La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connect sur lactualit automobile

 

Kia Niro hybride rechargeable: un crossover compact basse consommation

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Kia Niro hybride rechargeable: un crossover compact basse consommation
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 4 Photos © Kia
Le crossover compact Kia Niro adopte un groupe propulseur hybride rechargeable.

Long de 4 355 millimètres et haut de 1 545 millimètres, le SUV hybride rechargeable essence/électrique Niro propose un empattement de 2 700 millimètres avec des porte-à-faux avant et arrière courts pour un espace intérieur généreux.

Le design extérieur du Kia Niro Hybride Rechargeable se différencie du Kia Niro Hybride par un entourage de calandre chromé satiné et des inserts finition chrome surlignés de bleu anodisé au niveau des boucliers avant et arrière et des portes.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable est disponible avec des jantes en alliage de 16 pouces habillées d'enjoliveurs spécifiques pour réduire la résistance aérodynamique, ainsi que des projecteurs avant à LED (full LED / à partir de la finition Design) et d'un badge « Eco Plug-in ».

Le groupe propulseur hybride rechargeable du Kia Niro associe un moteur thermique 1.6 litre GDi à injection directe d'essence, une transmission à double embrayage DCT, un moteur électrique de 60,5 ch (44,5 kW) et une batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh.

La batterie et le moteur électrique sont couplés à un moteur thermique "Kappa" GDi quatre cylindres de 1.6 litre développant une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm.

La puissance et le couple combinés du groupe propulseur hybride rechargeable du Niro s'établissent respectivement à 141 ch et 265 Nm.

La puissance est transmise aux roues avant motrices via une transmission à double embrayage à six rapports (DCT 6), permettant au conducteur de sélectionner les rapports par lui-même. La transmission DCT 6 reçoit un dispositif électrique (TMED) permettant de transférer parallèlement la totalité de la puissance des moteurs thermique et électrique via la transmission, au bénéfice d'une perte d'énergie minimale.

Le Kia Niro hybride rechargeable abat le 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 172 km/h.

Le Kia Niro hybride rechargeable intègre un système de freinage à récupération d'énergie Eco-DAS permettant au véhicule de récupérer l'énergie cinétique à la décélération ou au freinage pour recharger la batterie et un système d'aide à l'éco conduite.

Le système Eco-DAS intègre les dispositifs Coasting Guide Control (CGC, contrôle de guidage à la décélération) et Predictive Energy Control (PEC, contrôle d'énergie prédictif), visant à maximiser l'autonomie en indiquant au conducteur à quel moment décélérer ou freiner, et utilisant ou récupérant l'énergie électrique en fonction de la topographie de la route en amont.

Le système CGC avertit le conducteur du moment optimal pour relâcher la pédale d'accélérateur et décélérer à l'approche d'une intersection, permettant à la batterie de se régénérer à la décélération du moteur. Fonctionnant à certaines vitesses lorsqu'une destination de navigation est définie, le système indique au conducteur quand ralentir via une petite icône sur le combiné des instruments et un signal sonore discret.

Le système PEC utilise le système de navigation et le régulateur de vitesse adaptatif pour anticiper les courbes et les déclivités sur la route. Il utilise ces informations afin de définir le meilleur moment pour recharger la batterie, ou pour transmettre l'énergie stockée aux roues et gérer activement le flux d'énergie en conséquence.

La batterie est située sous le plancher de coffre et sous la banquette arrière. Le volume de chargement du coffre atteint 324 litres, banquette en position. Quand les sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement atteint 1 322 litres.

Un espace dédié est prévu sous le plancher de coffre pour loger le câble de charge lorsqu'il n'est pas utilisé.

Le Kia Niro propose également un kit d'attelage permettant de tracter des charges freinées jusqu'à 1 300 kg.

Le crossover hybride rechargeable bénéficie d'une autonomie théorique en mode tout électrique de 58 kilomètres sur la base du cycle NDEC.

Selon le type d'installation, le temps d'une recharge complète de la batterie est compris entre 2h15 mn (recharge rapide/wallbox 240v, 32A) et 5h25 mn (recharge lente 230v, 8A).

Les émissions de CO2 en cycle combiné théorique s'élèvent à 29 g/km sur la base du cycle de conduite européen, soit une consommation théorique de 1,3 litre aux 100 kilomètres.

Le combiné TFT couleur de 7 pouces affiche l'état de charge de la batterie.

Le système de navigation et d'infodivertissement à écran tactile 7 pouces ou 8 pouces de Kia indique l'autonomie en mode électrique et l'emplacement des stations de charge les plus proches.

Le système est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. La navigation est associée aux services connectés TomTom Live offerts pendant 7 ans, tout comme la mise à jour de la cartographie Europe.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable se dote d'un chargeur à induction permettant à ses utilisateurs de charger leurs smartphones compatibles sans avoir recours à un câble.

Le Kia Niro Hybride Rechargeable est disponible avec une vaste gamme de technologies de sécurité active conçues pour éviter les collisions ou en réduire la gravité.

Le véhicule est équipé de série du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) garantissant une stabilité maximum au freinage et en virage. Si le système VSM détecte une perte d'adhérence, il fait appel au système de contrôle électronique de la trajectoire (ESC) et à la direction assistée électrique pour aider le conducteur à conserver la maîtrise directionnelle.

Parmi les autres technologies actives de prévention des risques équipant de série le Kia Niro Hybride Rechargeable figurent un système de freinage d'urgence autonome (AEB) (système anticollision avant) avec détection des piétons, un système d'assistance active au maintien dans la voie (LKAS), un régulateur de vitesse adaptatif (SCC) et un système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA).  

Les systèmes de surveillance des angles morts (BSD) et de détection de trafic arrière (RCTA) comptent parmi les technologies de sécurité disponibles de série à bord du Niro Hybride Rechargeable sur la finition Premium.

Proposé en trois finitions (Active, Design et Premium), le Kia Niro hybride rechargeable est commercialisé à partir de 36 250 euros assorti d'une garantie 7 ans ou 150 000 km qui couvre le véhicule, la batterie lithium-ion polymère à haute capacité de 8,9 kWh et l'ensemble du système hybride.

Richement dotée, la finition Active dispose, entre autres, d'un système de freinage d'urgence autonome (AEB), d'un régulateur de vitesse adaptatif (SCC), d'un système d'aide au maintien dans la file (LKAS), d'un système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA), d'une climatisation automatique bizone, d'un système de navigation avec écran couleur 7 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, de services connectés TomTom Live offerts pendant 7 ans et 7 ans de mises à jour de la cartographie Europe, d'une fonction Eco-DAS, d'une caméra de recul, de radars arrière, d'une sellerie cuir et tissu, d'un volant et d'un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, de feux de jour et feux arrière à LED, d'une lunette et vitres arrière surteintées...

La finition Design ajoute à la finition Active l'ouverture et démarrage sans clé « SmartKey », des radars avant, une recharge du smartphone par induction (pour smartphones compatibles), une prise 220V sur la console arrière, un siège conducteur à réglages électriques, ses sièges conducteur et passager avant avec réglage électrique des lombaires, ses projecteurs avant full LED…

La finition Premium ajoute à la finition Design, la surveillance des angles morts (BSD), la surveillance du trafic arrière (RCTA), un écran tactile 8 pouces, un système audio premium JBL à 8 haut-parleurs, caisson de basses et amplificateur externe (320 W), un écran multifonction 7 pouces Supervision LCD couleur avec affichage dynamique des informations de conduite, ses sièges conducteur et passager avant chauffants, un volant chauffant, une sellerie tout cuir tendu et perforé noir ou gris (avec intérieur gris)…

Le Kia Niro Hybride Rechargeable est fabriqué dans l'usine Kia de Hwasung, en Corée du Sud.

Les prix du Kia Niro Hybride Rechargeable:

1.6 GDI Active: 36 250 euros
1.6 GDI Design: 38 250 euros
1.6 GDI Premium: 40 250 euros

Eric Houguet, 16/10/2017
   
 

Nouveauts

 

• Le grand break Volvo V90 s'offre des micro retouches

• Volkswagen ID.3: une berline compacte lectrique sans missions locales

• Toyota Proace City Verso: un ludospace spacieux et polyvalent

• Le break intermdiaire Renault Talisman Estate affiche un design plus affirm

• La berline de taille intermdiaire Renault Talisman affiche un design plus affirm

• La berline hautes performances BMW M5 Competition atteint les 100 km/h en 3,3 s

• Le Porsche Cayenne Coup GTS embarque un V8 biturbo dlivrant 460 ch

• Le Porsche Cayenne GTS embarque un V8 biturbo de quatre litres de 460 ch

• Le Kia XCeed hybride rechargeable affiche une autonomie lectrique de 48 km

• La Kia Ceed SW hybride rechargeable revendique une autonomie lectrique de 50 km

• Le break compact Renault Mgane Estate restyl gagne en lgance

• La berline compacte Renault Mgane restyle volue par petites touches

• Le grand monospace lectrique Mercedes EQV revendique une autonomie de 353 km

• Le SUV ultra-compact Suzuki Ignis rehausse son style SUV

• La BMW X2 xDrive25e hybride rechargeable affiche une autonomie lectrique de 53 km

• Le Land Rover Defender 90 est conu pour surmonter les routes extrmes

• Audi A3 Berline: une berline compacte coffre aux lignes latrales prolonges

• Le Land Rover Defender 110 est conu pour surmonter les routes extrmes

• Audi A3 Sportback: une berline compacte l'allure dynamique

• La Porsche 911 Targa se caractrise par le systme d'ouverture du toit automatique

• Le SUV urbain lectrique MG ZS EV s'installe en France

• L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde lallure

• L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2.9 V6 bi-turbo de 510 ch garde le rythme

• La Mazda 2 restyle affiche les attributs stylistiques du design Kodo

• La berline sportive Alfa Romeo Giulia GTA bi-turbo 2.9 V6 en approche

• La supersportive Bugatti Divo dans les starting blocks

• L'Opel Insignia Sports Tourer reoit une calandre chrome avec des lamelles

• La berline Opel Insignia Grand Sport affiche une face avant plus sportive

• Le SUV compact Mercedes GLA prend de la hauteur et du muscle

• Le SUV de taille intermdiaire Ford Kuga affiche des lignes dynamiques

• Le grand SUV coup lectrique Audi e-tron Sportback affiche un caractre sportif

• Le SUV compact Mitsubishi ASX affiche un style extrieur robuste

• BMW Srie 8 Gran Coup: un coup sportif quatre portes la silhouette affirme

• Audi A5 Cabriolet: un cabriolet de taille intermdiaire lesthtique sportive

• Audi A4 allroad quattro: un break tout-terrain de taille intermdiaire

• La sportive anglaise dcouvrable Jaguar F-Type Cabriolet affiche un design plus muscl

• La sportive biplace anglaise Jaguar F-Type Coup affiche un design plus muscl

• Le break compact Seat Leon Sportstourer adopte une silhouette dtermine

• La Seat Leon adopte sur une face avant dtermine avec un aspect tridimensionnel

• Le Mazda MX-30 lectrique revendique une autonomie WLTP de 200 km

• Volkswagen T-Roc Cabriolet : un crossover compact pour rouler cheveux au vent

• La Citron C3 cultive sa diffrence avec une morphologie unique et colore

• Le Renault Captur E-Tech Plug-in embarque une bote de vitesses multimodes crabots

• La Renault Clio hybride E-Tech embarque une bote de vitesses multimodes crabots

• La Porsche 911 Turbo S Coup dveloppe une puissance de 650 ch

• La Porsche 911 Turbo S Cabriolet dveloppe 650 ch et 800 Nm de couple

• La citadine Mitsubishi Space Star restyle bnficie d'une ligne modernise

• Le Volvo XC40 hybride rechargeable T5 Recharge parcourt jusqu' 50 km en lectrique

• BMW Srie 2 Gran Coup: un coup compact quatre portes la ligne sportive

• La Karma Revero lectrique est propulse par deux moteurs lectriques

• Le crossover Honda Jazz Crosstar hybride embarque deux moteurs lectriques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Avez-vous l'intention de profiter du plan de soutien lautomobile (prime la conversion et/ou bonus cologique lectriques ou hybrides rechargeables)?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Heuliez lance la Heuliez Mia lectrique

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo