La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Volkswagen T-Cross obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Volkswagen T-Cross obtient la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

Le SUV urbain Volkswagen a obtenu un score de 97% pour la protection des adultes, de 86% pour la protection des enfants, de 81% pour la protection des piétons et de 80% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Conçu sur la plateforme MQB A0, le T-Cross bénéficie d'une rigidité torsionnelle élevée.

La dotation sécurité standard du T-Cross comprend des airbags frontaux, latéraux et rideaux, une alerte de perte de pression des pneus, un correcteur électronique de trajectoire ESP, un système d'antiblocage des roues ABS, un répartiteur électronique de freinage EBV, un antipatinage électronique ASR, un blocage électronique de différentiel EDS, un régulateur électronique de couple d'inertie MSR et une aide au démarrage en côte "Hill-Hold".

Le T-Cross bénéficie d'un ensemble de systèmes d'aide à la conduite de dernière génération.

De série, on trouve à bord le « Front Assist » avec système de détection des piétons et le City Emergency Braking (système de freinage d'urgence en ville), le « Lane Assist » (l'assistant au maintien de trajectoire), le système d'aide au changement de voie, un régulateur de vitesse adaptatif ACC (qui adapte automatiquement la vitesse du T-Cross à celle du véhicule suivi et respecte la distance de sécurité prescrite par le conducteur), le capteur d'angle mort « Blind Spot Detection » (qui signale au conducteur les véhicules qui se trouvent dans l'angle mort), l'assistant de sortie de stationnement (qui prévient le conducteur si des véhicules s'approchent latéralement à l'arrière du T-Cross), le « système de protection proactive des occupants » (qui réagit peu avant un accident, entre autres en fermant les vitres et le toit coulissant, en tendant les ceintures et en établissant la pression de freinage).

L'assistant de feux de route « Light Assist » est disponible en option.

Le système de surveillance périmétrique Front Assist utilise un capteur de radar intégré à l'avant pour surveiller en permanence la distance avec le véhicule qui précède. Le système accompagne le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore, puis, dans un deuxième temps, par une courte impulsion sur les freins. Si le conducteur freine trop faiblement, le système génère automatiquement la pression de freinage potentiellement requise pour éviter une collision. Sans réaction de la part du conducteur, le Front Assist freine automatiquement pour lui donner un temps de réaction plus long. Le Front Assist détecte les véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent perpendiculairement à la chaussée. Dès qu'un piéton est mis en danger, le système alerte le conducteur et freine la Polo de manière autonome.

Le freinage d'urgence en ville fait partie intégrante du système Front Assist. C'est une extension du système Front Assist qui surveille l'espace devant le T-Cross grâce à un capteur radar. Le système fonctionne sur une plage de vitesse de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Polo survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist. En cas de besoin, le système de freinage d'urgence en ville procède automatiquement à un freinage à fond afin d'atténuer la gravité de l'accident. D'autre part, le système fournit toute la puissance de freinage nécessaire si le conducteur n'appuie pas suffisamment sur la pédale de frein.

Le détecteur de fatigue avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes dès qu'il détecte une baisse de concentration et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord. Si le conducteur n'observe pas de pause durant les quinze minutes qui suivent, l'alerte est réitérée.

Le freinage anti-multicollision du T-Cross peut contribuer à éviter les impacts en chaîne ou à en amoindrir la gravité. À la suite d'un premier impact, le freinage anti-multicollision engage une manœuvre de freinage avant même que le conducteur puisse réagir. Il permet ainsi de réduire la gravité de l'accident et, dans un scénario idéal, d'éviter les impacts consécutifs.

Dès que le système proactif de protection des occupants détecte une situation potentiellement accidentogène (un freinage à fond par un dispositif d'aide au freinage actif), les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d'optimiser la protection apportée par le système d'airbags et de ceintures. De plus, en présence d'une situation extrêmement instable, telle qu'un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l'ESC, le toit ouvrant est refermé et les vitres latérales le sont presque entièrement. En situation de danger, le conducteur est averti par un signal visuel et acoustique, ainsi que par une impulsion de freinage préventive.

Le régulateur automatique de distance ACC utilise le capteur radar intégré à l'avant. Il est proposé en association avec la boîte DSG à double embrayage. Le conducteur peut régler la vitesse à observer sur une plage de 0 à 210 km/h. Dans la limite de la vitesse maximale configurée, l'ACC adapte automatiquement la vitesse du T-Cross à celle du véhicule suivi et respecte la distance de sécurité prescrite par le conducteur. L'interaction avec la boîte DSG permet au T-Cross équipé de l'ACC de freiner derrière une voiture qui s'arrête, jusqu'à immobilisation complète. Après validation par le conducteur, l'ACC relance la voiture automatiquement.

Le Blind Spot Detection peut contribuer à éviter les accidents graves. Grâce à un symbole LED dans la zone extérieure des rétroviseurs extérieurs, le capteur Blind Spot signale au conducteur les véhicules se trouvant dans l'angle mort à côté du T-Cross ou se rapprochant par l'arrière. Dès que c'est le cas, le symbole s'allume. Si le conducteur actionne le clignotant du côté du véhicule détecté, le symbole se met alors à clignoter en guise d'avertissement supplémentaire. Le risque induit par les changements de file dangereux se trouve ainsi réduit. Grâce à des capteurs radars, le système activé automatiquement à partir de 30 km/h « surveille » un périmètre d'une vingtaine de mètres.

L'assistant de sortie de stationnement (en association avec le capteur Blind Spot) permet de désamorcer les sorties de stationnement en marche arrière hors d'un porche ou d'une place perpendiculairement à la rue. Le système détecte les véhicules se trouvant directement derrière le T-Cross, mais également ceux qui arrivent par les côtés. Le module de capteur basé sur un système de radar peut enregistrer des objets se trouvant jusqu'à 40 mètres et évoluant à une vitesse de 4 km/h minimum. En cas de risque de collision, le système émet un signal sonore. Si la situation n'est pas désamorcée par le conducteur ou par les autres usagers de la route ou bien en cas de risque d'impact immédiat, l'assistant de sortie de stationnement engagera automatiquement une manœuvre de freinage.

La visibilité à bord du T-Cross est bonne.

Résultats Euro NCAP du Volkswagen T-Cross:

Note globale: 5
Protection des adultes: 97%
Protection des enfants: 86%
Protection des piétons: 81%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 80%


La vidéo du crash-test Euro NCAP du Volkswagen T-Cross sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto

Bdn, 23/05/2019
   
 

Sécurité

 

• La DS 3 Crossback obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Kia Ceed obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Mercedes Classe B obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Skoda Scala obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Tesla Model 3 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Mercedes GLE obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Un partage paneuropéen des données de sécurité pour rendre les routes plus sûres

• La Mazda 3 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Toyota RAV4 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Renault Clio obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Audi e-tron obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Toyota Corolla obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Lexus UX obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Volkswagen T-Cross obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le système d'aide à la conduite ZF coPILOT exécute des fonctions semi-autonome

• Les voitures Volvo se signalent dangers et routes glissantes

• Un crash-test voiture contre trottinette qui témoigne des dangers

• Le Range Rover Evoque obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Citroën C5 Aircross obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La clé Volvo Care Key permet de fixer une limite de vitesse à chaque conducteur

• Des caméras de détection de vigilance Volvo interviennent en cas de distraction

• Volvo va limiter la vitesse maximum de ses voitures à 180 km/h en 2020

• La Mercedes Classe G obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Seat Tarraco obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Honda CR-V obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• 3 503 personnes auraient perdu la vie sur les routes de France en 2018

• Une « zone tampon de sécurité » de 2 à 5 mètres devant chaque passage pour piétons

• L'intelligence artificielle Greater Than fait chuter de 38% le taux d'accidents de la route

• Le banc de crash-test Ford permet d’ajuster les performances des systèmes de sécurité

• L'Audi Q3 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Volvo S60 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Volvo V60 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La BMW X5 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Jaguar i-Pace obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Hyundai Santa Fe obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Peugeot 508 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Fiat Panda n'obtient aucune étoile aux crash-tests Euro NCAP

• La Jeep Wrangler obtient une étoile aux crash-tests Euro NCAP

• La technologie eCall Plus Ford facilite l’arrivée des secours sur un accident

• La fibre de carbone dissipe l’énergie par fissuration et par éclatement

• Le Hyundai Nexo obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Mercedes Classe A obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Mazda 6 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• La Lexus ES obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Opel Combo obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Citroën Berlingo obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Peugeot Rifter obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Volkswagen Touareg obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• L'Audi A6 obtient cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Ford Tourneo Connect obtient quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP

• Le Suzuki Jimny obtient trois étoiles aux crash-tests Euro NCAP


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez le Renault Twizy concept

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo