La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Fiat Tipo Station Wagon : un break compact à prix serré

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Fiat Tipo Station Wagon : un break compact à prix serré
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos © Fiat
La Tipo Station Wagon marque le retour de Fiat sur le segment des breaks compacts.

La Fiat Tipo Station Wagon a été développée selon le principe « du contenu, pas de superflu », ce qui lui permet d'afficher un rapport prix/prestations compétitif.

La Tipo Station Wagon mesure 4,57 mètres de longueur, 1,79 mètre de largeur et 1,51 mètre de hauteur avec des barres de toit longitudinales intégrées (soit 19 mm de plus que la version 5 portes).

Le break Tipo vise les familles. Il offre une habitabilité et un volume de coffre importants ainsi qu'une grande polyvalence d'utilisation.

L'espace pour les jambes a été optimisé. Il y a 1,07 mètre entre le bord du siège avant et le talon du passager et 934 millimètres pour le siège arrière. Le siège arrière du milieu a été conçu comme un siège à part entière, avec suffisamment d'espace pour un passager adulte.

Le break compact italien propose un volume de coffre de 550 litres (soit 110 litres de plus que la version 5 portes). Banquette arrière rabattue, la capacité de chargement atteint 1 650 litres.

Le seuil de chargement du coffre est bas et sans décroché pour faciliter le chargement des colis les plus lourds. Le plancher du coffre est modulable. Il peut être abaissé pour maximiser la capacité et bloqué à un angle de 40° pour permettre à la cargaison d'occuper l'espace sous-jacent. Sur les côtés du coffre à bagages il y a deux panneaux latéraux pour ranger de petits objets. Ceux-ci peuvent être enlevés pour augmenter la largeur du coffre à bagages. Le cache-bagages peut s'enlever d'une seule main et peut être entreposé sous le panneau de plancher. Le coffre dispose de deux éclairages, deux accroche-sacs et quatre crochets sur le plancher pour fixer le chargement.

La banquette arrière rabattable et fractionnable en 60/40 peut être repliée facilement grâce à un système flip-and-fold pour obtenir une surface de chargement plane de 1,80 mètre de longueur.

La Tipo break dispose de plusieurs rangements de formes et capacités diverses dans l'habitacle. Ces compartiments de rangement totalisent 12 litres pour entreposer objets personnels, smartphones, consoles de jeu, bouteilles, pièces de monnaie et bien plus encore. A noter également, devant le levier de vitesses, un port multimédia pour connecter des appareils.

Le break compact Fiat embarque une suspension de type McPherson à roues indépendantes à l'avant et un pont de torsion avec roues interconnectées à l'arrière.

On retrouve sous le capot de la Tipo Station Wagon cinq moteurs. Les moteurs à essence Fire 1.4 16v de 95 ch, 1.4 T-Jet de 120 ch et les moteurs turbodiesel 1.3 MultiJet de 95 ch et 1.6.MultiJet de 120 ch. A ceux-ci se rajoute le moteur bi-carburant essence et GPL 1.4 T-Jet de 120 ch.

La transmission est manuelle à 5 rapports quand elle est accouplée au moteur Diesel 95 ch et à 6 vitesses avec les autres motorisations. Une boîte de vitesses automatique à double embrayage DCT est disponible sur la motorisation Diesel 1.6 litre de 120 ch.

Toutes les motorisations sont conformes à la norme Euro 6.

Le système de traitement des gaz d'échappement des moteurs Diesel utilise la technologie DPF "close-coupled" avec une intégration entre le catalyseur d'oxydation et le filtre à particules (CCDPF). La proximité du filtre à particules avec le turbocompresseur augmente également les températures de gaz entrant dans le catalyseur. La quantité de gazole nécessaire à la régénération du filtre s'en trouve réduite, entraînant ainsi une plus faible consommation de carburant.

Le catalyseur d'oxydation a également été intégré avec la technologie NSC (NOx Storage Catalytic ou catalyseur de stockage de NOx) qui, grâce à des paramètres chimiques spécifiquement adaptés aux stratégies d'injection de ce moteur, permet de réduire les émissions de NOx de 60%.

Couplé au CCDPF, le circuit EGR a reçu de nombreuses évolutions avec notamment l'intégration d'un second circuit qui refroidit les gaz d'échappement en aval du DPF afin de contrôler parfaitement la combustion pour réduire les émissions de NOx et la consommation.

Le modèle Station Wagon (Break) de la Fiat Tipo a été conçu en Italie par le Centro Stile Fiat et développé en Turquie en collaboration avec Tofas R&D. Il est fabriqué dans l'usine Tofas de Bursa en Turquie.

La Fiat Tipo Station Wagon est commercialisée à partir de 15 490 euros en version essence 1.4 litre 95 ch et 17 990 euros en version Diesel MultiJet II 1.3 litre 95 ch (soit un écart de prix de 1 500 euros avec les versions 5 portes).

Comme la Tipo 5 portes, la déclinaison Station Wagon est proposée en versions Tipo, Pop, Easy et Lounge.

Par rapport à la version 5 portes, la Tipo Station Wagon reçoit des barres de toit longitudinales, des vitres arrières électriques, un système de sièges rabattables à plat Flip&Fold et un plancher de coffre modulable avec le système Magic Cargo Box.

Le premier niveau de finition "Tipo" dispose, entre autres, d'une grille de calandre avec inserts chromés, de boucliers couleur carrosserie, de jantes acier 15 pouces avec enjoliveurs, de barres de toit longitudinales, d'une climatisation manuelle, d'un ordinateur de bord LCD 3,5 pouces, d'un autoradio Uconnect avec prises Aux- et USB, d'un siège conducteur réglable en hauteur, d'un volant réglable en hauteur et profondeur, d'une banquette arrière rabattable et fractionnable 2/3-1/3, une direction assistée électrique, de rétroviseurs extérieurs électriques, de vitres avant et arrière électriques, du verrouillage centralisé à distance des portes, d'un système de sièges rabattables à plat Flip&Fold et d'un plancher de coffre modulable avec le système Magic Cargo Box.

Le deuxième niveau de finition "Pop" offre en plus des projecteurs antibrouillard, des jantes en acier de 16 pouces avec enjoliveurs, des feux avant à LED, des poignées de portes chromées, des rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie, un régulateur de vitesse, des vitres arrière électriques, un ordinateur de bord TFT 3,5 pouces, le système de téléphonie mains libres Bluetooth et le système multimédia Uconnect à écran tactile 5 pouces.

Le troisième niveau de finition "Easy" reçoit en plus des jantes alliage 16 pouces, un pack chrome (contour des projecteurs antibrouillard, jonc de vitres latérales et de calandre), un système multimédia Uconnect avec intégration d'une tablette tactile 7 pouces HD, une climatisation automatique, des radars de recul, un accoudoir central avant coulissant avec espace de rangement, l'allumage automatique des feux, un capteur de pluie et une sellerie alliant tissu et inserts Castiglio.

La version supérieure, dénommée "Lounge", dote le véhicule de jantes alliage 17 pouces bicolores, de vitres et d'une lunette arrière surteintées, du système de navigation 7 pouces HD Live avec cartographie Europe, d'un régulateur de vitesse auto-adaptatif ACC, du freinage autonome d'urgence AEB, d'une caméra de recul, d'un limiteur de vitesse, du réglage lombaire conducteur, d'un siège passager réglable en hauteur et d'un accoudoir arrière central.

Le break Tipo répond aux attentes indispensables des automobilistes tout en plébiscitant l'achat malin avec une offre simple et des prix serrés.

Les prix de la Fiat Tipo Station Wagon:

Essence

1.4 95 Tipo: 15 490 euros
1.4 95 Tipo Pop: 16 990 euros
1.4 95 Tipo Easy: 18 490 euros
1.4 95 Tipo Lounge: 19 990 euros
1.4 T-Jet 120 Start/Stop Tipo Easy: 19 990 euros
1.4 T-Jet 120 Start/Stop Tipo Lounge: 21 490 euros

GPL

1.4 T-Jet 120 GPL Tipo Easy: 21 490 euros

Diesel

1.3 MultiJet 95 Tipo: 17 990 euros
1.3 MultiJet 95 Tipo Pop: 19 490 euros
1.3 MultiJet 95 Tipo Easy: 20 990 euros
1.6 MultiJet 120 Tipo Pop: 20 990 euros
1.6 MultiJet 120 Tipo Easy: 22 490 euros
1.6 MultiJet 120 Tipo Lounge: 23 990 euros

Eric Houguet, 01/09/2016
   
 

Nouveautés

 

• La Hyundai i10 affiche une allure plus dynamique

• La Volkswagen e-up! électrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restylé se démarque par ses lignes de coupé

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athlétique

• La citadine surélevée Audi A1 Citycarver est à l'aise sur les sentes escarpés

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez tous les détails de la nouvelle Volkswagen

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo