La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Toyota Corolla obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Toyota Corolla obtient la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

La berline compacte Toyota a obtenu un score de 95% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 86% pour la protection des piétons et de 77% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Toyota Corolla repose sur l'architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture) GA-C.

La plateforme tire parti de renforts stratégiques et utilise des aciers ultrarésistants pour absorber les forces du choc et les disperser à distance de l'habitacle.

L'aluminium, l'acier à haute limite d'élasticité et les matériaux emboutis à chaud sont largement présents dans certaines zones stratégiques permettant la rigidification de la carrosserie.

Des matériaux à très haute limite d'élasticité (1 180, 780 et 440 Mpa) renforcent les montants avant et centraux, la ceinture des portes avant, les traverses de toit et l'intérieur du pavillon.

L'ajout de points de soudure et d'adhésifs dans l'ensemble de la carrosserie, combiné à l'emploi de traverses entièrement fermées et de ceintures structurelles, renforce la rigidité.

La structure de caisse de la Corolla est étudiée pour absorber les chocs avant, latéraux et arrière, en dispersant l'énergie de la collision pour éviter ou limiter la déformation de l'habitacle.

La robustesse de la structure optimisent la protection des occupants en évitant la déformation de l'habitacle.

La Corolla est dotée d'un équipement complet de coussins gonflables de sécurité : deux airbags frontaux conducteur et passager, un airbag de genoux conducteur, des airbags latéraux avant/arrière et enfin des airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle.

Les ceintures de sécurité avant reçoivent un ancrage haut qui demande moins de force de traction sur la ceinture.

Toutes les versions de la Corolla disposent du Toyota Safety Sense avec alerte de franchissement de ligne avec assistance au maintien dans la voie, assistant de trajectoire et détecteur de fatigue, gestion automatique des feux de route, lecture des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse, régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt et système de sécurité précollision avec détection des piétons et des cyclistes.

Le système de sécurité précollision PCS (Pre-Collision System) détecte désormais le véhicule précédent à une vitesse comprise entre 10 et 180 km/h environ, réduisant ainsi le risque de le percuter par l'arrière. En cas de probabilité de collision, le système de sécurité précollision PCS incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction, un freinage d'urgence automatique peut réduire la vitesse de 50 km/h au plus, voire arrêter la voiture afin d'éviter l'accident ou au moins d'en atténuer les conséquences. Le système peut détecter un risque de collision avec un piéton de jour comme de nuit, et avec un cycliste de jour. Dans ces cas, le freinage automatique se déclenche à une vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h, ce qui permet de ralentir le véhicule de 40 km/h maximum.

Le régulateur adaptatif (ACC) aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, dont il détecte la présence et détermine la vitesse sur toute la plage de vitesse. Il adapte celle de la voiture pour maintenir une distance de sécurité. Le régulateur de vitesse adaptatif s'utilise par les commandes au volant. Le système sait gérer la conduite en file à faible allure, de 0 à 30 km/h approximativement. Si, dans un embouteillage, le véhicule précédent s'arrête, la Toyota fait de même et maintient un écart adéquat. Le conducteur peut ensuite redémarrer en appuyant sur la pédale d'accélérateur, ou bien en réactivant l'ACC via les commandes au volant. À plus de 70 km/h, un dispositif de contrôle asservi aux clignotants fluidifie les dépassements : lorsque l'on suit un véhicule qui roule plus lentement que la vitesse programmée, le système applique une accélération préliminaire quand le conducteur indique par son clignotant qu'il va changer de file. Toutefois, si un autre véhicule est détecté sur la voie de dépassement, cette accélération s'interrompt pour éviter de s'en rapprocher trop vite et permettre au conducteur de dépasser sereinement.

Le régulateur adaptatif intelligent iACC (intelligent Adaptive Cruise Control) relie l'ACC à la lecture des panneaux de signalisation. Lorsque le véhicule roule à la vitesse de régulation programmée et que la RSA identifie un panneau de limitation de vitesse, le conducteur peut ajuster la vitesse en fonction de la nouvelle limitation par les commandes au volant.

L'alerte de franchissement de ligne avec correction (LDA) réduit le risque d'accident et de collision frontale causés par une sortie de voie au-delà de 50 km/h. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement d'un clignotant, la LDA (Lane Departure Alert) avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle. Le système peut aussi exercer une impulsion sur la direction pour aider le conducteur à revenir dans sa voie. Le système sait reconnaître le bord de la chaussée sur les routes droites dépourvues de marquage au sol.

L'alerte de louvoiement (Vehicle Sway Warning) emploie les mêmes capteurs pour détecter les écarts de trajectoire qui ont tendance à survenir en cas de baisse d'attention ou de fatigue du conducteur. Une alerte sonore et visuelle se déclenche alors pour l'inviter à faire une pause.

L'assistant de trajectoire (LTA) allège la tâche du conducteur. Lorsque le régulateur adaptatif sur toute la plage de vitesse et l'assistant de trajectoire LTA sont en fonction, cette dernière facilite le maintien du véhicule au centre de sa voie (même dans les courbes très larges des grands axes) en appliquant une légère force sur le volant. Le système est opérationnel quasiment dès l'arrêt, pour rester utile en cas d'embouteillage, jusqu'aux vitesses atteintes sur voies rapides. S'il lui est difficile ou impossible de repérer les marquages au sol, la voiture va suivre la trajectoire du véhicule précédent, identifiée par la caméra et le radar à ondes millimétriques.

Le système de gestion automatique des feux de route AHB (Automatic High Beam) garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsque ce dispositif détecte l'éclairage des véhicules précédents ou venant de face, il commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.

La lecture des panneaux de signalisation (RSA) assure le conducteur de disposer en permanence des meilleures informations, même si un panneau lui a échappé. L'état du système RSA (Road Sign Assist) et le libellé du panneau s'affichent sur l'écran couleur multifonction du tableau de bord. S'agissant des limitations de vitesse, la RSA émet une alerte sonore et visuelle en cas d'excès de vitesse. Le système reconnaît les panneaux de limitation de vitesse, dépassement interdit, état de la route, stop, sens interdit, début / fin de section d'autoroute, zone urbaine / résidentielle, ainsi que la fin de toutes les interdictions.

Le moniteur d'angle mort (BSM, Blind Spot Monitor) repose sur un radar à ondes millimétriques qui détecte aussi bien les véhicules présents dans les angles morts que les véhicules en approche rapide sur les files adjacentes. Il prévient le conducteur du cas de figure concerné en allumant l'icône BSM sur le rétroviseur extérieur correspondant. Si le clignotant est déjà en fonction, l'icône BSM se met à clignoter.

Lorsque le conducteur effectue une marche arrière pour s'extraire d'une place de stationnement, l'avertisseur de circulation arrière (RCTA) utilise le radar du moniteur d'angle mort BSM pour l'avertir de la présence de véhicules qui n'apparaîtraient pas nécessairement dans le rétroviseur central ou les rétroviseurs extérieurs. Si le système détecte l'approche de véhicules, il fait clignoter les icônes BSM des rétroviseurs extérieurs, déclenche un signal sonore et indique la direction d'où arrive le véhicule détecté.

La fonction contrôle du démarrage DSC (Drive Start Control) vise à éviter les démarrages involontaires ou brutaux pendant le maniement du levier de vitesses. Pour ce faire, elle interrompt la transmission de puissance (tout en émettant un avertissement) afin de maintenir la vitesse et l'accélération sous un seuil prédéfini.

Résultats Euro NCAP de la Toyota Corolla:

Note globale: 5
Protection des adultes: 95%
Protection des enfants: 84%
Protection des piétons: 86%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 77%


La vidéo du crash-test Euro NCAP de la Toyota Corolla sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto

Bdn, 23/05/2019
   
 

Sécurité

 

• La DS 3 Crossback obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Kia Ceed obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Mercedes Classe B obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Skoda Scala obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Tesla Model 3 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Mercedes GLE obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Un partage paneuropéen des données de sécurité pour rendre les routes plus sûres

• La Mazda 3 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Toyota RAV4 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Renault Clio obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Audi e-tron obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Toyota Corolla obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Lexus UX obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Volkswagen T-Cross obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le système d'aide à la conduite ZF coPILOT exécute des fonctions semi-autonome

• Les voitures Volvo se signalent dangers et routes glissantes

• Un crash-test voiture contre trottinette qui témoigne des dangers

• Le Range Rover Evoque obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Citroën C5 Aircross obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La clé Volvo Care Key permet de fixer une limite de vitesse à chaque conducteur

• Des caméras de détection de vigilance Volvo interviennent en cas de distraction

• Volvo va limiter la vitesse maximum de ses voitures à 180 km/h en 2020

• La Mercedes Classe G obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Seat Tarraco obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Honda CR-V obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• 3 503 personnes auraient perdu la vie sur les routes de France en 2018

• Une « zone tampon de sécurité » de 2 à 5 mètres devant chaque passage pour piétons

• L'intelligence artificielle Greater Than fait chuter de 38% le taux d'accidents de la route

• Le banc de crash-test Ford permet d’ajuster les performances des systèmes de sécurité

• L'Audi Q3 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Volvo S60 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Volvo V60 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La BMW X5 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Jaguar i-Pace obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Hyundai Santa Fe obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Peugeot 508 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Fiat Panda n'obtient aucune étoile aux crash-tests Euro NCAP

• La Jeep Wrangler obtient une étoile aux crash-tests Euro NCAP

• La technologie eCall Plus Ford facilite l’arrivée des secours sur un accident

• La fibre de carbone dissipe l’énergie par fissuration et par éclatement

• Le Hyundai Nexo obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Mercedes Classe A obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Mazda 6 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Lexus ES obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Opel Combo obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Citroën Berlingo obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Peugeot Rifter obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Volkswagen Touareg obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Audi A6 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Ford Tourneo Connect obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Suzuki Jimny obtient trois étoiles aux crash-tests Euro NCAP


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez le concept smart fourjoy

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo