La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La voiture hybride rechargeable combine moteur thermique et moteur électrique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Combinant moteur thermique et moteur électrique, la voiture hybride rechargeable transforme le regard de la société sur l'automobile.

Plus respectueuse de l'environnement, la voiture hybride rechargeable bénéficie des technologies les plus récentes en matière de motorisation et de recharge des batteries.

Qu'est-ce que la voiture hybride rechargeable ?

Les voitures hybrides rechargeables, également appelées « PHEV », pour Plug-in Hybrid Electric Vehicule, utilisent une motorisation thermique, une motorisation électrique et une batterie rechargeable.

Les deux moteurs fonctionnent soit de concert, soit alternativement. Le véhicule hybride rechargeable peut rouler soit en mode exclusivement électrique, soit en mode thermique, soit en combinant les deux motorisations. Le démarrage s'effectue en mode électrique. Les véhicules hybrides rechargeables passent d'une motorisation à l'autre.

La batterie de la voiture hybride rechargeable peut se brancher sur secteur pour se recharger.

L'autonomie gagnée en rechargeant la batterie permet au véhicule hybride rechargeable de rouler en mode électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres. La recharge peut s'effectuer à domicile (sur une prise domestique standard ou sur une prise renforcée ou sur un boitier mural appelé fréquemment  Wallbox) ou sur une borne de recharge accessible au public délivrant jusqu'à 22kW.

Comment fonctionne la technologie hybride rechargeable ?

Une voiture hybride rechargeable combine le fonctionnement d'une automobile thermique et celui d'un véhicule électrique.

Les deux types de motorisations (thermique et électrique) cohabitent.

La motorisation thermique utilise un réservoir à carburant pour stocker son énergie.

Le moteur électrique puise son électricité dans une batterie électrique de traction.

Une voiture hybride rechargeable se déplace par l'action du moteur électrique au démarrage, puis lors des phases de roulage sur batterie, dès qu'elle est suffisamment rechargée.

Pour parcourir de longs trajets sans recharge de la batterie en itinérance, la voiture hybride rechargeable est propulsée par un moteur thermique.

Les moteurs d'une voiture hybride rechargeable

Reliés entre eux par un répartiteur de puissance qui arbitre la source d'énergie de la traction, deux moteurs (parfois trois) cohabitent dans un véhicule hybride rechargeable.

Le moteur thermique, approvisionné en carburant, propulse la voiture hybride rechargeable. Sa puissance entraîne un arbre de transmission qui tourne pour faire avancer le véhicule.

Un à deux moteurs électriques sont installés. Les moteurs électriques sont sollicités en fonction de l'autonomie restante de la batterie. La motorisation électrique est également sollicitée au démarrage. Elle offre un couple et une puissance immédiate et assure seule la traction du véhicule sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Comment se recharge une voiture hybride rechargeable ?

La batterie d'une voiture hybride rechargeable se connecte à une source d'électricité via une prise située sur le côté de la voiture opposé à la trappe à carburant. Un câble de recharge relie le véhicule hybride rechargeable à une borne de recharge (domestique ou publique).

Une voiture hybride rechargeable retrouve de l'autonomie au domicile, au moyen d'une prise classique, d'une prise renforcée ou d'une Wallbox, un dispositif installé par des professionnels et qui offre des puissances importantes de recharge. Dans l'espace public, les bornes de recharge dotées d'une puissance allant jusqu'à 22kW rechargent les batteries des hybrides rechargeables. A partir de 3,7 kW minimum, le temps de recharge diminue de moitié par rapport à une prise classique.

La voiture hybride rechargeable retrouve également quelques kilomètres d'autonomie lors des phases de décélération et de freinage régénératif. La récupération d'énergie cinétique au freinage procure un gain d'énergie complémentaire à la recharge sur prise. Le conducteur peut généralement optimiser la récupération d'énergie, ce qui augmente la décélération lorsqu'on relâche la pédale d'accélération sans freiner.

L'autonomie d'une voiture hybride rechargeable

L'autonomie totale de la voiture hybride rechargeable est fonction de la taille de son réservoir de carburant et de celle de sa batterie.

L'autonomie du véhicule hybride rechargeable en mode électrique est généralement de plusieurs dizaines de kilomètres ; en moyenne 50 kilomètres avec quelques véhicules Mercedes affichant une autonomie de 100 kilomètres. Lorsque la voiture hybride rechargeable roule en électrique, elle ne consomme pas de carburant fossile, n'émet pas de gaz à effet de serre ou de particule polluante à l'échappement.

L'autonomie totale donne le rayon d'action du véhicule hybride rechargeable avec un plein de carburant et batterie rechargée. Elle est comparable à l'autonomie d'un véhicule thermique de taille équivalente.

Combien coûte une voiture hybride rechargeable ?

Le prix d'une voiture hybride rechargeable est supérieur à celui d'un modèle thermique équivalent en puissance (de l'ordre de 19 % de plus pour un Renault Captur E-Tech plug-in hybrid).

Quel est le coût à l'usage d'une voiture hybride rechargeable ?

La consommation d'énergie électrique d'un véhicule hybride rechargeable implique un coût à l'usage moindre, les passages à la station-essence étant moins fréquent, sous réserve de recharges électriques régulières du véhicule. Dans le scénario le plus favorable (des trajets quotidiens de 50 kilomètres et la recharge quotidienne de la batterie), la consommation de carburant du Renault Captur E-Tech plug-in hybrid baisse de 75 % par rapport aux véhiculs thermique correspondant.

Quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ?

Le principe de la voiture hybride rechargeable découle directement de la technologie hybride.

La possibilité de recharger la batterie du véhicule à l'arrêt, en borne de recharge à domicile ou sur la voie publique, implique des différences entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable. Une hybride rechargeable possède ainsi une batterie de plus grande taille, et donc de plus grande capacité, ce qui lui offre une autonomie plus importante en mode  électrique.

Quels sont les avantages de la voiture hybride rechargeable pour l'utilisateur ?

Avec un moteur électrique sur batterie rechargeable, une voiture hybride rechargeable peut réaliser tous les trajets du quotidien de moins de 50 kilomètres en mode électrique, pour une mobilité électrique à bas coût énergétique.

Intégrant un moteur thermique, une voiture hybride rechargeable a accès au réseau des stations-services et possède une autonomie comparable à celle d'une voiture à moteur thermique avec un plein de carburant.

Les deux motorisations cumulées couvrent les usages les plus répandus d'une voiture.

En ville, et pour les trajets du quotidien mêlant partie urbaine, route et autoroute, le mode  électrique est plébiscité. Avec une recharge quotidienne, le conducteur roule jusqu'à une cinquantaine de kilomètres sans émissions à l'échappement.

Le moteur thermique prend le relais sur les trajets longue distance.

Les voitures hybrides rechargeables suffisent à couvrir les besoins hebdomadaires sur quelques dizaines de kilomètres en mode électrique (50 kilomètres WLTP sur un Renault Captur E-Tech plug-in hybrid et à partir plus loin, en week-end ou en vacances, avec le relai du moteur thermique sans avoir à se soucier des questions de recharge.

Quelle prime pour l'achat d'une voiture hybride rechargeable ?

Les voitures hybrides rechargeables bénéficient d'un bonus écologique à l'achat de 1 000 euros sous réserve que les véhicules hybrides rechargeables puissent accomplir au moins 50 kilomètres en tout-électrique.

Source : Renault

Eric Houguet, 31/08/2021
   
 

Environnement

 

• Mettre à la casse un véhicule thermique en bon état de marche est une hérésie

• Un câble de recharge assurant une recharge flexible sans boîtier de contrôle

• Un système de contrôle capable d’évaluer l'état de la batterie en quelques minutes

• La version combi du Nissan Townstar se décline avec une chaîne cinématique électrique

• Le chargeur rapide E.ON Drive Booster ne requiert aucun travaux de terrassement

• La mobilité électrique force progressivement sa voie chez les consommateurs Français

• Seulement 6 pour cent des Français sont propriétaires de voitures électriques

• L’application Mobilize Smart Charge programme intelligemment la recharge

• La voiture hybride rechargeable combine moteur thermique et moteur électrique

• La voiture hybride fonctionne avec un moteur thermique et un moteur électrique

• Des pneus à faible résistance au roulement augmentent l’autonomie électrique

• La production des batteries lithium-ion de véhicules électriques est énergivore

• La composition des éléments d’une batterie est amenée à évoluer

• Les conducteurs du Ford Kuga PHEV réalisent près de la moitié des trajets en électrique

• Le réchauffeur de réfrigérant haute tension augmente les performances de la batterie

• Comment sont recyclées les batteries hors d'usage des voitures électriques en 2021?

• Les nombreux freins à l’essor de la voiture électrique qui persistent en 2021

• Le Honda HR-V reçoit la technologie hybride à double motorisation e:HEV

• Le SUV Jaguar E-Pace adopte une motorisation compatible avec le Superéthanol E85

• Les réseaux électriques prêts pour les bornes de recharge haute puissance sur autoroute

• La loi Climat et Résilience s’attaque à la pollution liée aux particules d’oxyde d’azote

• La Bentley Flying Spur Hybride affiche une autonomie électrique de plus de 40 km

• Le moteur V6 turbo hybride plug-in Ferrari permet de rouler 25 km en mode électrique

• Les batteries de véhicules électriques réutilisées comme solutions de stockage d’énergie

• Le Lexus NX 450h hybride rechargeable affiche des émissions de CO2 inférieures à 40 g/km

• La BMW i Hydrogen Next dotée d'un système de pile à hydrogène en phase d'essais

• Un prototype de Land Rover Defender doté d'une pile à combustible à hydrogène

• La Toyota Mirai franchit la barre symbolique des 1 000 km avec une charge d’hydrogène

• L’intégration des voitures électriques dans les réseaux d’électricité utilisant l'énergie solaire

• Le système de recyclage en « circuit fermé » Nissan réutilise les rebuts d'aluminium

• Les sièges de la Cupra Born fabriqués à partir de plastique extrait de la mer

• Le pick-up Ford F-150 se convertit à l'électrique

• Le système de batterie est au cœur du véhicule électrique

• Un carburant essence renouvelable comprenant jusqu'à 33 % de composants renouvelables

• Plus de 33 000 points de recharge électrique accessibles à tous en France

• Les batteries de véhicules électriques réutilisées après près de 10 ans de services

• Les véhicules à guidage automatique s'équipent de batteries lithium-ion reconditionnées

• Le ludospace Toyota Proace City Verso passe à l'électrique

• Le Mercedes EQB électrique comprend des modèles à traction et à transmission intégrale

• Le chargeur universel Opel se connecte à la plupart des bornes de recharge sans frontières

• Les propriétaires de voiture électrique rechargent principalement leur voiture à domicile

• L'Audi Q5 Sportback TFSI e hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 62 km

• L'Audi Q5 TFSI e hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 62 km

• La grande majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique possède un autre véhicule

• La carte KiaCharge simplifie la recharge des véhicules électriques en itinérance

• Le Hyundai Santa Fe Plug-in parcourt jusqu’à 58 km en mode tout électrique

• Le ludospace Citroën ë-Berlingo passe à l’électrique

• Le crossover sportif Cupra Formentor se décline en hybride rechargeable

• Le ludospace à l’esprit baroudeur Peugeot Rifter passe à l’électrique

• Le ludospace familial Opel Combo Life passe à l’électrique

• Le Ford Galaxy adopte une motorisation hybride


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Suivez toute l'actualité Ford

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo