La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

Mercedes Classe E All-Terrain: la Classe E Break en mode tout-terrain

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Mercedes Classe E All-Terrain: la Classe E Break en mode tout-terrain
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 11 Photos © Mercedes
La Mercedes Classe E Break se décline dans une version All-Terrain.

Le Classe E All-Terrain se distingue visuellement de la Classe E Break par des passages de roue noirs et une grille de calandre à deux lames de style SUV avec l'étoile de la marque au centre. Les lames ont été réalisées en argent iridium.

Le pare-chocs avant et l'habillage à l'aspect protection anti-encastrement galvanisé, en chromé argenté, sont spécifiques à la version All-Terrain. Constitué de trois parties, le pare-chocs avant est laqué de la couleur du véhicule dans sa partie supérieure et réalisé en matière plastique noire grenée dans sa partie inférieure.

De profil, la Classe E All-Terrain attire l'attention par les habillages de ses passages de roue noirs, le bas de caisse de même couleur ornée d'une baguette décorative chromée.

Les roues de 19 pouces avec flancs rehaussés, trois trains de pignons exclusifs en métal léger garantissent une plus grande garde au sol et un confort accru sur mauvaises routes.

A l'arrière, le All-Terrain est doté d'un pare-chocs spécifique en trois parties, avec laquage de la couleur du véhicule en partie haute et partie inférieure en matière plastique noire grenée.

La protection extérieure du seuil de chargement ainsi que l'habillage à l'aspect protection anti-encastrement galvanisée sont en chromé argenté.

La Classe E All-Terrain passe sans problème sur un petit chemin de campagne non stabilisé ou sur des lacets tortueux enneigés grâce à une garde au sol rehaussée de 29 millimètres, des roues de 19 pouces et une transmission intégrale 4Matic. La garde au sol est comprise entre 121 et 156 mm.

La transmission intégrale permanente 4MATIC permet à la Classe E All-Terrain de rouler sur des pistes cahoteuses, des chemins boueux ou encore sur des routes enneigées ou verglacées. La transmission 4MATIC s'appuie sur le système de traction électronique 4ETS et sur le programme de stabilité électronique ESP.

Le système 4ETS répartit la force entre essieu avant et arrière dans un rapport 45/55. Si une ou plusieurs roues perdent leur adhérence, le système 4ETS freine et transfère automatiquement la force d'entraînement aux roues disposant d'une bonne traction.

Reposant sur une architecture compacte, évitant toute limitation de l'intérieur et du compartiment de chargement, et sur un verrouillage pré-bloqué, la transmission intégrale 4MATIC procure plus de traction et une meilleure tenue de route sur terrain glissant.

L'embrayage à lamelles à deux disques relié au différentiel interpont induit un effet de retenue d'environ 50 Nm entre les essieux avant et arrière. L'empilage de disques est précontraint en permanence grâce à une rondelle à ressort. En cas de patinage des roues sur l'un des deux essieux, le mouvement relatif des lamelles transmet un couple de friction à l'essieu tournant plus lentement. Ce principe de transfert de couple variable entre les essieux avant et arrière permet d'améliorer la motricité et la tenue de route du véhicule. Lorsque le coefficient de frottement entre les pneus et la chaussée est faible, l'amélioration de la motricité et l'effet stabilisateur de l'embrayage pré-bloqué sont particulièrement sensibles.

Côté équipements, la déclinaison All-Terrain du break Classe E reçoit une suspension pneumatique multi chambres Air Body Control.

Le All-Terrain est équipé de série du Dynamic Select doté de cinq programmes de conduite avec différentes caractéristiques pour le moteur, la boîte de vitesses, le système ESP et la direction.

Le mode « Confort », activé au démarrage par défaut, correspond à un programme de conduite équilibré, avec un réglage du train de roulement approprié et de la chaîne cinématique axé sur l'optimisation de la consommation.

Le programme de conduite « Eco » met tout en œuvre pour que le véhicule consomme le moins de carburant possible.

Le programme de conduite « Sport » met en œuvre un comportement sportif et une réaction directe de la pédale d'accélérateur. Le train de roulement réagit avec fermeté.

En sélectionnant le programme de conduite « All-Terrain », le train de roulement est relevé de 20 mm. Les seuils pour le déclenchement de l'ESP ou la régulation du couple d'embardée et la régulation antipatinage (ASR) s'adaptent en conséquence. Le programme de conduite All-Terrain offre des réglages pour une utilisation hors des routes stabilisées et indique l'angle de braquage, le niveau du véhicule (position de la suspension pneumatique), les angles de côte et d'inclinaison, la position de l'accélérateur et du frein ainsi qu'un compas.

Le programme de conduite « Individuel » offre la possibilité de moduler différents paramètres du train de roulement, de la direction et de la chaîne cinématique.

Grâce à la conception du train de roulement et aux grandes roues au flanc rehaussé, le confort de conduite sur mauvaises routes est sensiblement amélioré par rapport à la Classe E.

En sélectionnant le programme de conduite All-Terrain à l'aide du contacteur de programmes de conduite, le train de roulement est relevé de 20 mm grâce au système Air Body Control à une vitesse maximale de 35 km/h. Les seuils pour ESP ou la régulation du couple d'embardée et la régulation antipatinage (ASR) s'adaptent en conséquence. Le programme de conduite All-Terrain offre un affichage spécial sur l'écran du véhicule, indiquant notamment l'angle de braquage, le niveau du véhicule (position de la suspension pneumatique), les angles de côte et d'inclinaison, la position de l'accélérateur et du frein ainsi qu'un compas.

Grâce à la suspension pneumatique, trois niveaux sont possibles de 0 à plus 35 mm.

Indépendamment du programme de conduite, il est possible d'enclencher manuellement le niveau le plus élevé à l'aide de la touche de niveaux située sur la console centrale.

Dans la mesure où ni les jambes de suspension pneumatique à l'essieu avant, ni la suspension pneumatique indépendante à l'essieu arrière n'assurent le guidage des roues et donc n'absorbent les forces transversales, les passagers profitent d'une suspension capable de gommer les joints transversaux de la chaussée, les inégalités de l'asphalte et autres irrégularités. La constante de raideur plus élevée, notamment dans les virages et au freinage, réduit les mouvements de roulis.

La suspension Air Body Control comprend un correcteur d'assiette intégral lorsque le véhicule est lourdement chargé. Il régule automatiquement le niveau du break en fonction de la vitesse et réduit la consommation de carburant sur autoroute en surbaissant le véhicule. Le bouton de réglage de l'assiette permet de relever la garde au sol très simplement sur les routes en mauvais état ou sur les rampes délicates.

Le All-Terrain de Mercedes embarque un moteur diesel quatre cylindres de 194 ch et 400 Nm de couple (E 220 d 4Matic). La E All-Terrain atteint une vitesse de pointe de 231 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 8 secondes.

Un six cylindres diesel est annoncé ultérieurement.

Les deux moteurs sont équipés d'une boîte automatique à neuf rapports 9G-Tronic.

L'intérieur de la Classe E All-Terrain se distingue par un insert décoratif au look carbone/alu spécifique, des pédales sport en acier inoxydable avec picots en caoutchouc ainsi que des tapis de sol spécifiques.

La Classe E All-Terrain est commercialisée au prix de 62 600 euros.

Les prix de la Mercedes Classe E All-Terrain :

E220 d BVA9 4MATIC: 62 600 euros

Les équipements de série de la Mercedes Classe E All-Terrain :

SÉCURITÉ

Active Brake Assist : système de prévention des risques de collision avec freinage d'urgence assisté
Adaptative Brake avec fonction d'aide au démarrage en côte
Airbag genoux pour conducteur
Airbags frontaux et latéraux pour conducteur et passager avant
Airbags pour les vitres avant et arrière
Attention Assist : système de détection de somnolence
Capot moteur actif pour la protection des piétons
Contrôle de pression des pneumatiques
Tempomat (régulateur de vitesse) et Speedtronic (limiteur de vitesse)
Détection d'occupation des sièges et du port de la ceinture de sécurité
Feux stop adaptatifs
Kit anti-crevaison
Mercedes me connect : Système d'appel d'urgence Mercedes-Benz, gestion de la maintenance, assistance en cas de panne, télédiagnostic, assistance en cas d'accident et Remote Online (verrouillage et déverrouillage à distance des portes, géolocalisation, localisation et emplacement du véhicule, interrogation à distance de l'état du véhicule).
Pre-Safe : système de sécurité préventive
Projecteurs haute performance à LED avec feux de jour et fonction antibrouillard
Transmission intégrale permanente 4MATIC (répartition 45%55% avant/arrière)

CONFORT ET FONCTIONNALITÉ

Accoudoir central arrière avec rangement/porte-gobelet
Accoudoir central avant avec vide poches
Aide au Parking Active (APA) : système d'aide au stationnement avec radars de proximité avant/arrière
Air Body Control : suspension pneumatique avec amortissement réglable en continu
Banquette arrière rabattable 40/20/40
Boîte à gants verrouillable, éclairée et climatisée
Boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC avec levier sélecteur Direct Select et palettes de commande au volant
Caméras 360° : 4 caméras digitales (avant, arrière et côtés) pour une vision à 360°
Climatisation automatique à deux zones, ventilation à l'arrière
Colonne de direction réglable manuellement en hauteur et en profondeur
Démarrage sans clé Keyless Start
Direction assistée et asservie à la vitesse
Détecteur d'angle mort
Dynamic Select : 5 programmes de conduite dont un programme spécifique "All-Terrain"
Eclairage d'ambiance (avec choix de 64 couleurs)
Fonction d'arrêt et de redémarrage automatique "Stop/Start Eco"
Garnitures intérieures en similicuir Artico/tissu - 3 coloris au choix
Hayon East-Pack avec ouverture et fermeture par commande électrique
Horloge analogique sur la console centrale
Inserts décoratifs en aluminium clair
Kit de rangement avec double porte-gobelets dans la console centrale, 2 gilets de sécurité, poches aumônières au dos des sièges avant, crochets pour sacs sous la plage arrière, filet sur le plancher du coffre
Lave-glace avec détecteur de pluie
Module d'éclairage intérieur avec liseuses intégrées
Pavé tactile Touchpad avec Comand ControllerRadio Audio 20 avec écran couleur 21,3 cm (8,4 pouces), interface média pour Ipod ou Iphone, connexions USB et Bluetooth, et navigateur Internet
Rétroviseurs extérieurs chauffants et ajustables électriquement
Sièges avant chauffants
Sièges avant confort
Sièges avant avec réglage électrique du coussin d'assise (hauteur et inclinaison) et de l'inclinaison du dossier (support lombaire, profondeur du coussin d'assise, hauteur des appuie-tête et avancement du siège réglables mécaniquement)
Suspension Agility Control avec amortissement sélectif
Suspension pneumatique sur l'essieu arrière avec correcteur d'assiette
Système de navigation Garmin Map Pilot : navigation 3D (cartographie Europe) et fonction Live traffic Information (3 ans d'abonnement inclus)
Tapis de sol en velours
Volant multifonctions à 3 branches en cuir Nappa

DESIGN

Barres de toit en aluminium
Double sortie d'échappement
Elargisseurs de passages de roue et bas de caisse finition noir grainé
Entourage des vitres en noir et ligne de ceinture de caisse chromée
Feux arrières à LED
Garnitures intérieures en tissu noir "Marseille"
Grille de calandre à 2 lamelles argent iridium mat et étoile Mercedes-Benz intégrée
Hayon Easy Pack avec ouverture et fermeture par commande électrique
Inserts décoratifs en aluminium
Jantes alliage 48 cm (19 pouces) multi branches avec pneus 245/45 R19

Eric Houguet, 30/01/2017
   
 

Nouveauts

 

• Citron C3 Aircross: un SUV urbain la silhouette volumique

• Renault Arkana: un SUV coup de dimensions compactes l'allure sportive

• Le crossover sportif Cupra Formentor hybride rechargeable en approche

• Le coup quatre portes Audi RS e-tron GT ralise le zro 100 km/h en 3,3 secondes

• Le coup quatre portes lectrique Audi e-tron GT permet des pousses lectrisantes

• La BMW Srie 4 Cabriolet offre une conduite sportive toit ouvert

• La Porsche 911 GT3 embarque des technologies issues de la comptition automobile

• La Toyota Mirai pile combustible de seconde gnration arrive en France

• Le SUV hybride rechargeable MG EHS affiche une autonomie lectrique de 52 km

• Le Volkswagen Tiguan R embarque un moteur 2.0 litres TSI de 320 ch

• La Volkswagen Golf R 2.0 litres TSI dbite une puissance de 320 ch

• La Volkswagen Arteon Shooting Brake R embarque un moteur 2.0 litres TSI de 320 ch

• La Volkswagen Arteon R embarque une motorisation TSI 2.0 litres de 320 ch

• La BMW M5 CS ultra-sportive dbite une puissance de 635 ch

• Le break lectrifi radical 508 SW Peugeot Sport Engineered dlivre 360 ch

• La berline lectrifie radicale 508 Peugeot Sport Engineered dlivre 360 ch

• Toyota Highlander Hybride: un SUV sept places hybride modulable transmission intgrale

• LAudi Q3 Sportback 45 TFSI e rechargeable affiche une autonomie lectrique de 50 km

• LAudi Q3 45 TFSI e hybride rechargeable affiche une autonomie lectrique de 51 km

• Le SUV urbain sportif Audi SQ2 affiche un style expressif plein de caractre

• Le SUV lectrique intermdiaire Aiways U5 revendique 383 km d'autonomie WLTP

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona hybride adopte un design pur

• Le SUV urbain avant-gardiste Hyundai Kona adopte un design pur

• Le SUV urbain Hyundai Kona Electric adopte une calandre ferme

• Ford Mustang Mach-E: un SUV lectrique rac dot de trois modes de conduite

• Mercedes-Benz Classe S: la grande berline de luxe automobile de l'toile

• Le grand SUV sept places Land Rover Discovery accentue sa prsence sur la route

• La Seat Tarraco hybride rechargeable offre une autonomie lectrique de 46 km

• Le Volkswagen Touareg haute performance R hybride rechargeable dlivre 462 ch

• Le Volkswagen Touareg hybride rechargeable peut rouler en mode lectrique 49 km

• La Volkswagen Golf SW offre davantage d'espace aux places arrire

• Le break Jaguar XF Sportbrake reoit un design extrieur affirm

• Hennessey Venom F5: une hypercar de 1 817 ch et 1 617 Nm de couple

• Le SUV compact premium Jaguar E-Pace s'offre une allure plus affirme

• La berline Jaguar XF soffre un design affirm

• Le SUV sportif Jaguar F-Pace s'offre une prsence visuelle plus affirme

• La version crossover Cross de la Fiat Tipo est propose partir de 18 990 euros

• Le break Fiat Tipo Station Wagon restyl dmarre partir de 20 990 euros

• La berline cinq portes Fiat Tipo mise jour dbute partir de 17 490 euros

• Le Kia Sorento hybride rechargeable intgre des lignes afftes et tendues

• Le Jaguar F-Pace SVR moteur V8 dveloppe une puissance de 550 chevaux

• La Fiat Tipo quatre portes mise jour dmarre partir de 15 990 euros

• L'Audi SQ5 Sportback TDI moteur 3L V6 diesel dveloppe une puissance de 341 ch

• Le SUV coup Audi Q5 Sportback adopte une lunette arrire incline

• DS 9: une grande berline tricorps raffine la chute de pavillon plongeante

• La Toyota GR Yaris est propulse par un bloc turbo 1.6 litre trois cylindres de 261 ch

• Le polyvalent Volkswagen Caddy est ax sur la fonctionnalit

• Le SUV Audi Q5 restyl affiche un caractre sportif

• Le Renault Grand Scenic soffre un design trs lgrement rafraichi

• Le Renault Scenic soffre un design trs lgrement rafraichi

• Volkswagen Arteon Shooting Brake : un Grand Tourisme avec un arrire droit


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

 

Reportage : Tout sur la voiture 1700 euros

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo