La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Mazda MX-5 RF embarque un toit rigide rétractable électrique en trois parties

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Mazda MX-5 RF embarque un toit rigide rétractable électrique en trois parties
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 43 Photos © Mazda
Le Mazda MX-5 RF (« Retractable Fastback ») à toit rigide rétractable se dote d'un toit arrière et d'une vitre arrière rétractables.

Le mécanisme de toit rigide rétractable en trois parties à commande électrique s'active grâce à une pression continue sur un bouton placé sur la console centrale. Le toit, actionnable en roulant jusqu'à une vitesse de 10 km/h, s'ouvre et se referme en un temps de 13 secondes. La partie avant et la section centrale et la lunette arrière disparaissent derrière les sièges alors que les montants arrière reprennent leur position habituelle. Divers dispositifs de sécurité ont été prévus pour éviter tout risque de dommages matériels et corporels au cours de l'escamotage du toit.

Le toit rigide se range facilement. Le MX-5 RF dispose du même volume de coffre réduit (127 litres) que la version à toit souple.

Le cabriolet sportif biplace de Mazda se distingue par son design de Fastback et son toit rétractable électrique en trois parties, dont la section arrière renforcée reste en place en configuration décapotée afin que les occupants puissent bénéficier de l'ambiance intérieure exclusive d'un authentique cabriolet.

Le MX-5 RF adopte une calandre de type pentagonal encadrée de projecteurs ultra-compacts à quatre lampes LED et de feux diurnes à LED.

Les clignotants sont dissimulés dans les angles des projecteurs.

La proue du MX-5 RF affiche des lignes élancées et puissantes.

Le MX-5 RF se dote d'un bouclier avant qui lui confère un look agressif et contribue à améliorer ses performances aérodynamiques.

Le profil surbaissé, trapézoïdal et tout en largeur vu de l'avant et de l'arrière met en valeur des lignes tendues et athlétiques.

Les flancs de la caisse semblent se fondre dans les angles, et se rétrécissent au-dessus des roues.

Les blocs-feux arrière soulignent la largeur d'assise et offrent une signature visuelle.

Grâce à son habitacle rejeté en arrière, les proportions sont équilibrées en version coupé sportif.

Une fois le toit escamoté, le cabriolet Mazda se singularise par un look différent Fastback avec les deux montants arrière de custode au look sportif qui restent en place.

Le MX-5 RF est proposé en sept coloris: Soul Red Metallic, Ceramic Metallic, Arctic White, Crystal White Pearl, Blue Reflex, Machine Grey et Jet Black.

Le panneau de toit est proposé dans le ton carrosserie ou en version laquée noire « Piano Black ».

Un déflecteur, en polycarbonate transparent, implanté derrière les sièges permet de diminuer la quantité de vent s'infiltrant dans l'habitacle lors de la conduite à ciel ouvert.

L'intérieur est articulé et centré sur le conducteur. La position de conduite est basse.

La largeur aux genoux et la hauteur sous le pavillon conviennent jusqu'à 1,80 mètre. Au-delà, c'est au cas par cas.

A l'intérieur, des matériaux moussés contribuent à la qualité perçue de l'intérieur.

On retrouve également des inserts décoratifs.

Le positionnement du compte-tours et du volant de faible diamètre sur le même axe assure une parfaite symétrie entre les ouïes de ventilation de forme ronde implantées de part et d'autre du combiné des instruments.

Les pédales, commandes et instruments ainsi que l'ensemble des équipements sont implantés de manière à permettre au conducteur de conserver une position droite et de conduire dans le plus grand confort.

Le roadster MX-5 RF se dote de la toute dernière interface homme-machine (HMI) de Mazda et du système de connectivité embarqué dernière génération de la marque MZD Connect, qui permet au conducteur de communiquer efficacement avec son véhicule et le monde extérieur.

Le système de connectivité pour smartphone MZD Connect permet de profiter d'un accès à Internet, aux réseaux sociaux, au module de navigation et à d'autres contenus et services en ligne. Les fonctions d'infodivertissement (diffusées sur l'écran de 7 pouces sur la console centrale) sont pilotées par la voix ou via l'interface à commandes multiples (HMI) placée derrière le levier de vitesse.

Avec son moteur en position central avant, ses roues arrière motrices, son poids réduit, sa direction incisive, son centre de gravité abaissé, sa répartition des masses à 50/50 entre l'avant et l'arrière et sa position de conduite basse, le Mazda MX-5 RF procure des sensations au volant de petite sportive à ciel ouvert.

La protection contre les écoulements d'air permet de profiter pleinement de la conduite cheveux au vent tout au long de l'année.

Toute une série de mesures ont été prises afin de réduire le niveau de bruits et vibrations du MX-5 RF et lui garantir une souplesse et un silence de fonctionnement de bon niveau malgré sa légèreté.

Techniquement, le MX-5 RF bénéficie des technologies Skyactiv et de dispositifs d'aide à la conduite i-Activsense.

Les suspensions à double triangulation à l'avant et à biellettes multiples à l'arrière sont efficaces et filtrent bien les irrégularités de la route.

Le MX-5 RF est disponible en France avec deux motorisations essence comme sur la version à toit souple, un 1.5 litre Skyactiv-G et un 2.0 litres Skyactiv-G.

Les motorisations essence sont couplées soit à une boîte manuelle Skyactiv-MT à 6 rapports soit à une boîte automatique à 6 rapports.

Avec le bloc 1.5 litre Skyactiv-G de 131 ch, le roadster Mazda à toit rigide rétractable délivre un couple de 150 Nm à 4 800 tr/mn. Le roadster Mazda atteint une vitesse maximale de 203 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. La position de conduite basse et le centre de gravité abaissée décuple les sensations de conduite. Les consommations du moteur 1.5 Skyactiv-G sont contenues. Comptez 8,1 litres aux 100 km en ville, 4,9 litres sur route et une consommation mixte de 6,1 litres.

Avec le moteur 2.0 litres Skyactiv-G de 160 ch, le roadster à toit rigide rétractable Mazda délivre un couple de 200 Nm à 4 600 tr/mn. Il atteint une vitesse de pointe de 215 km/h sur circuit et passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Les consommations du moteur 2.0 litres Skyactiv-G sont contenues. Comptez 8,7 litres aux 100 km en ville, 5,4 litres sur route et une consommation mixte de 6,6 litres.

Le MX-5 RF offre le sentiment de sécurité d'un coupé à toit rigide et la grisante sensation de vitesse que procure la conduite à ciel ouvert. Le toit rétractable à commande électrique permet de passer rapidement d'un univers à l'autre.

Le MX-5 RF reprend la structure de caisse légère et rigide du MX-5 à toit souple ainsi que l'ossature supérieure, mais bénéficie d'un tunnel de transmission spécial destiné à renforcer l'équilibre entre la rigidité avant et arrière et à contrecarrer l'effet du toit rigide rétractable. À l'instar du modèle à toit souple, la structure de caisse du MX-5 RF fait appel à des éléments structuraux droits et continus. Les éléments de jonction des parties du cadre ont été renforcés. La structure annulaire du MX-5 RF accroît la rigidité des supports de suspension de la structure de caisse, tandis que le matériau de renfort des tourelles de suspension arrière évite tout phénomène de déformation dû aux cahots de la route.

Le MX-5 RF embarque plusieurs technologies de sécurité active parmi lesquelles le système de surveillance des angles morts, le système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière, l'avertisseur de franchissement de ligne et le système de gestion automatique des feux de route.

Le système de surveillance des angles morts (BSM) qui fait appel à un radar à ondes quasi-millimétriques de 24 GHz pour détecter les véhicules en approche situés dans les angles morts, que ce soit sur les files adjacentes ou à l'arrière du MX-5 RF. Opérationnel dès 15 km/h, le système BSM active le clignotement d'un témoin dans le rétroviseur du côté concerné, et déclenche un signal sonore si le conducteur manifeste l'intention de passer sur une file où circule déjà un autre véhicule.

Il intègre également le système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA) qui utilise les capteurs radar pour avertir le conducteur de la présence d'autres véhicules lorsqu'il effectue une marche arrière.

L'avertisseur de franchissement de ligne (LDWS) contrôle les marquages au sol à l'aide d'une caméra, et alerte le conducteur dès qu'il détecte un déport inopiné du véhicule de sa voie de circulation. Le système LDWS est paramétré de manière à éviter tout déclenchement d'alarme intempestif.

Le système de gestion automatique des feux de route (HBCS) utilise une caméra permettant de surveiller les projecteurs des véhicules circulant en sens inverse et les feux arrière de ceux qui précèdent, et bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement afin d'améliorer la visibilité en conduite de nuit tout en évitant l'éblouissement des autres automobilistes. Le système HBCS désactive également les feux de route en conduite urbaine et à des vitesses inférieures ou égales à 30 km/h.

Le système d'éclairage avant adaptatif (AFS) de Mazda améliore encore la sécurité en conduite de nuit en permettant au conducteur d'anticiper les virages en amont et en orientant les feux de croisement dans la direction empruntée par le véhicule.

Le MX-5 RF reprend la structure de caisse légère et rigide du MX-5 à toit souple ainsi que l'ossature supérieure, mais bénéficie d'un tunnel de transmission spécial destiné à renforcer l'équilibre entre la rigidité avant et arrière et à contrecarrer l'effet du toit rigide rétractable. À l'instar du modèle à toit souple, la structure de caisse du MX-5 RF fait appel à des éléments structuraux droits et continus. Les éléments de jonction des parties du cadre ont été renforcés. La structure annulaire du MX-5 RF accroît la rigidité des supports de suspension de la structure de caisse, tandis que le matériau de renfort des tourelles de suspension arrière évite tout phénomène de déformation dû aux cahots de la route.

Afin d'assurer une protection contre les chocs latéraux, le MX-5 RF bénéficie (par rapport à une Mazda à toit fixe) d'une traverse supplémentaire au niveau des dossiers de siège et du  renforcement des montants A et des bas de caisse.

A l'arrière, la structure en double chapeau des longerons, renforcés par de l'acier à haute résistance, améliore leur résistance en cas de choc arrière.

Le MX-5 à toit rigide rétractable vise à mettre le roadster et la conduite décapotée à la portée du plus grand nombre.

Le MX-5 RF est produit dans l'usine Mazda N°1 d'Ujina située à proximité de son siège social à Hiroshima.

Proposé en trois niveaux de finition (Elégance, Dynamique et Sélection), les prix du MX 5 RF s'échelonnent de 27 800 euros à 37 750 euros.

Le MX-5 RF sera disponible en juin 2017 dans le réseau de concessionnaires Mazda.

Les prix du Mazda MX-5 RF:

Finition Elégance

1.5L Skyactiv-G 131 ch BVM : 27 800 €

Finition Dynamique

1.5L Skyactiv-G 131 ch BVM : 29 900 €

Finition Sélection

1.5L Skyactiv-G 131 ch BVM : 31 100 €
2.0L Skyactiv-G 160 ch BVM (i-stop et i-eloop) : 33 250 €

Série Spéciale First Edition

2.0L Skyactiv-G 160 ch BVM (i-stop et i-eloop): 37 750 €

Les principaux équipements de série du Mazda MX-5 RF:

Finition Elégance

Sécurité
Aide au freinage d'urgence (EBA)
Airbags frontaux et latéraux
Antipatinage électronique (TCS)
Capot actif (protection des piétons)
Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
Feux de jour à LED
Phares avant à LED
Répartiteur électronique de freinage (EBD)
Système d'antiblocage des roues au freinage (ABS)
Système d'antidémarrage
Système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS)
Système de surveillance de pression des pneus (TPMS)

Style

Garnitures centrales de portes cuir vinyle noir avec  surpiqûres rouges
Garnitures supérieures de portes couleur carrosserie
Jantes alliage 16 pouces « Argent »
Poignées de portes extérieures couleur carrosserie
Poignées de portes intérieures couleur « Argent brillant »
Revêtement d'arceaux couleur carrosserie

Confort et Agrément

Bouton d'ouverture/fermeture du toit électrique
Climatisation manuelle
Démarrage avec bouton « start »
Fonction « Coming/Leaving Home »
Ouverture/fermeture des portes à télécommande
Pare-soleil côtés conducteur et passager, avec miroir  de courtoisie et range-ticket
Pommeau de levier de vitesses et levier de frein à main gainés de cuir
Porte-gobelets
Régulateur et limiteur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs chauffants, couleur carrosserie et réglables électriquement
Sièges avec réglage manuel de la longueur et inclinaison
Siège conducteur avec réglage manuel de la profondeur
Sièges tissu noir avec surpiqûres rouges
Verrouillage centralisé des portes
Vitres électriques
Volant gainé de cuir avec branches couleur « Argent brillant »
Volant réglable en hauteur

Technologie et Connectivité

Commandes au volant pour l'audio et le Bluetooth
Ordinateur de bord avec écran couleur LCD 4,6 pouces et alarme de vitesse Radio AM/FM avec 6 haut-parleurs
Prise AUX et 2 ports USB
Système Bluetooth
Système MZD Connect avec écran couleur 7 pouces et interface à commandes multiples HMI

Finition Dynamique

Équipements Élégance plus :

Sécurité

Avertisseur de franchissement de ligne (LDWS)

Style

Décoration inférieure de tableau de bord  cuir vinyle noir avec surpiqûres rouges (côté passager)
Jantes alliage 16 pouces « Gunmetal »
Rétroviseurs extérieurs « Piano Black »
Revêtement de couvercle de console centrale cuir vinyle noir

Confort et Agrément

Allumage automatique des feux
Climatisation automatique avec entourages des commandes couleur « Argent brillant »
Essuie-glaces avant automatiques à détecteur de pluie
Rétroviseur intérieur photochromatique
Sièges chauffants
Sièges cuir noir avec surpiqûres rouges

Technologie et Connectivité

Radio numérique (DAB)
Système de navigation

Finition Sélection

Équipements Dynamique plus :

Sécurité

Gestion automatique des feux de route  (HBCS)
Phares directionnels adaptatifs (AFLS)
Système d'alerte de véhicule en approche (RVM) et reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA)
Performance

Différentiel à glissement limité (LSD) (2.0L 160 ch uniquement)

Style

Entourages d'aérateurs couleur « Argent brillant »
Jantes alliage 16 pouces « Gunmetal » (1.5L 131 ch)
Jantes alliage 17" « Bright Dark » (2.0L 160 ch)
Rétroviseurs extérieurs « Piano Black » (1.5L 131 ch)
Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie (2.0L 160 ch)

Technologie et Connectivité

Système audio Bose avec 9 haut-parleurs

Confort et Agrément

Aide au stationnement arrière
Ouverture/fermeture intelligente des portes
Palettes de changement de vitesses au volant et bouton de sélection du mode de conduite (avec l'option boîte de vitesses automatique uniquement)

Environnement

Système de coupure et redémarrage automatique du moteur à l'arrêt i-stop (2.0L 160 ch uniquement)
Système de récupération d'énergie au freinage i-ELOOP (2.0L 160 ch uniquement)

Les options (finition Sélection uniquement) du Mazda MX-5 RF:

Boîte automatique : 1800 € (2.0L RF uniquement)
Sièges Recaro : 1500 € (1.5L uniquement)
Pack Sport : 1800 € (2.0L BVM uniquement)
Toit bi-ton : 500 € (2.0L BVM RF uniquement)
Sellerie cuir Nappa « Chroma Brown » : 400 € (2.0L BVM RF uniquement, incompatible avec Pack Sport)



Eric Houguet, 19/01/2017
   
 

Nouveautés

 

• La Volkswagen e-up! électrique revendique une autonomie de 260 km

• Le Toyota C-HR restylé se démarque par ses lignes de coupé

• L'Audi S8 embarque un moteur 4.0 TFSI V8 biturbo de 571 ch

• Le SUV électrique Peugeot e-2008 assure une autonomie de 310 km WLTP

• Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid peut parcourir 50 km en mode électrique

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style puissant distinctif

• Le SAV de taille intermédiaire BMW X3 se décline en hybride rechargeable

• Le SUV Renault Captur adopte un ADN renforcé de SUV

• Mercedes-Benz GLS : la Classe S de Mercedes en version SUV limousine

• La mini-citadine Skoda Citigoe iV se décline en version électrique

• Le Ford Galaxy affiche un nouveau design avant

• Le Ford S-Max s'offre une nouvelle face avant

• Le Ford Kuga hybride rechargeable délivre une puissance totale de 225 ch

• La Seat Mii electric 61 kW affiche une autonomie WLTP de 250 à 259 km

• La Hyundai Ioniq electric restylée bénéficie d'une batterie de 38,3 kWh

• La BMW M8 Competition Gran Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La version R du SUV compact Volkswagen T-Roc reçoit un bloc 2.0 litres TSI de 300 ch

• La BMW M8 Competition Cabriolet reçoit un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• La BMW M8 Competition Coupé embarque un V8 M TwinPower Turbo de 625 ch

• Le grand SUV Audi Q7 revisité affiche un style imposant

• La Honda e électrique à roues arrière motrices en approche

• La Skoda Superb Combi iV rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• La Skoda Superb iV hybride rechargeable affiche une autonomie électrique de 56 km

• Le Mini Clubman restylé affiche un style unique dans le segment des compactes

• Le SUV coupé Audi Q3 Sportback se singularise par une ligne de toit plongeante

• Le SUV urbain Ford Puma affiche un look athlétique

• La citadine surélevée Audi A1 Citycarver est à l'aise sur les sentes escarpés

• Le SUV de taille moyenne Mercedes GLB peut accueillir sept personnes

• Le pick-up Mitsubishi L200 restylé affiche une face avant au dessin puissant

• Le crossover urbain Nissan Juke monte en gamme

• Le grand SUV sept places Lexus RX L restylé affiche une allure puissante et sportive

• Le grand SUV Renault Koleos bénéficie d’un design extérieur plus affirmé

• Le SUV Lexus RX restylé affiche une allure puissante et sportive

• La Renault Zoe de troisième génération soigne ses lignes

• Le Porsche Macan Turbo embarque un moteur biturbo six cylindres de 440 ch

• La Skoda Superb Scout off-road bénéficie d'une transmission intégrale

• La Skoda Superb Combi revisitée propose des phares Matrix Full LED

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport revisité s'offre de nouvelles technologies

• La Volkswagen Passat Alltrack reçoit une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat SW GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 55 km

• La Volkswagen Passat SW bénéficie d'une mise à jour technologique d'ampleur

• La Volkswagen Passat GTE affiche une autonomie électrique WLTP de 56 km

• La Volkswagen Passat reçoit une mise à jour technologique

• BMW Série 3 Touring: un break dynamique à l'allure athlétique

• L'Opel Grandland X Hybrid4 300 ch quatre roues motrices en approche

• Le Porsche Cayenne Coupé V8 hybride rechargeable débite 680 ch

• Opel Astra Sports Tourer restylée: un break compact aux motorisations modernes

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V8 de 680 ch

• BMW X1 : un SAV polyvalent premium

• Le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable V6 de 462 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez la nouvelle Peugeot iOn électrique

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo