La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Un concept-car Peugeot s'inscrit dans une réelle stratégie de marque

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte

Un concept-car Peugeot n'est pas un exercice de style gratuit

Un concept-car Peugeot s'inscrit dans une réelle stratégie de marque
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 9 Photos © Peugeot
Pour Peugeot, un concept-car n'est pas un exercice de style gratuit.

Un concept-car s'inscrit dans une réelle stratégie de marque. C'est une vision exacerbée de son image, il nourrit et inspire à long terme sa vision stylistique et technologique.

C'est l'équivalent de la haute couture versus le prêt-à-porter dans l'univers de la mode.

Peugeot développe toujours ses concept-cars afin qu'ils soient fonctionnels et roulants afin de proposer une expérience complète même en dynamique.

Depuis plusieurs années, les concept-cars Peugeot ont des dimensions réalistes (architecture et taille de roues) et sont dotés d'éléments imaginables en série.

Les concept-cars nourrissent l'ADN de Peugeot.

Le premier vrai exercice de style assimilé à un concept-car chez Peugeot est né en 1984 : le Peugeot Quasar. Vitrine technologique, c'est la première fois que les ingénieurs et les stylistes ont carte blanche pour créer un objet fantasmatique hors de toute contrainte industrielle.

Pour créer son futur et en faire bénéficier les futurs clients, il est primordial de s'intéresser à d'autres secteurs créatifs, le tout en conservant son ADN de marque.

Au début de la recherche d'inspiration, les designers sont à la recherche des signaux faibles de tendances émergentes dans des domaines très variés comme l'architecture, la mode, les arts ou les nouvelles mobilités.

A ce stade, le but des designers est de déceler de nouvelles attentes, de nouveaux besoins dans d'autres domaines, de sortir du monde de l'automobile, de déceler de nouveaux courants sociétaux.

Cette recherche s'applique pour le design extérieur et intérieur mais également pour les couleurs, les matières et le graphisme.

Une fois le cahier des charges initial rédigé (ou mood board dans le jargon), la direction du Design Peugeot lance un concours interne entre les designers. Certains travailleraient jour et nuit, week-ends compris, pour tenter de remporter le concours interne.

Des modèles numériques sont réalisés et des maquettes à l'échelle 1 sont fraisées pour se rendre compte des volumes, de l'équilibre général de l'objet lorsque la shortlist est établie.

Au terme de longues heures de délibération et de validation au plus haut niveau de la marque, le projet qui répond le plus au cahier des charges initial est retenu.

S'en suit une phase de numérisation 3D et de CAO pour concevoir un modèle numérique très précis.

Une nouvelle maquette échelle 1, plus détaillée, est fraisée.

Cette maquette permet de peaufiner les détails, les ajustements, les surfaces et à définir jusqu'à la couleur finale du concept.

Le processus est le même pour l'intérieur.

Le projet sera ensuite confié à des entreprises de pointe dans le modelage, le maquettage et la réalisation de pièces uniques. Ce sont les seules à pouvoir répondre au moindre souhait ou exigence d'un désigner.

L'un des défis majeurs de la construction d'un concept-car est la contrainte temporelle.

Le concept-car est très souvent conçu pour trôner sur un stand d'un grand événement tel qu'un salon et ne peut donc être livré en retard.

En moins d'une année, il faut passer de sketchs de style à un objet finalisé et fonctionnel.

Si les outils numériques que sont les casques de réalité virtuelle ou le C.A.V.E (Cave AutomaticVirtual Environnement) facilitent  nettement la partie conception, le soin du détail et le raffinement ne sont possibles que sur des objets physiques.

Les concept-cars sont aussi l'opportunité de nouer des partenariats avec des PME ou des artisans les plus pointus dans leur domaine.

Une fragrance a été créée sur-mesure afin de parfaire l'expérience jusque dans l'odorat avec les parfumeurs EX-Nihilo pour le concept Exalt.

Les ébénisteries intérieures en essence de paldao du concept e-Legend ont été façonnées par l'ébéniste Hervet Manufacturier.

Des partenariats sont également noués avec des majors internationales comme ce fut le cas avec Samsung pour le concept Instinct ou avec Focal pour les concepts Foodtruck et Fractal.

Les concept-cars participent à la montée en gamme de Peugeot. Leur niveau technologique et leur sophistication nourrissent les véhicules produits en série.

Les concept-cars sont des locomotives, des objets fédérateurs des forces vives de l'entreprise que ce soit les équipes de Recherche et Développement ou Communication et marketing.  Ils permettent d'explorer de futurs usages autour d'une vision commune.

Certaines études de style ont inspiré les carrosseries de certains produits. Elles ont aussi contribué à l'évolution des habitacles des modèles de grande série.

Au travers d'expérimentation sur des matériaux innovants ou des interfaces digitales, le « phygital », mélange du physique et du numérique, simplifiera et transcendera l'expérience de conduite de chaque Peugeot.

Chaque concept-car est un réel laboratoire d'idées. Certains d'entre eux ont été conçus avec des innovations très en avance sur leur temps.

S'ils ne sont pas conçus pour être fabriqués en grande série, de nombreux éléments sont repris pour les modèles commercialisés.

Le petit concept-car Touareg (1996) au look de buggy est propulsé par un moteur électrique alimenté par des batteries qui lui autorise une autonomie de 4 heures. Un petit moteur thermique peut en prolonger l'autonomie en faisant office de groupe électrogène : le « range extender » était né !

Le concept Sesame dispose d'une architecture haute et de portes latérales électriques coulissantes pour une accessibilité hors norme. C'est le prologue du 1007 !

Le concept EX1 100% électrique bat des records mondiaux d'accélération.

Le concept SR1 annonce le renouveau du style de la marque. Les flancs de la Peugeot 208 Phase 1 en sont inspirés. C'est également le concept-car qui présente le Peugeot i-Cockpit.

La carrosserie du concept Onyx mêle fibre de carbone et cuivre pur, laissé volontairement brut. L'intérieur est constitué d'un matériau écologique baptisé « Newspaper Wood ». Celui-ci est fabriqué à partir de journaux usagés, assemblés et compressés.

Onyx est motorisé par un V8 HDi Hybrid4 de 600 ch (avec un boost électrique de 80 ch) fabriqué par conçu pour la 908.

La silhouette et la planche de bord du concept Exalt ont guidé les designers pour dessiner la berline à silhouette dynamique 508. L'habillage en bois du coffre a été repris sur la Peugeot 508 SW en version limitée First Edition. Le tissu des sièges chiné à « rayures tennis » a inspiré les garnissages du Peugeot 3008.

La planche de bord du concept-car Quartz a été reprise sur le Peugeot 3008.

Le combiné d'instrumentation holographique du concept-car Quartz est en série sur la Peugeot 208 tout comme sa calandre dite « à pampilles ».

La silhouette de « shooting brake » du concept Instinct préfigure la Peugeot 508 SW.

Le concept e-Legend (2018) donne la vision Peugeot de l'avenir du plaisir de conduire. En adoptant un gabarit réaliste et radicalement moderne, cette projection dans le futur de l'automobile magnifie les gênes et l'élégance de l'héritage de Peugeot.

Eric Houguet, 23/04/2020
   
 

Constructeurs

 

• La nouvelle marque Ioniq de Hyundai se dédie aux véhicules électriques

• L'impression 3D de pièces automobiles permet de gagner du temps

• La plateforme eVMP PSA servira aux véhicules électriques des segments C et D

• Kia et Dodge premiers dans l’étude américaine sur la qualité initiale de J.D. Power

• Des véhicules guidés automatisés transportent des pièces en dehors des ateliers

• PSA est le premier déposant français de brevets à l'INPI en 2019

• Honda propose gratuitement une garantie moteur jusqu’ à 10 ans

• L'usine Jaguar Land Rover de Solihull redémarre

• Les peintures sont testées à l'aide d'excréments d'oiseaux artificiels

• Bentley reprend progressivement la production sur le site de Crewe

• Ferrari redémarre progressivement la production

• Aston Martin Lagonda redémarre progressivement la production à St Athan

• Porsche relance sa production automobile

• Bugatti relance la production à Molsheim sous des conditions strictes

• Les usines du Groupe PSA redémarrent progressivement selon l'activité commerciale

• Chaque carrosserie Seat passe 6 heures dans l'atelier de peinture de Martorell

• Ford redémarre ses usines en Europe avec des mesures de protection des salariés

• Skoda rouvre toutes ses usines en République Tchèque

• La production à l'usine Fiat Chrysler de Sevel redémarre

• L'usine Volkswagen de Wolfsburg redémarre la production

• L'usine Volkswagen de Zwickau reprend la production de véhicules électriques

• Un concept-car Peugeot s'inscrit dans une réelle stratégie de marque

• Seat redémarre la production dans son usine de Martorell

• La Cupra Leon fait face à des vents allant jusqu'à 300 km/h en soufflerie

• Volvo rouvre son site de production de Torslanda

• Le site de Toyota à Valenciennes prépare le redémarrage progressif de ses activités

• La production reprend progressivement dans les usines Volkswagen

• Renault stoppe son aventure sur le marché Chinois du véhicule particulier thermique

• Michelin produit des masques chirurgicaux dans dix de ses usines en Europe

• Les ingénieurs Mercedes-AMG HPP développent des systèmes de respiration vitaux

• Lamborghini produit des masques chirurgicaux et des écrans de protection

• Volkswagen produit des masques de protection en utilisant l'impression 3D

• Ford s'associe à 3M et GE Healthcare pour produire des respirateurs et de masques

• General Motors produit des masques destinés au personnel en première ligne

• PSA va assurer le pré-assemblage du bloc mécanique des respirateurs Air Liquide

• Seat fabrique des respirateurs automatisés à l’aide de moteurs d'essuie-glaces

• La fabrication des 2 300 voitures Seat jour à Martorell nécessite 16 millions de pièces

• Le supercalculateur MareNostrum 4 améliore l'aérodynamisme des voitures Seat

• La marque Lexus enregistre des ventes mondiales de 765 330 véhicules en 2019

• Toyota réalise des ventes mondiales de 10 742 122 véhicules en 2019

• La marque Alpine a réalisé 4 835 ventes dans le monde en 2019

• Renault Samsung enregistre 79 081 ventes de véhicules particuliers en 2019

• Lada enregistre 400 256 ventes de véhicules particuliers dans le monde en 2019

• Dacia enregistre 690 525 ventes de véhicules particuliers dans le monde en 2019

• Renault réalise des ventes mondiales de 1 944 934 véhicules particuliers en 2019

• Les ventes mondiales de la marque DS Automobiles atteignent 62 512 unités en 2019

• Les ventes mondiales Citroën 2019 baissent à 992 825 véhicules

• Opel a vendu 977 130 véhicules dans le monde en 2019

• Les ventes mondiales Peugeot en baisse à 1 456 463 unités en 2019

• Les ventes mondiales de Seat atteignent 574 100 véhicules en 2019

• Les ventes mondiales d'Audi atteignent 1 845 550 véhicules en 2019


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Visitez tout le salon de l'automobile de Geneve

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo