La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La berline coupé GT Kia Stinger en phase de tests

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La berline coupé GT Kia Stinger en phase de tests
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 5 Photos © Kia
La berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger aborde la phase finale de son programme de développement et d'essais.

Chaque prototype suit un programme de validation de 10 000 km, soit l'équivalent de 480 tours du circuit du Nürburgring.

La réalisation de ce programme de tests a permis le développement d'un système de freinage haute performance, de moteurs puissants et d'une transmission à huit rapports.

Ce programme, mis en œuvre dans le monde entier, tant sur route que sur circuit, vise à optimiser les performances et la dynamique de conduite de la berline coupé coréenne.

Avant la validation du modèle de série, les designers et les ingénieurs Kia ont opéré de subtiles changements stylistiques afin d'améliorer les écoulements d'air sur la caisse. La carrosserie a été légèrement effilée vers l'arrière et de nouvelles prises d'air ont été implantées derrière les passages de roue avant afin de réduire les turbulences de sillage en faisant passer l'air au-dessus des flancs du véhicule. Un soubassement partiellement plat s'étirant jusque dans le diffuseur arrière a été mis en place afin de réduire la traînée aérodynamique sous le véhicule. L'arrière, qui joue le rôle de becquet, a été redessiné, adoptant une forme s'inspirant de celle d'une queue de canard, pour réduire la portance et renforcer la stabilité à vitesse élevée. À l'avant, des conduits de refroidissement horizontaux surdimensionnés ont été introduits afin d'optimiser le refroidissement des freins, tandis que la forme des prises d'air a été définie de manière à réduire la portance au niveau de la proue. Les aérodynamiciens de Kia ont diminué la hauteur de l'arrière du pavillon de la Kia Stinger, pour améliorer son efficacité aérodynamique.

Les ingénieurs châssis sont partis d'une feuille blanche pour définir les caractéristiques de suspension et de direction du véhicule.

Tenant compte de la silhouette fastback du véhicule, les ingénieurs se sont efforcés de doter la Kia Stinger d'un comportement agile et d'un contrôle optimisé des mouvements de la caisse. Parallèlement, les ingénieurs Kia ont développé deux types de suspensions différents.

Chaque Kia Stinger reçoit une suspension à éléments MacPherson à l'avant et une suspension multibras indépendante à l'arrière. La suspension de la Kia Stinger a été retravaillée via l'emploi de ressorts et de barres stabilisatrices plus rigides pour optimiser la réactivité directionnelle.

Les ingénieurs Kia ont également développé un système adaptatif baptisé Dynamic Stability Damping Control (DSDC). Le système DSDC adapte la course des amortisseurs en conduite et est commandé via des capteurs d'accélération, de freinage et de braquage. Les conducteurs ont la possibilité de modifier les caractéristiques des amortisseurs de la Kia Stinger via un sélecteur de mode de conduite du véhicule. Ils peuvent choisir entre deux niveaux d'amortissement : Normal et Sport.

En mode Normal, le faible niveau d'amortissement garantit un confort élevé en conduite à vitesse de croisière. La suspension gagne légèrement en fermeté en virage serré en mode Normal.

Sélectionné par le conducteur, le mode Sport fournit une plus grande force d'amortissement en toutes circonstances, réduisant la course des amortisseurs pour un meilleur contrôle des mouvements de la caisse et une agilité rehaussée.

Le système DSDC équipera la Kia Stinger V6 3.3 litres.

Les suspensions passive standard et active ont été testées sur la boucle nord du circuit du Nürburgring et sur route.

La direction assistée électrique à rapport de démultiplication variable de la Kia Stinger a permis aux ingénieurs châssis de bénéficier d'une plus grand marge de manœuvre en termes de réglages. La direction R-MDPS permet aux conducteurs de choisir entre deux modes de direction grâce au sélecteur de mode de conduite : Normal ou Sport.

Ces deux modes modifient le niveau d'effort de braquage requis, ainsi que le rapport de démultiplication qui est variable.

Le mode Normal diminue l'effort de braquage à partir de la position ligne droite. Le mode Normal requiert un effort accru à mesure du braquage du volant, avec une augmentation linéaire de la résistance procurant une sensation de maîtrise rehaussée au conducteur.

En mode Sport, la Kia Stinger nécessite un effort de braquage accru à proximité de la position ligne droite, avec un rapport de démultiplication réduit.

Les ingénieurs Kia ont soumis la Kia Stinger à divers essais de freinage à haute vitesse. Les testeurs se sont rendus sur la haute route alpine du Grossglockner dans les Alpes autrichiennes afin d'y effectuer des essais de freinage continu en descente. Des installations d'essai privées situées dans le nord de l'Allemagne et dans l'est de l'Espagne, ainsi qu'au Nürburgring ont aussi été utilisées.

Les freins de la Kia Stinger conservent une sensation de réactivité rassurante lors de l'enfoncement de la pédale, y compris après des freinages appuyés répétés sur des routes sinueuses.

La version V6 3.3 litres est dotée d'un système de freinage mis au point avec Brembo. Les freins à disque Brembo de 18 pouces sont conçus spécialement pour répondre aux exigences liées à la haute puissance du moteur. Percés et rainurés, ces freins se distinguent par leur capacité thermique et leur faible niveau de fading en cas de forte sollicitation. Ils intègrent des étriers performants.

Plus abordables que des freins carbone-céramique, les freins acier 18 pouces à haute teneur en carbone de Brembo maximisent la puissance de freinage de la Kia Stinger. Les tests effectués par Kia sont conçus pour valider des freins à une température pouvant atteindre 700°C. Les ingénieurs Kia sont allés encore plus loin avec le système de freinage Brembo de la Kia Stinger en le soumettant à des températures dépassant 800°C. Même à ces températures, les freins de la Kia Stinger offrent une puissance et des sensations de freinage inchangées.

À l'instar de chaque modèle Kia, la Kia Stinger a été soumise à une série complète d'essais rigoureux ayant pour vocation de confirmer que ce véhicule est fiable.

Chaque véhicule en cours de développement parcourt au moins 10 000 km (soit 480 tours de circuit) autour de la boucle nord du circuit du Nürburgring dans des conditions de conduite contraignantes. Généralement considéré comme la piste d'essais la plus exigeante qui soit, ce circuit comprend 73 virages, un dénivelé de 300 mètres et des pentes pouvant atteindre 17%. L'association constante de vives accélérations, de brusques décélérations, de virages serrés et de changements de revêtements et de bombements fait de ce circuit un site inégalé pour tester les performances dynamiques d'un véhicule.

La distance parcourue par la Kia Stinger lors de son développement équivaut à plus de 160 000 km d'essais sur route.

Chaque prototype de la Kia Stinger testé sur la boucle nord du Nürburgring est soumis au même programme d'essais strict, poussant la suspension, la caisse et le groupe propulseur dans leurs derniers retranchements. Les procédures de test de Kia sont conçues pour identifier l'usure du groupe propulseur et des fuites de fluide, ainsi que les caractéristiques de gestion de la chaleur de la boîte de vitesses. Les températures des freins, de l'échappement et de la boîte sont contrôlées en permanence, afin de s'assurer qu'ils offrent toujours des performances optimales.

La majeure partie des travaux de développement du groupe propulseur de 2.2 litres Diesel, tant à propulsion qu'à transmission intégrale, est terminée.

Un prototype Diesel a parcouru 20 000 km de tests sur la boucle nord. Le moteur avait déjà parcouru la distance d'essai de 10 000 km, mais d'autres travaux de développement dédiés au châssis ont amené les ingénieurs Kia à tester de nouveaux composants. Équipé de nouvelles pièces mais conservant le même groupe propulseur (moteur et boîte de vitesses automatique à 8 rapports), le prototype a enchaîné une deuxième série d'essais de 10 000 km.

La Kia Stinger de 3.3 litres est actuellement en phase finale d'essais sur la boucle nord du Nürburgring.

La Kia Stinger a été testée non seulement sur le circuit du Nürburgring, mais également dans le monde entier, parcourant plus de 1,1 million de kilomètres dans le cadre d'essais de résistance effectués à l'échelle internationale, soit l'équivalent d'environ 27 tours du globe en passant par l'équateur. Le développement de la Kia Stinger a eu lieu en Europe, au Moyen-Orient, en Asie ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud afin de tester sa résistance aux conditions climatiques extrêmes et la qualité de ses composants. La Kia Stinger a été confrontée au froid et à la chaleur extrêmes, à la haute altitude et aux exigences du désert, des centres-villes congestionnés, des cols de montagne et des régions pergélisolées.

La Kia Stinger entrera en production au deuxième semestre 2017 et sera commercialisée en France à partir du 1er novembre 2017.

La berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger sera assortie de la garantie 7 ans / 150 000 km Kia.

Eric Houguet, 05/07/2017
   
 

Projets véhicules

 

• La huitième génération de la Volkswagen Golf finalise sa phase de tests

• La BMW Série 2 Gran Coupé en phase finale d'essai

• Le SUV électrique Aiways U5 entame sa phase de test longue de 14 231 km

• Le coupé porte-drapeau Lexus LC se décline en version cabriolet

• La citadine électrique Honda e bénéficie de la propulsion arrière

• Le grand monospace Mercedes Classe V électrique en approche

• La Volkswagen ID. 3 ouvre un chapitre majeur dans l'histoire de la marque Volkswagen

• Une McLaren « Grand Tourer » à moteur central qui enfreint les règles

• L'Opel Corsa finalise sa phase de tests en conditions réelles

• Le Land Rover Defender franchit la barre des 1,2 million de kilomètres en test

• La voiture sportive électrique Porsche Taycan finalise sa phase de tests

• La genèse du concept-car Cupra Formentor

• Toyota développe un véhicule pressurisé avec l'agence aérospatiale japonaise

• AM-RB 003 : un projet d'hypercar Aston Martin à moteur central

• La BMW iNext fait ses premiers tours de roues dans les conditions hivernales extrêmes

• La Polestar 1 en phase de test sur la dynamique du châssis

• Le SUV Aston Martin DBX entame sa phase de test

• La berline compacte Scala marque une évolution du langage stylistique Skoda

• La sportive extrême Mercedes-AMG Project One en phase de tests

• Le SUV crossover électrique Mercedes EQC en tests d’endurance sur quatre continents

• La BMW Série 8 Cabriolet en test de résistance aux températures élevées

• La BMW Série 3 en test sur la Nürburgring Nordschleife

• Le grand SUV de luxe BMW X7 en phase de tests en conditions extrêmes

• Le coupé sport Toyota Supra en approche

• Le SUV urbain Volkswagen T-Cross en approche

• Porsche Taycan: la première sportive Porsche 100 % électrique

• Le roadster BMW Z4 en approche

• La Polestar 1 passe avec succès un essai grand froid dans le nord de la Suède

• Le coupé hybride hautes performances Polestar 1 en approche

• La Mercedes Classe A a parcouru 12 millions de kilomètres d’essai sur quatre continents

• L'Audi e-tron prototype donne un aperçu du SUV électrique Audi

• Le SUV Volkswagen T-Roc se déclinera en version Cabriolet

• La Jaguar I-Pace électrique a été testée dans des conditions extrêmes

• La BMW Série 8 Coupé en test dynamique intensif sur circuit à haute vitesse

• Toyota e-Palette Concept: un véhicule électrique à batterie automatisé modulaire

• Le prototype Renault Symbioz est propulsé par deux moteurs électriques

• Des conducteurs suédois testent les voitures autonomes Volvo

• Le véhicule léger électrifié PSA fonctionne en mode zéro émission jusqu'à 70 km/h

• La BMW i8 Roadster en phase finale de tests de développement

• Le concept-car I.D. Buzz Volkswagen poursuit sa phase de développement

• Le Porsche Cayenne termine sa phase de tests

• La Jaguar E-Pace testée intensivement dans des conditions extrêmes

• La berline coupé GT Kia Stinger en phase de tests

• La supercar Aston Martin Valkyrie ambitionne des performances stratosphériques

• La nouvelle Alpine adopte un fond plat et un diffuseur arrière

• La nouvelle Alpine adopte une carrosserie en aluminium

• La nouvelle Opel Insignia Grand Sport en phase finale de développement

• Un camouflage 3D Ford pour tromper les espions !

• Nissan BladeGlider: un prototype de véhicule électrique hautes performances

• Un boulevard cauchemardesque conçu pour martyriser les véhicules

• La Hyundai Ioniq embarque au choix trois types de motorisation électrique


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez le dernier concept Toyota

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo