La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Peugeot 308 R HYbrid poursuit son développement

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La berline compacte Peugeot 308 R HYbrid couvre le 0 à 100 km/h en quatre secondes.

Pour afficher des performances radicales, le développement de la 308 R HYbrid est réalisé par Peugeot Sport.

La berline compacte aux performances de supercar Peugeot embarque une chaîne de traction hybride essence plug-in hyper performante intégrée sur la plateforme EMP2.

La berline compacte hybride essence plug-in Peugeot affiche des performances radicales de supercar.

La Peugeot 308 R HYbrid quatre roues motrices développe une puissance cumulée de 500 ch et un couple maximal de 730 Nm.

La 308 R HYbrid atteint une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée électroniquement) et franchit le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Le bolide de Sochaux couvre le 400 mètres départ arrêté en 12,5 secondes et le 1 000 mètres départ arrêté en 22,5  secondes.

La chaîne de traction de la 308 R HYbrid réunit trois sources de puissance pouvant motoriser le véhicule indépendamment les unes des autres: un bloc quatre cylindres essence 1.6L THP de 270 ch (soit 169 ch/l), une machine électrique de 115 ch (85 kW) reliée à la boîte de vitesse à six rapports et une machine électrique de 115 ch (85 kW) sur le train arrière.

Les masses sont recentrées et abaissées au maximum. La batterie lithium-ion de 3 kWh est disposée sous les sièges arrière à la place du réservoir d'essence. D'un volume de 50 litres, celui-ci se trouve implanté dans le coffre et coiffe la machine électrique arrière et les deux transformateurs.

Profitant d'un rapport poids/puissance d'à peine 3,1 kg/ch, la 308 R HYbrid bénéficie en outre d'une répartition du poids de 60% sur l'avant et de 40% sur l'arrière et d'une transmission intégrale.

Les 500 ch et 730 Nm sont accessibles via trois modes de conduite (ZEV, HYbrid, HYbrid Sport) et une stratégie de Launch Control, supervisés par le conducteur à l'aide du Peugeot i-Cockpit.

Le mode ZEV (100% électrique) fait prioritairement appel à la machine électrique arrière de 115 ch pour propulser la 308 R Hybrid. Le mode ZEV est actif jusqu'à 100 km/h. Si la charge de la batterie n'est pas suffisante, la 308 R HYbrid bascule de manière autonome vers le mode HYbrid.

En mode HYbrid, la puissance et le couple transmis aux roues s'établissent au maximum à 270 ch et 330 Nm. La 308 R HYbrid est propulsée principalement par le moteur quatre cylindres essence. La machine électrique avant intervient sur trois phases. Lors des reprises à bas régime, elle compense le temps de réponse du turbo. Sur un changement de rapport, elle se substitue au moteur thermique pour assurer un couple constant à la roue. La machine électrique avant peut également recharger la batterie. Pour cela, le moteur essence développe une puissance supérieure à la demande du conducteur, la puissance en supplément étant divertie vers la batterie. Dans ce mode, la batterie vide requiert moins de 15 km pour retrouver sa pleine capacité, augmentant ainsi la disponibilité du dernier des trois modes.

Le mode HYbrid Sport est opérationnel sur les forts enfoncements de la pédale d'accélérateur. Les machines électriques agissent comme un boost et s'associent au moteur essence pour développer jusqu'à 400 ch et 530 Nm.

A l'avant, la machine électrique apporte 15 ch supplémentaire sur le train avant. A l'arrière, la puissance de la machine électrique décroît à mesure de la prise de vitesse, optimisant ainsi la durée de disponibilité du mode HYbrid Sport en puisant moins d'énergie dans la batterie.

En complément de ces trois modes, 308 R HYbrid dispose d'une stratégie de Launch Control pour réaliser des départs arrêtés de supercar. Les 500 ch et 730 Nm de la chaîne de traction sont gérés automatiquement lors de l'activation du Launch Control.

Pour cela, lorsque le véhicule est à vitesse nulle, le conducteur engage le mode HYbrid Sport, désactive l'ESP, presse la pédale de frein, engage le second rapport de boîte et accélère à fond, le moteur essence régulant automatiquement à 4 000 tr/min. Il suffit alors de relâcher la pédale de frein pour lancer le chronomètre à l'assaut du 1 000 mètres départ arrêté.

Dès que le départ arrêté est assuré, la 308 R HYbrid délivre son potentiel maximum jusqu'à ce que le conducteur relâche l'accélérateur, basculant alors automatiquement en mode HYbrid Sport.

Pour afficher un temps de 4 secondes sur le 0 à 100 km/h, il est indispensable de faire passer la puissance au sol en contrôlant le patinage des roues avant. Dans cette optique, le moteur essence étant maintenu dans les tours pour délivrer tout son potentiel, la machine électrique avant intervient dès que la limite d'adhérence est franchie. Fonctionnant alors en générateur, la machine électrique consomme le couple thermique surabondant et maintient les roues avant à leur optimum de motricité.

L'antipatinage par la machine électrique est d'une efficacité tant mécanique qu'énergétique. Par l'entremise de ce composant, la fonction antipatinage sollicite moins les transmissions et récupère l'énergie surabondante fournie par le moteur essence.

Sur la console centrale, deux boutons permettent au conducteur de superviser la mécanique. Le premier éveille la chaîne de traction alors que le second opère la transition du mode HYbrid au mode ZEV (100% électrique).

Le conducteur peut également engager le mode HYbrid Sport par pression sur un bouton au volant. A proximité immédiate, des palettes permettent de commander la boîte de vitesse à six rapports.

Le combiné tête haute délivre au conducteur l'ensemble des informations sans quitter la route des yeux. La matrice centrale dispense toutes les informations relatives à la chaîne de traction : rapport de transmission et mode engagés, état de charge de la batterie, état instantané de la batterie. L'indicateur de rapport de transmission permet de tirer la quintessence de la chaîne de traction en indiquant le moment idéal pour enclencher le rapport supérieur. A l'approche du rupteur, l'indicateur s'affiche en rouge et un signal sonore retentit.

Le système de freinage de la 308 R HYbrid est à la hauteur des performances avec, à l'avant, des disques ventilés de 380 mm de diamètre pincés par quatre pistons et, à l'arrière, des disques de 290 mm.

Peugeot Sport a développé la chaîne de traction pour décélérer à l'aide des machines électriques depuis 250 km/h. Ce freinage récupératif est l'une des trois solutions pour recharger la batterie. Une autre stratégie consiste à utiliser la machine électrique avant en générateur, entraînée par le moteur essence. Une borne de recharge rapide redonne à la batterie sa capacité maximale en 30 minutes.

La technologie hybride rechargeable permet d'afficher des émissions de CO2 théoriques de 70 g/km sur la base du cycle européen.

Rivé au sol par des pneumatiques 235/35 R19 montés sur des voies élargies de 80 mm, la Peugot308 R HYbrid dévore le bitume avec sa face avant agressive, coiffée d‘un capot aux prises d'air expressives, et son bouclier minéral aux arêtes vives et facettes lisses.

Avec son maillage en damier, la calandre alimente en air la chaîne de traction. Les écopes latérales intègrent le clignotant défilant à LED tandis que l'écope centrale porte un blason 308 R HYbrid taillé dans la masse.

A l'arrière, la 308 R HYbrid exprime sa radicalité. La posture de la face antérieure exprime la tenue de route de la voiture tandis qu'un fin béquet au sommet du hayon parachève l'aérodynamique. Le bouclier comporte deux écopes participant à la gestion de la température de la batterie par extraction de l'air chaud.

Appliquées sur les enjoliveurs des écopes et des bas de caisse, des ponctuelles d'un blanc à l'aspect céramique soulignent le dynamisme de la voiture.

La berline compacte aux performances de supercar Peugeot embarque quatre sièges baquet et une console centrale traversante.

Les matériaux et couleurs adoptés dans l'habitacle signent distinctement l'objectif de performance de la 308 radicale. Les ébénisteries hautes et le ciel de pavillon sont de couleur anthracite. Les sièges baquet sont tendus d'un cuir fauve patiné. Des ponctuels rouges parcourent l'habitacle, notamment le contour des compteurs, le repère de centrage du volant et la console centrale.

La planche de bord est recouverte d'un textile obtenu par tissage numérique. Ce procédé permet de réaliser des pièces complexes de grande dimension et au toucher moelleux sans recours à des mousses. Ce textile numérique habille les contre-portes en association à du cuir noir et à du cuir fauve patiné.

L'application d'une chaîne de traction hybride haute performance sur la Peugeot 308 laisse entrevoir de futurs véhicules Peugeot aux performances radicales.

Eric Houguet, 25/11/2015
   
 

Projets véhicules

 

• La citadine électrique Honda e bénéficie de la propulsion arrière

• Le grand monospace Mercedes Classe V électrique en approche

• La Volkswagen ID. 3 ouvre un chapitre majeur dans l'histoire de la marque Volkswagen

• Une McLaren « Grand Tourer » à moteur central qui enfreint les règles

• L'Opel Corsa finalise sa phase de tests en conditions réelles

• Le Land Rover Defender franchit la barre des 1,2 million de kilomètres en test

• La voiture sportive électrique Porsche Taycan finalise sa phase de tests

• La genèse du concept-car Cupra Formentor

• Toyota développe un véhicule pressurisé avec l'agence aérospatiale japonaise

• AM-RB 003 : un projet d'hypercar Aston Martin à moteur central

• La BMW iNext fait ses premiers tours de roues dans les conditions hivernales extrêmes

• La Polestar 1 en phase de test sur la dynamique du châssis

• Le SUV Aston Martin DBX entame sa phase de test

• La berline compacte Scala marque une évolution du langage stylistique Skoda

• La sportive extrême Mercedes-AMG Project One en phase de tests

• Le SUV crossover électrique Mercedes EQC en tests d’endurance sur quatre continents

• La BMW Série 8 Cabriolet en test de résistance aux températures élevées

• La BMW Série 3 en test sur la Nürburgring Nordschleife

• Le grand SUV de luxe BMW X7 en phase de tests en conditions extrêmes

• Le coupé sport Toyota Supra en approche

• Le SUV urbain Volkswagen T-Cross en approche

• Porsche Taycan: la première sportive Porsche 100 % électrique

• Le roadster BMW Z4 en approche

• La Polestar 1 passe avec succès un essai grand froid dans le nord de la Suède

• Le coupé hybride hautes performances Polestar 1 en approche

• La Mercedes Classe A a parcouru 12 millions de kilomètres d’essai sur quatre continents

• L'Audi e-tron prototype donne un aperçu du SUV électrique Audi

• Le SUV Volkswagen T-Roc se déclinera en version Cabriolet

• La Jaguar I-Pace électrique a été testée dans des conditions extrêmes

• La BMW Série 8 Coupé en test dynamique intensif sur circuit à haute vitesse

• Toyota e-Palette Concept: un véhicule électrique à batterie automatisé modulaire

• Le prototype Renault Symbioz est propulsé par deux moteurs électriques

• Des conducteurs suédois testent les voitures autonomes Volvo

• Le véhicule léger électrifié PSA fonctionne en mode zéro émission jusqu'à 70 km/h

• La BMW i8 Roadster en phase finale de tests de développement

• Le concept-car I.D. Buzz Volkswagen poursuit sa phase de développement

• Le Porsche Cayenne termine sa phase de tests

• La Jaguar E-Pace testée intensivement dans des conditions extrêmes

• La berline coupé GT Kia Stinger en phase de tests

• La supercar Aston Martin Valkyrie ambitionne des performances stratosphériques

• La nouvelle Alpine adopte un fond plat et un diffuseur arrière

• La nouvelle Alpine adopte une carrosserie en aluminium

• La nouvelle Opel Insignia Grand Sport en phase finale de développement

• Un camouflage 3D Ford pour tromper les espions !

• Nissan BladeGlider: un prototype de véhicule électrique hautes performances

• Un boulevard cauchemardesque conçu pour martyriser les véhicules

• La Hyundai Ioniq embarque au choix trois types de motorisation électrique

• La sportive électrique Porsche Mission E commercialisée d’ici la fin de la décennie

• La Peugeot 308 R HYbrid poursuit son développement

• Retour sur le Nissan Qashqai: quand la future berline Almera devient crossover

• Le Range Rover Evoque Cabriolet en phase de test


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez la nouvelle Fiat 500c découvrable

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo