La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Volvo S60 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Volvo S60 obtient la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2018.

Le berline de taille intermédiaire Volvo S60 a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 74% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La S60 se dote de la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture) de Volvo et de technologies de sécurité avancées.

Le freinage automatique, City Safety, est un équipement standard sur la S60. Le City Safety détecte, alerte et déclenche un freinage automatique dans certaines situations, de jour et de nuit, face à des véhicules, des cyclistes, des piétions et des grands animaux devant le véhicule. Le système assure le freinage automatique dans les situations où le conducteur tourne à une intersection, alors que survient un véhicule en sens inverse.

Une assistance à la direction complète les fonctions du City Safety. Le système Volvo d'assistance à la direction est conçu pour fournir une assistance automatique en agissant sur la direction pour l'évitement de collisions. L' assistance à la direction se déclenche lorsque le freinage automatique seul ne permet pas d'éviter une collision potentielle. Le véhicule aide le conducteur à éviter l'obstacle qui lui barre la route.

Outre le City Safety, la dotation standard de la version Momentum comprend entre autres une alerte de franchissement de ligne, une alerte de vigilance conducteur, des feux de route adaptatifs, un limiteur-régulateur de vitesse et un indicateur de perte de pression des pneus avec localisation.

Le système assistance embouteillage rend la conduite plus sûre et plus détendue dans la monotonie du trafic en accordéon, en ajoutant une assistance à l'adaptation de la vitesse. L'activation du système de copilote induit la prise en charge des accélérations, freinages et braquages du volant afin d'aider le conducteur à suivre facilement dans son couloir le flot de la circulation.

L'alerte vigilance conducteur alerte le conducteur fatigué faisant preuve d'inattention. Le système surveille la progression du véhicule par rapport aux marquages au sol et avertit le conducteur en cas de conduite irrégulière ou mal maîtrisée. Le système assure le guidage vers une aire de repos qui dirige le conducteur vers le parking le plus proche pour faire une pause.

L'information panneaux routiers assiste le conducteur par l'affichage des panneaux routiers dans le combiné d'instrumentation. Il peut être combiné avec la fonction Alerte de vitesse qui prévient le conducteur par un témoin lumineux dans le tachymètre en cas de dépassement de la vitesse autorisée.

L'alerte de franchissement de ligne avertit le conducteur par un signal sonore en cas de franchissement par le véhicule de l'un des marquages au sol sans raison apparente.

L'alerte de franchissement de ligne active aide le conducteur à rester dans sa trajectoire en appliquant un couple supplémentaire sur la colonne de direction lorsque le véhicule s'apprête à quitter involontairement sa voie de circulation.

L'alerte distance de sécurité aide le conducteur à maintenir l'écart avec le véhicule qui précède.

Le système de sécurité baptisé « prévention de changement de voie sur la voie opposée » utilise l'assistance à la direction pour éviter ou atténuer les collisions frontales. Le système Volvo alerte le conducteur dérivant par inadvertance hors de sa voie de circulation en déclenchant une assistance à la direction pour le replacer sur sa trajectoire d'origine et l'éloigner du danger représenté par les véhicules circulant en sens inverse.

Le système BLIS, de détection de la présence de véhicules dans les angles morts, s'appuie sur l'assistance à la direction pour réduire le risque de collision en cas de changement de voie. Le système d'alerte angles morts BLIS Volvo (Blind Spot Information System) informe le conducteur de la présence de véhicules dans les angles morts. En cas de risque de collision avec un véhicule situé dans l'angle mort du conducteur, il déclenche la fonction d'assistance à la direction afin de le ramener dans sa file de circulation.

L'alerte trafic en marche arrière avertit le conducteur de la présence de véhicules dans le champ au moment de reculer pour quitter une place de stationnement.

Le Pilote semi-automatique, le système d'aide à la conduite semi-autonome Volvo dont la fonction consiste à gérer la direction, l'accélération et le freinage sur les routes signalisées jusqu'à 130 km/h, est proposé en option.

Les feux de route actifs avec projecteurs Full LED permettent de rester en permanence en feux de route. L'éblouissement des usagers circulant en sens inverse est évité par l'obscurcissement partiel du faisceau en fonction des besoins.

Les feux de route adaptatifs avec projecteurs halogènes aide le conducteur à utiliser plus efficacement les feux de route, en assurant à bon escient la commutation feux de route/feux de croisement.

Les feux tournants des phares directionnels actifs suivent la courbe de la route en virage.

L'éclairage d'intersection illuminent la zone proche du véhicule en cas de braquage du volant selon un angle de plus de 30°, ou d'activation des clignotants à une vitesse inférieure à 40 km/h.

Le système de surveillance de la pression des pneumatiques envoie en permanence des informations sur la pression des pneumatiques grâce à des capteurs et des transmetteurs.

L'assistance de stationnement semi-automatique facilite le stationnement en créneau (pour s'insérer dans la place ou la quitter) et en épi, en prenant en charge les opérations de braquage du volant. Le conducteur n'a qu'à gérer les passages marche avant/marche arrière et la vitesse du véhicule.

La caméra de recul agit comme un « troisième œil » derrière le véhicule en indiquant au conducteur la trajectoire prévue avant d'effectuer sa marche arrière.

La caméra Surround View  fournit au conducteur une vue à vol d'oiseau à 360°, donnant un aperçu de l'environnement immédiat à partir d'un point situé au-dessus du véhicule. Elle donne accès également à différentes vues (avant, arrière et latérales) du pourtour du véhicule.

Le système d'aide au stationnement assiste le conducteur lors des manœuvres de stationnement. Le système dispense des signaux sonores et visuels qui aident le conducteur, en cours de manœuvres, à déterminer la distance par rapport à des objets fixes ou des sujets en mouvement.

Le contrôle électronique de stabilité contribue à diminuer le risque de dérapage en réduisant au besoin le couple moteur et en appliquant une puissance de freinage correctement calculée.

Le contrôle de stabilité au roulis calcule le risque de retournement. En cas d'évaluation de risque élevé, le couple moteur est réduit et une puissance de freinage donnée est appliquée sur une ou plusieurs roues pour pallier tout risque de retournement.

L'alerte anticollision avertit le conducteur de l'imminence d'un crash via un témoin d'alerte rouge projeté sur le pare-brise et une alarme sonore. Ces alertes incitent le conducteur à réagir, lui permettant dans la plupart des cas d'éviter l'accident.

L'alerte collision arrière détecte l'imminence d'une collision arrière via des radars implantés à l'arrière et les feux clignotent pour avertir le conducteur en aval.

En cas de sortie de route, la S60 détecte ce qui est en train de se passer et les ceintures de sécurité avant sont aussitôt resserrées pour maintenir les occupants dans leur position. Afin d'éviter les blessures à la colonne vertébrale, la fonction absorbant l'énergie entre le siège et son cadre amortit les forces verticales qui peuvent survenir dans ce type de situation.

La S60 est équipée d'un système qui freine automatiquement à la place du conducteur lorsqu'une voiture arrive en sens inverse et de face. C'est un scénario classique qui se produit généralement aux intersections des villes animées.

Résultats Euro NCAP de la Volvo S60:

Note globale: 5
Protection des adultes: 96%
Protection des enfants: 84%
Protection des piétons: 74%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 76%

Bdn, 10/12/2018
   
 

Sécurité

 

• L'ESP constitue une avancée majeure en matière de sécurité routière

• La communication entre les véhicules et l’infrastructure réduit le risque d’accident

• La batterie « en sandwich » Aiways réduit les risques d'incidents liés aux batteries

• Un airbag central avant pour réduire le risque de blessures à la tête et à la poitrine

• La technologie Car2X aide les conducteurs à éviter les accidents

• Les femmes sont plus susceptibles d'être blessées que les hommes lors d'un accident

• La ceinture de sécurité à trois points est le système de sécurité le plus important

• La mortalité routière aura presque disparu dans les pays développés d'ici 2040

• Une fonctionnalité Toyota de détection et de neutralisation des accélérations anormales

• 3 493 personnes auraient perdu la vie sur les routes de France en 2019

• Le Local Hazard Information Ford connecte les véhicules via le Cloud

• Le Nissan Juke obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le MG ZS EV électrique obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le MG HS obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Airways U5 obtient trois étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• La Volkswagen Golf obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Ford Puma obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Audi Q8 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Seat Mii obtient trois étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• La Skoda Citigo obtient trois étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• La Volkswagen up! obtient trois étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• Le système de caméras et d'intelligence artificielle Bosch surveille l'habitacle

• La Skoda Octavia obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Volkswagen Sharan obtient quatre étoiles sur cinq aux crash-tests Euro NCAP

• La Tesla Model X obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Subaru Forester obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Seat Alhambra obtient quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Renault Captur obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Porsche Taycan obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Peugeot 2008 obtient quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• La Jeep Renegade obtient trois étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• La Ford Mondeo obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Ford Kuga obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Audi Q7 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Ford Explorer obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Mazda CX-30 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Mercedes GLB obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Opel Corsa obtient quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• Des micropuces coupent l’alimentation de la batterie des véhicules électriques

• La Jeep Cherokee obtient quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• La Peugeot 208 obtient quatre étoiles sur cinq possibles aux crash-tests Euro NCAP

• La BMW Série 1 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La BMW Série 3 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Volvo XC40 électrique bénéficie d'une structure frontale revue de fond en comble

• La Ford Focus obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Skoda Kamiq obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L’Audi A1 Sportback obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le BMW Z4 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Mercedes CLA obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Mercedes EQC obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le SsangYong Korando obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Songez-vous acquérir une voiture dans l’année suite à la crise Covid-19 pour des raisons sanitaires?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez l'actualité automobile de Francfort 2017

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo