La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Audi e-tron GT concept: un coupé quatre portes Grand Tourisme électrique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Audi e-tron GT concept: un coupé quatre portes Grand Tourisme électrique
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © Audi
Audi dévoile le concept e-tron GT au salon de l'automobile Los Angeles Auto Show 2018.

L'Audi e-tron GT concept est un coupé quatre portes Grand Tourisme avec une motorisation électrique.

La voiture Grand Tourisme Audi est basse, large et dotée d'un empattement long. L'Audi e-tron GT concept affiche 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,38 mètre de haut.

La conception allégée de la structure du coupé quatre portes fait appel à différents matériaux. Le concept adopte une section de toit en carbone ainsi que des pièces en aluminium et des éléments de soutien en acier à haute résistance.

La ligne de toit légèrement inclinée de l'Audi e-tron GT concept s'étend jusqu'à l'arrière.

L'habitacle qui se rétrécit fortement vers l'arrière se démarque par rapport aux modèles actuels Sportback de la marque d'Ingolstadt.

Les passages de roues et les épaules sont sculptés. Ils soulignent visuellement le centre de gravité bas du concept Audi e-tron GT. La taille basse signe visuellement le concept.

Les lignes larges, les éléments fonctionnels de la carrosserie ainsi que les aérations des passages de roue et du diffuseur arrière imposant, soulignent le travail réalisé au sein de la soufflerie. Le faible coefficient de traînée réduit la consommation d'énergie.

Le design des roues avec leurs cinq rayons jumeaux assure une ventilation optimale des disques de frein tout en réduisant la traînée.

La calandre Audi Singleframe horizontale prend place au centre de la face avant. La moitié supérieure de la calandre est recouverte par un cache de la couleur de la carrosserie. La structure rappelle le motif en nid d'abeille typique de la calandre des modèles Audi RS.

En plus du flux d'air guidé par la carrosserie, de grandes entrées d'air à l'avant viennent refroidir les composants, la batterie et les freins. Le capot avec son flux d'air en surface est conçu de manière à ce que le flux d'air épouse la forme de la voiture, réduisant ainsi les tourbillons indésirables.

La partie avant en forme de flèche met en valeur les phares matrix LED avec les feux de route laser. La lumière bénéficie d'animations afin d'accueillir le conducteur avec une courte séquence sous la forme d'une vague lumineuse qui s'étend horizontalement.

Un bandeau lumineux s'étend sur toute la largeur à l'arrière pour se dissiper sur les bords extérieurs, directement dans les phares, avec des LED distinctes en forme de triangle.

Le coupé quatre portes Audi offre quatre sièges individuels dans un empattement de 2,90 mètres.

Le cœur de l'habitacle est centré sur le siège du conducteur.

La console centrale comporte un écran tactile sur la partie supérieure. L'écran du tableau de bord et l'écran tactile au-dessus de la console centrale sont tous deux dotés d'une finition noire.

La ligne qui barre la portière ainsi que le cadre du tableau de bord encadre le poste de conduite.

La console centrale et le tableau de bord autoporté semblent flotter.

Les deux rangées de sièges sport offrent un soutien latéral optimal, même dans les virages négociés à grande vitesse.

L'Audi e-tron GT concept est conçue avec un intérieur végétalien à partir de matériaux durables. Aucun produit d'origine animale n'est utilisé. Du cuir synthétique est utilisé sur les sièges et sur les surfaces qui viennent garnir l'habitacle. Des tissus en fibres recyclées sont utilisés sur les coussins des sièges ainsi que sur les accoudoirs et la console centrale. Les repose-têtes et les garnitures des montants de fenêtre sont ornées de microfibres. Le tapis de sol est fabriqué à partir de fil Econyl durable, une fibre recyclée et fabriquée à partir de filets de pêche usagés.

L'Audi e-tron GT concept est dotée de deux coffres. Le coffre arrière avec son grand hayon offre une capacité de chargement jusqu'à 450 litres. Un second coffre prend place sous le capot avant offrant une capacité supplémentaire de 100 litres.

La motorisation électrique débite une puissance de 590 ch (434 kilowatts). Des moteurs électriques indépendants sont montés sur les essieux avant et arrière. Les moteurs synchrones à aimants permanents transmettent le couple à la route par l'intermédiaire des quatre roues motrices.

L'Audi e-tron GT concept bénéficie d'une transmission intégrale permanente quattro électrique avec gestion de la répartition, puisqu'il n'y a aucune liaison mécanique entre les essieux avant et arrière. Le système de commande électronique coordonne l'entraînement entre les essieux et entre les roues gauche et droite.

L'Audi e-tron GT de série devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ et atteindre les 200 km/h en un peu plus de 12 secondes. La vitesse maximale est fixée à 240 km/h pour maximiser l'autonomie. L'Audi e-tron GT peut exploiter pleinement le potentiel d'accélération des moteurs et de la batterie à plusieurs reprises grâce à un système de refroidissement sophistiqué.

L'autonomie de l'Audi e-tron GT de série sera de plus de 400 kilomètres selon la norme WLTP. L'énergie provient d'une batterie lithium-ion d'une puissance de plus de 90 kWh.

Le système de récupération d'énergie permet de retrouver jusqu'à 30% d'autonomie supplémentaire. La récupération d'énergie est assurée par les deux moteurs électriques et le système de freinage électro-hydraulique intégré. Différents modes de récupération sont combinés : récupération manuelle en roue libre à l'aide des palettes au volant, récupération automatique à l'aide de l'assistant d'efficacité prédictive, et la récupération au freinage.

La batterie de l'Audi e-tron GT concept peut être rechargée par l'intermédiaire d'un câble connecté à la prise qui se trouve derrière le volet de l'aile avant gauche, ou par induction sans contact.

Le coupé quatre portes est équipé d'un système de recharge par câble de 800 volts. Environ 20 minutes suffisent pour recharger la batterie à 80% de sa capacité et bénéficier d'une autonomie de plus de 320 kilomètres.

L'Audi e-tron GT concept peut être rechargée sur des bornes avec une tension inférieure sur l'ensemble du réseau de charge.

L'Audi Wireless Charging utilise un socle de charge avec bobine intégrée connecté à l'alimentation électrique et installé sur le sol, à l'emplacement sur lequel la voiture doit être garée. Le champ magnétique alternatif créé dans l'espace sous la voiture, induit une tension alternative dans la bobine secondaire qui est installée dans le plancher de l'Audi e-tron GT concept. Avec une puissance de charge de 11 kW, la batterie peut être entièrement rechargée en une nuit.

La batterie, de conception fine, occupe toute la surface du plancher entre l'essieu avant et l'essieu arrière.

L'Audi e-tron GT à quatre roues directrices profite ainsi d'un centre de gravité extrêmement bas.

La technologie de la voiture a été développée en collaboration avec Porsche. Le véhicule repose sur la Premium Platform Electric (PPE, plateforme premium électrique) développée par Audi et Porsche.

La commercialisation de la voiture Grand Tourisme quatre portes à motorisation électrique Audi de série est prévue début 2021.

 

> La vidéo du coupé quatre portes Grand Tourisme électrique Audi e-tron GT concept sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 29/11/2018
   
 

Concept-cars

 

• Le concept de SUV coupé Kia Futuron arbore un design monobloc expressif

• Mitsubishi Super Height K-Wagon Concept: un concept de kei car monospace

• Le concept-car LF-30 incarne la vision de l'électrification selon Lexus

• Mitsubishi Mi-Tech Concept: un concept de petit buggy hybride rechargeable

• Nissan Ariya: un concept-car de crossover doté de deux moteurs électriques

• Le concept-car autonome Toyota LQ embarque un agent d'intelligence artificielle

• Le concept de Toyota Mirai II à hydrogène soigne son style

• Le concept de micro-crossover Suzuki Hustler adopte un design de baroudeur

• Le concept Suzuki Hanare est un minibus à conduite autonome

• Le concept Suzuki Waku Spo est un petit coupé hybride rechargeable transformable

• Nissan IMk : un concept de micro-citadine rationnelle et fonctionnelle électrique

• La Mercedes-Benz Vision EQS donne un éclairage sur le luxe électrique

• Le concept 45 préfigure l'orientation stylistique Hyundai en matière électrique

• La BMW Concept 4 incarne l’essence esthétique de la marque BMW

• Le BMW i Hydrogen Next préfigure un X5 à pile à combustible

• Audi AI:Trail quattro: un concept lunaire de tout-terrain à propulsion électrique

• Cupra Tavascan : un concept de SUV coupé électrique aux lignes sculptées

• Le concept EXP 100 GT dévoile la conception de l’avenir de la mobilité de luxe Bentley

• Le concept BMW Vision M Next dévoile la vision BMW de l'avenir du plaisir de conduire

• Le concept de pick-up Skoda Mountiaq décline du SUV Kodiaq

• Le concept électrique Citroën 19_19 adopte des proportions hors norme

• Le show-car Renault Kangoo Z.E. Concept préfigure le prochain Kangoo

• Le show car AI:ME représente la vision Audi de la citadine autonome du futur

• Le concept-car U7 ion Aiways vise l’aspect pratique d’un monospace

• Karma GT designed by Pininfarina: un concept de Gran Turismo électrique

• Le concept Volkswagen ID. Roomzz préfigure un SUV électrique sept places

• La Mercedes-Benz Concept GLB annonce un SUV sept places de taille moyenne

• Le show car Renault Samsung XM3 Inspire annonce un prochain SUV Coupé

• Vanquish Vision Concept: une supercar à moteur central Aston Martin

• La Lagonda All-Terrain Concept donne un aperçu du premier modèle de la marque

• Italdesign DaVinci: un concept de coupé quatre portes électrique

• Le Mercedes EQV donne un avant-goût du monospace électrique premium de demain

• Le concept-car Volkswagen ID. Buggy se met à l’ère de la mobilité électrique

• Concept Skoda Vision iV: un coupé quatre portes électrique à transmission intégrale

• Concept Audi Q4 e-tron: un SUV électrique intermédiaire à transmission intégrale

• Le concept électrique avant-gardiste Kia Imagine se concentre sur l’émotionnel

• Concept Nissan IMQ: un crossover électrique quatre roues motrices intermédiaire

• Mitsubishi Engelberg Tourer: un SUV hybride rechargeable à transmission intégrale

• Concept Alfa Romeo Tonale : un SUV compact hybride rechargeable au design italien

• Le Fiat Concept Centoventi entend démocratiser la petite voiture électrique urbaine

• La Subaru Viziv Adrenaline Concept présente une forme de toit unique

• Le concept-car Seat el-born préfigure le futur véhicule 100% électrique Seat

• smart forease plus: un show car électrique doté d'un toit amovible

• Le Honda e Prototype préfigure une future citadine électrique Honda

• Le concept électrique Seat Minimo se projette dans la mobilité urbaine du futur

• Le concept Volkswagen T-Roc R haute performance débite 300 ch et 400 Nm

• Le concept-car Cupra Formentor adopte des formes sculptées

• Le concept 508 Peugeot Sport Engineered préfigure une berline électrifiée radicale

• Citroën Ami One Concept: un objet de mobilité urbaine électrique by Citroën

• Le concept car QX Inspiration introduit le nouveau langage stylistique d'Infiniti

• Le concept-car IMs donne la vision de Nissan de la berline électrique


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez le XL Sport de Volkswagen

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo