La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Opel fête ses 120 ans d’automobile

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Opel fait partie des constructeurs possédant une des histoires les plus longues du monde automobile.

La marque allemande fête cette année ses 120 ans d'automobile. C'est en 1899, quatre ans après la mort du fondateur de la société Adam Opel, que Sophie Opel décide d'entreprendre la production de voitures. L'histoire automobile d'Opel juste après celle de Daimler-Benz.

L'aventure démarre dans un garage à Rüsselsheim-sur-le-Main avec 65 Opel Patentmotorwagen « Système Lutzmann » fabriquées à la main.

120 ans après, le petit artisan est devenu un constructeur automobile de grande série qui s'enorgueillit d'avoir à son actif la production de plus de 70 millions de véhicules.

Opel présente à l'automne 1902 la « voiture automobile avec le brevet Lutzmann ». La voiture Opel dispose d'un moteur de 10/12 ch. En 1906, plus de 1 000 exemplaires de cette voiture sont déjà sorties de la ligne de production.

La marque allemande conquiert ses lettres de noblesse avec des modèles de grande série abordables et populaires, comme la "Doktorwagen" en 1909 ou la "Puppchen" en 1914.

En 1914, Opel devient le plus grand constructeur automobile d'Allemagne.

Dès le début de son aventure automobile, l'idée d'Opel est de produire des voitures de manière aussi efficace que possible, de manière à les rendre abordables à un large public.

A partir de 1924, Opel est le premier constructeur allemand à investir dans la production à la chaîne pour sortir des modèles moins chers.

La petite 4/12 ch surnommée « Laubfrosch » (rainette en français) devient la voiture la plus vendue grâce aux chaines de montage automatisées.

L'entreprise allemande commence un certain nombre d'essais spectaculaires de propulsion par moteur-fusée qui marquent les esprits.

En 1928, la voiture-fusée d'Opel bat le record de vitesse terrestre sur la piste Avus de Berlin. Fritz von Opel atteint la vitesse de 238 km/h.

Un an plus tard, l'Opel-Sander RAK1 décolle depuis une grande place de Francfort. Le premier vol de fusée habité en public sera de courte durée.

Confronté à la crise économique de 1929 et à l'effondrement, comme un château de cartes, de l'économie mondiale, Opel réagit trouve un partenaire dans le géant américain General Motors. La fin des « années folles » marque le début d'une période difficile pour l'industrie automobile. Des millions de gens perdent leur emploi à cause de la crise économique internationale.

Dans les années 30, le constructeur de Rüsselsheim innove avec des véhicules technologiquement évolués proposés au plus grand nombre, comme l'Opel P4 ou la Kadett bénéficiant d'une caisse autoporteuse). La technique allemande bénéficiant du Made in Germany devient abordable et accessible.

En 1936, Opel est le plus grand constructeur automobile d'Europe avec une production annuelle supérieure à 120 000 véhicules.

Après la suspension de la production de véhicules civils pendant les années de guerre, Opel revient au premier plan durant la période de reconstruction de l'Allemagne.

Le miracle économique allemand est associé à de nombreux noms de modèles Opel, comme l'Olympia, l'Olympia Rekord, la Rekord P1 et la Kapitän.

L'Olympia est la première voiture de série allemande à disposer d'un monocoque entièrement en acier.

En 1962, Opel fête son centième anniversaire. La marque Opel inaugure une nouvelle usine à Bochum pour la production de la nouvelle Kadett.

En 1968, le rêve de fabriquer une voiture de sport prend la route avec l'Opel GT.

Des modèles comme la sportive Manta suivent. Les grandes routières Kapïtan, Admiral et Diplomat seront remplacées par les Senator et Monza.

En 1971, la dixième millionième voiture Opel sort des chaînes de montage. Georg von Opel bat le record de vitesse des véhicules électriques à batterie en atteignant 188 km/h au volant d'une Opel GT.

En 1972, Opel est le constructeur numéro un en Allemagne. La gamme de modèles conçue à Rüsselsheim met l'accent sur la sécurité, la consommation et l'environnement.

La cinquième génération de Kadett est dotée pour la première fois de la traction avant. Elle affiche un coefficient de trainée particulièrement bas de 0,39 qui en fait une des voitures compactes les plus aérodynamiques.

Dans les années 1980 et 1990, des modèles comme la Corsa, l'Astra et le Zafira deviennent des best-sellers européens.  A ce jour, ce sont presque 14 millions de Corsa qui ont été produites.

Dans les années 1980, les rejets polluants prennent une plus grande importance. Le constructeur de Rüsselsheim est la première entreprise allemande à offrir une gamme complète équipée de pots catalytiques.

A partir de 1989, tous les modèles Opel sont dotés de pots catalytiques.

Après la chute du mur de Berlin, la diffusion de modèles Opel s'est développée pour atteindre des sommets jamais atteints auparavant.

En 1991, l'Astra de première génération inaugure le système de sécurité Opel. Il comprend une protection contre les impacts latéraux, des renforts dans les sièges et des prétensionneurs de ceinture.

L'Astra de première génération a été construite à 4,2 millions d'exemplaires entre 1991 et 1998, ce qui en fait l'Opel la plus produite.

La marque allemande lance le nouveau Frontera. En avance sur les tendances, le véhicule de loisirs Opel est l'un des précurseurs de la mode du SUV.

En 1992, Opel ouvre l'usine d'Eisenach. C'est à l'époque l'usine automobile la plus moderne du monde.

En 1997 Opel devient le premier constructeur automobile européen à offrir un trois cylindres économique sur la Corsa.

En 1999, le constructeur de Rüsselsheim inaugure le segment du monospace compact à sept places. Le Zafira va devenir  la nouvelle référence de la modularité intérieure des véhicules familiaux.

En 1999, Opel célèbre la production de plus de 50 millions de véhicules depuis l'origine.

Avec le lancement de la berline Insignia en 2008, Opel entreprend le repositionnement de la marque allemande.

La berline Opel inaugure la nouvelle philosophie design de la marque allemande qui associe l'art de la sculpture et à la technologie allemande.

Les Opel  Astra et Opel Zafira Tourer s'inspirent de cette association stylistique.

L'Opel Ampera électrique de 111 kW (150 ch) à prolongateur d'autonomie dérivée de la Chevrolet Volt sera élue "Voiture de l'année 2012". C'est la première voiture électrique de série au monde dont le champ d'action n'est pas limité à l'autonomie de sa batterie.

La berline compacte Astra sera élue "Voiture européenne de l'Année 2016".

Au cours l'année 2011, Opel/Vauxhall a vendu plus de 1,2 million de voitures et de véhicules utilitaires légers et a atteint une part de marché de 6,2% en Europe.

Cent cinquante ans après sa création par Adam Opel, Opel lance en 2012 la petite voiture Opel Adam et le petit SUV compact Opel Mokka. Le petit SUV Mokka est disponible en deux ou quatre roues motrices.

Le Mokka X est épaulé en catégorie compacte par les SUV Crossland X et Grandland X arrivés en 2017.

En 2017, Opel/Vauxhall a vendu 1,12 million de voitures dans le monde. Opel réalise l'essentiel de ses ventes avec l'Adam, la Karl, la Corsa, le Crossland X, le Mokka X, l'Astra, le Grandland X et l'Insignia.

Le constructeur de Rüsselsheim propose des technologies innovantes telles que les phares matriciels IntelliLux LED qui permettent de voir la nuit comme en plein jour sans éblouir les autres usagers de la route (proposés sur la compacte Astra et sur le haut-de-gamme Insignia), une transmission intégrale adaptive à vecteur de couple qui peut accélérer individuellement les roues arrière en une fraction de seconde en fonction des situations de conduite rencontrées (Insignia), des sièges ergonomiques portant le label AGR (sur de nombreux modèles) et des aides à la conduite amenant plus de sécurité et de confort.

Désormais intégrées au Groupe PSA depuis 2017, Opel et sa marque sœur britannique Vauxhall sont diffusées  dans plus de 50 pays.

L'entreprise allemande emploie environ 34 500 personnes dans des usines et des centres techniques répartis dans six pays européens (dont environ 16 500 en Allemagne).

  

Eric Houguet, 21/01/2019
   
 

Constructeurs

 

• BMW remporte le Grand Prix des Marques Automobiles 2019

• Un robot collaboratif fixe le lettrage du nom du modèle sur les voitures Seat

• Toyota et Suzuki s'accordent sur une alliance capitalistique

• La marque britannique MG sera disponible en ligne en Europe

• L'usine Seat de Martorell reçoit des livraisons de composants par drone

• L'alliance Ford et Volkswagen s'étend à l'électrification et à la conduite autonome

• Daimler et BMW vont développer ensemble des technologies pour la conduite autonome

• L'usine PSA de Kenitra dispose d'une capacité de production de 200 000 véhicules

• L'usine BMW San Luis Potosi au Mexique dispose d'une capacité de 175 000 véhicules

• L’Atelier Bugatti de Molsheim se rapproche d’une chambre chirurgicale

• Le Groupe Volkswagen ouvre un centre de données en Norvège

• Volkswagen crée une unité logicielle rassemblant plus de 5 000 experts du numérique

• Le site de production Aston Martin de St Athan est dédié au SUV électrique DBX

• BMW et Jaguar Land Rover s’associent pour développer des motorisations électriques

• Toyota met à disposition près de 24 000 brevets liés à l’électrification des véhicules

• Valeo est le premier déposant français de brevets à l'INPI en 2018

• Le Heritage HUB met en lumière l’histoire de Fiat

• L’usine de fabrication Aiways en Chine intègre des technologies innovantes

• La marque smart passe sous le contrôle du constructeur chinois Geely

• Le consortium European Battery Union fait progresser la recherche sur les batteries

• Le constructeur chinois Aiways entend révolutionner l’industrie automobile

• Volkswagen veut faire de sa plateforme modulaire électrique un standard

• La marque Jetta revendique un rapport qualité-prix exceptionnel en Chine

• La marque Bugatti célèbre ses 110 ans

• La marque Citroën célèbre son centenaire

• Les ventes mondiales Citroën 2018 baissent à 1 046 229 véhicules

• Le groupe PSA ouvre des sites de distribution quadri marques

• Mitsubishi Motors a vendu 1 218 897 véhicules dans le monde en 2018

• Nissan réalise des ventes mondiales de 5 653 683 véhicules en 2018

• Toyota réalise des ventes mondiales de 10 594 000 véhicules en 2018

• Suzuki augmente d'un tiers sa capacité de production automobile en Inde

• Land Rover a vendu 411 875 véhicules dans le monde en 2018

• Opel fête ses 120 ans d’automobile

• Renault réalise des ventes mondiales de 2 124 364 véhicules particuliers en 2018

• Dacia enregistre 655 172 ventes de véhicules particuliers dans le monde en 2018

• Lada enregistre 385 069 ventes de véhicules particuliers dans le monde en 2018

• Renault Samsung enregistre 84 954 ventes de véhicules particuliers en 2018

• La marque Alpine a réalisé 2 091 ventes dans le monde en 2018

• Les ventes mondiales de la marque DS se stabilisent à 53 265 unités en 2018

• Volkswagen et Ford lancent une large alliance mondiale sans participation croisée

• Volkswagen a livré 6,24 millions de véhicules particuliers en 2018

• Les ventes mondiales annnuelles de Lotus atteignent 1 630 véhicules

• Rolls-Royce a livré 4 107 véhicules de luxe dans le monde en 2018

• La marque MINI enregistre 361 531 ventes mondiales en 2018

• La marque BMW a vendu 2 125 026 véhicules en 2018

• Les ventes mondiales de Seat atteignent 517 600 véhicules en 2018

• Skoda enregistre des ventes annuelles record de 1 253 700 véhicules en 2018

• Porsche établit un nouveau record de ventes en 2018 à 256 255 véhicules

• Les ventes Mercedes atteignent un record de 2 310 185 véhicules en 2018

• smart enregistre 128 802 ventes en 2018 à l'échelle mondiale

• McLaren enregistre 4 806 ventes dans le monde en 2018


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Le concept Hyundai Genesis Coupé à Paris

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo