes extrêmes

• Audi A3 Sportback: une berline compacte à l'allure dynamique

• La Porsche 911 Targa se caractérise par le système d'ouverture du toit automatique

• Le SUV urbain électrique MG ZS EV s'installe en France

• L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde l’allure

• L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde le rythme

• La Mazda 2 restylée affiche les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA bi-turbo 2.9 V6 en approche

• La supersportive Bugatti Divo dans les starting blocks

• L'Opel Insignia Sports Tourer reçoit une calandre chromée avec des lamelles

• La berline Opel Insignia Grand Sport affiche une face avant plus sportive

• Le SUV compact Mercedes GLA prend de la hauteur et du muscle

• Le SUV de taille intermédiaire Ford Kuga affiche des lignes dynamiques

• Le grand SUV coupé électrique Audi e-tron Sportback affiche un caractère sportif

• Le SUV compact Mitsubishi ASX affiche un style extérieur robuste

• BMW Série 8 Gran Coupé: un coupé sportif à quatre portes à la silhouette affirmée

• Audi A5 Cabriolet: un cabriolet de taille intermédiaire à l’esthétique sportive

• Audi A4 allroad quattro: un break tout-terrain de taille intermédiaire

• La sportive anglaise découvrable Jaguar F-Type Cabriolet affiche un design plus musclé

• La sportive biplace anglaise Jaguar F-Type Coupé affiche un design plus musclé

• Le break compact Seat Leon Sportstourer adopte une silhouette déterminée

• La Seat Leon adopte sur une face avant déterminée avec un aspect tridimensionnel

• Le Mazda MX-30 électrique revendique une autonomie WLTP de 200 km

• Volkswagen T-Roc Cabriolet : un crossover compact pour rouler cheveux au vent

• La Citroën C3 cultive sa différence avec une morphologie unique et colorée

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in embarque une boîte de vitesses multimodes à crabots

• La Renault Clio hybride E-Tech embarque une boîte de vitesses multimodes à crabots

• La Porsche 911 Turbo S Coupé développe une puissance de 650 ch

• La Porsche 911 Turbo S Cabriolet développe 650 ch et 800 Nm de couple

• La citadine Mitsubishi Space Star restylée bénéficie d'une ligne modernisée

• Le Volvo XC40 hybride rechargeable T5 Recharge parcourt jusqu'à 50 km en électrique

• BMW Série 2 Gran Coupé: un coupé compact quatre portes à la ligne sportive

• La Karma Revero électrique est propulsée par deux moteurs électriques

• Le crossover Honda Jazz Crosstar hybride embarque deux moteurs électriques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Avez-vous l'intention de profiter du plan de soutien à l’automobile (prime à la conversion et/ou bonus écologique électriques ou hybrides rechargeables)?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Suivez l'actualité de la voiture autonome

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo